Problème surchauffe intriguant
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- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Salut Artteck84,
Ma main est bien trop grosse xD. Bon sinon je vais essayer de me procurer des clés plates ça pourra éventuellement le faire en s'armant de patience. Je tiens au courant.
EDIT: Par contre dans la notice ils disent qu'il faut déconnecter l'alimentation de l'injecteur du cylindre affecté pour la faire couler dans un récipient. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.
Ma main est bien trop grosse xD. Bon sinon je vais essayer de me procurer des clés plates ça pourra éventuellement le faire en s'armant de patience. Je tiens au courant.
EDIT: Par contre dans la notice ils disent qu'il faut déconnecter l'alimentation de l'injecteur du cylindre affecté pour la faire couler dans un récipient. Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour à tous.
Je viens donner des nouvelles sur l'évolution des choses pour ma voiture. Les voici:
J'ai passé pas mal de temps à essayer de réaliser ces satanées mesures de compression mais malheureusement cela est impossible avec l'appareil que j'ai acheté. Le coude juste avant l'adaptateur au bout du flexible m'empêche d'atteindre la zone où sont fixées les bougies donc j'ai laissé tombé. Il faudrait que je rachète un autre appareil ou que je trouve un embout droit, bref.
J'ai finalement foutu le holts dans le liquide de refroidissement, ma pompe à eau s'est grippé et la courroie de distri a cassé...
Non plus sérieusement j'ai appliqué la procédure, pas tout à fait à la lettre mais presque. J'ai bien rinçé mon circuit de refroidissement, sans thermostat puisque je n'ai remonté ni l'ancien ni le nouveau. J'ai viré la visse de purge du bas radiateur et ouvert toutes celles accessibles dans le capot (5 au total, 6 avec le bouchon du vase). J'ai fait tourné le moteur avec le circuit ouvert de la sorte en versant de manière continue de l'eau chaude du robinet dans le vase (environ 6 bidons de 5 litres). À la fin du dernier bidon j'ai coupé le moteur environ 5 à 10 sec après que le vase d'expansion se soit vidé. L'eau qui sortait était transparente dès le 3ème bidon donc je pense que le circuit était bien propre. J'ai ensuite mélangé 250 mL du holts à un bidon de 5L d'eau distillée que j'ai au préalable fait bouillir dans une cocotte. J'ai remis la visse de purge du bas du radiateur et introduit la mixture chaude et bien mélangée dans le circuit. J'ai complété avec un peu d'eau distillé et bien purgé en air le circuit.
C'est là que je me suis amusé... En l'absence de mesures de compression, j'ai décompressé mes cylindres à tour de rôle (j'ai enlevé la bougie mais je me suis pas emmerdé à récupé les mélanges d'injection). Malheureusement, je n'ai pas réussit à trouvé le cylindre coupable puisque aucuns de mes cylindre n'éjectait de l'eau, et je n'ai pas eu de baisse de pression flagrante dans le circuit à la décompression de l'un d'entre eux.
J'ai laissé le moteur tourné sur chaque cylindre décompressé environ 5 min. Au passage, au remontage de la dernière bougie, j'ai paumé le petit boulon qui sert à maintenir la cosse sur la bougie (je sais où il est mais j'arrive pas à le récupérer...).
Bref, pendant tout le temps où j'ai laissé tourner le moteur sur trois cylindres, la température n'a jamais excédé 4 barres soit la température normale. La besogne terminée, je suis parti tester le tracteur. Dès que j'ai pris un peu de vitesse la température a commencé à descendre à 3 barres. En montant à 70 km sur un axe qui menait à l'autoroute, celle-ci est redescendu au minimum à savoir 1 barre. Je me suis dit que soit ma sonde était dans l'air et donc j'était en train de cramer le moteur, soit le circuit refroidissait trop car je n'avait pas de thermostat. Je m'arrête et je constate que j'ai bien du liquide. J'opte donc pour la 2ème solution.
J'ai du coup remonté mon ancien thermostat (je n'ai pas mis le nouveau car je me suis dit que le holts allait peut-être l'abimer). Je suis partis faire un tour sur l'autoroute. Chauffage des deux côtés et température stable à 4 barres (j'ai roulé à 90 - 100 environ).
Vous me direz c'est magnifique tout ça mais il y a quand même un bémol. En rentrant j'ai laissé le moteur tourné au ralenti et il a atteint 5 barres (au bout de 10 min pendant que j'essayé de récup le satané boulon). Il était minuit je suis allé me coucher. Ce matin en allant au boulot, la température est restée stable, par contre j'avais de l'air froid côté passager. D'autre part j'ai toujours de la pression dans mon vase et aussi de l'air au niveau des différentes visses de purge.
J'en déduit donc la chose suivante: j'ai effectivement un problème de joint de culasse côté le liquide de refroidissement. Le produit a fait son effet mais partiellement seulement, je pense qu'il y a toujours une fuite de la compression dans le liquide mais plus petite qu'avant du coup le circuit arrive quand même à refroidir le LDF. L'absence de chauffage côté passager s'expliquerait par le fait que le radiateur de chauffage côté passager est plus haut que celui côté conducteur. Du coup l'air s'accumule dedans et le LDF choisit le chemin le plus facile pour circuler (celui où il y le moins d'effort à fournir puisque moins haut), à savoir le radiateur de chauffage conducteur.
Je compte redécompresser tous mes cylindres ce week-end mais de manière plus appliquée (à savoir laisser bien tourner le moteur 15 minutes sur chaque cylindre décompressé). Le mieux serait de savoir le ou les quels déconne mais je n'arrive pas à trouver comment.
En tout cas le produit a quand même l'air de fonctionner si on s'en sert correctement, après pour combien de temps, ça reste à voir. Si à la lecture de mes péripéties quelque chose vous vient à l'esprit n'hésitez pas ! À bientôt les gars.
Je viens donner des nouvelles sur l'évolution des choses pour ma voiture. Les voici:
J'ai passé pas mal de temps à essayer de réaliser ces satanées mesures de compression mais malheureusement cela est impossible avec l'appareil que j'ai acheté. Le coude juste avant l'adaptateur au bout du flexible m'empêche d'atteindre la zone où sont fixées les bougies donc j'ai laissé tombé. Il faudrait que je rachète un autre appareil ou que je trouve un embout droit, bref.
J'ai finalement foutu le holts dans le liquide de refroidissement, ma pompe à eau s'est grippé et la courroie de distri a cassé...
Non plus sérieusement j'ai appliqué la procédure, pas tout à fait à la lettre mais presque. J'ai bien rinçé mon circuit de refroidissement, sans thermostat puisque je n'ai remonté ni l'ancien ni le nouveau. J'ai viré la visse de purge du bas radiateur et ouvert toutes celles accessibles dans le capot (5 au total, 6 avec le bouchon du vase). J'ai fait tourné le moteur avec le circuit ouvert de la sorte en versant de manière continue de l'eau chaude du robinet dans le vase (environ 6 bidons de 5 litres). À la fin du dernier bidon j'ai coupé le moteur environ 5 à 10 sec après que le vase d'expansion se soit vidé. L'eau qui sortait était transparente dès le 3ème bidon donc je pense que le circuit était bien propre. J'ai ensuite mélangé 250 mL du holts à un bidon de 5L d'eau distillée que j'ai au préalable fait bouillir dans une cocotte. J'ai remis la visse de purge du bas du radiateur et introduit la mixture chaude et bien mélangée dans le circuit. J'ai complété avec un peu d'eau distillé et bien purgé en air le circuit.
C'est là que je me suis amusé... En l'absence de mesures de compression, j'ai décompressé mes cylindres à tour de rôle (j'ai enlevé la bougie mais je me suis pas emmerdé à récupé les mélanges d'injection). Malheureusement, je n'ai pas réussit à trouvé le cylindre coupable puisque aucuns de mes cylindre n'éjectait de l'eau, et je n'ai pas eu de baisse de pression flagrante dans le circuit à la décompression de l'un d'entre eux.
J'ai laissé le moteur tourné sur chaque cylindre décompressé environ 5 min. Au passage, au remontage de la dernière bougie, j'ai paumé le petit boulon qui sert à maintenir la cosse sur la bougie (je sais où il est mais j'arrive pas à le récupérer...).
Bref, pendant tout le temps où j'ai laissé tourner le moteur sur trois cylindres, la température n'a jamais excédé 4 barres soit la température normale. La besogne terminée, je suis parti tester le tracteur. Dès que j'ai pris un peu de vitesse la température a commencé à descendre à 3 barres. En montant à 70 km sur un axe qui menait à l'autoroute, celle-ci est redescendu au minimum à savoir 1 barre. Je me suis dit que soit ma sonde était dans l'air et donc j'était en train de cramer le moteur, soit le circuit refroidissait trop car je n'avait pas de thermostat. Je m'arrête et je constate que j'ai bien du liquide. J'opte donc pour la 2ème solution.
J'ai du coup remonté mon ancien thermostat (je n'ai pas mis le nouveau car je me suis dit que le holts allait peut-être l'abimer). Je suis partis faire un tour sur l'autoroute. Chauffage des deux côtés et température stable à 4 barres (j'ai roulé à 90 - 100 environ).
Vous me direz c'est magnifique tout ça mais il y a quand même un bémol. En rentrant j'ai laissé le moteur tourné au ralenti et il a atteint 5 barres (au bout de 10 min pendant que j'essayé de récup le satané boulon). Il était minuit je suis allé me coucher. Ce matin en allant au boulot, la température est restée stable, par contre j'avais de l'air froid côté passager. D'autre part j'ai toujours de la pression dans mon vase et aussi de l'air au niveau des différentes visses de purge.
J'en déduit donc la chose suivante: j'ai effectivement un problème de joint de culasse côté le liquide de refroidissement. Le produit a fait son effet mais partiellement seulement, je pense qu'il y a toujours une fuite de la compression dans le liquide mais plus petite qu'avant du coup le circuit arrive quand même à refroidir le LDF. L'absence de chauffage côté passager s'expliquerait par le fait que le radiateur de chauffage côté passager est plus haut que celui côté conducteur. Du coup l'air s'accumule dedans et le LDF choisit le chemin le plus facile pour circuler (celui où il y le moins d'effort à fournir puisque moins haut), à savoir le radiateur de chauffage conducteur.
Je compte redécompresser tous mes cylindres ce week-end mais de manière plus appliquée (à savoir laisser bien tourner le moteur 15 minutes sur chaque cylindre décompressé). Le mieux serait de savoir le ou les quels déconne mais je n'arrive pas à trouver comment.
En tout cas le produit a quand même l'air de fonctionner si on s'en sert correctement, après pour combien de temps, ça reste à voir. Si à la lecture de mes péripéties quelque chose vous vient à l'esprit n'hésitez pas ! À bientôt les gars.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Ce que je peux dire et qu il faut impérativement relevé tes compressions,une fois que tu as le ou les cylindres incriminés, tu déposes les injos correspondant et ensuite tu mets le Holzt....La tu y es allé au petit bonheur la chance....et tu as eu une demi chance....
Renault Espace 3 3.0L V6 24S initial année 2001 150000Kms,Boitoto 4HP20
BMW 530da Touring E39 Pack luxe année 2000
BMW 730ia V8 E32 pack luxe année 1994
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- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Ben c'est écrit dans la notice qu'il faut décompresser tous les cylindres si on ne sait pas. De plus j'ai passé environ 10h en tout et pour tout à essayer de faire ces foutus relevés de compression, alors il manquait l'outillage maintenant j'ai pas l'accès avec le matériel que j'ai. Si je vais racheter un autre embout je sais pas ce que ce sera mais va encore y avoir un truc qui va pas aller...
Par contre j'ai du nouveau. J'ai une fuite de LDR vers l'extérieur du système. Pas réussit à la trouver au début. Elle est pas trop méchante j'en perd pas beaucoup et seulement quand le circuit est sous pression. J'ai réussit à la localiser au bruit. J'ai démonter tout le bloc de mon filtre à air et j'ai pu constater que de l'eau s'échappait directement du moteur, au niveau du joint de culasse, tout à droite.
Faut croire que le produit fait des trous aussi xD. Enfin bref je sais pas si ça signifie qu'il y a de forte chances pour que le cylindre défectueux soit le 4ème en partant de la gauche (celui tout à droite quoi), mais en tout cas ça en a l'air.
Je regarde ça ce week-end.
Par contre j'ai du nouveau. J'ai une fuite de LDR vers l'extérieur du système. Pas réussit à la trouver au début. Elle est pas trop méchante j'en perd pas beaucoup et seulement quand le circuit est sous pression. J'ai réussit à la localiser au bruit. J'ai démonter tout le bloc de mon filtre à air et j'ai pu constater que de l'eau s'échappait directement du moteur, au niveau du joint de culasse, tout à droite.
Faut croire que le produit fait des trous aussi xD. Enfin bref je sais pas si ça signifie qu'il y a de forte chances pour que le cylindre défectueux soit le 4ème en partant de la gauche (celui tout à droite quoi), mais en tout cas ça en a l'air.
Je regarde ça ce week-end.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour
Un petit Up pour avoir des nouvelles
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour à tous !! 
Ton message tombe bien pub2n, je passais par là dans cette optique. Donc justement je voulais donner quelques news quant à l'évolution de mon bâteau de course. Pour ceux qui avaient suivi l'histoire il s'agissait d'un début (ou milieu ?) de joint de culasse. Etant joueur (ou débile) j'avais pris le risque de faire une distri pensant que le problème venait d'ailleurs et je m'étais retrouvé avec la voiture distri changée (800€ environ) mais qui chauffait toujours.
Le changement de Distri était exactement il y a 2 mois. Depuis j'ai fait un peu plus de 8000 kilomètres (je sais je roule beaucoup). Sur conseille d'artteck84, j'ai effectuer une réparation avec du Holts soudure bloc moteur. Le produit est toujours dans le circuit de refroidissement et depuis je n'ai eu aucuns comportements anormaux (le chauffage côté passager fonctionne nickel depuis 2 mois). J'attends que la voiture me lâche mais dans tous les cas ce petit bidon à 35€ aura toujours été plus que rentable.
D'autre part j'ai foutu un autre produit dans l'huile (un peu présenté comme produit miracle, je m'attendais à ce que ça ne fasse aucun effet), il s'agit du ceramizer. Ce produit a visiblement fonctionné correctement puisque le moteur est moins bruyant (il fait toujours de temps en temps un bruit bizarre mais moins qu'avant que je le récupère) et ma consommation (que je surveille plus que scrupuleusement) est nettement en baisse (je suis à 6,7L contre environ 7,5 ou plus avant) sur des longs trajets (400km) en roulant à 120 - 130 km/h.
Je n'ai toujours pas changé mes biellettes de directions, elles sont dans le coffre, j'ai choppé l'extracteur de rotule pour les extérieures mais l'outils pour les tirants est cher et je n'ai encore trouvé personne en possédant un.
Bonne les lecture les amis

Ton message tombe bien pub2n, je passais par là dans cette optique. Donc justement je voulais donner quelques news quant à l'évolution de mon bâteau de course. Pour ceux qui avaient suivi l'histoire il s'agissait d'un début (ou milieu ?) de joint de culasse. Etant joueur (ou débile) j'avais pris le risque de faire une distri pensant que le problème venait d'ailleurs et je m'étais retrouvé avec la voiture distri changée (800€ environ) mais qui chauffait toujours.
Le changement de Distri était exactement il y a 2 mois. Depuis j'ai fait un peu plus de 8000 kilomètres (je sais je roule beaucoup). Sur conseille d'artteck84, j'ai effectuer une réparation avec du Holts soudure bloc moteur. Le produit est toujours dans le circuit de refroidissement et depuis je n'ai eu aucuns comportements anormaux (le chauffage côté passager fonctionne nickel depuis 2 mois). J'attends que la voiture me lâche mais dans tous les cas ce petit bidon à 35€ aura toujours été plus que rentable.
D'autre part j'ai foutu un autre produit dans l'huile (un peu présenté comme produit miracle, je m'attendais à ce que ça ne fasse aucun effet), il s'agit du ceramizer. Ce produit a visiblement fonctionné correctement puisque le moteur est moins bruyant (il fait toujours de temps en temps un bruit bizarre mais moins qu'avant que je le récupère) et ma consommation (que je surveille plus que scrupuleusement) est nettement en baisse (je suis à 6,7L contre environ 7,5 ou plus avant) sur des longs trajets (400km) en roulant à 120 - 130 km/h.
Je n'ai toujours pas changé mes biellettes de directions, elles sont dans le coffre, j'ai choppé l'extracteur de rotule pour les extérieures mais l'outils pour les tirants est cher et je n'ai encore trouvé personne en possédant un.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Je suis ravi pour toi,dommage que tu es dépensé 800€....
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Re: Problème surchauffe intriguant
Ben ça aurait été dommage dans la mesure où la voiture n'aurait pas repris de service !
Là ça va puisque la distri avait 5 ans dans l'année donc elle aurait été à faire de toute façon. La dernière datait de juillet 2007, effectuée à 135 000km. Elle est notée à la main dans le carnet d'entretien sans tampon d'un garage et sans facture. Au moins à ce niveau là je suis tranquille !
Après y'a des petits frais à prévoir comme les biellettes de direction mais je fais presque que de l'autoroute et ma voiture roule bien droite même au freinage en lâchant le volant donc l'usure est pas critique. Peut-être les freins avants qui vont arriver.
Tiens au fait, petite anecdote: j'ai un feu de croisement qui avait lâché, j'ai changé les deux et du coup mon voyant de feu de croisement du tableau de bord a aussi lâché. Maintenant mes deux marchent mais plus le voyant, je préfère ça que l'inverse mais c'est quand même chiant xD.
Là ça va puisque la distri avait 5 ans dans l'année donc elle aurait été à faire de toute façon. La dernière datait de juillet 2007, effectuée à 135 000km. Elle est notée à la main dans le carnet d'entretien sans tampon d'un garage et sans facture. Au moins à ce niveau là je suis tranquille !
Après y'a des petits frais à prévoir comme les biellettes de direction mais je fais presque que de l'autoroute et ma voiture roule bien droite même au freinage en lâchant le volant donc l'usure est pas critique. Peut-être les freins avants qui vont arriver.
Tiens au fait, petite anecdote: j'ai un feu de croisement qui avait lâché, j'ai changé les deux et du coup mon voyant de feu de croisement du tableau de bord a aussi lâché. Maintenant mes deux marchent mais plus le voyant, je préfère ça que l'inverse mais c'est quand même chiant xD.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Sertek a écrit : ...............................
Tiens au fait, petite anecdote: j'ai un feu de croisement qui avait lâché, j'ai changé les deux et du coup mon voyant de feu de croisement du tableau de bord a aussi lâché. Maintenant mes deux marchent mais plus le voyant, je préfère ça que l'inverse mais c'est quand même chiant xD.


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour TheStone.
Tu parles bien de l'ampoule du tableau de bord ? Je me suis peut-être mal exprimé mais mes deux feux de croisement fonctionnent correctement maintenant. Juste le voyant du tableau de bord ne s'allume plus quand mes feux sont en marche. Si l'ampoule de ce voyant est grillée, je n'en sais rien. En tout cas ça a l'air bien galère a démonter et j'ai peur de casser plus de choses que d'en réparer en tentant de démonter.
Tu parles bien de l'ampoule du tableau de bord ? Je me suis peut-être mal exprimé mais mes deux feux de croisement fonctionnent correctement maintenant. Juste le voyant du tableau de bord ne s'allume plus quand mes feux sont en marche. Si l'ampoule de ce voyant est grillée, je n'en sais rien. En tout cas ça a l'air bien galère a démonter et j'ai peur de casser plus de choses que d'en réparer en tentant de démonter.
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Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant
OUISertek a écrit :Bonjour TheStone.
Tu parles bien de l'ampoule du tableau de bord ?
............

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Re: Problème surchauffe intriguant
Hum.
J'ai voulu réparer l'obturation de la ventile passager la dernière fois car elle est HS. Au final j'ai cassé pas mal de fixation et je n'ai même pas réussit ceque je voulais car elle reste innaccessible derrière des morceaux de chassis solidement fixés.
Là c'est le tableau de bord, donc de l'électronique, j'ai pas envie de flinguer plus de choses pour une indication. Les feux de croisement sont fonctionnels c'est le plus important je pense.
J'ai voulu réparer l'obturation de la ventile passager la dernière fois car elle est HS. Au final j'ai cassé pas mal de fixation et je n'ai même pas réussit ceque je voulais car elle reste innaccessible derrière des morceaux de chassis solidement fixés.
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Re: Problème surchauffe intriguant
La procédure de démontage du TDB a déjà été décrite plusieurs fois sur le forum, ou dans les documentations techniques.
Si avec çà tu casses tout il est préférable de laisser les professionnels intervenir, finalement çà ne sera pas plus cher.
Si avec çà tu casses tout il est préférable de laisser les professionnels intervenir, finalement çà ne sera pas plus cher.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Le tableau de Bord je n'y ai pas touché.
Je parle du système d'obturation de la ventilation passager. Celui-ci est innaccessible ou alors il faut se lancer dans un démontage complet de tout l'habitacle. Il s'agit d'un système à molette et le bras qui actionne l'obturateur part dans les profondeur du chassis de la voiture.
Si tu as une solution Mc Gyver je suis preneur. Ce que j'ai cassé n'est pas grave sinon je me serai arrêté. C'est juste que vu mon manque de patience je n'ai pas pris le temps de faire les choses bien mais de toute façon je trouve qu'il y a bien trop de fixation qui ne servent à rien dans cet habitacle.
Je parle du système d'obturation de la ventilation passager. Celui-ci est innaccessible ou alors il faut se lancer dans un démontage complet de tout l'habitacle. Il s'agit d'un système à molette et le bras qui actionne l'obturateur part dans les profondeur du chassis de la voiture.
Si tu as une solution Mc Gyver je suis preneur. Ce que j'ai cassé n'est pas grave sinon je me serai arrêté. C'est juste que vu mon manque de patience je n'ai pas pris le temps de faire les choses bien mais de toute façon je trouve qu'il y a bien trop de fixation qui ne servent à rien dans cet habitacle.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Saches qu'aucune fixation est inutile dans une voiture (espace ou autre).
Si elle et là c'est qu’elle est utile, de nombreuses fixations n'ont pour but que d’empêcher les rossignols d’envahir ta voiture très rapidement .
Je sais les petits oiseaux c'est sympa, mais une pleine voiture çà te casse la tête.
Le souci vient que ces fixations sont posées au moment de la fabrication sans rien autour pour gêner, ensuite quand tout est monté çà se gâte.
Changer les bougies d'un V6 déposé : un jeu d'enfant, ensuite une fois le moteur en place : un jeu de c.n .
Si elle et là c'est qu’elle est utile, de nombreuses fixations n'ont pour but que d’empêcher les rossignols d’envahir ta voiture très rapidement .
Je sais les petits oiseaux c'est sympa, mais une pleine voiture çà te casse la tête.
Le souci vient que ces fixations sont posées au moment de la fabrication sans rien autour pour gêner, ensuite quand tout est monté çà se gâte.
Changer les bougies d'un V6 déposé : un jeu d'enfant, ensuite une fois le moteur en place : un jeu de c.n .
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pilou29 mais en fait cette histoire de voyant est dérisoire par rapport aux antécédents du véhicule et aux problèmes actuels, du coup j'essayais de maquiller ma flemme xD.
Bon sinon j'ai fait 2000 km ce week-end, j'suis parti dans le sud vers Marseille. Balade sur la côte avec petites routes qui montaient fort: la voiture n'a pas bronché. La température est restées à 4 barres. J'ai touché le radiateur, il était bien brûlant même en sortie, le chauffage continue de sortir chaud côté passager donc à priori le circuit de refroidissement est ok. Ca fait à peu près 11 000 km depuis la dernière distri et les pbs de surchauffe. Je sais pas cb de km ça va encore tenir on verra bien.
La voiture présente cependant de grosses difficultés à démarrer à froid. Je suis pas encore resté sur le carreau (pourtant ça fait 2 mois qu'elle galère) mais ça pourrait arriver xD. En fait j'étais presque sûr que c'était les bougies de préchauffage, les ayant démonté et remonté plusieurs fois. Finalement je les ai changé les 4 et le pb persiste.
Les symptômes sont les suivant:
La voiture cale pendant le premier démarrage à froid (c.a.d au moins 10-12h sans rouler). Après, il faut ré-itérer la manip préchauffage / démarrage plusieurs fois avant que ça ne prenne. Quand ça finit par y aller (des fois je dois faire ça pendant 2 minutes), la voiture démarre sur 1, 2 ou 3 pattes avec fumée blanche à l'échappement, puis le régime se stabilise au bout de 1 ou 2 seconde avec la petite accélération que je donne. La batterie a toujours tenu le coup malgré que j'ai parfois insisté longuement sur le démarreur donc elle doit être ok.
En cherchant sur le forum j'ai entendu parlé de capteur PMH (pas pertinent pour un G8T selon Pub2n ?), de démarreur "poussif" ou de boitier de préchauffage. Côté injection, tout ce que j'ai remarqué, c'est des petites bulles dans le circuit là où il y a la poire pour pomper. J'ai des ratés à l’accélération à froid (20-25 kmh en 2ème et 30-35 kmh en 3ème), mais une fois la voiture un peu chaude rien à signaler à part qu'elle fait un bruit de tondeuse à gazon de manière aléatoire (un peu comme si un cylindre n'était plus tout à fait étanche et le redevenait, c'est peut-être le JDC xD).
J'ai remis un peu d'eau ce week-end. J'ai consommé environ 0,5L en 11 000 km, rien d'inquiétant quoi. L'huile sur la tige est propre.
Messieurs les experts si vous avez des idées je vous écoute
Aller bonne nuit à demain peut-être.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pilou29 mais en fait cette histoire de voyant est dérisoire par rapport aux antécédents du véhicule et aux problèmes actuels, du coup j'essayais de maquiller ma flemme xD.
Bon sinon j'ai fait 2000 km ce week-end, j'suis parti dans le sud vers Marseille. Balade sur la côte avec petites routes qui montaient fort: la voiture n'a pas bronché. La température est restées à 4 barres. J'ai touché le radiateur, il était bien brûlant même en sortie, le chauffage continue de sortir chaud côté passager donc à priori le circuit de refroidissement est ok. Ca fait à peu près 11 000 km depuis la dernière distri et les pbs de surchauffe. Je sais pas cb de km ça va encore tenir on verra bien.
La voiture présente cependant de grosses difficultés à démarrer à froid. Je suis pas encore resté sur le carreau (pourtant ça fait 2 mois qu'elle galère) mais ça pourrait arriver xD. En fait j'étais presque sûr que c'était les bougies de préchauffage, les ayant démonté et remonté plusieurs fois. Finalement je les ai changé les 4 et le pb persiste.
Les symptômes sont les suivant:
La voiture cale pendant le premier démarrage à froid (c.a.d au moins 10-12h sans rouler). Après, il faut ré-itérer la manip préchauffage / démarrage plusieurs fois avant que ça ne prenne. Quand ça finit par y aller (des fois je dois faire ça pendant 2 minutes), la voiture démarre sur 1, 2 ou 3 pattes avec fumée blanche à l'échappement, puis le régime se stabilise au bout de 1 ou 2 seconde avec la petite accélération que je donne. La batterie a toujours tenu le coup malgré que j'ai parfois insisté longuement sur le démarreur donc elle doit être ok.
En cherchant sur le forum j'ai entendu parlé de capteur PMH (pas pertinent pour un G8T selon Pub2n ?), de démarreur "poussif" ou de boitier de préchauffage. Côté injection, tout ce que j'ai remarqué, c'est des petites bulles dans le circuit là où il y a la poire pour pomper. J'ai des ratés à l’accélération à froid (20-25 kmh en 2ème et 30-35 kmh en 3ème), mais une fois la voiture un peu chaude rien à signaler à part qu'elle fait un bruit de tondeuse à gazon de manière aléatoire (un peu comme si un cylindre n'était plus tout à fait étanche et le redevenait, c'est peut-être le JDC xD).
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Re: Problème surchauffe intriguant
Je persiste et signe, jamais entendu de problèmes avec un PMH sur 2.2 DT , il ne sert à rien vu que c'est une injection mécaSertek a écrit :...En cherchant sur le forum j'ai entendu parlé de capteur PMH (pas pertinent pour un G8T selon Pub2n ?), de démarreur "poussif" ou de boitier de préchauffage.

Je pencherai pour un problème d'injection plutot (injecteur ou pompe encrassée) , tes filtres sont OK et purgés

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Re: Problème surchauffe intriguant
Salut.
Merci pour la réponse Pub2n. Le filtre à gasoil a été changé à 180 000 c.a.d il y a 40 000 km donc ouai il va falloir que je pense à le changer.
Je te rejoint aussi vers l'injection finalement, j'ai discuté avec un collègue dieseliste de formation, par rapport au petites bulles que j'ai constaté dans le circuit d'injection, il pense simplement que j'ai une toute petite prise d'air dans le circuit.
Etant donné que le pb est apparu peu de temps après la Distri (étant donné que c'est dans le même coin il y a des chances pour que le garage ai démonté / remonté des choses pour pouvoir mieux travailler), ça expliquerai aussi pk plus la voiture reste à l'arrêt et plus j'ai du mal à démarrer. L'air s'accumule de plus en plus dans le circuit donc au démarrage suivant il faut plus de temps pour le chasser. Ca expliquerai aussi pk la voiture "cale en démarrant", il reste un peu de carburant au niveau des injecteurs mais l'air arrive directement ensuite.
Demain matin je vais pomper la poire à fond avant de démarrer pour voir si ça aide. Je vous dis quoi dans la journée.
Merci pour la réponse Pub2n. Le filtre à gasoil a été changé à 180 000 c.a.d il y a 40 000 km donc ouai il va falloir que je pense à le changer.
Je te rejoint aussi vers l'injection finalement, j'ai discuté avec un collègue dieseliste de formation, par rapport au petites bulles que j'ai constaté dans le circuit d'injection, il pense simplement que j'ai une toute petite prise d'air dans le circuit.
Etant donné que le pb est apparu peu de temps après la Distri (étant donné que c'est dans le même coin il y a des chances pour que le garage ai démonté / remonté des choses pour pouvoir mieux travailler), ça expliquerai aussi pk plus la voiture reste à l'arrêt et plus j'ai du mal à démarrer. L'air s'accumule de plus en plus dans le circuit donc au démarrage suivant il faut plus de temps pour le chasser. Ca expliquerai aussi pk la voiture "cale en démarrant", il reste un peu de carburant au niveau des injecteurs mais l'air arrive directement ensuite.
Demain matin je vais pomper la poire à fond avant de démarrer pour voir si ça aide. Je vous dis quoi dans la journée.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Re tlm.
Bon ben c'ést effectivement le PB. Après avoir pompé la poire longuement (hm...), j'ai finit par voir le carburant remonter au niveau du tuyeau qui part aux injecteurs, la voiture à démarrer au quart de tour du premier coup. Je l'avais déjà fait une fois mais pas suffisamment...
Bon maintenant faut que j'essaye de trouver par où l'air arrive dans le circuit. Par contre ce matin j'ai pu constaté que j'avais de nouveau un feu de croisement cramé... mais de l'autre côté cette fois, je met ça sur le compte de la malchance, j'ai acheté les ampoules sur ebay...
Bon ben c'ést effectivement le PB. Après avoir pompé la poire longuement (hm...), j'ai finit par voir le carburant remonter au niveau du tuyeau qui part aux injecteurs, la voiture à démarrer au quart de tour du premier coup. Je l'avais déjà fait une fois mais pas suffisamment...
Bon maintenant faut que j'essaye de trouver par où l'air arrive dans le circuit. Par contre ce matin j'ai pu constaté que j'avais de nouveau un feu de croisement cramé... mais de l'autre côté cette fois, je met ça sur le compte de la malchance, j'ai acheté les ampoules sur ebay...
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour
Pour ton entrée d'air, regarde au niveau des raccords rapides du filtre, j'ai en le cas d'un joint qui avait pris un peu de jeu.
Il te reste aussi un défaut de la poire (plus rare) ou un entrée d'air au niveau de la tête de la pompe (encore plus rare)
@+
Pour ton entrée d'air, regarde au niveau des raccords rapides du filtre, j'ai en le cas d'un joint qui avait pris un peu de jeu.
Il te reste aussi un défaut de la poire (plus rare) ou un entrée d'air au niveau de la tête de la pompe (encore plus rare)
@+
- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Re, merci pour les indics.
Je vais checker tout ça. Elle est pas bien loin la prise d'air, ce matin en pompant la poire, j'entendais un léger sifflement mais je n'ai pas pû détecter d'où il venait exactement.
Je vais checker tout ça. Elle est pas bien loin la prise d'air, ce matin en pompant la poire, j'entendais un léger sifflement mais je n'ai pas pû détecter d'où il venait exactement.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Tu es bon pour le savon ou la mousse à raser à mettre sur les tuyaux 

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Re: Problème surchauffe intriguant
.... et aussi liquide vaisselle, tu as le choix 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème surchauffe intriguant
Tu peux aussi essayer la bière.... mais pas n'importe laquelle...l'Ami Orval risquerait de se vexer...
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Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Problème surchauffe intriguant
Grimbergen ça irait !? 

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