Loin de ma pensée de vouloir te froisser Gérard, mais il faut dire les vérités comme elles sont, mais je te rejoins tout à fait dans un sens, il y a trop de véhicules au GO , surtout en ville ... la faute aux politiques agressives de ventes et de marketing des constructeurs automobiles .
Ceux là même qui oublient les contraintes de "bon" fonctionnement que nécessitent un moteur diesel . Ils ne vont dire "prenez des essences" ... les diesels leur rapportent autant qu'un essence à la vente , mais c'est sur l'après vente qu'ils se rattraperont.
Un diesel est bien plus couteux en frais d'entretien quand il n'est pas utilisé comme il faut (route et régime constant), mais comme l'utilisateur ne voit qu'une chose, le prix du litre, après ils viennent pleurer parce que leur "bô" HDI, DCI et autres TDI leur coute les yeux de la tête chez le garagiste

Tiens au passage un bel exemple, combien savent qu'un FAP doit faire de la grande route à un régime de croisière avant d'aller faire un chèque en concession pour régénérer leur FAP à la valise ... 30 % , 20 % ... 10 % ... ...
Combien savent que ce même FAP va leur couter bien plus cher en entretien que le premier moteur essence de même cylindrée ou puissance pour une conduite en agglomération (je ne parle même pas des périph des grandes villes

Mais on s'éloigne ...