probléme de ralenti
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probléme de ralenti
bonjour,
j'ai acheté un espace 4 il ya trois mois (concessionnaire).
Je me suis vite rendu compte que la voiture roule très bien sur route mais en ville quand je suis en première ou deuxième le moteur se met à monter dans les tours sans que je n'appuie sur l’accélérateur et en particulier quand je débraye (je ne me mets pas à rouler vite d'un coup)....
en fait le principal indice du souci c'est le bruit du moteur et le compte tour qui monte (au dessus de 2000 tr). c'esttrès agaçant auniveau de la conduite et j'imagine même pas ce que je bouffe en essence dans ces moments-là (oui c'est une essence)
j'en ai parlé lors de la visite des 1500km mais au garage ils m'ont dit "c'est normal"!!! mon oeil!!! elle est encore sous garanti pour trois mois alors il faut faire vite...
je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez ce probleme pour m' éclairer!!! je ne m'y connais ps du tout mais un peu marre de me faire arnaquer!!!
merci pour vos reponses!
fafa
j'ai acheté un espace 4 il ya trois mois (concessionnaire).
Je me suis vite rendu compte que la voiture roule très bien sur route mais en ville quand je suis en première ou deuxième le moteur se met à monter dans les tours sans que je n'appuie sur l’accélérateur et en particulier quand je débraye (je ne me mets pas à rouler vite d'un coup)....
en fait le principal indice du souci c'est le bruit du moteur et le compte tour qui monte (au dessus de 2000 tr). c'esttrès agaçant auniveau de la conduite et j'imagine même pas ce que je bouffe en essence dans ces moments-là (oui c'est une essence)
j'en ai parlé lors de la visite des 1500km mais au garage ils m'ont dit "c'est normal"!!! mon oeil!!! elle est encore sous garanti pour trois mois alors il faut faire vite...
je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez ce probleme pour m' éclairer!!! je ne m'y connais ps du tout mais un peu marre de me faire arnaquer!!!
merci pour vos reponses!
fafa
espace 4 année 2003 269000km essence privilege 2.0
Re: pb de ralenti
je vais vous donner plus d'info tout de meme:
c'est donc une essence
mise en circulation 10/2003
150.000km
voila, merci
c'est donc une essence
mise en circulation 10/2003
150.000km
voila, merci
espace 4 année 2003 269000km essence privilege 2.0
- dom89
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Re: pb de ralenti
Bonjour et bienvenue 
N’oublie pas de te présenter et de créer une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..)
sans oublier et de la valider
car pour le moment on devine que tu as un IV
Pour te donner un coup de main
(re)lis
, tout y est bien expliqué 
@ Bientôt

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@ Bientôt

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Re: pb de ralenti
Bonjour et bienvenue sur le forum.
M'a tout l'air d'un embrayage qui patine,donc en fin de vie,rien de grave en sommes...c'est pas le moteur.
C'est une pièce d'usure au même titre que les pneus,par exemple,pas de garantie possible,sauf si tu peut prouver que l'embrayage est rescent (j'invente,disont moins de 5000 km) mais encore en ville l'embrayage souffre énormément,il n'est donc pas rare d'user un embrayage en moins de temps que,l'usure des pneus.
Mais rien ne t'empèche,sur un mal entendue,d'en faire part au garagiste...
Un embrayage est censsé tenir les 100.000 km.
Te voilà paré pour une recherche sur ce forum...
https://www.passion-espace-club.com/view ... ine#p76630
En éspérant à la justesse du diagnostique.
Bonne journée
M'a tout l'air d'un embrayage qui patine,donc en fin de vie,rien de grave en sommes...c'est pas le moteur.
C'est une pièce d'usure au même titre que les pneus,par exemple,pas de garantie possible,sauf si tu peut prouver que l'embrayage est rescent (j'invente,disont moins de 5000 km) mais encore en ville l'embrayage souffre énormément,il n'est donc pas rare d'user un embrayage en moins de temps que,l'usure des pneus.
Mais rien ne t'empèche,sur un mal entendue,d'en faire part au garagiste...
Un embrayage est censsé tenir les 100.000 km.
Te voilà paré pour une recherche sur ce forum...
https://www.passion-espace-club.com/view ... ine#p76630
En éspérant à la justesse du diagnostique.
Bonne journée
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Re: pb de ralenti
Quand l'embrayage patine, ça ne commence pas sur les premiers rapports, mais bien sur les derniers, en 5 ou 6 quand on met gaz.
Le souci de notre nouvel ami est plutot, si j'ai bien compris', que son moteur accelere seul lorsqu'il est en évolutions à basse vitesse et au moment ou il debraye.
Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.
Le souci de notre nouvel ami est plutot, si j'ai bien compris', que son moteur accelere seul lorsqu'il est en évolutions à basse vitesse et au moment ou il debraye.
Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.
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Re: pb de ralenti
Bonjour
vu les sympthomes ,je penserais à un probléme de calculateur ou de sonde
avis à nos spécialistes de la motorisation essence
@+
vu les sympthomes ,je penserais à un probléme de calculateur ou de sonde

avis à nos spécialistes de la motorisation essence
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- dom89
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Re: probléme de ralenti
de toute façon ,ton véhicule est encore sous garantie ,
retour garage et demande de résultat
pour le moment c'est la meilleur chose que tu as à faire
@+
retour garage et demande de résultat
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Re: probléme de ralenti
+1

.... et c'est combien ta consommation 



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: probléme de ralenti
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et impliquée!!!
Alors en dehors de ce souci, la voiture ne fait rien de spécial sur route.
C'est en ville que cela se passe....quand je roule doucement, que je change les rapports, elle monte dans les tours >2000 voire 2500 c'est pas normal ça
et même au ralenti elle est au dessus de 1000, on m'a dit que c'était beaucoup, à votre avis?
Elle consomme énormément en ville (>12l contre <9 sur route)) (mais n’accélère pas).
Au garage je leur ai fait savoir au contrôle des 1500 km ils m'ont dit " c'est normal, c'est à cause de l’électronique" mais je n'y crois pas.
je me dis que je ferais peut être bien d'aller chez Renault faire un coup de diagnostic puis revenir chez Opel avec la panne si ils sont de mauvaise fois on n'a pas fini. qu'en pensez vous?
Si c'est la calculateur, j'enrage j'ai changé mon opel contre cette espace suite à une panne à ce niveau!!!!
merci pour ces échanges!
Fafa
Alors en dehors de ce souci, la voiture ne fait rien de spécial sur route.
C'est en ville que cela se passe....quand je roule doucement, que je change les rapports, elle monte dans les tours >2000 voire 2500 c'est pas normal ça
et même au ralenti elle est au dessus de 1000, on m'a dit que c'était beaucoup, à votre avis?
Elle consomme énormément en ville (>12l contre <9 sur route)) (mais n’accélère pas).
Au garage je leur ai fait savoir au contrôle des 1500 km ils m'ont dit " c'est normal, c'est à cause de l’électronique" mais je n'y crois pas.
je me dis que je ferais peut être bien d'aller chez Renault faire un coup de diagnostic puis revenir chez Opel avec la panne si ils sont de mauvaise fois on n'a pas fini. qu'en pensez vous?
Si c'est la calculateur, j'enrage j'ai changé mon opel contre cette espace suite à une panne à ce niveau!!!!
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Fafa
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- oliv_77
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Re: probléme de ralenti
pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !
mais à faire confirmer par les spécialistes !
babache, quelques précisions:
c'est bien ça, et il me semble que ça le fait encore plus au moment ou j'appuie sur la pédale de frein...faut je fasse attention à ce qui se passe, c'est assez subtile comme phénomène.
Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
je ne crois pas que je fasse ça!!! tu veux dire que je donne du gaz un coup comme avec les anciennes voitures pour qu'elles ne calent pas? je ne crois pas.
Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
c'est au garage que cela peut se faire j'imagine
Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.
non jamais, en tout cas sur route, en ville comme elle fait ses droles de trucs ce phénomène peut peut etre se confondre je ne sais pas!!
merci beaucoup pour vos réponses. Désolée de mes réponses/questions un peu naives!!!! j'y connais pas grand chose!!!
fafa
- Le souci de notre nouvel ami est plutot, si j'ai bien compris', que son moteur accelere seul lorsqu'il est en évolutions à basse vitesse et au moment ou il debraye.
c'est bien ça, et il me semble que ça le fait encore plus au moment ou j'appuie sur la pédale de frein...faut je fasse attention à ce qui se passe, c'est assez subtile comme phénomène.
Je dirais dans un premier temps de s'assurer qu'il n'appuie pas sur la pedale de gaz lors de la premiere mise en route, ça peut fausser la mesure d'initialisation de position pedale.
je ne crois pas que je fasse ça!!! tu veux dire que je donne du gaz un coup comme avec les anciennes voitures pour qu'elles ne calent pas? je ne crois pas.
Sinon, s'assurer qu'il n'y a pas un probleme de comparaison des capteurs pedale (parce qu'un des 2 est en train de mourrir) entrainant un temps de retard de reaction du calculateur.
c'est au garage que cela peut se faire j'imagine
Et s'il est deja arrivé que le moteur ne reponde pas à l'acceleration pendant 2 à 3 secondes (lors d'un passage de vitesse par exemple), ben faut pas chercher plus loin.
non jamais, en tout cas sur route, en ville comme elle fait ses droles de trucs ce phénomène peut peut etre se confondre je ne sais pas!!
merci beaucoup pour vos réponses. Désolée de mes réponses/questions un peu naives!!!! j'y connais pas grand chose!!!
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- EAime
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Re: probléme de ralenti
oliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !
Bonjour Olivier !
+ 1 !
C'est ce que je viens de lui répondre dans sa présentation

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: probléme de ralenti
donc si c'est bien ça, à faire prendre très vite sous garantie !EAime a écrit :oliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !
Bonjour Olivier !
+ 1 !
C'est ce que je viens de lui répondre dans sa présentation
Re: probléme de ralenti
merci!
tu veux dire que cela très cher????
comment faire pour qu'ils reconnaissent le problème puisqu'ils me disent que c'est "normal"?
est-ce visible à la valise?
fafa
tu veux dire que cela très cher????
comment faire pour qu'ils reconnaissent le problème puisqu'ils me disent que c'est "normal"?
est-ce visible à la valise?
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- oliv_77
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Re: probléme de ralenti
ça veut dire que c'est un probleme connu donc à faire corriger.fafa61 a écrit :merci!
tu veux dire que cela très cher????
comment faire pour qu'ils reconnaissent le problème puisqu'ils me disent que c'est "normal"?
est-ce visible à la valise?
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Re: probléme de ralenti
Possible egalementoliv_77 a écrit :pour moi c'est pas un problème d'embrayage, mais plutôt un pb de boitier papillon
mais à faire confirmer par les spécialistes !
J'attire juste l'attention de tout le monde sur un point precis:
Aujourd'hui les vendeurs de voitures et garages prennent une assurance specifique pour les "retours garanties" (parce qu'ils ne veulent pas payer de leur poche les eventuels retours)
Mais ces assurances ne prennent en compte que moteur et boite. Ce qui veut dire qu'un probleme electrique ou electronique ne sera pas pris en compte.
Donc, si c'est le cas, le garage se fait tirer l'oreille pour intervenir, car ça va lui couter.
Et c'est la raison pour laquelle ils te disent que c'est normal

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Re: probléme de ralenti
je pense pas que ce soit le boitier pap ou l'embrayage. et surtout pour l'embrayage car le moteur monte dans les tours sans toucher l'accelerateur . il faudrait déjà le brancher à la valise et voir si ca vient pas du potentimètre de charge ( accelerateur controler electroniquement).
moi j'en ai 1 mais avec le turbo. le boitier pap est different mais les problèmes sont similaires. un boitier pap qui est mort ne tient pas bien le ralenti. s'il tient bien le ralentit c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit bon.
par contre il m'arriver quelques fois que les tours avait du mal à redescendre mais pas autant que lui. on dit souvent que ces modèles de potentiomètre ont un "décalage" à l'acceleration et on voit que le moteur à tendance à rester 1 seconde de trop accelerer. et le pire c'est que le defaut n'apparait pas à la valise.
mon boitier pap n'affichait aucune erreur au TDB.
moi j'en ai 1 mais avec le turbo. le boitier pap est different mais les problèmes sont similaires. un boitier pap qui est mort ne tient pas bien le ralenti. s'il tient bien le ralentit c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit bon.
par contre il m'arriver quelques fois que les tours avait du mal à redescendre mais pas autant que lui. on dit souvent que ces modèles de potentiomètre ont un "décalage" à l'acceleration et on voit que le moteur à tendance à rester 1 seconde de trop accelerer. et le pire c'est que le defaut n'apparait pas à la valise.
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Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
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Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
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Re: probléme de ralenti
S'il ne se referme pas correctement (ce qui m'est arrivé à 2 reprises -206 et Laguna), ton ralenti reste à des valeurs élevées.tonym a écrit :je pense pas que ce soit le boitier pap ou l'embrayage. et surtout pour l'embrayage car le moteur monte dans les tours sans toucher l'accelerateur . il faudrait déjà le brancher à la valise et voir si ca vient pas du potentimètre de charge ( accelerateur controler electroniquement).
moi j'en ai 1 mais avec le turbo. le boitier pap est different mais les problèmes sont similaires. un boitier pap qui est mort ne tient pas bien le ralenti. s'il tient bien le ralentit c'est qu'il y a de forte chance qu'il soit bon.
par contre il m'arriver quelques fois que les tours avait du mal à redescendre mais pas autant que lui. on dit souvent que ces modèles de potentiomètre ont un "décalage" à l'acceleration et on voit que le moteur à tendance à rester 1 seconde de trop accelerer. et le pire c'est que le defaut n'apparait pas à la valise.
mon boitier pap n'affichait aucune erreur au TDB.
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)