compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
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compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Salut, J ai un problème...
J'ai un espace 1 !!! Et ouais vous êtes tous jaloux :p
Mon compteur ne fonctionne plus, les chiffres ne tournent plus j'en suis a 210 000 a peu pres et l autre jour sur l'autoroute il ya eu un bruit bizarre au niveau du compteur un espece de grincement et l aiguille des vitesse est tombé à 0 alors que j etais a 120 et le compteur ne tourne plus...
Est ce déja arrivée a quelqu'un ? Dois je faire installer un nouveau compteur à 0km pour un espace 1 (a serait Classe !)
Merci
Blade
J'ai un espace 1 !!! Et ouais vous êtes tous jaloux :p
Mon compteur ne fonctionne plus, les chiffres ne tournent plus j'en suis a 210 000 a peu pres et l autre jour sur l'autoroute il ya eu un bruit bizarre au niveau du compteur un espece de grincement et l aiguille des vitesse est tombé à 0 alors que j etais a 120 et le compteur ne tourne plus...
Est ce déja arrivée a quelqu'un ? Dois je faire installer un nouveau compteur à 0km pour un espace 1 (a serait Classe !)
Merci
Blade
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Bonjour,
regarde l'état du câble de compteur de vitesse ( cassé ?)
regarde l'état du câble de compteur de vitesse ( cassé ?)
- pub2n
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Bonjour
Déja arrivé sur un 2.1 td
Cassé ou déboité.... cela se voit tout de suite en déposant la casquette au dessus du compteur (vite fait).
par contre, si tu le changes, vérifie la longueur avant car il y a plusieurs modèles et chez Renault il ne savent pas forcement d'aiguiller sur le bon modèle ....
C'est relativement facile a changer.
Déja arrivé sur un 2.1 td
Cassé ou déboité.... cela se voit tout de suite en déposant la casquette au dessus du compteur (vite fait).
par contre, si tu le changes, vérifie la longueur avant car il y a plusieurs modèles et chez Renault il ne savent pas forcement d'aiguiller sur le bon modèle ....
C'est relativement facile a changer.
Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
J ai déposé le tableau de bord, j ai retiré le cable , et a priori c est pas cassé, en revanche quand je l'ai remis, je l ai réenfoncé le plus possible mais rien à faire a priori le bout du cable ne permet pas de faire marcher le compteur.
J'ai une question par rapport a ca justement:
Le cable au bout quand je le déboite du compteur y a une espece de tige en métale qui bouge un peu dans le capuchon plastique qui vient s'emboiter, comment cela fonctionne pour que l'aiguille bouge et le compteur tourne ? c est un courant electrique dans cette tige métalique qui active un moteur ? Ou bien cette tige métalique est en rotation ? (ce que je ne pense vraiment pas...)
Sinon y a t il un fusible particulier pour le bloc compteur ?
Merci d' avance
BRuno
J'ai une question par rapport a ca justement:
Le cable au bout quand je le déboite du compteur y a une espece de tige en métale qui bouge un peu dans le capuchon plastique qui vient s'emboiter, comment cela fonctionne pour que l'aiguille bouge et le compteur tourne ? c est un courant electrique dans cette tige métalique qui active un moteur ? Ou bien cette tige métalique est en rotation ? (ce que je ne pense vraiment pas...)
Sinon y a t il un fusible particulier pour le bloc compteur ?
Merci d' avance
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
J'ai eu le même problème sur un espace II.
Ce n'était pas le câble mais le "machin" en plastique qui se visse dans la BV, le câble est carré au bout et s'emboite dans le "machin" qui au fil du temps s'ovalise et puis n'entraine plus le câble.
Je viens de retrouver ma facture : le machin s'appelle un pignon de tachymètre
.
Je dois encore avoir le vieux dans le garage, je peux te faire une photo si tu veux.
Ce n'était pas le câble mais le "machin" en plastique qui se visse dans la BV, le câble est carré au bout et s'emboite dans le "machin" qui au fil du temps s'ovalise et puis n'entraine plus le câble.
Je viens de retrouver ma facture : le machin s'appelle un pignon de tachymètre

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- orval56
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
[quote="Pilou29";p="38637"]s'ovalise[/quote]
ouf, t'as pas dit "s'orvalise"
bon, je

bon, je


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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Je vois que la bonne humeur règne de bon matin




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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
gagné, 3 réponses breizhou qui se suivent...
quand je pense que je n'ai qu'un passeport...il est "breton"

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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Salut,
Juste un pti UP en tant que "voisin Normand"
Il y a differentes longueurs et connecteurs (celui qui se clipse au compteur)
Ceux que j'ai démonté qui avaient ce symptôme ne fonctionnés plus a cause du "cable" a l'interieur de la gaine était simplement cassé !... bien souvent dû au parcourt torturé ou couincé de la gaine...
Juste un pti UP en tant que "voisin Normand"
Il y a differentes longueurs et connecteurs (celui qui se clipse au compteur)
Ceux que j'ai démonté qui avaient ce symptôme ne fonctionnés plus a cause du "cable" a l'interieur de la gaine était simplement cassé !... bien souvent dû au parcourt torturé ou couincé de la gaine...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Bon, c'est mon tour pour le câble de compteur de vitesse
1) Comme mon compte tour restait bloqué, aiguille qui frotte, j'ai démonté le bloc du tableau de bord. Avec un petit tourne-vis j'ai fait glisser l'aiguille sur son axe pour l'écarter plus du fond. Une fois remonté, ça marche, mais...
2) cette fois c'est le compteur de vitesse. Je re démonte tout, ré-emboîte le câble dans le compteur. Remonte le tout mais...
3) cette fois plus de compte tour, plus d'éclairage. J'ai grillé le fusible en touchant le circuit imprimé souple avec je ne sais quoi. Je change le fusible, fait un essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT), plus de vitesse.
4) je re démonte tout : diagnostique, j'ai cassé l'embout plastique qui s’enclenche dans le compteur.
Je ne savais pas qu'il fallait déclencher le câble avant de sortir le bloc de tableau de bord.
5) J'essaye divers bricolages, gaine thermorétractable + sert flex. Essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT) ça marche.
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
j'en suis donc à ce point. Mon montage était super bien fait, mais ça bloblotte. Alors j'ai regardé chez Oscaro, ils ont un câble Bendix, mais mon compteur est un Vega. Le câble est de marque différente ?
1) Comme mon compte tour restait bloqué, aiguille qui frotte, j'ai démonté le bloc du tableau de bord. Avec un petit tourne-vis j'ai fait glisser l'aiguille sur son axe pour l'écarter plus du fond. Une fois remonté, ça marche, mais...
2) cette fois c'est le compteur de vitesse. Je re démonte tout, ré-emboîte le câble dans le compteur. Remonte le tout mais...
3) cette fois plus de compte tour, plus d'éclairage. J'ai grillé le fusible en touchant le circuit imprimé souple avec je ne sais quoi. Je change le fusible, fait un essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT), plus de vitesse.
4) je re démonte tout : diagnostique, j'ai cassé l'embout plastique qui s’enclenche dans le compteur.
Je ne savais pas qu'il fallait déclencher le câble avant de sortir le bloc de tableau de bord.
5) J'essaye divers bricolages, gaine thermorétractable + sert flex. Essai sur route (1/2 h au tarif T1 à 62 € HT) ça marche.
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
j'en suis donc à ce point. Mon montage était super bien fait, mais ça bloblotte. Alors j'ai regardé chez Oscaro, ils ont un câble Bendix, mais mon compteur est un Vega. Le câble est de marque différente ?
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Basile a écrit : ..............
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
..............

..... tu roules dans un I dénudé

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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Pas très prudent tout çàTheStone a écrit :Basile a écrit : ..............
6) Je prends la route pour rentrer de vacances (long trajet) je trouve que l'aiguille bloblotte. Je crains que mon bricolage ne soit pas bon, et je crains d'ovaliser le carré du compteur. Je passe ma main derrière le compteur tout en étant à 130 pour le débrancher et sauver le compteur.
..............![]()
..... tu roules dans un I dénudé

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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...

Non, la main gauche passe très bien par le vide poche gauche jusqu'au câble du compteur
Mais ça ne me dis pas si sur un compteur Vega c'est un câble bendix
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Un seul modèle (d’après la doc) longueur 1400 mm ref : 77 01 349 411 environ 80 euros
(voir en MP)

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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
bonjour
je n'arrive pas a démonter mon cable compteur vitesse sur espace 2 v6 boite auto
il se trouve au niveau de la boite coté conducteur juste au dessus du cardan . je ne vois ni goupille ni quoi que ce soit ...
quelqun a une idée ?
merci
je n'arrive pas a démonter mon cable compteur vitesse sur espace 2 v6 boite auto
il se trouve au niveau de la boite coté conducteur juste au dessus du cardan . je ne vois ni goupille ni quoi que ce soit ...
quelqun a une idée ?
merci
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Effectivement, le câble a un embout carré à chaque extrémité et un clip qui maintient la gaine en place sur le compteur. il faut défaire le clip pour enlever le câble!
Bendix est la fabricant du câble, ça n' a rien à voir avec la marque du compteur qui est soit Veglia, soit Jaeger. En principe, c' est marqué en petit sur le bloc de compteur, mais le cable va sur les 2. La marque est utile seulement quand on veut changer un élément du bloc de compteur.
Pour ceux que ça intéresse, pour vérifier si le câble est cassé:
Vous le sortez, vous emmanchez une extrémité dans le mandrin d' une visseuse et vous le faite marcher. Si l' autre bout du câble tourne, il n' est pas cassé. Vous le remmanchez dans le compteur et vous répétez l' opération; Si l' aiguille du compteur compteur bouge, ce n' est pas non plus le compteur. Il faut tester dans les 2 sens de rotation, car la perceuse ne tourne pas forcément dans le même sens que le câble.
bonne année!
Bendix est la fabricant du câble, ça n' a rien à voir avec la marque du compteur qui est soit Veglia, soit Jaeger. En principe, c' est marqué en petit sur le bloc de compteur, mais le cable va sur les 2. La marque est utile seulement quand on veut changer un élément du bloc de compteur.
Pour ceux que ça intéresse, pour vérifier si le câble est cassé:
Vous le sortez, vous emmanchez une extrémité dans le mandrin d' une visseuse et vous le faite marcher. Si l' autre bout du câble tourne, il n' est pas cassé. Vous le remmanchez dans le compteur et vous répétez l' opération; Si l' aiguille du compteur compteur bouge, ce n' est pas non plus le compteur. Il faut tester dans les 2 sens de rotation, car la perceuse ne tourne pas forcément dans le même sens que le câble.
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
.... et aucun impact si le test est fait dans le mauvais senscactus69 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, pour vérifier si le câble est cassé:
Vous le sortez, vous emmanchez une extrémité dans le mandrin d' une visseuse et vous le faite marcher. Si l' autre bout du câble tourne, il n' est pas cassé. Vous le remmanchez dans le compteur et vous répétez l' opération; Si l' aiguille du compteur compteur bouge, ce n' est pas non plus le compteur. Il faut tester dans les 2 sens de rotation, car la perceuse ne tourne pas forcément dans le même sens que le câble.

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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
Salut,
Moi je préfère une autre méthode. Déposer le compteur. Lever une roue, démarrer et passer une vitesse. Si ça tourne c'est le compteur. Si ça ne tourne pas, sortir l'embout de câble de la boîte. Si on est tout seul: mettre le phone en vidéo et viser la sortie de câble au tableau de bord. ( ça évite de sortir le câble de son parcourt ) Faire tourner à la main au niveau de la boite... Si on doit le changer: les cheminements sont souvent bordéliques. Donc mettre une ficelle à une extrémité avant de le retirer
sur certaines voitures ça peut faire gagner une demi journée...
Moi je préfère une autre méthode. Déposer le compteur. Lever une roue, démarrer et passer une vitesse. Si ça tourne c'est le compteur. Si ça ne tourne pas, sortir l'embout de câble de la boîte. Si on est tout seul: mettre le phone en vidéo et viser la sortie de câble au tableau de bord. ( ça évite de sortir le câble de son parcourt ) Faire tourner à la main au niveau de la boite... Si on doit le changer: les cheminements sont souvent bordéliques. Donc mettre une ficelle à une extrémité avant de le retirer

espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré
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PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré

Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
galère avec le câble Oscaro
mon câble, déjà changé il y a 4 ans, s'est cassé par l'intérieur. Je constate que la gaine plastique est usée à un endroit, l'eau a dû pénétrer, faisant rouiller le câble. J'ai pensé au premier abord que la gaine a longuement frotté sur quelque chose, peut-être la crémaillère. Pourtant, je lui avait fait faire le même circuit. Ma dernière hypothèse est que lors du montage, la gaine a dû être endommagée en passant, tirant, dans le trou allant du tableau de bord au moteur.
Donc j'en ai commandé un chez Oscaro, parait-il compatible avec l'espace phase 1. Mais voilà que le connecteur côté compteur est différent, 4 ergots sur l'ancien, 2 sur le nouveau, et forme du cylindre différente
.
le doute se confirme, pas moyen d’enclencher les ergots. j'ai beau faire levier avec une pince, pas moyen. J'espère que le carré est quand même rentré dans le compteur, et j'essaierais de le maintenir par quelque chose. Je fais un essai, rien. Et je n'ai rien sur place pour mesurer avec précision ce qui les différencie et l’empêche de rentrer..
J'avais par ailleurs constaté que côté boîte, le carré fait 5 mm de moins en longueur. Est-il trop court pour s'enclencher ?
Pour vérifier je soulève alors une roue, moteur tournant et vitesse enclenchée. Je maintiens à la main le connecteur côté compteur, et je vois l'aiguille enfin tourner. Et j'ai alors la surprise de constater que cette fois les 2 ergots sont enclenchés.
Le carré devait buter, soit car pas dans la bonne orientation, ou pas dans l'axe, et s'y est mis en tournant.
mon câble, déjà changé il y a 4 ans, s'est cassé par l'intérieur. Je constate que la gaine plastique est usée à un endroit, l'eau a dû pénétrer, faisant rouiller le câble. J'ai pensé au premier abord que la gaine a longuement frotté sur quelque chose, peut-être la crémaillère. Pourtant, je lui avait fait faire le même circuit. Ma dernière hypothèse est que lors du montage, la gaine a dû être endommagée en passant, tirant, dans le trou allant du tableau de bord au moteur.
Donc j'en ai commandé un chez Oscaro, parait-il compatible avec l'espace phase 1. Mais voilà que le connecteur côté compteur est différent, 4 ergots sur l'ancien, 2 sur le nouveau, et forme du cylindre différente

le doute se confirme, pas moyen d’enclencher les ergots. j'ai beau faire levier avec une pince, pas moyen. J'espère que le carré est quand même rentré dans le compteur, et j'essaierais de le maintenir par quelque chose. Je fais un essai, rien. Et je n'ai rien sur place pour mesurer avec précision ce qui les différencie et l’empêche de rentrer..
J'avais par ailleurs constaté que côté boîte, le carré fait 5 mm de moins en longueur. Est-il trop court pour s'enclencher ?
Pour vérifier je soulève alors une roue, moteur tournant et vitesse enclenchée. Je maintiens à la main le connecteur côté compteur, et je vois l'aiguille enfin tourner. Et j'ai alors la surprise de constater que cette fois les 2 ergots sont enclenchés.
Le carré devait buter, soit car pas dans la bonne orientation, ou pas dans l'axe, et s'y est mis en tournant.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
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- orval56
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Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
impec !! ça marche donc

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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: compteur et aiguille vitesse ne fonctionne plus...
ça marche. La seule différence, c'est que celui d'origine, un Bendix, était rentré tout seul (mieux construit ?) d'où mon inquiétude avec celui-là, dont le carré buttait incompréhensiblement malgré plusieurs tentatives. .orval56 a écrit :impec !! ça marche donc
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