J'ai testé et utilisé les 3 montages pour le III :
- les striés en double H1, c'est pas top quand tu conduis, et pourtant j'ai tout essayé en réglage et ampoules à l'époque . Pas loin de 300 000 kms avec , 60 % de nuit, grands axes et campagne
- les lisses en H7-H1, le jour et la nuit avec de bonnes ampoules (night breaker pour ne pas les citer ou des H7-R) , fait avec 80 000 kms avec à 60 % de nuit, nationale et campagne
- les xénons, pour moi, ne justifient pas cet écart de prix en neuf à l'époque sur le III, surtout au prix de l'optique. Fait pas loin de 60 000 kms dont 70 % de nuit en route de campagne.
Les H1 coutent en moyenne deux fois moins chères que les H7-H1 et 6 à 7 fois moins chères que des xénons (merci le ballast intégré dans la ref

) .
Le meilleur compromis financier est bien les H7-H1, ils apportent 2 fois plus de qualité de lumière que les H1, et les Xénons en apportent à peine plus. A ce prix là, on serait en droit d'en attendre plus ...
Les xénons sont plus confortables de nuit sur grands axes, je te l'accorde (panneaux ...) , par contre, sur route de campagne et forêt, je trouve que l'éclairage des H7-H1 était plus adapté, le xénons est plus large , mais éclaire trop diffus et moins sur les cotés que les optiques lisses H7-H1.
Bon il est vrai que je suis en général plein phare sur les routes citées, je croise en général peu de monde sur mes horaires de conduite du III sur ces routes.
Mais au passage en code, je trouvais les H7 plus "sécurité" . Je rejoins Obobo, le découpage n'est pas assez progressif en Xénon, mais c'est surement volontaire pour éviter l'éblouissement des autres en face, l'ampoule crache quasiement deux fois plus en puissance lumineuse pure
Il n'empêche , que ce soit en H7-H1 ou Xénon , mes AB avant ne servent quasiment que pour la déco

alors que sur les H1, c'était indispensable
Pour en avoir discuté avec d'autres (Pilou29 et Oliv77 entre autres) nos avis convergent, après c'est surement une question de gouts et de type de trajets
@Obobo, tu avais quoi comme ampoules dans tes H7
@+