[Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
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[Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
Salut à tous,
Chose promise, chose due, voici le tuto pour le changement de la rotule axiale sur espace 2.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou précisions...
Pour le début du tuto (démontage de la rotule extérieure) je n’ai pas fait de photo, les problèmes et donc le tuto n’étaient pas prévus...
Etape 1 :
Desserrer les écrous de roues avant
Lever l’avant et placer sur chandelles
(ATTENTION AU PLACEMENT DU CRIC ET DES CHANDELLES, le faire aux endroits prévus)
Déposer la roue avant concernée
Laissez les clés sur le Neiman pour pouvoir bouger la direction tout au long des opérations
Etape 2 :
Desserrer l’écrou frein de la rotule extérieure de direction (celui qui n’est plus sur la biellette du bas)
Cas 1: l’écrou se dévisse totalement.
Pour les personnes équipées (ou désireuses d’investir), utilisez un arrache rotule.
Pour les personnes non équipées (ou qui l’ont perdu, ou qui trouvent que le fond du garage est trop loin, etc...) utilisez...
le MULTIFONCTION
Revissez de 2-3 filets, un ptit coup sec vers le haut et c’est réglé (normalement) MAIS CE N EST PAS COMME CA QUE L ON TRAVAILLE
Cas 2: la queue de la rotule tourne dans le vide.
En premier lieu : dégrippant, pince étau fine juste en dessous du caoutchouc, dévisser l’écrou
Si ça ne marche pas (pas assez de prise...), sortez la scie à métaux.
De toute façon, on ne remonte pas une rotule démontée (théoriquement).
Quel que soit le cas, la rotule est maintenant sortie...
Passons au gros du sujet : la rotule axiale...
Étape 3:
Voilà ce qu’on va devoir monter.
Coupez le collier qui maintient le soufflet (côté crémaillère)
Profitez-en pour regarder le tuyau de compensation d’air, ça vous évitera de chercher au remontage.
Retournez le soufflet (en profiter pour le vérifier, le changer s’il est poreux / craquelé...)
On en est là :
Vous remarquerez que j’ai enlevé la rotule de direction, ce qui est parfaitement inutile.
Pour ceux qui la démonteraient quand même, mesurez la longueur de la biellette+rotule, ce sera utile pour la suite
Arrivé là, lavage de mimines, clope pour les fumeurs, café pour les caféineurs... votre patience va être mise à rude épreuve.
C’est bon? On y retourne
Etape 4:
Pour ne pas avoir à (trop) forcer sur la crémaillère en enlevant la rotule, nous allons scier les ailettes de la rondelle.
Bien entendu, il n’y a pas de place, ce serait trop simple
Prenez une lame de scie à métaux, cassez la à une longueur judicieusement choisie (erf...)
Sortez votre plus petite pince étau et fabriquez l’outil BKF-215.003-XZ... photo ci dessous
Finie la rigolade, maintenant faut scier... sachant que même l’outil BKF-215.003-XZ ne peut travailler dans tous les angles, il faudra aussi faire avec la lame seule :/
C’est là que ça se passe :
ATTENTION, ON NE SCIE PAS TOUT, HEIN?
(grand maxi 8-9mm, on cherche juste à «inactiver» les ailettes)
Vous allez attaquer la «cage» de la rotule... mais on ne la remontera pas alors...
Résultat des opérations en ce qui me concerne:
Je n’ai pas scié autant que prévu, la patience n’étant pas mon fort, j’ai essayé de dévisser la biellette en cours de route (sans trop forcer) et c’est venu.
Etape 5:
Maintenant que la rondelle est sciée (ou que vous essayez par manque de patience), installez une clé à griffe sur la cage de la rotule.
Normalement une pince étau sur la crémaillère en ayant pris soin d’intercaler deux martyrs pour l’empêcher de tourner...
Je n’ai pas trouvé où bloquer ma pince, et j’étais tout seul.
De toute façon, j’ai comme un doute sur la force nécessaire à une éventuelle deuxième personne pour «empêcher la rotation».
Je vous laisse voir.
Et... Dévissez...
C’est bon quand ça vient, non?
Etape 6:
Retirez la biellette, sa rondelle, NE JETEZ PAS le «tube rouge", laissez le monté, ça vous évitera de vous demander le sens au remontage (il ne m’était pas fourni)
Etape 7:
Enlevez le soufflet de l’ancienne biellette et montez le sur la neuve.
(Un peu de graisse supplémentaire sur la rotule axiale ne peut pas faire de mal)
Assemblez la nouvelle rotule axiale et la nouvelle rotule de direction (extérieure) en les mettant à la même longueur.
Pour ceux qui iront au garage faire un parallélisme, serrez bien le contre écrou.
Pour ceux qui feront leur para eux même, inutile, mais vous le saviez déjà
Etape 8:
Montez le tout en bout de crémaillère. En remettant le soufflet, n'oubliez pas le tube de compensation
Ah, que c’est beau...
Etape 9:
Entiquez la queue de la rotule extérieure (après avoir enlevé le plastique de protection du caoutchouc )
Serrez l’écrou frein (tous les couples de serrage sont dans votre revue technique préférée...)
Etape 10:
C’est le moment de faire ou d’aller faire votre parallélisme...
Mais avant tout CAFE CLOPE !
Etape 11:
Evidemment, remettez les roues, enlevez les chandelles, baissez la voiture, serrez les goujons
Je crois ne rien avoir oublié, au cas où, laissez un message...
Bon courage à vous
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
On m'a aidé, rien de plus normal que j'aide à mon tour, de plus ça fera vivre le forum.
Mais bon, comme je ne serai pas très assidu (entre la mécanique, les bricolages divers et la maison...), je ne pourrai pas vraiment répondre à des personnes qui ont un problème.
En faisant un tuto, ça donnera les bases.
Bonne journée
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Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
Bon tuto pour ceux qui n'ont pas l'outil spécifique...
çà sent le vécu !aaarrt a écrit : Etape 9:
Entiquez la queue de la rotule extérieure (après avoir enlevé le plastique de protection du caoutchouc )
Serrez l’écrou frein (tous les couples de serrage sont dans votre revue technique préférée...)
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
J'en ai fait des conneries, mais pas celle là ^^
J'y ai pensé en voyant que j'avais laissé la protection sur la photo...
Aurais tu l'outil spécifique?
Si oui, tu pourras répondre à deux questions qui me taraudent...
Est ce qu'il évite de forcer sur la crémaillère?
J'ai bien vu qu'il y a 3 ergots, mais comme la cage de la rotule est ronde, je ne capte pas comment il peut avoir prise dessus ???
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
Non je n'ai pas cet outil ( cela ne devrait tarder... )aaarrt a écrit ::
Aurais tu l'outil spécifique?
Si oui, tu pourras répondre à deux questions qui me taraudent...
Est ce qu'il évite de forcer sur la crémaillère?
J'ai bien vu qu'il y a 3 ergots, mais comme la cage de la rotule est ronde, je ne capte pas comment il peut avoir prise dessus ???
Il a 3 rouleaux excentriques... d'où blocage a un certain moment...
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Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)
Ok, je comprends maintenant la prise.
Et concernant la crémaillère.. on force dessus non?
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Re: [tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
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Re: [tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
Et merci pour ce tuto !
Je me suis lancé...apres avoir renoncé 3 fois !
En fait,pas trop dur. Pas la peine de scier les rondelles "éventail" , elles cassent facilement.
J ai bloqué le vérin de la crémaillere avec une grosse clef a molette + petit fer plat (pour pas m appuyer sur 1 seule dent)
Desserrage des rotules avec clé à griffes (ou Stilson ?)
C est seulement désagréable car pas accessible , mais c est faisable.
bon courage , A+
Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
Je change cette rotule de direction sur mon Espace an dernier.
J'ai fait quelques outillage partir d'une feuille et d'un bar de l'aluminium.
En utilisant une petite meuleuse d'angle pour enlever le talon et le sol de la rondelle pour former une double plat sur elle. La plaque et le bar en forme lieu la rondelle en place et pourraient donc dévisser le boîtier de balle à l'aide d'une clé à cliquet.
Les photos montrent la plaque et l'outillage de barre en aluminium faite sur le tour. La rondelle plate à double a été utilisé à nouveau lors du montage du nouveau joint à rotule pour faire cesser toute charge de couple d'être transmis à la crémaillère de direction. Il a fallu un certain temps pour concevoir ce metthod, mais a été plus rapide que de retirer la crémaillère de direction qui j'ai remplacé une dizaine d'années plus tôt.
Un bon travail une fois terminé.
Meilleurs vœux.
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
J avais peur que cela soit tres dur a desserrer...mais non. Pas eu besoin d outils spéciaux.
a+
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
Merci pour le tuto qui m'a permis de déposer les biellettes de direction.
Coté droit, je n'avais pas de rondelle butée "rouge" en plastique. J'ai scié les deux petits ergots sur les méplats de la crémaillère.
Puis, j'ai desserré la biellette avec une clef à griffe sur la rotule et en immobilisant la crémaillère avec une clef de 18 extra-plate (série 31 de chez FACOM).
Coté gauche, j'ai du scier dans le sens de la biellette la rondelle butée rouge en plastique (chez moi, elle est blanche) puis la pousser (en la faisant passer au dessus de la crémaillère) afin de pouvoir scier les deux petits ergots.
J'ai desserré avec une clef à griffe sur la rotule en immobilisant la crémaillère avec une clef de 18 extra-plate (série 31 de chez FACOM).
Au remontage, j'ai remonté la rondelle butée rouge (chez moi, elle est blanche) qui même avec un trait de scie ne pourra pas partir. Elle sert de butée et elle est calé par la rondelle frein (celle qui possède les linguets arrêtoir et les deux petits ergots qui vont sur les méplats de la crémaillère).
Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
merci !
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
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Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
1) Par contre, comment se fait-il que sur mon Espace 1, il n'existe qu'une seule rondelle butée en nylon (du coté gauche).
2) Je n'ai bêtement pas noté au démontage par où passait le tube de compensation d'air entre les deux soufflets.
Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale
Avec mes rotules , de chez Os....,pas de rondelles a ergots,hélas. J ai remis les anciennes (cassées en 2...) avec de la colle et j ai un peu maté le filetage pour pas les perdre en roulant ...
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