Idée : prise allume-cigare dans la boite à gants

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009

Idée : prise allume-cigare dans la boite à gants

Message non lu par gbetous »

Salut !

Je partage un peu mon bricolage de ce matin, c'est finalement pas si compliqué et ça pourra servir à d'autres.

Je suis en grand démontage (cables airbag sous les sièges, modif de l'autoradio pour mettre une prise AUX, gros nettoyage de la voiture au passage) et je me suis dit qu'à y être je pouvais faire un truc que je voulais depuis longtemps : avoir une prise allume cigare dans la boite à gants. Pour charger son téléphone ou brancher son GPS, en général ça se passe plutôt devant, et le cable qui court le long du frein à main / levier de vitesse j'aime pas trop ça.

J'avais dans le garage une rallonge allume-cigare, achetée chez Norauto je crois de 5m de long (style pour brancher la glacière dans le coffre). Elle est donc faite d'une prise male qui se mets dans l'allume-cigare, et d'une prise femelle. L'idée est de couper la prise mâle, de le brancher sur une prise allume-ciagre, de faire courir le cable sous la moquette, et de le faire arriver dans la boite à gants.

Voici comment j'ai procédé (je précise que j'ai déjà les sièges démontés, si non, faudra démonter le siège passager pour accéder au compartiment autoradio) :

1°) Démonter la console centrale (celle ou se situe justement les prises allume-cigare + celle du levier de vitesse). Rien de sorcier, qques vis torx qiu se voient bien.
2°) Débrancher les allume cigare (il y a un faisceau tout le long de la console, qui est branché à côté du levier de vitesse : le débrancher là).
3°) Sur le faisceau qu'on a débranché, couper les 2 fils qui vont à l'allume cigare (j'ai choisit celui-là parce qu'il est à 10A comme fusible, alors que l'accessoire n'a "que" 7.5A, et je réserve l'accessoire pour les gamins à l'arrière) et mettre un domino. Je coupe côté prise allume-cigare, à 10cm de la prise, à la limite de l'emballage du faisceau complet.
4°) Dans la boite à gants, percer un trou en bas, sur le flanc droit (mèche bois sans soucis).
5°) Démonter le pase de porte en plastique, là aussi qques vis torx, rien de compliqué
6°) Couper le connecteur mâle (il ne sert pas)
7°) Faire passer le cable de la rallonge dans le trou, en laissant la fiche femelle dans la boite à gant.
8°) On fait passer le cable sur la droite, au-dessus des pieds du passager, contre la moquette
9°) Ensuite le long de la portière, sous le pas de porte
10°) On passe dans le compartiment auto-radio
11°) On traverse pour passer sous la moquette et ressorti au niveau du frein à main
12°) On est arrivé ! On dénude et on se repique sur le domino.

Voilà, j'ai une prise allume-cigare dans la boite à gants. Je peux avoir mon téléphone en train de charger dans la boite à gants (posé sur la tablette par exemple), ou un GPS sur le pare-brise avec un simple cable qui part de la boite à gants.

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Re: Idée : prise allume-cigare dans la boite à gants

Message non lu par dom89 »

bonjour
merci pour l'astuce ,
mais il me semble qu'un de nos anciens(satanas ,il me semble ) à déja fait une manip identique ,pour l'alimentation du GPS :?:
je vais fouiller pour en etre certain :wink:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par dom89 »

je suis descendu à la cave ,
ce n'est pas "satanas "mais "Eaime" qui à posté l'astuce :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 4&start=50 :wink:
EAime a écrit :Ma petite contribution :

Avec beaucoup de retard....., voici mon boulot de ce matin :

But : adjoindre une nouvelle prise d'alimentation pour brancher le GPS.
Les prises de console sont déjà occupée par l'Inforad et je réserve la seconde pour brancher la glacière la semaine prochaine. Donc, Hic pour brancher le GPS, et idée de l'installer au fond de la boite à gants, avec repiquage sur le boitier à fusibles.

Voilà le boulot en images :

1/ Positionnement du GPS (Tomtom One) sur le TDB, en modifiant quelque peu le support (exit la ventouse). Le montage est brut et sera peaufiné par la suite !
Image
Image

2/ L'installation se fera au fond à droite de la boite à gants
Image
Image

3/ Voilà, c'est posé au fond, maintenu par un collier à gaine électrique. Reste à brancher !
Image
Image

4/ On se pique dessus.... Je me suis branché sur le fusible 5A alimentant la suspension pneumatique et la pré-installation alarme (pour moi, il ne sert à rien, puisque je n'ai ni l'un, ni l'autre)
Image
Image

5/ On bloque aussi le fil par le même moyen (1 modèle plus petit, toutefois), le fil, lui, étant inséré entre le couvercle et le TDB -il y a assez de place pour que tout passe !
Image
Image

6/ Vue générale
Image
Image

7/ Et voilà le travail [:a3_isa:10] ! Pas de fils qui trainent, une installation assez discrète, et cerise sur le gâteau, la boite à gants étant réfrigérée, ça ne chauffera pas trop. Juste penser à débrancher la prise lorsque l'on se n'en sert pas, je n'ai pas fait attention que le boitier à fusible est branché en + continu.
Image
Image

@ + ! :wink:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT

Message non lu par EAime »

Merci Dom ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT

Message non lu par EAime »

gbetous a écrit :Salut !

Je partage un peu mon bricolage de ce matin, c'est finalement pas si compliqué et ça pourra servir à d'autres.

Je suis en grand démontage (cables airbag sous les sièges, modif de l'autoradio pour mettre une prise AUX, gros nettoyage de la voiture au passage) et je me suis dit qu'à y être je pouvais faire un truc que je voulais depuis longtemps : avoir une prise allume cigare dans la boite à gants. Pour charger son téléphone ou brancher son GPS, en général ça se passe plutôt devant, et le cable qui court le long du frein à main / levier de vitesse j'aime pas trop ça.

J'avais dans le garage une rallonge allume-cigare, achetée chez Norauto je crois de 5m de long (style pour brancher la glacière dans le coffre). Elle est donc faite d'une prise male qui se mets dans l'allume-cigare, et d'une prise femelle. L'idée est de couper la prise mâle, de le brancher sur une prise allume-ciagre, de faire courir le cable sous la moquette, et de le faire arriver dans la boite à gants.

Voici comment j'ai procédé (je précise que j'ai déjà les sièges démontés, si non, faudra démonter le siège passager pour accéder au compartiment autoradio) :

1°) Démonter la console centrale (celle ou se situe justement les prises allume-cigare + celle du levier de vitesse). Rien de sorcier, qques vis torx qiu se voient bien.
2°) Débrancher les allume cigare (il y a un faisceau tout le long de la console, qui est branché à côté du levier de vitesse : le débrancher là).
3°) Sur le faisceau qu'on a débranché, couper les 2 fils qui vont à l'allume cigare (j'ai choisit celui-là parce qu'il est à 10A comme fusible, alors que l'accessoire n'a "que" 7.5A, et je réserve l'accessoire pour les gamins à l'arrière) et mettre un domino. Je coupe côté prise allume-cigare, à 10cm de la prise, à la limite de l'emballage du faisceau complet.
4°) Dans la boite à gants, percer un trou en bas, sur le flanc droit (mèche bois sans soucis).
5°) Démonter le pase de porte en plastique, là aussi qques vis torx, rien de compliqué
6°) Couper le connecteur mâle (il ne sert pas)
7°) Faire passer le cable de la rallonge dans le trou, en laissant la fiche femelle dans la boite à gant.
8°) On fait passer le cable sur la droite, au-dessus des pieds du passager, contre la moquette
9°) Ensuite le long de la portière, sous le pas de porte
10°) On passe dans le compartiment auto-radio
11°) On traverse pour passer sous la moquette et ressorti au niveau du frein à main
12°) On est arrivé ! On dénude et on se repique sur le domino.

Voilà, j'ai une prise allume-cigare dans la boite à gants. Je peux avoir mon téléphone en train de charger dans la boite à gants (posé sur la tablette par exemple), ou un GPS sur le pare-brise avec un simple cable qui part de la boite à gants.
Bonsoir !

Mets-nous des photos !

Ca peut encourager certains d'entre-nous, un peu frileux de se lancer dans l'aventure ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
gbetous
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2009

Message non lu par gbetous »

Aiiie, pas de photos non :(

Par contre je suis intéressé par le repiquage effectué par EAime. C'est bien plus propre ! Mais je n'arrive pas à comprendre concrètement où il se branche. Directement sur les fusibles ? C'est à dire que quand on ouvre le gros capot noir qui cache la boite à fusible on voit 2 fils remonter vers la boite à gants ?

Espace III RXT 2.0 16V (dec. 1999 / 240000 km) (vendue)
Grand Espace IV Initiale 3.5 V6 (juin 2009 / 210000 km, vendue
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
Finition : [Autre]
Année : 2001

Re: Idée : prise allume-cigare dans la boite à gants,chez

Message non lu par denis54 »

hello

tu te branches en aval du fusible décrit par EAIME soit en direct borne ou avec un connecteur vampire...
Image

"encore un peu de temps...
Répondre