Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

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Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

Bonjour,
Voilà le soucis : mon voyant de batterie qui ne s'allumait que temporairement furtivement environ une fois par semaine depuis 1 mois. Vu l'âge, je pensais à un mauvais contact. Mais aujourd'hui il s'allume de façon permanente dès que les 900 tours environs sont dépassés.
Je viens de faire les tests lus dans les autres messages sur ce thème :
1) la courroie ne pend pas
2) moteur éteint la tension aux bornes de la batterie est d'environ 12,7 v
3) au ralenti la tension est d'environ 14,5v
4) dès que l'on appuie sur l'accélerateur, je n'ai pas pu faire de mesure car mes jambes sont pas adaptées à l'exercice, j'ai constaté que les lampes des plafonniers augmentaient significativement la luminosité, type led blanches.

Le problème : j'ai un déplacement important de prévu demain matin à envion 130 kms, soit 260 AR, dont 90% sur autouroute. Quels risques de faire ce déplacement ?

Merci de vos avis si j'ai la chance que vous soyez sur le net ce soir.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par Pilou29 »

Je vais prendre un gros risque : si la charge est bonne comme tu l'indiques, pas trop de souci à se faire.
Si tu as une paire de câbles pour le démarrage emmène les, çà peut toujours servir.
Si tu as un chargeur de batterie, mets ta batterie en charge pour la nuit.
Bien sur sur la route pas de consommateurs de courant : pas de radio, de ventilation, de vitre electrique, dégivrante, de phares bref à l'économie et çà devrait le faire.
Mais cherche la cause dés ton retour ! ET tiens nous au courant.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Salut Pilou,

+1

C'est ce que je voulais lui dire mais je n'ai pas osé me jeté à l'eau... :D

En espérant que là où tu doives aller il ne pleut pas pour éviter les feux et les essuies-glaces.

Bonne route.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

Merci beaucoup pour vos avis !
J'ai toujours une paire de cable dans la titine. Mais jusqu'ici je m'en suis servi pour les autres.
Si j'ai bien compris, quand le voyant s'allume, la batterie ne charge plus ?

Là ou est ma voiture, je ne peux pas la mettre en charge, snif ! Pas de prise de courant dans le garage qui est dans un immeuble, et en plus l'éclairage est en panne et le propio n'est pas pressé de faire venir l'électricien.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Essaye de la mettre en charge entre ton aller-retour en charge rapide pour ne pas prendre de risque mais l'avantage d'un diesel c'est qu'il peut rouler sans batterie pas comme un essence :!:

Je sens que je vais avoir des reproches :lol:

Suis partis

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par Pilou29 »

Je ne sais pas pour l'espace essence, mais je te garanti qu'une R25 essence (GTX) une fois démarrée n'a plus besoin de la batterie.
J'ai fait Paris Strasbourg de nuit, sans batterie et sans problème, il faut juste ne pas arrêter le moteur quand tu t’arrêtes pour pisser :lol:
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Ou le truc tout con comme calé en redémarrant... :lol:

Faudra attendre qu'un espacien essence nous dise si il peut rouler sans batterie.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pontiac »

maurice a écrit : Je viens de faire les tests lus dans les autres messages sur ce thème :
1) la courroie ne pend pas
2) moteur éteint la tension aux bornes de la batterie est d'environ 12,7 v
3) au ralenti la tension est d'environ 14,5v
4) dès que l'on appuie sur l'accélerateur, je n'ai pas pu faire de mesure car mes jambes sont pas adaptées à l'exercice, j'ai constaté que les lampes des plafonniers augmentaient significativement la luminosité, type led blanches.
:lol: :mrgreen: :mrgreen: ( désolé pas pu m'en empêcher... )

Tu sais que la pompe est archaïque sur le II mazout :?:
Pour accélérer il suffit juste de bouger le levier qui est sur la dite pompe... pas besoin d'aller DANS l’auto pour accélérer... :lol:

Au ralenti cela fait beaucoup 14.5... il devrait être dans les 12/13..
:arrow: régulateur HS... ou diode(s)...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pontiac »

julien.b59 a écrit :Ou le truc tout con comme calé en redémarrant... :lol:

Faudra attendre qu'un espacien essence nous dise si il peut rouler sans batterie.
Comme le dit Pilou... çà le fait avec une BONNE batterie... SAUF QUE... AUCUN consommateur allumé et surtout ne pas caler ! :mrgreen:

Pour en revenir a la panne...

Pourquoi ne pas t'en être inquiété AVANT :?: alors que le voyant te faisant des signes depuis un bon moment...

Cela s’appelle se réveiller quand il est trop tard... ( comme beaucoup )... ou autrement dit => l'anticipation !
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

pontiac a écrit :
Pourquoi ne pas t'en être inquiété AVANT :?: alors que le voyant te faisant des signes depuis un bon moment...
Bonjour,

Comme l'alternateur a été changé il y a moins de 2 ans, j'ai pensé que'il ne pouvait pas être en cause et que ce n'atait qu'un mauvais contact sur une cosse quelconque.
J'ai déjà eu d'autres "pannes occasionnelles" qui se sont résorbées toutes seules (pb sur clignotant, 1ere vitesse du ventilo, mes pétages du même fusible comme j'avais parlé ici et qui ce sont arrêtés) en quelques temps. Alors maintenant pour essayer de ne pas passer pour un zozo auprès de mon mécano, j'attends un défaut franc et persistant. Ce que je viens d'avoir cet après-midi.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pontiac »

maurice a écrit : Comme l'alternateur a été changé il y a moins de 2 ans, j'ai pensé que'il ne pouvait pas être en cause et que ce n'atait qu'un mauvais contact sur une cosse quelconque.
J'ai déjà eu d'autres "pannes occasionnelles" qui se sont résorbées toutes seules (pb sur clignotant, 1ere vitesse du ventilo, mes pétages du même fusible comme j'avais parlé ici et qui ce sont arrêtés) en quelques temps. Alors maintenant pour essayer de ne pas passer pour un zozo auprès de mon mécano, j'attends un défaut franc et persistant. Ce que je viens d'avoir cet après-midi.
Au lieu du mécano va voir... un marabout :lol:

Reprends ( quand tu sera rentré ) les mesures => éteins, ralenti, accéléré... ( au metrix digital tant qu'a faire... pas confiance aux aiguilles... )
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

Le marabout, c'est une bonne idée :lol: : c'est aussi ouvert samedi et dimanche :mrgreen:

Ok je referais les mesures. J'ai fait les mesures avec un multimètre à affichage numérique bas de gamme.

Merci beaucoup à tous pour le coup de main. C'est sympa de ne pas laisser tomber les nullos.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par Mopral »

si les lumieres eclairent a ce point: tu ne regules plus, d'ou le voyant allumé, tu dois depasser allegrement les 15v et la, pas bon du tout


surement le regulateur hs ... moi je ne roulerais pas comme ca ...
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit : ... moi je ne roulerais pas comme ca ...
Une batterie qui explose... çà fait énormément de dégâts :!:
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Dans c'est cas là,peut-être débrancher la batterie une fois qu'il a démarré :?:

Il y aura moins de risque.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par Mopral »

moins de risques? la batterie fait tampon dans le cas d'une surtension, sans batterie c'est la mort assurée de tout: ampoules, electronique..... cela, dans la mesure ou il s'agit bien d'une absence de regulation, ce qui semble etre le cas, de plus les diodes de l'alternateur ne survivront pas ...
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Justement,c'était une question! :mrgreen:

Merci d'avoir éclairé ma lanterne,au moins elle n'explosera pas... :lol:
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pontiac »

julien.b59 a écrit : Merci d'avoir éclairé ma lanterne,au moins elle n'explosera pas... :lol:
Bah justement si ! surcharge = plus de régulation = explosion

Une batterie a de certaines limites...

Vecu :!: sur une Ford Escort 1.8D... un jour en roulant cela s'est mis a sentir comme une odeur d’œuf pourri ( pas de catalyseur ! )...
Voyant batterie qui clignotait...
En regardant de plus prés => batterie gonflée et alternateur HS ( pont de diodes ) :!: :shock:
Quand je suis allé voir le pote mécano au garage Ford ( pas le choix à l’époque = batteries avec cosses spécifique sur les Ford )... il m'a dit [ t'as eu du bol elle est limite explosion ! ]... gloups... :roll: depuis j'y fais gaffe !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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julien.b59
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

:oops:

Tu m'étonnes,y a de quoi.Si mon voyant commence à clignoter un jour je regarderais au multimètre la tension en sorti moteur démarré.

Y a plus qu'a attendre le retour de Maurice pour savoir si tout c'est bien passé pour lui :!:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

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maurice
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

Bonjour,

Me voilà et avec ma voiture en entier.
Ce qui s'est passé.
Ce matin, 1er kilomètre sans voyant, puis qur 120 kms allumé en permanence. Aucun branchement : pas de ventilation, même pas l''ex avertiseur de radars. Puis bouchon, avance au pas pendant environ 30 minutes. Donc je m'aperçois, ce qui était "habituel", pas de voyant bien sûr en dessous de 900 tours, mais lors de petites pointes, plus d'allumage non plus du témoin même en roulant.
Parking pendant 8 heures.
A la reprise, surprise, pas de voyant après 1, 5, 10 kms et à aucun moment, même pas de scintillement ou apparition/disparition. Comme a l'alelr, aucune conso électrique, même pas les veilleuses dans les tunnels (ce n'est pas bien, mais vu la situation) Bien sûr je surveillais tout avec inquiétude. J'ai respecté les consignes, pas d'arrêt moteur avant le retour au bercail.
Arrivé j'ai redouté que la lampe ait en fait grillé.
Donc remise du contact, le témoin de batterie s'allume bien ! :D :D :D

Reprise des mesures comme conseillé :
arrêt :13,44 V
Ralenti : 14,10 v.
Pas trouvé le bitonio pour accélérer.

Merci aux contributeurs d'hier soir, et heureusement que je n'ai pas ouvert mon pc avant de partir pour lire les risques éventuels.
Alors marabout oui pas pendant la pause, cela reste un mystère et je ne sais que dire à mon garagiste, ni ce qu'il peut faire.
Espace II Alizé Type J63525 - diesel 6cv
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par julien.b59 »

Salut Maurice,

Bon bah nouvelle alors si tout c'est bien passé.

Donc ton voyant ne s'allume plus en roulant depuis ton retour si j'ai bien compris :?:

Pour moi,les mesures prises sont bonne mais faut attendre les experts et il faut le faire en accélérant.(je te mets une photo plus bas).

C'est vrai que si tu avais parcourus le fofo ce matin,je ne sais pas si tu aurais osé prendre la route :lol:

Pour accélérer c'est sur la pompe à gazoil là où il y a le plastique blanc avec un câble au bout.
Pompe à gazoil
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par maurice »

julien.b59 a écrit :Salut Maurice,

(...)
C'est vrai que si tu avais parcourus le fofo ce matin,je ne sais pas si tu aurais osé prendre la route :lol:
Pas vraiment, et mes passagers auraient été fort déçus de devoir annuler la sortie.
Ce qui ne retire rien aux risques énoncés.
Il est vrai que comme ma tititine (contrairement à son prédécesseur, un espace 1 essence) a toujours attendu que je sois dans un milieu "hospitalier" pour tomber en panne, j'ai tendance à lui faire un peu confiance. Mais j'avoue que ce n'est pas une approche très technique. :lol:
Pontiac a sûrement raison, un marabout a du se pencher sur son cas.
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par Mopral »

essaie a 3000 trs .... et la on pose un diag, mais dans tous les cas, moi je ne chercherais pas: je change au moins le regulateur
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Mopral a écrit :essaie a 3000 trs .... et la on pose un diag, mais dans tous les cas, moi je ne chercherais pas: je change au moins le regulateur
+1000 , et je ne traine pas.
Après , c'est toi qui voit ... si tu veux avoir changer toutes tes ampoules les unes après les autres rapidement (le mal est surement déja fait pour certaines de l'éclairage extérieur), batterie, boitier de gestion préchauffage, tes relais, le TDB, ta platine fusible, l'autoradio ... et de voir griller ce que tu vas brancher type GPS ou autre téléphone selon la qualité du régulateur de la prise d'adaptation ... faudra pas pleurer ensuite
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Quels risques de rouler avec temoin batterie allumé

Message non lu par TheStone »

maurice a écrit : ................
Il est vrai que comme ma tititine (contrairement à son prédécesseur, un espace 1 essence) a toujours attendu que je sois dans un milieu "hospitalier" pour tomber en panne, j'ai tendance à lui faire un peu confiance .........................
:idea: .... tu peux nous en dire un peu plus sur tes aventures respectives avec ton I et ton II :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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