Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Salut à tous,

Je viens d'acheter un espace 3 dci 130. Celui-ci démarre parfaitement et tourne même très bien au ralenti.
Après 30 à 45 secondes, il se met à fumer (brouillard). En regardant par le dessous, il y a un goute à goute entre le précatalyseur et le catalyseur. Si on accélère doucement, ce n'est plus du goute à goute mais un filet d'huile qui coule.
Le turbo a été changé il y a un peu plus d'un an, mais il a été acheté chez un petit accessoiriste. Après avoir acceleré il y a le voyant de problème électronique et/ou d'huile qui s'allume et il se met à tourner comme une patate.

Je pense que le turbo a relaché, je trouve qu'il aura pas duré très longtemps. L'espace n'a que 150000km!!!!

Merci de vos réponses

F6TX
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Il peut y avoir une fuite au collecteur?

Je pensais plus aux paliers du turbo. C'est pas une fuite, c'est un ruisseau.

Quelqu'un aurait-il un endroit à me conseiller pour un turbo d'occase?
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
lutteurfou
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 594
Inscription : 03 mai 2010, 19:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par lutteurfou »

J'avais le même souci sur le camion de mon pote.
Huile qui coule, pour lui, c'était le kit complet de joints pour couvre culasse.
L'huile coulait à gauche face au véhicule, et, coulait aussi du turbo.
Après changement des joints et nettoyage des conduits complet du turbo (que je n'ai pas démonté), ainsi que échangeur qui était plein d'huile, plus de fumée, ni fuite.
Le turbo ne sifflait pas lors du problème, mais il émettait un souffle à cause de l'huile.
Si les injecteurs sont mal serrés, ce peut être la cause, sans en arriver au joints.
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
lutteurfou
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 594
Inscription : 03 mai 2010, 19:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par lutteurfou »

F6TX a écrit :Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?

Pour mon pote, ça sortait de la petite durite qui est à la sortie du turbo.
Ça peut être le cas pour toi si ça coule sur le pré cata qui est juste dessous.
Sinon, ce peut être la canalisation qui alimente le turbo en huile, et là, c'est pas bon car le turbo serait mal alimenté en huile.
Écouté si ton turbo souffle.
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

lutteurfou a écrit :
F6TX a écrit :Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?

Pour mon pote, ça sortait de la petite durite qui est à la sortie du turbo.
Ça peut être le cas pour toi si ça coule sur le pré cata qui est juste dessous.
Sinon, ce peut être la canalisation qui alimente le turbo en huile, et là, c'est pas bon car le turbo serait mal alimenté en huile.
Écouté si ton turbo souffle.

Ca ne coule pas sur le précataliseur, ça sort du prècataliseur, au raccord vissé, juste avant le catalyseur.

En fait ça sort de l'echappement. Et oui il a tendance à siffler.... :shock:
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
lutteurfou
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 594
Inscription : 03 mai 2010, 19:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par lutteurfou »

Dans ce cas, je pencherai plus sur un problème de cache admission comme le dit pub2n.
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

lutteurfou a écrit :Dans ce cas, je pencherai plus sur un problème de cache admission comme le dit pub2n.

Je ne comprends pas le lien entre le cache admission et le fait que ca sorte à l'echappement. Du coup par ou passe l'huile?
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
lutteurfou
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 594
Inscription : 03 mai 2010, 19:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par lutteurfou »

Le cache admission est un tout en un.
L'admission d'air le traverse, il sert aussi de cache culbuteur (enfin, il a plusiseurs fonction).
Il suffit que les joints internes soient en mauvaise état, ou que les injecteurs soient mal sérré pour qu'il y ai aspiration de l'huile vers la chambre de combustion. Ce qui pourrait au bout d'un moment envoyer de l'huile vers l'échappement.
Ce que je te dis, c'est une vue un peu grossière, sans trop rentrer dans les détails, les experts du forum sauront me corrigé si je dis des bétises. :oops:
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20172
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

TheStone a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+
+1

Voila la reponse :

Hier j'ai démonté le précatalyseur, et le verdict est clair, il s'agit bien du turbo, l'axe de celui ci a enormément de jeu.

Je n'ai pas reussi à sortir le précatalyseur car il ne passe pas entre le berceau et le cardan! Faut il enlever le cardan ou juste le fait d'enlever une vis de fixation du support moteur suffit à le faire basculer pour que ça passe?

Quelqu'un a t'il des conseils à me donner pour le démontage du turbo?

Le turbo en place n'aura fait que 30000 km !!!! Pour 568€HT je trouve que ça ne fait pas beaucoup


A bientôt.... :mrgreen:
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le pré-cata passe sans bouger le moteur...
Le dernier que j'ai descendu est passé ainsi... cata principal enlevé
Idem pour le turbo
Par contre il faut de bons outils pour y accéder... mais pour çà je te fais confiance ! :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Ben hier il passait pas, pourtant le catalyseur est par terre.

Je vais aller essayer encore...
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

F6TX a écrit :Ben hier il passait pas, pourtant le catalyseur est par terre.

Je vais aller essayer encore...

Bon voila c'est fait, précatalyseur enlevé. Fallait juste jouer aux casse-tête chinois et le tourner, mais effectivement, ça passe.

Du coup j'en ai profité pour enlever le turbo. J'ai un peu galeré mais j'y suis arrivé et en moins d'une heure trente!! :)

En le regardant d'un peu plus pres, j'ai voulu voir le jeu qu'il avait et en fait, il est pas enorme il est collossal !!!!

En fait, l'axe est cassé, quand je tourne les ailettes d'un côté, l'autre côté ne tourne pas ! :shock:
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
MR30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 156
Inscription : 02 août 2012, 10:08

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par MR30 »

La oui c'est sur il faut le changer.
Problème bien connu...
Un coup d'autoroute bien chargé en vitesse, pause pipi sans prendre le temps de laisser tourner le circuit d'huile puis redemarrage dans les 10 / 15 min... et avec l'huile homologuée Reno le test ne passait pas au banc (tous les turbos lachaient..)
Espace 3 2,2 Dci 7 places a part les injecteurs tout roule
Espace 4 2,2 Dci 150 cv Expression 180 Mkm , feux avant blanchis refait à neuf sinon tout roule
Seat Supercopa pour les courses le WE
Suzuki 650 bandit pour la balade
And Light is Right for the fun
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par pontiac »

...

Bah tu vois... je ne dit pas que des conneries ! :mrgreen:

Bon c'est vrai qu'il faut garder son calme et faire chauffer les neurones... :lol:

Le turbo... effectivement ! => RIP ! ( +1... la maladie sur les Dci... actuellement, presque tous les jours au moins 1 demande pour çà... :roll: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Voila, le turbo est changé, mais ça fume pas au démarrage, puis au bout de quelques petites minutes, ça se met à fumer fortement!

Il y a toujours une fuite entre le précatalyseur et le catalyseur.

Mais par ou l'huile entre t'elle à l'échappement? Je pense au joint de culasse?? :(

L'avantage c'est que le turbo ne siffle plus...! Par contre quel brouillard!!!
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par pontiac »

F6TX a écrit : Mais par ou l'huile entre t'elle à l'échappement? Je pense au joint de culasse?? :(
Culasse fissurée... ( voir un sujet tout chaud là dessus ( justement celle d'un Dci )
Joints de queues de soupapes HS...

Ou un restant d'huile au niveau cata/pots...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Bon voilà, je viens de faire un test, j'ai debrancher la sortie de l'échangeur et j'ai mis en route et j'ai laissé tourner gentillement.

Pas de fumée et ça semblait même tourner assez bien. Ensuite j'ai acceleré légèrement et la douche d'huile est arrivée à la sortie de l'échangeur!!! Je pensais pas qu'il y en avait autant!
Il va faloir que je le sorte pour le nettoyer!
Au bout de quelques minutes, pas mal d'huile avait coulé de la durite, le voyant d'huile s'est allumé, pourtant le niveau est bon! :shock: et la fumée epaisse est revenue!!
La pompe à huile peut-elle être en cause?

Par quel côté commencer à ouvrir? En haut?
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
lutteurfou
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 594
Inscription : 03 mai 2010, 19:38
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Oise
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par lutteurfou »

F6TX a écrit :Bon voilà, je viens de faire un test, j'ai debrancher la sortie de l'échangeur et j'ai mis en route et j'ai laissé tourner gentillement.

Pas de fumée et ça semblait même tourner assez bien. Ensuite j'ai acceleré légèrement et la douche d'huile est arrivée à la sortie de l'échangeur!!! Je pensais pas qu'il y en avait autant!
Il va faloir que je le sorte pour le nettoyer!
Au bout de quelques minutes, pas mal d'huile avait coulé de la durite, le voyant d'huile s'est allumé, pourtant le niveau est bon! :shock: et la fumée epaisse est revenue!!
La pompe à huile peut-elle être en cause?

Par quel côté commencer à ouvrir? En haut?

Je pense que tu devrais vraiment acheter la pochette de couvre culasse.
Ça ressemble de plus en plus au problème qu'avait mon pote.
Depuis, plus de perte d'huile.
Le jeu de joints se trouve sur oscaro.
Ensuite, bien serrer les injecteurs, ça coûtera déjà moins cher que le changement de la culasse.
Rien ne vaut d'essayer, avant de te lancer dans ces grands travaux.
Sachant que dans tous les cas, il faudra que tu achètes cette pochette de joint.
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu

[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Hier, j'ai vidangé et j'ai retiré un peut plus de 8 litres d'huile. Vu que le voyant d'huile s'allumait, j'ai enlevé le carter et j'ai vu qu'il y avait de la m...e qui obstruait la crépine d'aspiration d'huile. J'ai remonté le carter et j'ai mis seulement la moitié d'huile soit 4 litres, avec le filtre ça doit faire un peut moins de 5 litres. Je remets en route et là au bout de quelques secondes, un bruit de frottement métalique identique a celui que j'entendais au bout de quelques minutes avec la quantité d'huile précédente (9 litres ou plus vu qu'une bonne partie était partie dans l'admission/échappement). Ce bruit correspondrait bien à des coussinets non lubrifiés.
Mon idée est que suis au voyant d'huile allumé l'ancien proprio a du ajouter de l'huile jusqu'à gaver le moteur. Le manque de pression a du occasionner la casse du turbo et faire d'autres dommages (villebrequin, coussinets, culasse...)

Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?

J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par pontiac »

Salut,
F6TX a écrit : Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?
J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!
( Pour répondre au MP )

Eh non ! tu est loin d’être le seul en recherche de G9T ! ( des demandes pratiquement tous les jours... ) que ce soit Espace ou autre modèle...

Pour trouver un G9T ( idem pour un G8T au passage ) en RÉELLEMENT bon état... :roll: c'est le St Graal !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par oliv_77 »

F6TX a écrit :Hier, j'ai vidangé et j'ai retiré un peut plus de 8 litres d'huile. Vu que le voyant d'huile s'allumait, j'ai enlevé le carter et j'ai vu qu'il y avait de la m...e qui obstruait la crépine d'aspiration d'huile. J'ai remonté le carter et j'ai mis seulement la moitié d'huile soit 4 litres, avec le filtre ça doit faire un peut moins de 5 litres. Je remets en route et là au bout de quelques secondes, un bruit de frottement métalique identique a celui que j'entendais au bout de quelques minutes avec la quantité d'huile précédente (9 litres ou plus vu qu'une bonne partie était partie dans l'admission/échappement). Ce bruit correspondrait bien à des coussinets non lubrifiés.
Mon idée est que suis au voyant d'huile allumé l'ancien proprio a du ajouter de l'huile jusqu'à gaver le moteur. Le manque de pression a du occasionner la casse du turbo et faire d'autres dommages (villebrequin, coussinets, culasse...)

Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?

J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!
normalement, 8 a 9 litres d'huile dans le G9T du 2.2 DCI !

donc 4 litres c'est un peu juste !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
F6TX
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 14 avr. 2011, 07:05
: : :
: : :
: : :

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Message non lu par F6TX »

Voici des news

En fait même en remettant les 8 litres d'huile, il y avait toujours ce bruit de coussinets.
La decision a donc été de changer le moteur.
Ca n'a pas été facile sans vider la direction assistée ni la clim mais ça a été possible quand même.

Du coup j'ai un moteur dci qui demarre mais a certainement les coussinets voir le villebrequin à changer et un turbo d'avance! Je sais pas si je peux le revendre mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver de la pièce de dci 130.

Le ct est passé. J'ai changé les disques et plaquettes en passant et du coup il est vierge!

'-)
F6TX
Grand Espace 3 initiale dt 227800 km -JEOEL5- juillet 2000 (à la recherche siege conducteur cuir/alcantara )
Espace 3 dci 130 cv turbo hs
Grand Espace 4 dci150 avec quelques bug 233000km Avril 2006

405 style td 388000km-vendue -405 grx td 353000km --->direction la ferraille !!!
R4 GTL Clan 1990 104000km- R4 F6 moteur tx 145000km - R4 GTL clan 1989 170000km
R5 TX 1984 75000km - R5 Lauréate GTL 117000km - R5 TL auto école 19000km
Twingo Elios 126000km
Jumpy HDI 344000km

Nouvelle venue : R4 GTL sinpar (4x4)http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=22477
Répondre