Mon espace tangue comme un bateau

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par par5 »

<<au fait, à la réflexion, ce n'est pas plutôt un problème de roulis
.... comme sur un caboteur >>

Il a indiqué tangage , à moins de rouler que sur des ralentisseurs, je traduis roulis :lol:
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
figuinho07
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 02 mai 2009, 20:19

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par figuinho07 »

Mea Culpa, après vérification sur gogole.com, il s'agit effectivement plutôt de roulis que de tangage ;) très marqué à l'accélération (entre 70 et 90Km/h) et qui disparait totalement à vitesse constante.

Pour les cardans, je m'esssssplique ;) Lorsque nous avons démonté le cardan nous l'avons comparé au cardan que nous allions monter, voyant que le neuf était un poil plus court que l'ancien, j'ai couru vite vite à la casse du coin (autre que celle qui m'avait fourni le 1er) voir si z'en avait pas un... et après avoir vérifié dans son cahier magique le sieur m'en sort un qui à la même taille que le nouveau... nous l'avons donc monter en faisant confiance.

Cependant si vous allez sur l'ami oscar.com, vous verrez qu'il y a 2 dimensions de dispo, 73cm et 71cm, je penses donc qu'à l'heure actuelle j'ai un 73 côté passager et un 71 côté conducteur... Lequel est le bon ? si il y en a un de "plus bon" que l'autre ;)

Pour le problème de "penchage", la voiture n'a jamais eut d'accident ! nous la bichonnons depuis qu'elle est sorti des garage nono il y a 18ans ;))

Pour les ressorts, est ce vraiment compliqué de sortir ceux de devant ? Je penses que cette piste est plausible, d'autant plus que nous l'avons pas mal chargé la bête tout ce temps ci !!
Espace II 2.1Td de 1994 finition Helios 232 000 Km..... rien à dire..... superbe, simple et efficace !
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par par5 »

<< il s'agit effectivement plutôt de roulis que de tangage très marqué à l'accélération (entre 70 et 90Km/h) et qui disparait totalement à vitesse constante.>>
Ca ressemble beaucoup a des cardans qui ont du jeu.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
aaarrt
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : 62 - Pas de Calais

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par aaarrt »

par5 a écrit : Mais un espace d'un ami m'a posé un problème presque identique avec la direction qui ne revenait pas, le fait de pencher avec la sensation de tangage.
Après avoir longtemps cherché , et fait de multiples réglages , il s'est avéré que cet espace avait été accidenté, mal réparé et qu'un triangle de suspension était faussé.
Petite question en passant:

J'ai un petit jeu dans le triangle gauche, je vais le changer (reste à savoir quand...)
Quand je braque à fond ou presque (à droite ou à gauche) non seulement la direction ne revient pas mais j'ai l'impression qu'il "veut" braquer plus.

Puisqu'on en parle, est ce que le jeu dans le triangle peut suffire à provoquer ça?
Est ce "normal"? (je n'ai jamais conduit d'autre espace (ni monospace d'ailleurs))
Y a t'il des pièces à vérifier en particulier en changeant le triangle? (tant qu'à faire un para..)

Bonne soirée à tous
Espace II 2.1TD (j63505) de 92, achat 266000km //273 000km

Corsa B 1.7 D de 99, achat 202000km 365 000 ☺

Espace III 2,2 dT (JEOPO5) de 99 achat 243000km le ptit nouveau
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par par5 »

Ce n'est pas normal que la direction "engage" c'est à dire qu'elle ne revient pas en ligne droite d'elle même.
Les silent-bloc des tirants de chasse sont ceux qui sèment le plus le bazar dans l'épure du train avant.
Lorqu'ils sont HS, où ont du jeu, l'angle de chasse est dérèglé , mais aussi le parallélisme.
En braquant , on peut avoir un angle de chasse trop fort d'un côté et trop faible de l'autre.
Ce sont les silent-bloc à vérifier ou changer en premier, avant de refaire un parallélisme, sinon c'est comme mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par nounousse62 »

Quand mes silents blocs de triangle étaient morts, la voiture avait tendance a tanguer de droite à gauche sur la route (surtout sur autoroute), pire encore avec les rafales de vent latérales ou à cause des turbulences lors du dépassement de camions. Ma direction avait tendance a mal revenir également et donnait souvent un acoups en revenant du braquage maximum :wink:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
aaarrt
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2012, 15:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : 62 - Pas de Calais

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par aaarrt »

ok, merci pour vos réponses,

Je vous tiendrai au courant quand j'attaquerai la bête... mais soyez pas trop pressés ;) j'ai d'autres sujets sur le feu

Bonne soirée
Espace II 2.1TD (j63505) de 92, achat 266000km //273 000km

Corsa B 1.7 D de 99, achat 202000km 365 000 ☺

Espace III 2,2 dT (JEOPO5) de 99 achat 243000km le ptit nouveau
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par nico78 »

Bonjour,

As-tu pu résoudre ton problème de roulis :?:
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Mon espace tangue comme un bateau

Message non lu par Mopral »

le volant qui ne revient c'est un souci de chasse a coup sur, c'est cet angle qui permet le retour du volant roues droites, controler les tirants et surtout les angles après les amortos la dessus, une bonne géo n'est pas un luxe, juste trouver quelqu’un qui le fasse sérieusement, bien les prévenir avant que la chasse est a régler (si tirants ok bien sur) et que c'est l'angle a regler avant les autres ! tant que la chasse n'est pas nickel, inutile de regler le // ...
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre