suspension pneumatique
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Re: suspension pneumatique
Salut,
Vu le décrochement qu'il y a sur le piston... j'aurais dit que c'est le logement du ressort...
Donc effectivement... remontage de à l'envers !
Vu le décrochement qu'il y a sur le piston... j'aurais dit que c'est le logement du ressort...
Donc effectivement... remontage de à l'envers !
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Re: suspension pneumatique
Donc, il est bien positionné pointe vers le fond de l'électro aimant et plat coté compresseur ... c'est pour être sûr !jice a écrit :Affirmation.
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Re: suspension pneumatique
Sur le piston il y a un coté plat et l'autre légèrement conique qui vient sur la partie conique de la pièce en plastique.
Donc pour résumé sur la cinquième photo du compresseur démonté,le piston est bien monté.
Donc pour résumé sur la cinquième photo du compresseur démonté,le piston est bien monté.
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Re: suspension pneumatique
Donc, cela contredit mon analyse ... mais je veux bien te croire.jice a écrit :Sur le piston il y a un coté plat et l'autre légèrement conique qui vient sur la partie conique de la pièce en plastique.
Donc pour résumé sur la cinquième photo du compresseur démonté,le piston est bien monté.
Et t'es sûr de ça ? as-tu déjà démonté ? t'as une photo ? un plan ?
Parce que j'ai trouvé sur le site WABCO le plan de l'électro valve et il me semble que l'on voit une coupe où le piston est dans l'autre sens (comme photo 6 et 7).
Lien WABCO : http://inform.wabco-auto.com/intl/fr/index.html
Recherche produit 442 051 261 1 et regarder PDF - voir dessin
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Re: suspension pneumatique
C'est bien comme je l'indique plus haut... OK avec photos 6 et 7... logique !jlchaps88 a écrit :Donc, cela contredit mon analyse ... mais je veux bien te croire.jice a écrit :Sur le piston il y a un coté plat et l'autre légèrement conique qui vient sur la partie conique de la pièce en plastique.
Donc pour résumé sur la cinquième photo du compresseur démonté,le piston est bien monté.
Et t'es sûr de ça ? as-tu déjà démonté ? t'as une photo ? un plan ?
Parce que j'ai trouvé sur le site WABCO le plan de l'électro valve et il me semble que l'on voit une coupe où le piston est dans l'autre sens (comme photo 6 et 7).
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Re: suspension pneumatique
Entre pontiac et jice, mon coeur balance !!!
pontiac dit photo 6 et 7
jice dit photo 5
Quelle est la bonne ? preuves ?
pontiac dit photo 6 et 7
jice dit photo 5
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Re: suspension pneumatique
J'ai ouvert mon compresseur dimanche dernier et j'ai remonté la partie conique du piston sur la partie conique du corps en plastique.
J'ai testé le compresseur avec une batterie de 12 volts et il produisait de l'air.
Je l'ai remonté sur la voiture et il fonctionne normalement.
Je l'ai démonté parce que ma suspension fuit aussi,mais je sais que j'ai un boudin qui fuit légèrement.
Je me demande si ce n'est pas le capteur de niveau qui est défaillant,car il arrive que la suspension est relevée plus haut que la normale.
L'electro vanne étant simple à démonter,du moins sur l'Espace 2 (compresseur dans le coffre)teste dans les deux positions.
J'ai testé le compresseur avec une batterie de 12 volts et il produisait de l'air.
Je l'ai remonté sur la voiture et il fonctionne normalement.
Je l'ai démonté parce que ma suspension fuit aussi,mais je sais que j'ai un boudin qui fuit légèrement.
Je me demande si ce n'est pas le capteur de niveau qui est défaillant,car il arrive que la suspension est relevée plus haut que la normale.
L'electro vanne étant simple à démonter,du moins sur l'Espace 2 (compresseur dans le coffre)teste dans les deux positions.

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Re: suspension pneumatique
ESSAI :
Montage TYPE 1 : 0 VOLT - l'air passe à travers l'électro vanne

Montage TYPE 1 : 12 VOLT - l'air ne passe plus à travers l'électro vanne

Montage TYPE 2 : 0 VOLT - l'air passe à travers l'électro vanne

Montage TYPE 2 : 12 VOLT - l'air passe encore à travers l'électro vanne

MAIS :
Electro-vanne montée sur compresseur avec montage 2 : la partie conique dépassant plus, il n'y a à priori pas assez de place et le cylindre appui toujours sur le trou au fond ... en mettant 0V ou 12V, on n'entend pas de déplacement du cylindre.
Par contre, en mettant le montage 1, on entend bien le cylindre se déplacer un peu. Mais, en soufflant à la bouche, l'air ne passe pas avec 0V ou 12V. Ce qui laisse à penser que :
- avec 0 V, le ressort pousse le piston vers le trou coté compresseur => il faut une certaine pression pour que l'air pousse le ressort et que l'air passe.
- avec 12 V, le piston va en butée au fond de l'électro-vanne et bouche le petit trou au fond de cette électro-vanne => l'air ne passe pas du tout, même s'il y a une pression importante.
- ce qui voudrait dire qu'en position "normale", l'électro-vanne est toujours alimentée en 12V ...
Je ne vois pas d'autre solution pour que ça marche !!!
Qu'en pensez-vous ?
Montage TYPE 1 : 0 VOLT - l'air passe à travers l'électro vanne

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Montage TYPE 2 : 12 VOLT - l'air passe encore à travers l'électro vanne

MAIS :
Electro-vanne montée sur compresseur avec montage 2 : la partie conique dépassant plus, il n'y a à priori pas assez de place et le cylindre appui toujours sur le trou au fond ... en mettant 0V ou 12V, on n'entend pas de déplacement du cylindre.
Par contre, en mettant le montage 1, on entend bien le cylindre se déplacer un peu. Mais, en soufflant à la bouche, l'air ne passe pas avec 0V ou 12V. Ce qui laisse à penser que :
- avec 0 V, le ressort pousse le piston vers le trou coté compresseur => il faut une certaine pression pour que l'air pousse le ressort et que l'air passe.
- avec 12 V, le piston va en butée au fond de l'électro-vanne et bouche le petit trou au fond de cette électro-vanne => l'air ne passe pas du tout, même s'il y a une pression importante.
- ce qui voudrait dire qu'en position "normale", l'électro-vanne est toujours alimentée en 12V ...
Je ne vois pas d'autre solution pour que ça marche !!!
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Re: suspension pneumatique
Bonsoir,
D'après ce que je crois comprendre (mais je n'ai pas tous les éléments) :
En position de repos (voiture à hauteur normale) l'électrovanne n'est pas alimentée, le piston bouche le trou du fond et isole le circuit sous pression.
Si besoin de gonflage, on démarre le compresseur, qui est à la pression atmosphérique car sa sortie rejoint le trou du fond de l'électrovanne puis on alimente l'électrovanne qui ferme donc ce trou du fond et ouvre l'autre et permet donc le gonflage de la suspension.
Quand le niveau est atteint, on coupe le compresseur et l'électrovanne ce qui a pour conséquence d'isoler à nouveau le circuit en pression et de remettre le compresseur à la pression atmosphérique (condition nécessaire pour un redémarrage car s'il restait en pression, il ne serait pas capable de redémarrer)
Si le circuit est trop gonflé, je pense qu'il suffit de l'alimenter avec un signal cyclique (comme le régulateur de ralenti du moteur essence) de manière à ce qu'il se mette dans une position intermédiaire pour que les 2 trous soient ouverts en même temps.
J'ai l'impression que les joints à chaque extrémité du piston sont fatigués ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi la pression ne reste pas.
J'abonde dans le sens de pontiac, l'épaulement, c'est bien le logement du ressort, la preuve, c'est que le piston n'atteint pas le fond quand il est dans l'autre sens.
C'était ma réflexion, en espérant faire avancer le problème
D'après ce que je crois comprendre (mais je n'ai pas tous les éléments) :
En position de repos (voiture à hauteur normale) l'électrovanne n'est pas alimentée, le piston bouche le trou du fond et isole le circuit sous pression.
Si besoin de gonflage, on démarre le compresseur, qui est à la pression atmosphérique car sa sortie rejoint le trou du fond de l'électrovanne puis on alimente l'électrovanne qui ferme donc ce trou du fond et ouvre l'autre et permet donc le gonflage de la suspension.
Quand le niveau est atteint, on coupe le compresseur et l'électrovanne ce qui a pour conséquence d'isoler à nouveau le circuit en pression et de remettre le compresseur à la pression atmosphérique (condition nécessaire pour un redémarrage car s'il restait en pression, il ne serait pas capable de redémarrer)
Si le circuit est trop gonflé, je pense qu'il suffit de l'alimenter avec un signal cyclique (comme le régulateur de ralenti du moteur essence) de manière à ce qu'il se mette dans une position intermédiaire pour que les 2 trous soient ouverts en même temps.
J'ai l'impression que les joints à chaque extrémité du piston sont fatigués ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi la pression ne reste pas.
J'abonde dans le sens de pontiac, l'épaulement, c'est bien le logement du ressort, la preuve, c'est que le piston n'atteint pas le fond quand il est dans l'autre sens.
C'était ma réflexion, en espérant faire avancer le problème

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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: suspension pneumatique
Très intéressant !tourge a écrit :C'était ma réflexion, en espérant faire avancer le problème
Mais, si tu dis que le compresseur est à la pression atmosphérique, comme les boudins restent-ils en pression ? Y a-t-il un clapet anti-retour sur le circuit ?
Et si la sortie du compresseur n'est pas en pression ... comment le fait de déclencher l'électrovanne de manière cyclique peut-elle libérer de la pression pour redescendre la pression ? surtout s'il y a un clapet anti-retour !
Et puis, tu penses qu'en déclenchant l'électrovanne en fréquence cyclique peut faire que le piston reste en position intermédiaire ?
J'y perd un peu mon latin !!!
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Re: suspension pneumatique
On ne voit pas tout sur les photos, mais j'ai supposé que le trou, au fond du puits (3ème photo de ton intervention de 19h23) allait vers les boudins, vrai ou pas ?
si oui, quand l'électrovanne n'est pas alimentée, alors, ce trou est bouché >> le circuit reste donc en pression. (sauf si le joint est défectueux)
Sur cette même photo, j'ai supposé qu'il y avait sur la droite au fond du puits, un trou, venant du compresseur, vrai ou pas ?
Le rapport cyclique est très rapide (des dizaines de fois par seconde), tu peux imaginer que si tu alimentes l'électro-aimant et que tu le coupe très rapidement (quelques millisecondes), il n'ira pas totalement au fond et que tu lui ré-envoies des petits coups successifs avant même qu'il ait commencé à retourner à sa place, tu arrivera à le positionner de manière stable à une position intermédiaire, dépendant du rapport cyclique de ton alimentation. C'est exactement le système de régulation du ralenti sur les moteurs à essence.
si oui, quand l'électrovanne n'est pas alimentée, alors, ce trou est bouché >> le circuit reste donc en pression. (sauf si le joint est défectueux)
Sur cette même photo, j'ai supposé qu'il y avait sur la droite au fond du puits, un trou, venant du compresseur, vrai ou pas ?
Le rapport cyclique est très rapide (des dizaines de fois par seconde), tu peux imaginer que si tu alimentes l'électro-aimant et que tu le coupe très rapidement (quelques millisecondes), il n'ira pas totalement au fond et que tu lui ré-envoies des petits coups successifs avant même qu'il ait commencé à retourner à sa place, tu arrivera à le positionner de manière stable à une position intermédiaire, dépendant du rapport cyclique de ton alimentation. C'est exactement le système de régulation du ralenti sur les moteurs à essence.
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Re: suspension pneumatique
Le trou au fond du puit (photo 3) se trouve bien sur le sortie compresseur. On voit la forme cylindrique qui va vers la sortie en cuivre où se trouve le raccord vers les boudins.
Si je souffle dans le trou en cuivre et qu'il n'y a pas d'électrovanne, l'air sort par le trou au fond du puit.
Si l'électrovanne n'est pas alimentée, ce trou est bouché par le piston sous la pression du seul ressort. Mais j'imagine, qu'au delà d'une certaine pression, ce ressort doit être poussé mais faut ramener cette pression à la surface du trou qui est petite.
Quand l'électrovanne est alimenté, le trou est libéré mais l'autre extrémité du piston ferme la trou au fond de l'électrovanne qui traverse celle-ci ! bizarre quand même ... ça m'a travaillé tout la nuit !
Après, si ce que tu dis sur le rapport cyclque ... pourquoi pas ...
J'ai un contact chez WABCO que j'ai essayé de relancer.
A suivre ...
Si je souffle dans le trou en cuivre et qu'il n'y a pas d'électrovanne, l'air sort par le trou au fond du puit.
Si l'électrovanne n'est pas alimentée, ce trou est bouché par le piston sous la pression du seul ressort. Mais j'imagine, qu'au delà d'une certaine pression, ce ressort doit être poussé mais faut ramener cette pression à la surface du trou qui est petite.
Quand l'électrovanne est alimenté, le trou est libéré mais l'autre extrémité du piston ferme la trou au fond de l'électrovanne qui traverse celle-ci ! bizarre quand même ... ça m'a travaillé tout la nuit !
Après, si ce que tu dis sur le rapport cyclque ... pourquoi pas ...
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A suivre ...
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Re: suspension pneumatique
jeviens de tomber là dessus pour ceux que ça pourrait interesser :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s
je ne sais pas si encore dispo, mais bon ..........
et meme si besoin, je peux le rapatrier sur la RP ce WE si encore dispo et que quelqu'un en a besoin !
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je ne sais pas si encore dispo, mais bon ..........
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Re: suspension pneumatique
Bon des nouvelles ...
Après 3 heures passées avec un technicien Renault à démonter, remonter, démonter, remonter, vérifier le piston, les connexions, ... on est arrivé à trouver que le fuite venait de la connexion entre le groupe compresseur et le circuit. Faut dire que "l'emboitage" de tuyau n'est pas terrible question connexion "fiable". On a ajouté des colliers auto-serrant à l'entrée et sortie du tuyau du boîtier où se trouve le groupe. Ça empêche le tuyau de bouger et éventuellement de se désemboîter du groupe.
Voilà ... tout remarche impeccable maintenant !
Au passage, j'ai vu que le groupe que j'ai acheté d'occasion était de 2006.
YES
Après 3 heures passées avec un technicien Renault à démonter, remonter, démonter, remonter, vérifier le piston, les connexions, ... on est arrivé à trouver que le fuite venait de la connexion entre le groupe compresseur et le circuit. Faut dire que "l'emboitage" de tuyau n'est pas terrible question connexion "fiable". On a ajouté des colliers auto-serrant à l'entrée et sortie du tuyau du boîtier où se trouve le groupe. Ça empêche le tuyau de bouger et éventuellement de se désemboîter du groupe.
Voilà ... tout remarche impeccable maintenant !
Au passage, j'ai vu que le groupe que j'ai acheté d'occasion était de 2006.
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Re: suspension pneumatique
Merci de ce retour

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Re: suspension pneumatique
Salut jlchaps88,jlchaps88 a écrit : Après 3 heures passées avec un technicien Renault à démonter, remonter, démonter, remonter, vérifier le piston, les connexions, ... on est arrivé à trouver que le fuite venait de la connexion entre le groupe compresseur et le circuit. On a ajouté des colliers auto-serrant à l'entrée et sortie du tuyau du boîtier où se trouve le groupe. Ça empêche le tuyau de bouger et éventuellement de se désemboîter du groupe.
Merci pour ce retour.
N'aurais-tu pas par hasard pris des photos de ta réparation pour que l'on voit mieux ce que vous avez fait ? Sinon serait-il possible d'en prendre ?
Merci.
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Re: suspension pneumatique
Désolé, pas de photo et tout est remonté ! De quelles explications as-tu besoin ? ton problème ? J'ai bien tout décortiqué, donc j'ai une petite expérience.madman a écrit :Salut jlchaps88,jlchaps88 a écrit : Après 3 heures passées avec un technicien Renault à démonter, remonter, démonter, remonter, vérifier le piston, les connexions, ... on est arrivé à trouver que le fuite venait de la connexion entre le groupe compresseur et le circuit. On a ajouté des colliers auto-serrant à l'entrée et sortie du tuyau du boîtier où se trouve le groupe. Ça empêche le tuyau de bouger et éventuellement de se désemboîter du groupe.
Merci pour ce retour.
N'aurais-tu pas par hasard pris des <a class="inlineAdmedialink" href="#">photos</a> de ta réparation pour que l'on voit mieux ce que vous avez fait ? Sinon serait-il possible d'en prendre ?
Merci.
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Re: suspension pneumatique
Salut,
En fait j'aurais bien voulu voir l'endroit exact où tu as mis tes colliers...mais bon sans photos c'est moins évident.
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En fait j'aurais bien voulu voir l'endroit exact où tu as mis tes colliers...mais bon sans photos c'est moins évident.
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Re: suspension pneumatique
J'ai pris des photos sur le boîtier d'origine qu'il me reste. La flèche rouge indique l'endroit d'où sort le tuyau qui va du groupe compresseur jusqu'au circuit extérieur. On a mis un colliers auto-serrant à l'intérieur et à l'extérieur afin d'aviter, lors de la pose, de tirer sur ce tuyau, ce qui pourrait le débrancher totalement ou partiellement du compresseur, où il n'est pas vissé ou fixé, mais simplement enfoncé dans un raccord conique !madman a écrit :Salut,
En fait j'aurais bien voulu voir l'endroit exact où tu as mis tes colliers...mais bon sans <a class="inlineAdmedialink" href="#">photos</a> c'est moins évident.
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Re: suspension pneumatique
Salut jlchaps88,
Merci pour ces photos qui sont bien plus parlantes qu'un texte....
Tu dis que le tuyau qui va au compresseur est simplement emboité dans un raccord conique, donc il suffit de tirer dessus pour le déboiter, ne pourrait-on pas rajouter un style de joint silicone autour de ce raccord pour assurer une meilleure étanchéité et fixation ?
Ton 2éme groupe (en derniere photo) est mort (ou pourquoi l'as tu changé) ?
Depuis combien de temps maintenant as tu realisé cette réparation et s'est-il déjà rabaissé depuis ou non ?
Merci pour tout..
Merci pour ces photos qui sont bien plus parlantes qu'un texte....
Tu dis que le tuyau qui va au compresseur est simplement emboité dans un raccord conique, donc il suffit de tirer dessus pour le déboiter, ne pourrait-on pas rajouter un style de joint silicone autour de ce raccord pour assurer une meilleure étanchéité et fixation ?
Ton 2éme groupe (en derniere photo) est mort (ou pourquoi l'as tu changé) ?
Depuis combien de temps maintenant as tu realisé cette réparation et s'est-il déjà rabaissé depuis ou non ?
Merci pour tout..
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Re: suspension pneumatique
Le groupe en photo est celui d'origine et date de l’âge de la voiture donc 2002.
Le groupe actuellement monté a été acheté d'occasion et date de 2006.
Depuis le remontage final, il y a 2 semaines, elle descend un tout petit peu mais au bout d'une semaine sans utilisation, elle est encore bien haute. J'ai même l'impression qu'elle descend au départ un peu puis ne bouge plus. Comme à l'origine.
Le tuyau est emboîté sans vissage dans un raccord qui s'auto-bloque quand il ya de la pression. En principe, quand la pression est nulle, il suffit de tirer dessus. Quand elle est forte, la poussée bloque le tuyau en empêche la fuite d'air.
Si j'ai fait le changement, c'est justement parce qu'on ne trouvait pas la cause ... et qu'à un moment, après démontage de l'électro-vanne d'échappement, le piston a été remonté à l'envers, ce qui fait qu'elle ne descendait plus du tout. Ceci a prouvé qu'il n'y avait pas de fuite dans le circuit ni dans les boudins, ni à ce moment dans ce fameux raccord. A ce moment, je pensais que la fuite venait donc de l'électro-vanne, ce qui fait que j'ai acheté celui d'occasion. Mais quand celui-ci a été remonté, ça fuyait encore ... donc à mon avis, à ce moment, quand le groupe a été remonté, le tuyau n'a pas été bien emmanché ou a bougé lors du remontage sous la voiture, qui c'est vrai, n'est pas facile. Donc, avec un redémontage et remontage final en faisant bien attention, ça a marché !
Le groupe d'origine à mon avis n'est pas foutu. Je pense que j'ai commencé à avoir des problèmes quand j'ai chargé trop fort la voiture pendant une longue semaine. J'étais allé en vacances dans le midi en hiver et j'ai récupéré plein de bois d'élagage (car j'aime travailler le bois). La voiture était donc très très chargée et je pense que cela a dû fortement augmenter la pression et que cette connexion a dû bouger ou ne pas supporter la surcharge aussi longtemps ! En final, ce tuyau ne devait pas être parfaitement emmanché. Finalement, j'en suis sorti après pas mal de recherche et de pérégrination !
Le groupe actuellement monté a été acheté d'occasion et date de 2006.
Depuis le remontage final, il y a 2 semaines, elle descend un tout petit peu mais au bout d'une semaine sans utilisation, elle est encore bien haute. J'ai même l'impression qu'elle descend au départ un peu puis ne bouge plus. Comme à l'origine.
Le tuyau est emboîté sans vissage dans un raccord qui s'auto-bloque quand il ya de la pression. En principe, quand la pression est nulle, il suffit de tirer dessus. Quand elle est forte, la poussée bloque le tuyau en empêche la fuite d'air.
Si j'ai fait le changement, c'est justement parce qu'on ne trouvait pas la cause ... et qu'à un moment, après démontage de l'électro-vanne d'échappement, le piston a été remonté à l'envers, ce qui fait qu'elle ne descendait plus du tout. Ceci a prouvé qu'il n'y avait pas de fuite dans le circuit ni dans les boudins, ni à ce moment dans ce fameux raccord. A ce moment, je pensais que la fuite venait donc de l'électro-vanne, ce qui fait que j'ai acheté celui d'occasion. Mais quand celui-ci a été remonté, ça fuyait encore ... donc à mon avis, à ce moment, quand le groupe a été remonté, le tuyau n'a pas été bien emmanché ou a bougé lors du remontage sous la voiture, qui c'est vrai, n'est pas facile. Donc, avec un redémontage et remontage final en faisant bien attention, ça a marché !
Le groupe d'origine à mon avis n'est pas foutu. Je pense que j'ai commencé à avoir des problèmes quand j'ai chargé trop fort la voiture pendant une longue semaine. J'étais allé en vacances dans le midi en hiver et j'ai récupéré plein de bois d'élagage (car j'aime travailler le bois). La voiture était donc très très chargée et je pense que cela a dû fortement augmenter la pression et que cette connexion a dû bouger ou ne pas supporter la surcharge aussi longtemps ! En final, ce tuyau ne devait pas être parfaitement emmanché. Finalement, j'en suis sorti après pas mal de recherche et de pérégrination !
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Re: suspension pneumatique
Super, et merci encore...
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Re: suspension pneumatique
Bonjour à tous
voilà, j'ai eu un problème de suspension pneumatique arrière (espace III de 2001): je n'entendais plus le compresseur et la voiture était basse à l'arrière. Je l'ai ramené chez Renault et voilà le verdict:
>> diagnostic= recherche de panne contrôle faisceau +contrôle calculateur+contrôle capteur (2heures)
>> remplacement calculateur + essai vehicule+CTRL FCtionnel calculateurs+ dépose pose compresseur+dépose et pose garniture du coffre+ participation déchet + CALCULATEUR (PRIX 349,99 €)
MONTANT DE LA DOULOUREUSE = 725,13 €
>>>> AUTRE surprise :j'ai réclamé l'ancien calculateur et ils ne veulent pas me le rendre
. (pretexe= c'est une pièce MATRA donc on l'a renvoyé à MATRA!!!!
>>>>>>>>>>>>>>>> MES QUESTIONS:
1/ Quelqu’un sait ou se trouve ce foutu calculateur????
2/ Ai-je le droit d'exiger l'ancien calculateur?
Cordialement
voilà, j'ai eu un problème de suspension pneumatique arrière (espace III de 2001): je n'entendais plus le compresseur et la voiture était basse à l'arrière. Je l'ai ramené chez Renault et voilà le verdict:
>> diagnostic= recherche de panne contrôle faisceau +contrôle calculateur+contrôle capteur (2heures)
>> remplacement calculateur + essai vehicule+CTRL FCtionnel calculateurs+ dépose pose compresseur+dépose et pose garniture du coffre+ participation déchet + CALCULATEUR (PRIX 349,99 €)
MONTANT DE LA DOULOUREUSE = 725,13 €



>>>> AUTRE surprise :j'ai réclamé l'ancien calculateur et ils ne veulent pas me le rendre



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1/ Quelqu’un sait ou se trouve ce foutu calculateur????
2/ Ai-je le droit d'exiger l'ancien calculateur?
Cordialement
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Re: suspension pneumatique
Bonjour et bienvenu
Merci de relire les "Us et coutumes" et d'appliquer ce qui y est démandé ... c'est dans le bandeau rouge en haut de la page .
Car là, aucune idée de la motorisation
(met cette info dans ta signature pour le bas de tes messages
)
Ta première question est dans ce même sujet, sous le compresseur, et en images, merci de le reparcourir :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 50#p196623
Pour la seconde, c'est oui, la pièce t'appartient, sauf si c'est une échange standart (à ma connaissance, pas possible)
Merci de relire les "Us et coutumes" et d'appliquer ce qui y est démandé ... c'est dans le bandeau rouge en haut de la page .
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Ta première question est dans ce même sujet, sous le compresseur, et en images, merci de le reparcourir :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 50#p196623
Pour la seconde, c'est oui, la pièce t'appartient, sauf si c'est une échange standart (à ma connaissance, pas possible)
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Re: suspension pneumatique
Salut, +1 avec Pub2n
Si c'est un échange standard, ils ne peuvent pas te rendre la pièce car ils la renvoie au fabricant.
Si c'est pas de l'échange standard, ils peuvent te rendre la pièce puisqu'elle t'appartient.
Reste à savoir si c'était un echange standard (ce qui m'étonnerait) ou pas. Ce doit etre indiqué sur la facture normalement.
Si c'est un échange standard, ils ne peuvent pas te rendre la pièce car ils la renvoie au fabricant.
Si c'est pas de l'échange standard, ils peuvent te rendre la pièce puisqu'elle t'appartient.
Reste à savoir si c'était un echange standard (ce qui m'étonnerait) ou pas. Ce doit etre indiqué sur la facture normalement.
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