petit message à la suite de mon précédent problème ou mon camion calait régulièrement...pour finalement trouver un chiffon dans la durite du turbo laissé par un précédant garagiste irresponsable.

Depuis j'ai roulé plus de 10 000 kms sans problème, mais le mois dernier à nouveau problème de calage à chaud ou de véhicule qui ne voulait plus démarrer.

Donc petite visite de courtoisie chez Renault: dépose de la vanne EGR et de la conduite de retour de l’échappement qui l'alimente, nettoyage de l'ensemble et le mecano qui me dit que ma conduite doit être trop cool même si je ne fais que de l’autoroute à 90%! Que le problème d'encrassement se reproduira et que le seul moyen est de ne plus utiliser la vanne EGR.
2 solutions selon lui, on débranche la vanne, mais dans ce cas un défaut permanent s'affichera sur le tdb, ou bien on laisse branché mais on mais une plaque pour boucher en amont de la vanne.
Sur ses conseils je fabrique une fameuse plaque en aluminium pour condamner la vanne EGR que j'interpose entre la vanne et la conduite de retour d'échappement, sans rien débrancher donc.
Bilan, ma voiture semble apprécier, le moteur ronfle avec régularité et plus de fumée noire, elle ne cale plus...tout semble aller en somme
Sauf qu'au bout de 400 Kms sur l’autoroute j'ai une perte de puissance en 4 ou en 5eme avec impossibilité de dépasser les 3000 tours!
Le véhicule roule à 140 dans les descentes mais en montée il redescend à 90....

Est-ce que cela inspire l'un d'entres vous?
merci pour votre aide