passage du frein tambour au disque AR

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

passage du frein tambour au disque AR

Message non lu par tchang »

salut a tous
comme certain mon conseiller de faire un topic sur la transphormation du passage du frein a tamboure au disque pour l' AR, je poste le montage ici pour ceux qui veulent passer en vertion frein a disque :wink:



une fois trouvé un donneur d' organe on dépose les plaquettes de frein puis l' étrier

Image Image Image

on dépose ensuite le flexible de frein avec et on dépose le disque

Image Image

voila on fait pareille pour l 'autre coté

Image Image

sans déposer le moyeux (roulement ) AR on passe le cléf a troxe a travere les troue des vis de la jante pour atteindre les vis de fixation du train AR

Image

on continue sur les autre vis ,il y en a 6 en tout ;
remarque : j' utilise une clef a pipe de 8 pour me servire de levié (ralonge) c 'est plus facile pour la prise :wink:

Image

une fois les 6 vis débloquées ,on décole tout l 'ensemble et on donne un dernié tour de clef pour sortire le tout ...

Image

et voila le bloc et déposer :wink:
matez ca un peux 8) 8) 8)
c' est supert facile et rapide pour travailler et changer les plaquettes pour la prochaine révision , c 'est moin chiant que les machoires de frein a tamboures :wink:

Image Image

et la c' est le coté du plant de fixation du train roulant :wink: :arrow:

Image

et voila ,on rassemble le tout ... ici 8)
moyeux , disque , étrier , flexible , plaquette et divers vis et accessoires ...

Image Image Image

et n' oublier pas le cable du frein a main car il n' est pas fait pareille que celui des tamboures :wink:
ci le cable est trop vieux ou endomager , je conseille de acheter du neuf :arrow:

Image

et voila pour le démontage du frein AR vertion disque ,puis il suffi de faire l' oppération inverse 8)


une fois arriver chez vous , on dépose les freins a tamboures que l 'on veut passer en frein a disque :arrow:

voila on dépose la cloche du frein AR;
''
Image Image

puis on procéde comme pour la partie roulant du disque plus haut,
il n est pas néssécaire de déposer les machoires de frein :arrow:
on passe une clef a laine ou torxe et on dévisse les 6 vis de fixations

Image Image

on débranche la canalisation de l arrivé du liquide de frein au cylindre réscepteur
et on le positione en paralelle vers l 'arriere

Image

ensuite on fabrique une petite patte ou un équere avec un troue appoprié pour recevoire le flexible de frein de l' étrier AR que l' on fixe en tarodant ou en point de soudure ...

Image

puis on remonte le train roulant du frein a disque et on change le cable de frein a main
une petite purge du circuit et un réglage de frein a main et c 'est partie
bon modiffe a vous
et ci vous voulez pausez des questions ? 8) je suis la :wink:


voici un roulement avec ABS ,elle pocede une bague crantée :arrow:

Image Image


remarque: c' est valable pour les espaces 1 , 2 et 3
(je fait un petit rappel sur les autres rubrique )
a plus
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bidouille87 »

Chapeau bas! :shock:
Je pense que je vais me laisser tenter!!!! :P
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par lapomme19 »

Bon, moi je prends le grade de "Quiche en bidouille" (c'est pas mal, on dirait le nom d'un patelin de la bonne France :lol: )
Si dans le temps j'ai compris pourquoi un précurseur de la bidouille avait transformé une deuche en mettant à l'arrière un avant N°2 (VL de reconnaissance feux de forêts capable de rouler dans un sens comme dans l'autre, du Corps de Sapeurs Pompiers de COGOLIN 83), là je ne comprends pas tout seul l'intérêt de mettre des freins à disque aux 4 roues...et avec le système ABS, ça le fait aussi ?
Mais je ne doute pas un seul instant que soit l'Ami Zeng, soit l'Ami Bidouille87 vont supporter longtemps de me voir aussi Beauf et vont tout faire pour me faire comprendre l'intérêt de la transfo :wink:
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bernard »

Bonjour

Joili travail

2 Choses :
1 Est ce qu'il faut modifier le réglage du répartiteur de freinage
2 C'est modifier un sytème de sécurité d'un véhicule donc véhicule non homologué aux mines
à moins que vous le faites controler par le service des mines
En cas de problème je ne suis pas certain que l'assurance marche car système de frein modifié quoique existant sur un autre modele

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par lapomme19 »

C'est ce dont je me doutais...suite à question / réponse de Bernard
Donc modèle ayant existé ou existant avec un système de freinage à disques par 4
Pour les autres validation aux mines si on veut être dans les clous.
Mais quel avantage au freinage ou à la longévité de celui-ci si système freins à disques intégrale ?
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bernard »

Re

J'ai eu plusieurs 504 à 4 disques et tambours
Pour les 4 disques je ne changeait que les plaquettes je n'ai jamais changé de joints de pistion d'étrier meme avec gros kilométrage
Pour les tambours les cylindres de frein duraient moins longtemps que les garnitures
En solo 4 disques le freinage était supper pas de blocage de roues arrieres
Avec une caravane de 1.2 T ce n'était pas terrible du tout
Il y a 30 ans nous pouvions modifier nos voitures maintenant les assurances cherchent le petit détail pour ne pas payer

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bidouille87 »

Bon, d'abord nous sommes en 2007 ! :D
Les mines ça fait longtemps qu'elles ont explosées! :P La D.R.I.R.E est plus d'actualité :roll:
L'homologation par la DRIRE est satisfaisante, dés lors que l'on ne tracte rien , il faut donc se défaire de l'attache caravane (c'est en ce point que les assurances sont réticentes) :?
Sinon, il est plus facile de contrôler des plaquettes de frein que des garnitures et cylindres de roue. Sans oublier qu'à chaque fois que l'on dépose un tambour, on prend le risque de l'ovaliser! :(
Faites le calcul, sur l'entretien et le prix lors du changement des pièces :roll:
De plus,parmis les plus récents, nombreux sont les véhicules qui sont nantis d'un tel dispositif :ce n'est pas pour rien ( surtout s'ils sont équipés ABS, sur disques ventilés) La "suce birou" n'est pas un véhicule pour pépére et elle en est pourtant bien équipée!! Et ça freine!!!! :twisted:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par lapomme19 »

Bernard, même si ce n'est pas tout à fait dans le sujet, celà n'en est pas trop éloigné.
Je viens de me faire refaire un étrier (pratiquement HS de rouille) avec un kit Matra (ils recommercialisent) alors que l'étrier de frein arrière en question a été changé il y a 15 mois par du neuf d'origine. Tu trouves ça normal, ou ça peut arriver par condensation interne par manque de graissage et rouille au total ?!
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bernard »

Re

Modifier un système de sécurité de plus les freins je doute que la DRIRE accepte
Déja pour que la drire accepte un véhicule société avec des sièges à l'arrière il faut que les ceintures et sièges soient neufs et montés
par un garage de la marque
A partir du moment que vous avez le papier de la drire vous pouvez demander la carte grise et ensuite l'assurer
Dans ce genre de modification tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien mais s'il y a accident avec de surplus handicap ou mort d'homme
croyez moi le véhicule est expertisé par de nombreux experts et ceux de la marque

Renseignez vous à votre assurance si vous assurerons avec le système de freinage modifié

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par bidouille87 »

Bien entendu, Bernard :D
Il va de soi qu'il s'agit d'un organe de SECURITE et que celui-ci ne peut-etre monté que par un professionnel et un agréement de la DRIRE. Qui se fera un plaisir de bien l'étudier, aprés la monte.
Sinon , c'est porte ouverte à tout et n'importe quoi. :oops:
-Ca n'engage que moi mais je préférerai quand même avoir des disques, plutot ques tambours, à l'arrière. :)
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Message non lu par elkhelifi »

[quote="bidouille87";p="20102"]
...il faut donc se défaire de l'attache caravane (c'est en ce point que les assurances sont réticentes)
[/quote]
bonsoir
pourquoi ?
si j'ai bien compris, quand on utilise pas l'attache caravane il faut l'enlever ?
sinon en cas de choc ce n'est pas pris en compte par l'assureur ?
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par tchang »

si le limiteur de freinage AR est bein réglé ,il n y a auccin risque
je pense qu il vaut mieux avoire 4 frein a disque que 2 :roll:
je vais vous racompter une anecdote sur mon espace 1 il y a longtemps .
bizarement je n avais plus de patate et apres un trajet , je me suis apercu qu il y avait de la fumé qui sortait du tamboure AR g et les grnitures se sont mit a gripé :cry:
j ai donc démonté et la elles étaient colé sur la cloche depuis je l ais équipé en disque et la pas de probleme ...
a CT les valeur de freinage sont identiques voire mieux

je n insite auccune persone a le faire mais juste pour dire que c est fesable car ce sont a mon guout des améliorations ,de plus en plus de vehicules on 4 disque de frein
:wink:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par romop36 »

Bonjour, la seule chose que l'expert peut voir, c'est la patte rajoutée pour la fixation du flexible. Pour éviter cela, je vais raccourcir le travail de Tchang, recuperer le train arrière complet, en profiter pour mettre des roulements, des plaquettes, des kits étriers, des silent-blocs de bras neuf (attention au sens de montage, 4x2 et 4x4 inversés), un coup de barbouille et vous aurez un train ar neuf à faire palir un controleur technique. Le repartiteur est le même mais pas le maitre cylindre. L'espace à été homologué avec les 4 disques avec ou sans ABS. Perso, je trouve que ça freine bien mieux, en traction ou pas, que avec les tambours. Par contre, je connais très bien ces étriers, ils équipent d'autres Matra dans d'autres variantes, il faut penser à les nettoyer regulièrement pour éviter le grippage.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par tchang »

hoooo!!


pas con :o
je n' avais meme pas pensé a ca
oui c est plus simple comme ca en éffet :wink:
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par david58 »

Merci Tchang pour ce topic.

En effet, il y a un an environ, j'avais demandé à un copain mécano, si je pouvais adapter des freins à disques à l'arrière.

Il m'a répondu que oui, à condition que je trouve un essieu complet et que je passe le véhicule à la DRIRE pour homologation.

Ton adaptation me tente bien, car j'ai des freins tambour à l'arrière, et je trouve que pour ce genre de véhicule, c'est un peu léger. Je préfèrerais des freins à disque, car je suis convaincu que c'est beaucoup plus efficace.

Mais bon, avant de me lancer dans ce genre de bricolage, je vais déjà changer mon radiateur et mon vase d'expansion. :roll:
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Recuperez aussi les durits metal de freinage sur la donneuse, il m'est arrivé d'en couper.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
kalin0u

Message non lu par kalin0u »

Hello tchang,

ayant le moteur du 21 turbo je passerai egalement en frein a disque a l'arriere et je pense recuperer un essieu d'espace V6 qui doit etre le bon;)
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par tchang »

et oui et en meme temps les trains AV de la V6 qui sont bien plus éfficasse du faite de leur diamaitres du disque vantilés :wink:


bonne idée :wink:
mais comme j ai des jantes de 17 p en 4 trous ca aurais interressé :wink:


a plus :arrow: :arrow: :arrow:
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par Aldo68 »

Bonsoir desole d'avoir l'air un peut con mais ca ce trouve sur quel espace des frein arriere a disque???
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par tchang »

[quote="Aldo68";p="20723"]Bonsoir desole d'avoir l'air un peut con mais ca ce trouve sur quel espace des frein arriere a disque???[/quote]



sur les v6 mais c est pour des jantes a 5 troues
si non sur les espace 2.2l I avec ABS
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par Aldo68 »

donc je pense que je vais me rabatre sur le 2.2 car des jante 4 trous devant et des 5 derriere ca risque de craindre un peut!
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Il faut regarder car le mien vient d'une ambulance et c'était un RN sans abs.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par Aldo68 »

par contre sa marche aussi sur les serie 1??
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par tchang »

oui c' est pareille :wink:
il faut que tu changes les cables du frein a mains qui va avec ...
je l'avais fait sur moin vieux mon 1° espace :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 923
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Message non lu par maxderoswell »

romop36 a écrit :Bonjour, la seule chose que l'expert peut voir, c'est la patte rajoutée pour la fixation du flexible. Pour éviter cela, je vais raccourcir le travail de Tchang, recuperer le train arrière complet, en profiter pour mettre des roulements, des plaquettes, des kits étriers, des silent-blocs de bras neuf (attention au sens de montage, 4x2 et 4x4 inversés), un coup de barbouille et vous aurez un train ar neuf à faire palir un controleur technique. Le repartiteur est le même mais pas le maitre cylindre. L'espace à été homologué avec les 4 disques avec ou sans ABS. Perso, je trouve que ça freine bien mieux, en traction ou pas, que avec les tambours. Par contre, je connais très bien ces étriers, ils équipent d'autres Matra dans d'autres variantes, il faut penser à les nettoyer regulièrement pour éviter le grippage.
A+
J'ai la possibilité de le faire. La communauté est vraiment une mine d'or.

Math
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Répondre