mon moteur est-il mort ? claquement
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
mon moteur est-il mort ? claquement
Bonjour à tous,
Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
J'ai rebranché la durite, refait le plein d'huile et démarré. verdict : pas de claquement à l 'arrêt mais des que je monte dans les tours au point mort, il y a un claquement et un couinement irregulier.
Ma question :
Cela vaut-il le coup d'ouvrir le carter inférieur et de verifier les coussinets+villebrequin ?
Combien d'heures faut il pour faire ce controle visuel?
quels sont les signes anoncant la mort definitive du villebrequin?
Merci pour votre aide précieuse et cahpeau à tous les passionés de mécanique, ce fut un plaisir de lecture pour certains sujets !
Mathias.
Espace III 2.2 DT RTE de 1997 avec 267.000kms
Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
J'ai rebranché la durite, refait le plein d'huile et démarré. verdict : pas de claquement à l 'arrêt mais des que je monte dans les tours au point mort, il y a un claquement et un couinement irregulier.
Ma question :
Cela vaut-il le coup d'ouvrir le carter inférieur et de verifier les coussinets+villebrequin ?
Combien d'heures faut il pour faire ce controle visuel?
quels sont les signes anoncant la mort definitive du villebrequin?
Merci pour votre aide précieuse et cahpeau à tous les passionés de mécanique, ce fut un plaisir de lecture pour certains sujets !
Mathias.
Espace III 2.2 DT RTE de 1997 avec 267.000kms
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Bonjour et bienvenu
Fallait pas prêter l'affaire Harry à Thomas
(bon je sais, le coup est facile
)
Plus sérieusement , pour la dépose du carter inf sur un 2.2 DT et accès aux coussinets+villebrequin , compte deux heures vidange comprise.
Pas de joint à forcément changer, un bon nettoyage du joint et des plans devrait faire l'affaire si c'est le gros joint caoutchouc
Il faut que tu regardes s'il n'a pas chauffé (couleur bleue ou irisée) ou rayé .
Les segmentations et le turbo ont peut être souffert eux aussi
Ce claquement après re démarrage , tu l'entend moteur froid ou moteur chaud (moteur tournant depuis au moins moins 5 minutes)
Il y a eu combien de temps de roulage entre les voyants et l'arrêt du moteur
@+
Fallait pas prêter l'affaire Harry à Thomas


Plus sérieusement , pour la dépose du carter inf sur un 2.2 DT et accès aux coussinets+villebrequin , compte deux heures vidange comprise.
Pas de joint à forcément changer, un bon nettoyage du joint et des plans devrait faire l'affaire si c'est le gros joint caoutchouc

Il faut que tu regardes s'il n'a pas chauffé (couleur bleue ou irisée) ou rayé .
Les segmentations et le turbo ont peut être souffert eux aussi

Ce claquement après re démarrage , tu l'entend moteur froid ou moteur chaud (moteur tournant depuis au moins moins 5 minutes)

Il y a eu combien de temps de roulage entre les voyants et l'arrêt du moteur

@+
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
+1, en effet combien de temps
.... y avait-il beaucoup de trafic, car cela doit laisser pas mal de traces et rendre la chaussée très glissante


.... vraiment dommage de ne pas tenir compte immédiatement de l'instrumentation, un 2.2 DT c'est solide mais quand même, désolé pour ton moteurrobinmasters a écrit :Bonjour à tous,
Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
...........................

.... y avait-il beaucoup de trafic, car cela doit laisser pas mal de traces et rendre la chaussée très glissante


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Merci pour la réponse rapide... du coup , j'ai attaqué sur le champ.
J'ai déposé le carter et me voilà devant les bielles, villebrequin et coussinets encore caché dans leur cage.
Quel outil faut il pour demonter les chapeaux de bielles? ce sont des torx mais de quelle taille?
je vois déjà une irisation bleuté se dessine sur la moitié du chapeau de bielle...
Merci encore
J'ai déposé le carter et me voilà devant les bielles, villebrequin et coussinets encore caché dans leur cage.
Quel outil faut il pour demonter les chapeaux de bielles? ce sont des torx mais de quelle taille?
je vois déjà une irisation bleuté se dessine sur la moitié du chapeau de bielle...
Merci encore
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Pour l'instrumentation...hahaaaa ! A qui le dites vous.. c'est clair que pour l'huile, la carrosserie en est recouverte.
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
ok , j'avais pas tout lu !
je demonte le dernier jeu de coussinets et j'envoie les photos pour avis.
a+
je demonte le dernier jeu de coussinets et j'envoie les photos pour avis.
a+
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !
je vous joins les photos des coussinet c'est pas jojo pour le n°2, au démontage du chapeau de bielle, j'ai retrouvé les deux coussinets mais ils avaient fait un quart de tour sur le vilo.
dailleurs les vis de chapeau étaient ultra bloquées. ca a du chauffer dur... alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
merci pour votre aide précieuse.
Mathias.
je vous joins les photos des coussinet c'est pas jojo pour le n°2, au démontage du chapeau de bielle, j'ai retrouvé les deux coussinets mais ils avaient fait un quart de tour sur le vilo.
dailleurs les vis de chapeau étaient ultra bloquées. ca a du chauffer dur... alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
merci pour votre aide précieuse.

Mathias.
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
bonsoir a tous il faut aussi deposer les coussiner de palliers @ +++
VENDU
- obobo
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1072
- Inscription : 13 mai 2007, 20:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Alès
- Contact :
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
comme ça je te dirait vilebrequin HS
ya eu de la chauffe
ya eu de la chauffe
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
.... 5 minutes quand mêmerobinmasters a écrit :pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !
...........................
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
............................


.... sur quel type de trajet, à 130 km/h sur autoroute, ou au ralenti dans un embouteillage




.... sur une acquisition aussi récente, vraiment désolé pour toi de ce qui t'arrive

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Bah tout est dit, au mini une belle collection de paliers ... je dirais à mini cela .
Faut voir le vilebrequin et les compressions haut moteur , mais 5 minutes comme cela , je dirai direction la benne . Au pire , tu peux encore peut être revendre le haut moteur en pièces détachées, et encore, il faudrait voir l'état de l'arbre à came et de linguets (attaqués peut être aussi par le manque de lubrification
)
@+
Faut voir le vilebrequin et les compressions haut moteur , mais 5 minutes comme cela , je dirai direction la benne . Au pire , tu peux encore peut être revendre le haut moteur en pièces détachées, et encore, il faudrait voir l'état de l'arbre à came et de linguets (attaqués peut être aussi par le manque de lubrification

@+
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
robinmasters a écrit :... 5mn !
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
5mn ... je dirais la benne ...
trop risqué de réparer d'un coté sans savoir l'état du reste ...
à l'oeil nu ça suffira pas à voir l'état du métal ...
enfin c'est mon avis perso
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 19 juin 2012, 22:56
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Merci à tous pour votre avis éclairé, cela m'évitera de perdre du temps et de l'argent. Je n'ai niles compétences pour aller plus loin ni la patience.
Si quelqu'un est intéressé par le véhicule : 500 euros à débattre avec les 3/4 du plein (ca compte maintenant
) pneus usés a 80% et rectification la voiture a 267mkm et non 167mkm...
je suis situé a 20km au nord de rennes.
A une prochaine dans un autre espace...
Si quelqu'un est intéressé par le véhicule : 500 euros à débattre avec les 3/4 du plein (ca compte maintenant

je suis situé a 20km au nord de rennes.
A une prochaine dans un autre espace...
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
robinmasters a écrit : .................
je suis situé a 20km au nord de rennes.
................


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
... cela ne colle en rien avec le mien car celui là est non multiplexé
et en RTE , pas de valeur ajoutée sur l'équipement et mécanique un poil différente (circuit de refroidissement et d'huile en particulier ...) ... et pas la place où le stocker. Si j'avais un peu de temps, il aurait fini en remorque .
Je laisse ma place à un bricoleur

Je laisse ma place à un bricoleur

-
- Passager(ère)
- Messages : 45
- Inscription : 01 févr. 2012, 10:28
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Herault
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
Dommage
Bien trop loin pour moi
Bien trop loin pour moi

Espace IV 1.9 dci 2004 expression, R11 Turbo ph2 1988, R21 mazout à tout faire
Et beaucoup de motos
Et beaucoup de motos
- jossmho
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1061
- Inscription : 19 mai 2012, 00:53
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Crevillente (Espagne)
Re: mon moteur est-il mort ? claquement
C'est sûr, il faut de la place 

Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Carnet d'entretien

Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
Prochain contrôle technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
Carnet d'entretien
