couinement moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonjour a tous,

alors voila mes ennuie commence a mon retour de marseille.
si toutes fois on pourrais m'aider sa serais vraiment cool,au moins de donner des idée.

pour se qui est de mes soucis les voilas,

espace 3 2.0 16v avec 185000 km
tout en roulant sur l'autoroute la voiture c'est brutalement a couiner et plus de puissance du tout.
sur marseille j'ai deja changer la courroie d'accessoire plus le galet tendeur et le galet enrouleur.
pour se qui est du couinement il est toujours present.

j'ai donc changer mon catalyseur aussi,mais sans aucun resultat.

je ne sais plus quoi faire,aidez moi svp....

pour se qui est de la voiture je les laissez dans un petit garage en attendant le verdict du garagiste.
je vous remercie de m'avoir lu.

merci.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
forever71000
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 969
Inscription : 06 juin 2009, 13:19
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
Localisation : Proche Mâcon 71

Re: couinement moteur

Message non lu par forever71000 »

Salut,
Pas évident à distance!
Si ton couinement est bien en relation avec la rotation du moteur, il aurait fallu déjà essayé sans la courroie d 'accessoires, pas trop longtemps bien sur puisque plus de pompe à eau !
Et si ça couine toujours ben c 'est que ça viens de la distribution:!::!::!:

envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonjour a tous,

voila le verdict du garage,

une disti + sous reserve.
une petite question cela na rien n'avoir avec une perte de puissance?

merci a toi forever71000.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13138
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: couinement moteur

Message non lu par Pilou29 »

Une distri qui couine ? Bizarrre, en général elle ne couine pas, la courroie casse et l'affaire est pliée (comme les soupapes d'ailleurs !)
Probablement un galet, si tu peux rouler, un minimum, je préconiserais la consultation d'un autre garage (de préférence pas une concession).
J'ai longtemps galéré pour trouver l'origine d'un couinement sur ma voiture, çà m’a couté 4 courroies d'accessoires mais je n'ai jamais eu de perte de puissance, c'est plutôt ce symptôme qui m’inquièterait.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: couinement moteur

Message non lu par obobo »

un décallage de distrib d'une dent peut entrainer une perte de puissance mais pas un couinement
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

re bonjour,a tous

je tiens a remercie dans un premier temps tous ceux qui mon aider .

alors voila encore du nouveau ,
couroie de distri decaler d'une dent,donc perte de puissance.(obobo) merci.
le couinement c un galet.

je vous tiens au jus pour la suite.
a+ et encore merci.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20170
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: couinement moteur

Message non lu par TheStone »

:idea: .... la distribution est donc à faire "illico presto" :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

le garage commence sont operation des mardi.

petite question dois t'on changer la poulie de vilbrequin et la poulie dumper?
merci d'avance.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonsoir,

quel est le role de la poulie d'arbre a came et la poulie dumper?

pour le couinement j'ai bien peur que cela viennent de la poulie d'arbre a came.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: couinement moteur

Message non lu par obobo »

la poulie d'arbre a cames est aussi la poulie de déphasage sur ce modèle non ??

la poulie damper, tu peux demander au mécano qu'il la démonte pour vérifier l'état de la poulie aussi a l’intérieur de celle-ci
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 293
Inscription : 30 juin 2010, 13:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : quelque part sur la N4

Re: couinement moteur

Message non lu par BaccaraT »

Bonjour
Pour les poulies, tout dépend de leur age... si elles ont le kilométrage de ton moteur il vaut mieux les changer que prendre le risque de devoir tout redémonter quelques mois plus tard (quand je dis le risque, c'est que ce n'est pas une certitude de temps, mais une certitude quand au coût de l'opération).
La poulie d'arbre à came sert à faire varier le temps de levée des soupapes d'admission pour permettre plus de couple à bas régime et/ou plus de puissance à haut régime (je ne connais pas suffisamment le moteur de l'espace pour affirmer que c'est l'un ou l'autre, ou les deux).
La poulie damper sert à amortir les effets de couple et les vibrations du moteur sur l'entrainement de la courroie d'accessoires.
C'est une bande de roulement en caoutchouc avec une bague de métal sur l'extérieur.
Quand elle meure, le caoutchouc sort de son logement et finit par faire sauter la courroie d'accessoires, qui peut éventuellement à son tour faire casser la courroie de distribution (dans le pire des cas).
En général ça prévient, par une mauvaise charge de la batterie, et on voit le caoutchouc "déborder".
Mais pas toujours.
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonjour,

bon voila la suite apres un appel telephonique de se matin.

le mecano demare l'operation demain car il a reçu que les pieces aujourd'hui.
se qui est de prevu pour l'instant: kit distri+ c galet
pompe a eau
liquide de refroidissement
poulie de dephasage
poulie dumper
pour un total main d'euvre incluse de 894e.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonjour,
vla la suite.

sa commence a devenir long.
la courroie de distri que le garage a reçu n'est pas la bonne.
a+
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

bonjour a tous,

suite des nouvel=
kit distri en place ,et voila que maintenant je dois changer le collecteur d'echappement.
quand dites vous?
a+
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
bricole
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
: : :
: : :
: : :
Localisation : 77300

Re: couinement moteur

Message non lu par bricole »

re,

voila fin de l'operation .durée pour changer le collecteur et mettre le neuf 3.30 de main d'oeuvre.
la voiture est enfin prete,et collecteur en place.
la voiture a retrouvé sa peche.
pour un total tous compris de 1386.35ttc
demain depart pour marseille pour aller la recupere,on va profiter d'etre sur place pour passez le week end.
a+
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: couinement moteur

Message non lu par denis54 »

hello,

je suis ton histoire mais le collecteur, je ne comprends pas. il devait travailler sur le côté du moteur pour la distri, et pas derrière , de plus vu l accès difficile pour le derrière du moteur... :?:

comment a t il pu faire le diagnostique pour le collecteur?

sinon le tarif pour la distri et les différents accessoires me paraît un bon tarif..
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4189
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: couinement moteur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

je me réveille un peu tard, mais le moteur qui couine ne me parlait pas :oops:
Bon, je viens de refaire la distri qui n'avait qu'un an et demi à cause ... de la poulie de déphasage :evil: Le bruit au ralenti était devenu important (pas un couinement mais plutôt un bruit de mazout :roll: ), et il restait au début de la montée en régime avec des vibrations ... pas rassurantes !

Bref, en démontant, il s'est avéré que le caoutchouc de la poulie Damper était craquelé, j'ai donc fait changer aussi cette poulie. Total : 1130 euros :shock:
Donc avec la pompe à eau, ton prix me parait vraiment compétitif :wink:
Au passage, le changement de pompe à eau n'est pas obligatoire quand on fait la distri sur le F4R, mais à chaque fois ils essayent de me la changer :mrgreen: (de mémoire pour une centaine d'euro)

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: couinement moteur

Message non lu par denis54 »

oui la pompe à eau est à part sur le F4R....maintenant, je pense que c'est mieux de le faire et c'est pas le surcoût que ça entraîne au vu du coût global ... on est plus tranquille après...

PETE: tu te sens plus léger là :mrgreen: , ça fait mal quand même...
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19450
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: couinement moteur

Message non lu par EAime »

Salut Denis,

Le collecteur est le talon d'Achille du F4R..... :( Il se fend de peur, la faute à un alliage à 2 balles :evil:

Le mécano a dû l'entendre en vérifiant à l'oreille (comme tout bon mécano) que le moteur tournait "rond".

Je suis passé par là, en 2010, lors de ma rupture de distri... Ah oui, ça a piqué dur !!!! :lol: :lol: :lol:

Bon, juste un mauvais souvenir, le camion a passé les 222 222 km hier soir, et est près à en faire encore autant !!! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: couinement moteur

Message non lu par denis54 »

merci ÉRIC pour ces explications :wink:

j espère ne pas y passer alors car le mien n'a pas été changé... et quand j'ai changé mn catalyseur, j'avais vu que l'accès à ce collecteur n'est pas aisé...

donc finalement, la facture de BRICOLE est correcte, y'a pas que des escrocs à MARSEILLE dixit autoplus :mrgreen:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4189
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: couinement moteur

Message non lu par PeteTheCoyote »

denis54 a écrit : PETE: tu te sens plus léger là :mrgreen: , ça fait mal quand même...
Houla, oui, sur le moment, ça fait mal (quoique la CB n'a pas encore été débitée :mrgreen: ) mais paradoxalement je suis très très content :
- je n'ai plus ce p*%ain de bruit qui dure déjà depuis 3/4 ans
- j'ai retrouvé un garage digne de ce nom qui me prend au sérieux :shock:
- le Vaisseau est reparti pour 5 ans tranquille avec la distri

Du reste, c'est le prix à payer quand on habite la région parisienne et qu'on est une bille en mécanique :roll:
Bon j'exagère, j'ai réussi à changer mes essuie-glaces la semaine dernière, je suis en progrès constant :lol: :lol:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: couinement moteur

Message non lu par denis54 »

:lol: :lol: :lol:
Image




"encore un peu de temps...
Répondre