J'ai lu le post de djacques https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=23612 en essayant de comprendre le pourquoi le comment et je me suis dit, pourvu que ça n'arrive pas.
Perdu !
Hier, je démarre la voiture normalement, pour lma mettre au dessus de la fosse, comme il faut descendre la vitre côté gauche pour rabattre le rétro, la vitre descend et tout se passe normalement.
Ensuite à l'attaque du vieux pot, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure rouille

C'est bon, je vais ranger le chantier.
Moteur, tout baigne et je veux fermer la fenêtre de droite.
Ouh !!! Ça bouge à peine !
Que vois je ? Les voyants de frein à main qui s'éteignent quasiment !!! Mal barré

Je sors du garage, et j'aide les vitres à remonter, mais on dirait qu'il n'y a plus de jus, et pourtant la batterie a entrainé le démarreur allègrement !
La trouille qu'un mauvais contact s'échauffe et foute le feu !!
Je vais défaire les cosses de la batterie, le "plus" d'abord et je brosse vigoureusment .
Essai ...... même punition !
Bon maintenant la cosse "moins", démontage, brossage et ....... je retrouve le courant, loupiotes, klaxon !
Chic me voilà tiré d'affaire.
Ce truc m'a tourné dans la tête, assez étrange tout de même, le démarreur rugit et j'allumais les veilleuses ça s'écroulait, les codes le moteur s'arrêtait, il y a un truc que je n'ai pas bien compris.
Ce matin, j'ai pensé à la cosse qui vient de la borne "moins" qui est vissée sur une des vis du phare droit en même temps qu' une autre cosse qui part elle dans le paquet de fils.
Justement, vendredi j'avais démonté le phare droit et passé un coup de bombe à contacts sur les cosses.
Contrôle : d'une, j'ai mal serré.
Je retire la vis, brosse les cosses, colle une rondelle neuve et je resserre le tout.
Et c'est reparti !!! La cata

Les clignotants clignotent à toute vitesse, comme quand une ampoule est morte, mais les deux marchent, les veilleuses et tout s'effondre.
J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous bons.
J'ai défait les relais, histoire de rafraichir les contacts, mais je ne les ai pas testés.
Hier j'avais mesuré le jus aux bornes de la batterie moteur tournant et ça donnait un poil plus de 14 volts.
Aujourd'hui je me pose la question de la bonne continuité des branchement de l'alternateur et je me démonte pour voir la tête du régulateur.
Un des charbons est plus court, les pistes du rotor sont correctes, mais il y a de l'oxydation au contact régulateur-corps de l'alternateur, brossage à la Dremel et brossage de toutes les vis, les cosses, plus un coup de bombe.
Je remonte et là horreur, l'alternateur ne débite plus

Je suis bon pour changer le régulateur dans un premier temps, mais ensuite ?
Demain nous partons pour une semaine et ce sera la Clio de service.
Au retour, je sens que je vais me démonter le tableau de bord, déjà pour changer la résistance du ventilo (modèle Audi qui coûte un bras par rapport à l'objet et à nouvau claqué) et je vais passer en revue toutes les prises en arrosant généreusement de bombe à contacts.
Qui aurait eu le même coup ?
Faut il viser un relais particulier ? Ils sont d'origine.
Merci de vos conseils.
Marc