repére volant moteur
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repére volant moteur
bonjours a vous, lors du calage de ma pi je me suis trouvé face a un problème je me suis penché (lampe et miroir ) dans le moteur pour chercher la fenêtre du volant moteur ,j'ai repéré de suite la marque blanche du pmh mais le hic c'est la graduation sur le bloc de 0 a 12 (si je ne me trompe pas ) donc ma question ou dois je aligner le trait blanc part rapport a cette mesure.
cordialement.
cordialement.
espace td de 92 type j 63505 moteur j8s 287000km
Re: repére volant moteur
Le PMH exact est obtenu en introduisant une pige 8 sur le côté du moteur.
La pige bloque le vilbrequin au PMH en se poussant dans une cavité prévue pour elle.
L'autre moyen est de mettre au PMH avec les repères visuels qui sont approximatifs, ensuite on enlève les demi-lune et le ressort sur une soupape du premier cylindre.
On laisse la soupape s'appuyer sur le piston et avec un comparateur sur la queue de soupape on trouve le PMH exact avec la levée maxi de la soupape.
La pige bloque le vilbrequin au PMH en se poussant dans une cavité prévue pour elle.
L'autre moyen est de mettre au PMH avec les repères visuels qui sont approximatifs, ensuite on enlève les demi-lune et le ressort sur une soupape du premier cylindre.
On laisse la soupape s'appuyer sur le piston et avec un comparateur sur la queue de soupape on trouve le PMH exact avec la levée maxi de la soupape.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: repére volant moteur
merci par5 pour ses réponses , je vais recommencer l'opération .......... affaire a suivre cordialement.
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Re: repére volant moteur
Attention à ne pas piger avec un foret !!!
çà casse très bien et tu le retrouves au fond du carter au mieux, dans l'embiellage au pire !
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(Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- pontiac
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Re: repére volant moteur
Et nombreux le font malgré çà... ( le pire c'est qu’après la casse du bout de foret, certains remettent le contact ensuite en se disant que çà ne devrait pas être bien gênantPilou29 a écrit :Attention à ne pas piger avec un foret !!!
çà casse très bien et tu le retrouves au fond du carter au mieux, dans l'embiellage au pire !

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: repére volant moteur
.... ni avec un bout de tuyau en cuivrePilou29 a écrit :Attention à ne pas piger avec un foret !!!


.... rien ne vaut une bonne tige en acier doux

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: repére volant moteur
au cas, avez vous une photo, un dessin, ou le code rino de l'outil ?
je veux me fabriquer un pour etre prepare....
merci d'avance pour votre aide !!!
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: repére volant moteur
Pour ma part... outil 0€l'espace a écrit :au cas, avez vous une photo, un dessin, ou le code rino de l'outil ?
je veux me fabriquer un pour etre prepare....![]()
merci d'avance pour votre aide !!!



Vu que ce N'EST PAS pour FORCER... pour forcer il y a l'outil adéquat => pour le blocage du volant moteur ( voir les sujets là dessus )
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Re: repére volant moteur
salut
perso je fais avec un spitfix de 8 on voit l ecrou sur la photo

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espace2 turbo d 300 000 km clim
Re: repére volant moteur
merci les gars !
je pensais que le trou dans le bloc moteur c'est d'un diamere plus grand et pour ca j'ai demande les dimensions.
je pensais que le trou dans le bloc moteur c'est d'un diamere plus grand et pour ca j'ai demande les dimensions.
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Re: repére volant moteur
Bonjour à tous,
Une petite question qui peut paraitre idiote...
J'ai changé ma distrib ce week-end avec extraction sans trop de mal (chanceux) du galet passeur au pied de biche, mais je n'ai pas utilisé la pige pour le villebrequin, et justement, voilà ma question :
Comment fait-on pour atteindre la vis et le trou de pige ?
J'ai eu beau essayé plusieurs passages pour aller chercher la vis (du 17 ?), rien à faire : quand ce ne sont pas les durites rigides d'injection c'est la pompe ou une autre durit rigide qui me barre le passage et m'empêche d'aller chercher la vis.
Comment faites-vous pour vous frayez un chemin ?
Une petite question qui peut paraitre idiote...
J'ai changé ma distrib ce week-end avec extraction sans trop de mal (chanceux) du galet passeur au pied de biche, mais je n'ai pas utilisé la pige pour le villebrequin, et justement, voilà ma question :
Comment fait-on pour atteindre la vis et le trou de pige ?
J'ai eu beau essayé plusieurs passages pour aller chercher la vis (du 17 ?), rien à faire : quand ce ne sont pas les durites rigides d'injection c'est la pompe ou une autre durit rigide qui me barre le passage et m'empêche d'aller chercher la vis.
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Re: repére volant moteur
Salut,
Pourquoi s'obstiner a vouloir piger le moteur...
J'ai fais dernièrement la distribution sur mon 2.2i... et SANS pige !
Juste frein à main et vitesse enclenchée... basta !
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Re: repére volant moteur
C'est ce que j'ai fait.
Mais histoire de ne pas mourir idiot et de vérifier si c'est bien par ce trou-trou que j'ai de l'huile qui ressort à cause d'un manque de joint (puisque ça communique avec le carter), j'aimerai savoir quel est le "chemin" pour atteindre cette vis.
Mais histoire de ne pas mourir idiot et de vérifier si c'est bien par ce trou-trou que j'ai de l'huile qui ressort à cause d'un manque de joint (puisque ça communique avec le carter), j'aimerai savoir quel est le "chemin" pour atteindre cette vis.
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repére volant moteur
Mon père a réussi UNE fois... Mais ne se souvient plus comment il a fait ! 
Donc comme pontiac, je fais sans...

Donc comme pontiac, je fais sans...
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Re: repére volant moteur
Pour la distribution, il n'est pas nécéssaire de piger le moteur, mais vins11 voulait caler la PI.
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Re: repére volant moteur
Bah en faisant des rotations moteur à la main... se caler sur le celui de l'AAC... ( non ? çà parait trop simple ? )par5 a écrit :Pour la distribution, il n'est pas nécéssaire de piger le moteur, mais vins11 voulait caler la PI.
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Re: repére volant moteur
En lisant vos réponse, il y a un truc qui me rassure : je ne suis pas mancho et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas arriver à l'atteindre... Même avec un cardan, je n'arrive pas à avoir une bonne prise.
Mais je me dirais que c'est presque normal, car j'ai remarqué que dans la RTA, tout ce qui est simple est très bien expliqué et illustré, et dès que ça se complique, plus d'explications, mais seulement une petite phrase anodine pour résumer un truc qui prend une heure à retirer.
(exemple : trouver les vis pour enlever le cache de la ventilation dans le compartiment moteur, comment atteindre la reniflette du réservoir, etc...)
Heureusement que l'on trouve de superbes tutoriels illustrés sur le Net !
Mais je suis parfaitement d'accord avec vous : inutile de piger un moteur pour changer une courroie, il suffit de ne pas faire tourner le vilebrequin, ce qui est assez dure sans clé.
En plus, et là c'est même écrit dans la doc, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer la poulie damper, sinon, à tous les coups, on gagne, surtout si on a encore utilisé un forêt pour piger le moulin.
Bon, je fais mon deuil de vérifier et supprimer le petit épanchement d'huile moteur qui passe par cette vis. De toute façon, il y a plein d'autres suintements un peu partout par les joints moteur.
Mais je me dirais que c'est presque normal, car j'ai remarqué que dans la RTA, tout ce qui est simple est très bien expliqué et illustré, et dès que ça se complique, plus d'explications, mais seulement une petite phrase anodine pour résumer un truc qui prend une heure à retirer.
(exemple : trouver les vis pour enlever le cache de la ventilation dans le compartiment moteur, comment atteindre la reniflette du réservoir, etc...)
Heureusement que l'on trouve de superbes tutoriels illustrés sur le Net !
Mais je suis parfaitement d'accord avec vous : inutile de piger un moteur pour changer une courroie, il suffit de ne pas faire tourner le vilebrequin, ce qui est assez dure sans clé.
En plus, et là c'est même écrit dans la doc, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer la poulie damper, sinon, à tous les coups, on gagne, surtout si on a encore utilisé un forêt pour piger le moulin.
Bon, je fais mon deuil de vérifier et supprimer le petit épanchement d'huile moteur qui passe par cette vis. De toute façon, il y a plein d'autres suintements un peu partout par les joints moteur.
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Re: repére volant moteur
.... tu fais référence à pontiacpp_nd a écrit :En lisant vos réponse, il y a un truc qui me rassure : je ne suis pas mancho

.... étonnant un suintement à cet endroitpp_nd a écrit : Bon, je fais mon deuil de vérifier et supprimer le petit épanchement d'huile moteur qui passe par cette vis

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Re: repére volant moteur
Curieux... pas vraiment... l’étanchéité est faite par un joint cuivre ultra plat... suffit qu'il ai déjà était démonté et une poussière dessous... => fuite !TheStone a écrit : .... étonnant un suintement à cet endroit
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: repére volant moteur
<<Bah en faisant des rotations moteur à la main... se caler sur le celui de l'AAC... ( non ? çà parait trop simple ? >>
fixati
En supposant que la courroie est bien remontée et les repères AAC et PI bien en face de leur fenêtre, c'est déjà une bonne approximation.
Ensuite pour serrer les ons de la pompe précisément dans ses trous élargis, je ne vois pas d'autre solution que le¨PMH et le comparateur sur la PI.
La tolérance de calage est faible, +/- 1 centième de mm sur le piston de la PI
Sans ça le moteur va tourner quand même, mais sans être optimisé en puissance, couple et conso.
fixati
En supposant que la courroie est bien remontée et les repères AAC et PI bien en face de leur fenêtre, c'est déjà une bonne approximation.
Ensuite pour serrer les ons de la pompe précisément dans ses trous élargis, je ne vois pas d'autre solution que le¨PMH et le comparateur sur la PI.
La tolérance de calage est faible, +/- 1 centième de mm sur le piston de la PI
Sans ça le moteur va tourner quand même, mais sans être optimisé en puissance, couple et conso.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
- pontiac
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Re: repére volant moteur
Justement... si l'AAC est bien calé sur son repère ( donc au PMH ) suffit ensuite de caler la PI au comparateur...par5 a écrit :je ne vois pas d'autre solution que le¨PMH et le comparateur sur la PI
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Pas de questions techniques par MP 
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: repére volant moteur
<<Justement... si l'AAC est bien calé sur son repère ( donc au PMH ) suffit ensuite de caler la PI au comparateur>>
Si l'AAC est bien calé sur son repère, le vilbrequin "devrait" être au PMH , mais est ce assez précis pour caler la pompe au centième de mm par rapport au vilbrequin ?
Une imprécision en rotation d'1/2 degré dans la fenêtre de l'AAC se traduit par une imprécision de 1 degré sur le vilbrequin.
Si l'AAC est bien calé sur son repère, le vilbrequin "devrait" être au PMH , mais est ce assez précis pour caler la pompe au centième de mm par rapport au vilbrequin ?
Une imprécision en rotation d'1/2 degré dans la fenêtre de l'AAC se traduit par une imprécision de 1 degré sur le vilbrequin.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: repére volant moteur
a ma question du départ sur la graduation du volant moteur, quelqu'un pourrait il m’éclairer ? .
cordialement
cordialement
espace td de 92 type j 63505 moteur j8s 287000km
Re: repére volant moteur
Malheureusement, le seul moyen exact et sans erreur est de piger le vilo au PMH.
Quitte une fois que c'est fait, à utiliser des repères que l'on se fait sur la poulie damper et sur le bloc qui seront plus aisés, plus visibles ou plus rapides à utiliser.
Les repères visibles sur le bloc pourraient servir si on avait un repère en face sur la poulie damper.
En atelier le moteur est toujours pigé.
Par contre les stations injection diesel ont peut être un appareil capable d'optimiser le point d'injection moteur tournant.
Quitte une fois que c'est fait, à utiliser des repères que l'on se fait sur la poulie damper et sur le bloc qui seront plus aisés, plus visibles ou plus rapides à utiliser.
Les repères visibles sur le bloc pourraient servir si on avait un repère en face sur la poulie damper.
En atelier le moteur est toujours pigé.
Par contre les stations injection diesel ont peut être un appareil capable d'optimiser le point d'injection moteur tournant.
espace II 2.1td 95 limited 530000km