Salut à tous,
Chose promise, chose due, voici le tuto pour le changement de la rotule axiale sur espace 2.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou précisions...
Pour le début du tuto (démontage de la rotule extérieure) je n’ai pas fait de photo, les problèmes et donc le tuto n’étaient pas prévus...
Etape 1 :
Desserrer les écrous de roues avant
Lever l’avant et placer sur chandelles
(ATTENTION AU PLACEMENT DU CRIC ET DES CHANDELLES, le faire aux endroits prévus)
Déposer la roue avant concernée
Laissez les clés sur le Neiman pour pouvoir bouger la direction tout au long des opérations
Etape 2 :
Desserrer l’écrou frein de la rotule extérieure de direction (celui qui n’est plus sur la biellette du bas)

Cas 1: l’écrou se dévisse totalement.
Pour les personnes équipées (ou désireuses d’investir), utilisez un arrache rotule.
Pour les personnes non équipées (ou qui l’ont perdu, ou qui trouvent que le fond du garage est trop loin, etc...) utilisez...
le MULTIFONCTION


Revissez de 2-3 filets, un ptit coup sec vers le haut et c’est réglé (normalement) MAIS CE N EST PAS COMME CA QUE L ON TRAVAILLE
Cas 2: la queue de la rotule tourne dans le vide.
En premier lieu : dégrippant, pince étau fine juste en dessous du caoutchouc, dévisser l’écrou
Si ça ne marche pas (pas assez de prise...), sortez la scie à métaux.
De toute façon, on ne remonte pas une rotule démontée (théoriquement).
Quel que soit le cas, la rotule est maintenant sortie...
Passons au gros du sujet : la rotule axiale...
Étape 3:
Voilà ce qu’on va devoir monter.
Coupez le collier qui maintient le soufflet (côté crémaillère)
Profitez-en pour regarder le tuyau de compensation d’air, ça vous évitera de chercher au remontage.
Retournez le soufflet (en profiter pour le vérifier, le changer s’il est poreux / craquelé...)
On en est là :
Vous remarquerez que j’ai enlevé la rotule de direction, ce qui est parfaitement inutile.
Pour ceux qui la démonteraient quand même, mesurez la longueur de la biellette+rotule, ce sera utile pour la suite
Arrivé là, lavage de mimines, clope pour les fumeurs, café pour les caféineurs... votre patience va être mise à rude épreuve.
C’est bon? On y retourne
Etape 4:
Pour ne pas avoir à (trop) forcer sur la crémaillère en enlevant la rotule, nous allons scier les ailettes de la rondelle.
Bien entendu, il n’y a pas de place, ce serait trop simple

Prenez une lame de scie à métaux, cassez la à une longueur judicieusement choisie (erf...)
Sortez votre plus petite pince étau et fabriquez l’outil BKF-215.003-XZ... photo ci dessous
Finie la rigolade, maintenant faut scier... sachant que même l’outil BKF-215.003-XZ ne peut travailler dans tous les angles, il faudra aussi faire avec la lame seule :/
C’est là que ça se passe :
ATTENTION, ON NE SCIE PAS TOUT, HEIN?
(grand maxi 8-9mm, on cherche juste à «inactiver» les ailettes)
Vous allez attaquer la «cage» de la rotule... mais on ne la remontera pas alors...
Résultat des opérations en ce qui me concerne:

Je n’ai pas scié autant que prévu, la patience n’étant pas mon fort, j’ai essayé de dévisser la biellette en cours de route (sans trop forcer) et c’est venu.
Etape 5:
Maintenant que la rondelle est sciée (ou que vous essayez par manque de patience), installez une clé à griffe sur la cage de la rotule.
Normalement une pince étau sur la crémaillère en ayant pris soin d’intercaler deux martyrs pour l’empêcher de tourner...
Je n’ai pas trouvé où bloquer ma pince, et j’étais tout seul.
De toute façon, j’ai comme un doute sur la force nécessaire à une éventuelle deuxième personne pour «empêcher la rotation».
Je vous laisse voir.

Et... Dévissez...
C’est bon quand ça vient, non?
Etape 6:
Retirez la biellette, sa rondelle, NE JETEZ PAS le «tube rouge", laissez le monté, ça vous évitera de vous demander le sens au remontage (il ne m’était pas fourni)
Etape 7:
Enlevez le soufflet de l’ancienne biellette et montez le sur la neuve.
(Un peu de graisse supplémentaire sur la rotule axiale ne peut pas faire de mal)
Assemblez la nouvelle rotule axiale et la nouvelle rotule de direction (extérieure) en les mettant à la même longueur.
Pour ceux qui iront au garage faire un parallélisme, serrez bien le contre écrou.
Pour ceux qui feront leur para eux même, inutile, mais vous le saviez déjà


Etape 8:
Montez le tout en bout de crémaillère. En remettant le soufflet, n'oubliez pas le tube de compensation
Ah, que c’est beau...
Etape 9:
Entiquez la queue de la rotule extérieure (après avoir enlevé le plastique de protection du caoutchouc

Serrez l’écrou frein (tous les couples de serrage sont dans votre revue technique préférée...)
Etape 10:
C’est le moment de faire ou d’aller faire votre parallélisme...
Mais avant tout CAFE CLOPE !
Etape 11:
Evidemment, remettez les roues, enlevez les chandelles, baissez la voiture, serrez les goujons

Je crois ne rien avoir oublié, au cas où, laissez un message...
Bon courage à vous