Coupure d'alim sur autoroute

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t0nt0nb0b
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Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

Bonjour à tous,

Je suis embeté car mon espace me fait une panne difficilement diagnosticable et cela dur depuis un moment.
Depuis l'année dernière dès que je fais de la route longtemps (au moins 100km ou 1h30 ) et en "charge" (110 ou 130kmh) , d'un coup le moteur s'arrête et je suis obligé de stopper. Mais une fois sur le bas coté et arrété je peux redémarrer directement sans attendre. Des fois le phénomène se produit toutes les heures ou presque (exemple : 3fois ce wend en allant à nantes depuis Orléans), et des fois cela n'arrive qu'au bout de 2h voir pas du tout.

Je pensai à de l'air dans mon circuit de gazoil , j'ai donc purger le filtre à gazoil avant de repartir et au retour il n'est pas tombé en panne. Mais pour moi , cette explication ne suffit pas car quand il avait commencé à faire cela il y a un an , j'avais changé et purgé le filtre et il avait quand même continué à le faire.
La difficulté est surtout que je dois attendre à chaque fois de faire un long trajet (ce que je fais très peu) car je n'ai aucun problème en ville...

Si quelqu'un avait une idée car je dois partir en vacances au pays basque ce wend (1200 km A/R) et j'aimerais bien ne pas tombé en panne sur l'autoroute, c'est toujours un peu stressant , qui plus est quand on est en dépassement!

Merci par avance à vous tous.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par gery »

une prise d air peut etre ?
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

J'y ai pensé mais je n'en trouve pas visuellement (pas de fuites) ,
y a t il une méthode de détection de ces fuites?

Sinon j'ai de l'air qui passe dans le gazole sur le circuit de retour, est-ce normal?

Le soucis c'est que sous le capot je vois rien qui pourrait attiré mon oeil..

Je commence à m'inquièter sur l'état du turbo , pensez-vous qu'il puisse être en cause ?

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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par gery »

je ne voit pas comment le turbo pourrais te faire stoper le moteur .................
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

Moi non plus mais c'est au delà de mes compétences... un genre de serrage peut-être ou une mise en protection?
Je cherche...
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par5
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par par5 »

<<Sinon j'ai de l'air qui passe dans le gazole sur le circuit de retour, est-ce normal?>>
Non ce n'est pas normal, il y a une entrée d'air quelquepart
Soit par le joint spi de la PI, soit par la membrane de la pompe d'amorçage, soit sur la tuyauterie dans ou vers le réservoir.
En regardant les différents tuyaux transparants on trouve le pb.
Mais avant d'arrêter le moteur, on constate depuis longtemps des anomalies du ralenti et des démarrages difficiles.
Les alarmes aussi , aiment bien faire ce genre de coupures aléatoires en coupant le 12v de l'électro vanne de la PI.
Si c'est l'alarme il suffit d'avoir un bout de fil électrique avec des pinces croco pour relier le + batterie à la borne de l'electrovanne PI.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

par5 a écrit :<<Sinon j'ai de l'air qui passe dans le gazole sur le circuit de retour, est-ce normal?>>
Non ce n'est pas normal, il y a une entrée d'air quelquepart
Soit par le joint spi de la PI, soit par la membrane de la pompe d'amorçage, soit sur la tuyauterie dans ou vers le réservoir. /As-tu des détails sur la localisation de la pompe d'amorçage ?
En regardant les différents tuyaux transparants on trouve le pb. (le problème c'est que je n'ai de tuyau transparent que sur le circuit retour...)
Mais avant d'arrêter le moteur, on constate depuis longtemps des anomalies du ralenti et des démarrages difficiles. /Dans mon cas aucun problème de démarrage difficile ni de ralenti instable..
Les alarmes aussi , aiment bien faire ce genre de coupures aléatoires en coupant le 12v de l'électro vanne de la PI. /L'alarme m'avait déjà donnée du fil à retordre et je l'avais (en théorie ) complétement supprimée (au neiman en tout cas)

Si c'est l'alarme il suffit d'avoir un bout de fil électrique avec des pinces croco pour relier le + batterie à la borne de l'electrovanne PI.
Qu'est ce qui est sencé se passer dans ce cas? tu veux dire en cas de panne? Le problème c'est que quand elle s'arrète elle redémarre aussitôt.

Comme après avoir purgé le filtre je n'ai plus eu le problème (jusqu'à la prochaine fois) peut-on penser que la prise d'air et en amont du filtre?
Je vais à la voiture vérifié le reste.. et je vous tiens informé.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

Bon , j'ai bien observé le compartiment moteur et je n'ai plus vu de bulles d'air dans le circuit de retour ...
Au ralenti aucun problème et pas de difficultés à démarrer.
J'ai l'impression que l'air ne rentre dans le circuit que quand je roule longtemps... je vois pas ce que ça peut être d'autant qu'il n'y a pas de trâces de go au niveau de la PI.
J'ai retrouvé un porte filtre et un filtre à la maison, si je retombe en panne ce wend je le changerais . En plus celui ci est équipé avec les durites transparentes en entrée et sortie.
En attendant si vous avez des idées sur des controles simples à effectuer je suis preneur..
C'est un peu un casse-tête surtout que je n'ai aucun problème sur les circuits urbains.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par TheStone »

:idea: .... est-ce que la mise à l'air de ton réservoir à carburant est opérationnelle :?:
.... lorsque tu tombes en panne, ouvres le bouchon de ton réservoir et dis nous ce que tu constates :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par taz40 »

salut

tu aurais de l air dans ton circuit tu ne redemarerrais pas de suite mais si tu as tout verifier...ça doit etre bon

moi j ai chercher la meme panne et j ai changer le cable de masse de la batterie... et ouvert mon boitier de prechauffage pour y mettre de la bombe contact...

depuis je touche de bois ça roule nickel...
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par taz40 »

si tu tombe en panne au pays basque, je ne suis pas loin si tu as besoins d un coup de main......
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

Salut,
Où est la mise à l'air du réservoir que je vérifie ce point.
Sinon merci taz40 , je ne manquerais pas de t'appeler si je suis en carafe mais bon j'espère que ça va aller.
Pour ce qui est du circuit électrique je pense ne pas avoir de porblèmes de ce coté là car j'avais tout vérifier et fiabiliser quand mon démarreur me faisait des pannes à répétition.
Je vérifierai quand même ma masse de batterie avant de partir.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par taz40 »

la mise a l air libre est le long de la goulotte de remplissage il me semble
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par par5 »

<<tu aurais de l air dans ton circuit tu ne redemarerrais pas de suite>>
C'est mon avis aussi, et la coupure ne serait pas franche.

Pour tester la mise à air libre du réservoir, le prochain trajet peut être fait sans bouchon
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

Je vais tenter de rouler bouchon désséré et de tester la mise à l'air (en soufflant avec un tuyau dedans peut-être? )
J'espère surtout que ça va aller..
Sinon que pensez-vous des disperseurs d'eau à mettre dans le go ? Je pensai en mettre un peu dans le réservoir , histoire de "bouffer" la flotte car ç'est vrai qu'à force de rouler en fin de plein ça doit pas arranger les choses..
Si ya d'autres idées sur les causes de pannes ..
Merci à tous .
A bientôt.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par TheStone »

t0nt0nb0b a écrit : Sinon que pensez-vous des disperseurs d'eau à mettre dans le go ? Je pensai en mettre un peu dans le réservoir , histoire de "bouffer" la flotte car ç'est vrai qu'à force de rouler en fin de plein ça doit pas arranger les choses..
Si ya d'autres idées sur les causes de pannes ..
.... je sais que les carburants sont très coûteux en ce moment et ça risque de durer longtemps :oops: , mais ce n'est pas bien de toujours rouler le réservoir vide :wink:
:idea: .... si tu as un doute sur ce que contient ton réservoir, la meilleure solution est de le vidanger complètement, de le nettoyer et de recommencer à rouler avec un bon gasoil de pétrolier .... et après quelque temps tu changes ton filtre à gasoil, en attendant tu peux aussi purger ton filtre, la pompe d'injection de ce bon vieux J8S t'en sera plus que reconnaissante :wink:
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par t0nt0nb0b »

De retour de mon long trajet (orléans pau A/R) voici un feed-back de retour.
J'avais pris soin de purgé le circuit GO au niveau du filtre et de rouler avec le bouchon pas trop serré car je n'ai pas trouvé la mise à l'air du réservoir (si quelqu'un à une photo) ..
Aucune panne sur le trajet ni à l'aller ni au retour. Sur place j'avais repurgé le circuit avant de repartir.
Ce qui me fait dire que ça doit être une petite prise d'air bien vicieuse qui se cache quelque part car une semaine avant j'étais tomber 3 fois en panne...
En tout cas j'ai trouvé une solution provisoire pour rouler sans stresser d'avoir une coupure nette.
J'espère pouvoir localiser un jour la panne...
Un copain m'a parlé du plongeur du réservoir qui pourrait être fendu? qu'en pensez-vous.

De toute les manières , cela recentre le problème vers le circuit d'alim ce qui me rassure quant à l'état du moteur.. (même si effectivement ça ne constituait pas une raison évidente)
A bientôt.
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Re: Coupure d'alim sur autoroute

Message non lu par pp_nd »

Comme la dit "the stone", est-ce que ta prise d'air fonctionne toujours ?
Ca se remarque par une geauge à gaz-oil qui ne baisse pas ... Au début, tu es content et tu te dis qu'enfin ta vieille caisse est devenue écolo et ne consomme plus :D , mais si tu touches au bouchon, ça fait un gros "plot" d'aspiration et ta geauge descend enfin d'un coup.
En roulant vite, la pompe n'arrive plus à récupérer le gaz-oil et ça s'étouffe. L'air arrive à repasser un peu, et ça redémarre.

Mais à priori, dans ce cas, si ça va jusqu'à étouffement du moteur, ça ne devrait redémarrer qu'après plusieurs essais, le temps que la pompe remette le circuit en pression.
J'ai déja eu ce problème (700km et toujours réservoir au maxi), mais ça ne m'a jamais étouffé le moteur.
Inutile de chercher le renifleur du réservoir, il est plaqué dans l'aile et même en virant l'habillage, je n'ai pas réussi à le localiser. Le plus simple c'est de faire un trou avec un forêt d'1 mm dans le bouchon du réservoir. Ca fait 3 ans que je roule comme ça, et no problomo. Le gaz-oil, ça ne s'évapore pas comme de l'essence, et par un trou d'1mm, encore moins. Par contre, l'air rentre bien et ma geauge ne me fait plus de fausse joie.

Pour en revenir à ton problème, une possibilité qui n'a pas été évoquée : l'électro-stop.
As tu vérifié l'état du câble et son serrage ? Il se trouve sur la pompe et ça a une tronche de "bougie".
C'est ce qui te permets d'arrêter un moteur gaz-oil comme le notre, car sans ce truc là, impossible d'arrêter ce moteur.
Quand il est alimenté : le gaz-oil passe.

Si tu dois le changer, fais bien attention en le remontant à ne pas laisser de prise d'air, car ça aussi, ça étouffe (sans arrêter) le moteur. J'ai eu ce pb sur la Clio (paix à son âme), en changeant un électro stop qui fuyait.
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