le principal est dans le titre... pour les détails, voici l'histoire:
alors que nous roulions sur l'autoroute A64 (autoroute de montagne), j'avais peut-être le pied un peu lourd, tout à coup... le moteur s'est mis à décélérer alors que j'avais le pied sur l'accélérateur... j'ai donc tenté de relâcher l'accélérateur et de rappuyer mais pas de changement et aucun voyant allumé.
Je m'arrête de suite sur une aire pour véhicule en panne (coup de chance, elle était là, à proximité), et au moment où je coupe le moteur, je vois le voyant rouge de température du LDR qui s'est allumé et l'aiguille qui est assez haute.
J'attends un moment et je retente de démarrer mais le moteur tourne très mal et fume (gris foncé/noir).

Le dépanneur vient chercher la voiture et le garagiste Renault diagnostique au minimum un joint de culasse (et une facture, à vue de nez, de minimum 1000 euros voire 1500... à condition qu'il n'y ait pas d'autres problèmes)

Je décide de faire remorquer la voiture chez ma famille (à la campagne) pour faire les réparations moi-même (j'étais un peu sceptique du diagnostic et je ne voulais pas me retrouver avec une facture de 3000 euros à la fin)

Avant de démonter, un ami vient jeter un coup d'oeil, l'Espace démarre difficilement, tourne mal, fume gris foncé et en ouvrant le bouchon du réservoir du LDR, le liquide remontait et débordait. Au démontage, pas d'huile dans le LDR.
On dépose la culasse, on la fait éprouver et surfacer. On change le joint de culasse, on remonte tout bien.
Mais au redémarrage, l'Espace a eu beaucoup de mal à démarrer (alors que jusque là, il avait toujours démarré au quart de tour)... toujours la fumée gris foncé et...

J'ai ma petite idée sur le problème mais je ne vous dis rien pour ne pas vous influencer.
Je dois tenter de le remettre en route pendant mes vacances au mois de juillet.
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

Merci d'avance

Fred
Renault Espace 2 - 1996 - J8S610 - J63D - 236000km