Panne frein de parking
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Panne frein de parking
Bonjour a tous,
Je n'ai plus de frein de parking. Messages a l'ODB "Panne frein parking"
1) batterie OK.
2) defaut apparu soudainement, un jour parfait, le lendemain plus de FPA(aucun bruit d'actionement)
J'ai effectue les maneuvres suivantes:
1) actionne manette de secours FPA (cela relache les cables).
2) deconnection fusible UCH pendant 1h puis reconnection (j'ai assume que l'unite de commande FPA dependait aussi de ce fusible)
3) passage a la valise Renault... Plusieurs defauts relatifs au FPA, dont le + interessant: DEF43 (moteur FPA)
4) cables sur les disques arrieres sont completement desserres(au moins 1cm de jeu) et coulissent tres bien
(J'ai tente un demontage de l'unite de commande FPA mais l'acces aux vis est trop difficile, il faudrait enlever le bloc aeration qui se trouve en dessous du siege conducteur...)
Si vous avez des suggestions ?
Je n'ai plus de frein de parking. Messages a l'ODB "Panne frein parking"
1) batterie OK.
2) defaut apparu soudainement, un jour parfait, le lendemain plus de FPA(aucun bruit d'actionement)
J'ai effectue les maneuvres suivantes:
1) actionne manette de secours FPA (cela relache les cables).
2) deconnection fusible UCH pendant 1h puis reconnection (j'ai assume que l'unite de commande FPA dependait aussi de ce fusible)
3) passage a la valise Renault... Plusieurs defauts relatifs au FPA, dont le + interessant: DEF43 (moteur FPA)
4) cables sur les disques arrieres sont completement desserres(au moins 1cm de jeu) et coulissent tres bien
(J'ai tente un demontage de l'unite de commande FPA mais l'acces aux vis est trop difficile, il faudrait enlever le bloc aeration qui se trouve en dessous du siege conducteur...)
Si vous avez des suggestions ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
J'ai fait une petite erreur... le fusible UCH n'est pas aussi le fusible FPA. Je vais tenter une deconnexion batterie
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking
Salut c'est Renault qui t'a dit que les câbles sont complétement desserer ?
Il me semblait qu'il était ratrappé automatiquement par le calculateur.
Toujours,me semble t-il,dès lors que l'ont actionnent la commande de secours,il était impératif d'effacer le défaut.
Si je te suis DEF43 default moteur (FSA) Frein de Stationnement Automatique.
Calculateur dépose.
-débrancher la batterie
-lever et caler le véhicule roues arrières pendantes,puis les déposer.
Dans l'habitacle,entre les deux sièges,tirer sur la commande de secours et déposer la poignée.
Sous le véhicule (attention à toi)
-tirer le câble de commande de secours
-retirer les câbles des agrafes
-décrocher les câbles des étriers
-débrancher le connecteur du calculateur
-déposer les deux fixations de calculateur,puis le calculateur
Il me semblait qu'il était ratrappé automatiquement par le calculateur.
Toujours,me semble t-il,dès lors que l'ont actionnent la commande de secours,il était impératif d'effacer le défaut.
Si je te suis DEF43 default moteur (FSA) Frein de Stationnement Automatique.
Calculateur dépose.
-débrancher la batterie
-lever et caler le véhicule roues arrières pendantes,puis les déposer.
Dans l'habitacle,entre les deux sièges,tirer sur la commande de secours et déposer la poignée.
Sous le véhicule (attention à toi)
-tirer le câble de commande de secours
-retirer les câbles des agrafes
-décrocher les câbles des étriers
-débrancher le connecteur du calculateur
-déposer les deux fixations de calculateur,puis le calculateur
-
- Sur la nationale
- Messages : 288
- Inscription : 25 mars 2011, 21:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- Localisation : ALSACE
Re: Panne frein de parking
Salut,
heu si défaut moteur FPA, pourquoi démonter le calculateur ?
Ce n'est pas le calculateur qui tend ou détend le FPA, mais lui qui donne les ordres non ?
Différent trucs trouvé via GOGOL sur les pannes FPA
FPA velsatis
Le cœur du système est le boîtier central logé sur le berceau arrière et qui rassemble le calculateur, le capteur de pente, le moteur assurant la mise sous tension des câbles et le capteur d'effort mesurant leur tension. Placé sur le tableau de bord, à gauche du volant, une palette permet la commande de serrage et de desserrage par le conducteur. Enfin, au fond de l'espace de rangement situé entre les larges sièges de la Vel Satis, une poignée de secours permet dans le cas où, la batterie serait hors service, de desserrer le frein automatique. " Deux témoins, l'un sur la palette et l'autre sur la planche de bord, et un message affiché par l'écran du tableau de bord face au conducteur, informe ce dernier sur l'état du FPA
Une pression sur le bouton du démarreur, première engagé, et c'est parti. L'automatisation du desserrage procure au conducteur une sensation de facilité en quittant son stationnement.
La douceur des commandes de la Vel Satis, rendrait le desserrage du frein à main " rajouté ", " déplacé ", non naturel. Par ailleurs, le démarrage en côte est fortement facilité. Au moment de l'arrêt, le conducteur tire la palette de commande et le véhicule s'immobilise. Une simple petite accélération et un embrayage, permet de desserrer le FPA automatiquement. Le système relâche alors les freins arrières dès que le moteur fournit assez de couple pour faire avancer le véhicule en fonction de la pente que le calculateur a mesurée, le tout en douceur.
Pour cela, il lui faut connaître très précisément la puissance et le couple fourni par le moteur -données produites par le réseau multiplexé- et la proportion qui est transmise par l'embrayage -fonction de l'enfoncement de la pédale-. Pour cela, Renault a équipé la pédale d'embrayage d'un capteur de position, mais ce n'est pas tout. En effet, la garniture de la pédale s'usant avec le temps,le calculateur enregistre les réactions de l'embrayage et se recale afin d'offrir une prestation constante tout au long de la vie du véhicule.
Au cas où l'embrayage serait remplacé, une centaine de manœuvres d'embrayage-débrayage permettent au calculateur de retrouver les réglages adéquats et de placer au moment opportun le relâchement du frein de parking.
L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
si je m'en réfère au manuel, je crains que vous n'ayez d'autre choix que la case garage Renault...
En effet, le déblocage manuel ne se contente pas de relacher les câbles, il les lâche complètement...
Donc pas moyen de remettre en état aussi facilement
heu si défaut moteur FPA, pourquoi démonter le calculateur ?
Ce n'est pas le calculateur qui tend ou détend le FPA, mais lui qui donne les ordres non ?
Différent trucs trouvé via GOGOL sur les pannes FPA
FPA velsatis
Le cœur du système est le boîtier central logé sur le berceau arrière et qui rassemble le calculateur, le capteur de pente, le moteur assurant la mise sous tension des câbles et le capteur d'effort mesurant leur tension. Placé sur le tableau de bord, à gauche du volant, une palette permet la commande de serrage et de desserrage par le conducteur. Enfin, au fond de l'espace de rangement situé entre les larges sièges de la Vel Satis, une poignée de secours permet dans le cas où, la batterie serait hors service, de desserrer le frein automatique. " Deux témoins, l'un sur la palette et l'autre sur la planche de bord, et un message affiché par l'écran du tableau de bord face au conducteur, informe ce dernier sur l'état du FPA
Une pression sur le bouton du démarreur, première engagé, et c'est parti. L'automatisation du desserrage procure au conducteur une sensation de facilité en quittant son stationnement.
La douceur des commandes de la Vel Satis, rendrait le desserrage du frein à main " rajouté ", " déplacé ", non naturel. Par ailleurs, le démarrage en côte est fortement facilité. Au moment de l'arrêt, le conducteur tire la palette de commande et le véhicule s'immobilise. Une simple petite accélération et un embrayage, permet de desserrer le FPA automatiquement. Le système relâche alors les freins arrières dès que le moteur fournit assez de couple pour faire avancer le véhicule en fonction de la pente que le calculateur a mesurée, le tout en douceur.
Pour cela, il lui faut connaître très précisément la puissance et le couple fourni par le moteur -données produites par le réseau multiplexé- et la proportion qui est transmise par l'embrayage -fonction de l'enfoncement de la pédale-. Pour cela, Renault a équipé la pédale d'embrayage d'un capteur de position, mais ce n'est pas tout. En effet, la garniture de la pédale s'usant avec le temps,le calculateur enregistre les réactions de l'embrayage et se recale afin d'offrir une prestation constante tout au long de la vie du véhicule.
Au cas où l'embrayage serait remplacé, une centaine de manœuvres d'embrayage-débrayage permettent au calculateur de retrouver les réglages adéquats et de placer au moment opportun le relâchement du frein de parking.
L'unité de commande contient le moteur électrique, les câbles de frein arrière et les capteurs de pente et d'effort.
si je m'en réfère au manuel, je crains que vous n'ayez d'autre choix que la case garage Renault...
En effet, le déblocage manuel ne se contente pas de relacher les câbles, il les lâche complètement...
Donc pas moyen de remettre en état aussi facilement
Dernière modification par FAP68 le 19 avr. 2012, 20:53, modifié 1 fois.
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking
C'est un ensemble je croit (indisociable)...enfin d'après l'image une RTA


-
- Sur la nationale
- Messages : 288
- Inscription : 25 mars 2011, 21:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- Localisation : ALSACE
Re: Panne frein de parking
Hop la alors normal qu'il faille tout démonter,
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Oui en effet moteur + calculateur + mécanique(vis sans fin) + capteurs de pente + capteur de tension câbles+ ... : un seul boîtier que Renault change complètement au moindre problème de FPA (et le boîtier n'est pas souvent en promo comme vous pouvez imaginer
)

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Merci Outlander68 pour les infos de dépose calculateur. Je les ai déjà. Tout est très facile, sauf la dernière ligne :"déposer les deux fixations de calculateur,puis le calculateur". 2 petits écrous mais ils sont inaccessibles en dessous d'un espaceIV. J'arrive a peine a les toucher avec mes doigts, alors pour y mettre un outils ....
A propos des câbles desserres, c'est moi qui le constate. Si je ne me trompe pas (?), c'est normal puisque j'ai actionne la manette de secours. Et a priori, il n'a pas de besoin d'effacer le défaut pour les resserrer: "le ré-armement des câbles" se fait au prochain serrage automatiquement.
A propos des câbles desserres, c'est moi qui le constate. Si je ne me trompe pas (?), c'est normal puisque j'ai actionne la manette de secours. Et a priori, il n'a pas de besoin d'effacer le défaut pour les resserrer: "le ré-armement des câbles" se fait au prochain serrage automatiquement.
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking
Effectivement pas donnée 450€ HT sans montage pour le calculateur.
chx si tu es dessus,justement pourrais tu nous communiquer quelques photos (du calcuateur,n°série...)
C'est pour alimenter juste un peu,enfin si tu en as la possibilité et l'envie de partager ton problème.
(je cherche mais ne trouve aucune infos,marque,numéros...)
Merci d'avance
chx si tu es dessus,justement pourrais tu nous communiquer quelques photos (du calcuateur,n°série...)
C'est pour alimenter juste un peu,enfin si tu en as la possibilité et l'envie de partager ton problème.
(je cherche mais ne trouve aucune infos,marque,numéros...)
Merci d'avance

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Apres passage garage: sans surprise, ils ont pas fait grd chose, juste un devis pour changer le calculateur-moteur-capteur-etc super boitier. Au fait tu l'as ou a 450HT ? Renault ne donne 489HT?
J'en suis reste la pour l'instant, car j'ai bien envie de l'ouvrir ce boitier. C'est ANTI-ECOLOGIQUE des changer un boitier complet. Je vous tiens au courrant des que je replonge sur le probleme...
J'aimerais vraiment savoir quel sous-traitant fait ce boitier ? VALEO ? DELPHI ? si quelqu'un sait ?
J'en suis reste la pour l'instant, car j'ai bien envie de l'ouvrir ce boitier. C'est ANTI-ECOLOGIQUE des changer un boitier complet. Je vous tiens au courrant des que je replonge sur le probleme...
J'aimerais vraiment savoir quel sous-traitant fait ce boitier ? VALEO ? DELPHI ? si quelqu'un sait ?
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking
Trouvé quelques réferences,apparament ce serrait du CONTINENTAL
Steuergerät = calculateur
STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F21523R
STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F28650R
HS ON
http://www.fiev.fr/fiche_societe_pdf.php?id=35
HS OFF
Le 450€ lu sur un autre forum
Si non moin chèrs,mais aucune infos,surement fabriqué là bas
http://www.teile-profis.de/page_1_3.php#oeformo
(copier puis coller la reference dans le cadre du lien)
Steuergerät = calculateur
STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F21523R
STEUERGERAET (Renault)
OE-Nr: 285F28650R
HS ON
http://www.fiev.fr/fiche_societe_pdf.php?id=35
HS OFF
Le 450€ lu sur un autre forum
Si non moin chèrs,mais aucune infos,surement fabriqué là bas
http://www.teile-profis.de/page_1_3.php#oeformo
(copier puis coller la reference dans le cadre du lien)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Outlander68, a priori les références la [ancienne référence 285F28650R / nouveau 285F21523R] sont celles pour le boîtier du scenic 3 (qui est nettement moins cher d’ailleurs)
Ovil_77, super lien, c'est bien celui la
Merci je vous tiens au courant des suites.
Ovil_77, super lien, c'est bien celui la
Merci je vous tiens au courant des suites.
-
- Sur la nationale
- Messages : 288
- Inscription : 25 mars 2011, 21:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- Localisation : ALSACE
Re: Panne frein de parking
Salut,
sur plusieurs sites, les gens parlent de sous tension de la batterie, de la palette de frein ( manuel ) qui aurait un blème de contact, de cablage coupé sous la caisse. D'autres pistes éventuelles peut être.
sur plusieurs sites, les gens parlent de sous tension de la batterie, de la palette de frein ( manuel ) qui aurait un blème de contact, de cablage coupé sous la caisse. D'autres pistes éventuelles peut être.
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking

1= Moteur et unité de contrôle du FSE (incluant capteur de tension du câble et capteur d'inclinaison)
2= Câble FSA (Frein Stationnement Electrique)
3= Câble relais de frein se secours
Et rectification ce n'est pas du Continental mais du KüSter qui fabrique le FSE
-
- Sur la nationale
- Messages : 288
- Inscription : 25 mars 2011, 21:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- Localisation : ALSACE
Re: Panne frein de parking
Cool la tof,
et si mes yeux voient bien, une soudure sur le bati du moteur ( cable bleu ) la soudure est peut-être hs sur celui de chx, a mon avis rien de non réparable la dessus, mais je ne me base que sur la photo bien sur...
et si mes yeux voient bien, une soudure sur le bati du moteur ( cable bleu ) la soudure est peut-être hs sur celui de chx, a mon avis rien de non réparable la dessus, mais je ne me base que sur la photo bien sur...
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Merci a vous tous les gars !
Grace a vous j'ai pris la decision de faire demonter l'engin KüSter...
Et puis ensuite ouvert (comme sur la photo)...
Premiere mesure rappide : A priori le moteur electrique est en court-circuit ! A confirmer... Mais si c'est bien ca, ca sera tres facile et peu couteux a reparer
Je vous tiens au courant...
Grace a vous j'ai pris la decision de faire demonter l'engin KüSter...
Et puis ensuite ouvert (comme sur la photo)...
Premiere mesure rappide : A priori le moteur electrique est en court-circuit ! A confirmer... Mais si c'est bien ca, ca sera tres facile et peu couteux a reparer
Je vous tiens au courant...
- Totaly_espace
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 09 févr. 2008, 23:06
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Emotion
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Bonjour à tous,
Me voilà (heureux) propriétaire d'un IV 2.0 dCi 150 de 2007 depuis 7 jours et...premier soucis qui concerne le frein de parking automatique.
Contrairement à chx, chez moi tout semble fonctionner normalement. Serrage et desserrage automatique opérants, fonctionnement manuel OK ! Oui mais, le tableau de bord affiche depuis hier et constamment le message suivant : "PANNE FREIN PARKING". Lorsque je coupe le moteur la voiture m'invite à aller la faire contrôler. Je suis épaté par l'intelligence de cette auto. J'aurais toutefois préféré la savoir plus fiable, quitte à ce qu'elle soit moins douée intellectuellement.
Pour le moment, je n'ai fait aucune manip' si ce n'est de verrouiller et déverrouiller plusieurs fois le FPA, sans succès. J'ai tenté de déverrouiller manuellement le FPA par la tirette de secours (poignée jaune située dans le plancher entre les deux sièges avant). Je n'y suis pas parvenu. J'avais pourtant l'impression de tirer fortement sur cette poignée ????
J'ai acheté une interface de diagnostique. Dès que je la recevrai, je déterminerai le code défaut qui provoque ce message d'alarme.
Dans l'intervalle, si quelqu'un à une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement. Pour ma part, vu tout ce que j'ai pu lire de ci de là sur la toile, les messages de ce type sont fréquemment provoqués par des interprétations erronées de l'ODB (suite à variation de tension, etc...)
Merci à tous et désolé à chx de ne pas pouvoir l'aider étant donnée mon expérience inexistante sur ce modèle.
.... finalement, je suis allé voir Nono. Il a sorti sa petite valise : "Chute de tension". Peut-être la batterie en fin de vie ou une consommation excessive moteur arrêté (radio, portes ouvertes...). Acquittement du défaut, et c'est reparti, et tout ça pour... zéro euro ! Merci Nono !
Me voilà (heureux) propriétaire d'un IV 2.0 dCi 150 de 2007 depuis 7 jours et...premier soucis qui concerne le frein de parking automatique.
Contrairement à chx, chez moi tout semble fonctionner normalement. Serrage et desserrage automatique opérants, fonctionnement manuel OK ! Oui mais, le tableau de bord affiche depuis hier et constamment le message suivant : "PANNE FREIN PARKING". Lorsque je coupe le moteur la voiture m'invite à aller la faire contrôler. Je suis épaté par l'intelligence de cette auto. J'aurais toutefois préféré la savoir plus fiable, quitte à ce qu'elle soit moins douée intellectuellement.
Pour le moment, je n'ai fait aucune manip' si ce n'est de verrouiller et déverrouiller plusieurs fois le FPA, sans succès. J'ai tenté de déverrouiller manuellement le FPA par la tirette de secours (poignée jaune située dans le plancher entre les deux sièges avant). Je n'y suis pas parvenu. J'avais pourtant l'impression de tirer fortement sur cette poignée ????
J'ai acheté une interface de diagnostique. Dès que je la recevrai, je déterminerai le code défaut qui provoque ce message d'alarme.
Dans l'intervalle, si quelqu'un à une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement. Pour ma part, vu tout ce que j'ai pu lire de ci de là sur la toile, les messages de ce type sont fréquemment provoqués par des interprétations erronées de l'ODB (suite à variation de tension, etc...)
Merci à tous et désolé à chx de ne pas pouvoir l'aider étant donnée mon expérience inexistante sur ce modèle.
.... finalement, je suis allé voir Nono. Il a sorti sa petite valise : "Chute de tension". Peut-être la batterie en fin de vie ou une consommation excessive moteur arrêté (radio, portes ouvertes...). Acquittement du défaut, et c'est reparti, et tout ça pour... zéro euro ! Merci Nono !
Actuellement en Espace IV 2.0 dCi 150 - 2007 - 193.000 kms
avant en Espace III 2,0 16V RXE - 1999 - 180.000 kms
avant en Espace III 2,0 16V RXE - 1999 - 180.000 kms
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Panne frein de parking
Très certainement un problème de batterie.
La batterie très sollicitée sur un espace IV peut devenir vraiment farceuse quand elle est en fin de vie !
La batterie très sollicitée sur un espace IV peut devenir vraiment farceuse quand elle est en fin de vie !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Panne frein de parking
+1. classique avec ces freins à main auto 
De plus ta batterie arrive à ses 5 ans, cap tout aussi classique pour leur durée de vie
@+

De plus ta batterie arrive à ses 5 ans, cap tout aussi classique pour leur durée de vie

@+
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Suite: finalement ce n'est pas le moteur electrique, c'est l'electronique qui est en panne.
(le moteur et tout l'ensemble mecanique sont comme neufs et fonctionnent(serrage et desserage) a merveille)
Ca va etre plus difficile de trouver la panne car la carte electronique est complexe. Il est indique "Continental Temic" dessus, donc ce ne sont pas les allemands de Kuster que je dois blamer.
(le moteur et tout l'ensemble mecanique sont comme neufs et fonctionnent(serrage et desserage) a merveille)
Ca va etre plus difficile de trouver la panne car la carte electronique est complexe. Il est indique "Continental Temic" dessus, donc ce ne sont pas les allemands de Kuster que je dois blamer.

- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Panne frein de parking
Alut

Merci chx pour ce retour
http://www.kuester.net/en/produkte/beta ... msen.shtml
Oui Küster fait partie du groupe Continental (Küster est la branche spécifique et dévloppement du frein parking automatique)

Merci chx pour ce retour
http://www.kuester.net/en/produkte/beta ... msen.shtml
Oui Küster fait partie du groupe Continental (Küster est la branche spécifique et dévloppement du frein parking automatique)
Re: Panne frein de parking
Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par ce sujet étant donné que j'ai un de mes câbles de frein de parking qui est cassé.
J'ai pu acheter chez un accessoiriste les câbles pour les changer. J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche pour savoir comment les changer ... mais la seule réponse que j'ai pu avoir a été: "Allez chez Renault". J'ai finalement fait ce que je ne voulais pas faire, je suis allé chez Renault avec mes câbles et leur ai demandé un devis pour les changer. Ils m'ont fait un devis à 100€ mais finalement ce matin ils m'ont appelé pour me dire que le changement des câbles n'est pas possible ! Il faut changer l'intégralité du système ... autrement dit: 750€ avec la main d'oeuvre.
@chx, tu à l'air d'avoir été plus loin que moi es-tu en mesure de me dire si le changement des câbles est "possible" ou s'ils sont serti à l’intérieur du boitier ???
J'ai très envie de démonter le boitier, mais je serais preneur des quelques étapes à suivre pour le faire. J'ai regardé rapidement, et je n'ai pas vu comment le démonter ce boitier ! Faut-il le démonter depuis l'intérieur du véhicule ?
Merci de vos retours.
Pour info: Mon Espace IV est un DCI 2.2 150, expression de 2001
Je suis très intéressé par ce sujet étant donné que j'ai un de mes câbles de frein de parking qui est cassé.
J'ai pu acheter chez un accessoiriste les câbles pour les changer. J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche pour savoir comment les changer ... mais la seule réponse que j'ai pu avoir a été: "Allez chez Renault". J'ai finalement fait ce que je ne voulais pas faire, je suis allé chez Renault avec mes câbles et leur ai demandé un devis pour les changer. Ils m'ont fait un devis à 100€ mais finalement ce matin ils m'ont appelé pour me dire que le changement des câbles n'est pas possible ! Il faut changer l'intégralité du système ... autrement dit: 750€ avec la main d'oeuvre.
@chx, tu à l'air d'avoir été plus loin que moi es-tu en mesure de me dire si le changement des câbles est "possible" ou s'ils sont serti à l’intérieur du boitier ???
J'ai très envie de démonter le boitier, mais je serais preneur des quelques étapes à suivre pour le faire. J'ai regardé rapidement, et je n'ai pas vu comment le démonter ce boitier ! Faut-il le démonter depuis l'intérieur du véhicule ?
Merci de vos retours.
Pour info: Mon Espace IV est un DCI 2.2 150, expression de 2001
Espace IV Expression - 10/2001 - 170000 km - 2.2dci 150 - Anthracite
Grand Espace IV Privilège - 4/2007 - 117000 km - 2.0dci 150 - Noir
Grand Espace IV Privilège - 4/2007 - 117000 km - 2.0dci 150 - Noir
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Panne frein de parking
Ne pas oublier de passer par la case présentation si tu ne veux pas passer pour un profiteur !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 56
- Inscription : 15 sept. 2009, 22:23
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Panne frein de parking
Les cables sont bien demontables, mais les garages ne le font pas en general. Ils changent le module complet.
Je te conseille de trouver un petit garagiste (pas forcement Renault) qui veut bien les changer
Je te conseille de trouver un petit garagiste (pas forcement Renault) qui veut bien les changer