
Le sujet m'avais interessé à l'époque,donc pourquoi pas,vous le partager,ainsi que ma petite experience.
Ce tableau a été volontairement recadré.
Petit tableau "pense bête" sur les équivalences approximatives des injecteurs et leurs puissances effectives (éstimés)
Comment lire ce tableau

En jaune : Les débits en livre (Lbs) par heures (Lbs/h) et les débits en centimètre cube par minutes (cc/min)
Formule :
1 gallon = 6 lbs.
60 minutes = 1 heure
1 gallon = 3.7854 litres
1000 cc = 1 litres
Donc :
lbs/heure = (gallon/6lbs)(3.7854 liters/gallon)(1000cc/liter)(hour/60 minutes) = 10.515
Ont arondira pour les future calcul à 10.5
Alors :
Débit injecteur en Lbs/h = (débit injecteur en cc/min) : 10.5 ou
Débit injecteur en cc/min = débit injecteur en Lbs/h X 10.5
Précision les données dans la colonne jaune sont données pour un injecteur (il faudra donc tenir compte du nombre de cylindre).
En gris les rapport cyclique (en anglais Duty cycle) Pour faire simple c'est l'ouverture de l'injecteur par cycle,ouverture à 80% pour
pratiquement tous des véhicules (recommandé pour un usage quotidien sur route),l'ouverture à 95% ne nous concerne pas et est réservé à la compétition ou sur des moteurs extrêmement poussées (où les risques de casse son budgeté)
Présicion un injecteur quelconque monté sur nos véhicules ne débitera jamais 100% de son potentiel,il est bridé,volontairement par le calculateur à 80% de son ouverture maximum par les constructeurs.
Toujours en gris les BSFC sont présentés (la ligne) des coefficients éstimés par rapport à :
un moteur atmoshérique (entre 0.32 et 0.47)
un moteur turbo ou compresseur (entre 0.47 et 0.67)
Pour un moteur utilisant du méthanol ont multiplira ce coefficient par 2
(exemple moteur turbo-compressé utilisant du méthanol ( entre 0.94 et 1.34)
Les BSFC ont généralement un nombre compris entre 0.4 et 0.7 pour les moteurs essence.Bien que les BSFC peuvent être estimés,il est conseillé de déterminer ce coefficient sur un banc de puissance,sans banc il est toutefois possible d'utiliser ce tableau pour s'en rapprocher.
Pour les BSFC Diesel ces valeurs different un peu :
0.36 BSFC pour un turbo diesel intercooler
0.38 BSFC pour un Td (sans intercooler)
0.42 BSFC pour diesel de competition/course ou ancienne génération
0.47 BSFC pour haute performance (diesel ou essence)
0.52 BSFC pour moteur moderne d'origine ou avec légère modification
0.57 BSFC pour moteur Supercharged ( V8 diesel/ essence) ou turbocomprésse sans intercooler
Précision la plus par des professionnels et revendeurs d'injecteurs ce sont fixés sur une pression du carburant de 3 Bar (43.5 Psi),sauf indication contraire.
Adaptation d'un injecteur dans un moteur
La formule : (175 = moteur Dci 2.0)
Débit de l'injecteur en cc/min = (Puissance moteur x BSFC) x 10.5 : (nombre de cylindre X rapport cyclique)
Débit de l'injecteur en cc/min = (175 x 0.36 ) x 10.5 : (4 x 0.8 )
Débit de l'injecteur en cc/min = 206.72 ou 20 Lb/heure (approximativement arrondis )