Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Modérateur : Equipe du site
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonsoir il est possible aussi que ça soit ta membrane du détendeur gpl qui soit trop vieille,ou ton électrovanne de canister qui ce bloque a voir.
Cordialement
Cordialement
Tout ce qui est monté se démonte et tout ce qui est démonté se remonte .........Normalement!!!
Je possède un espace 2 de 1991 essence équipé GPL BRC AT 90E
310000km au compteur,super véhicule après remplacement de tous les silendblocs...et les poignées de porte.
Très spacieux et une mécanique super robuste.
Je possède un espace 2 de 1991 essence équipé GPL BRC AT 90E
310000km au compteur,super véhicule après remplacement de tous les silendblocs...et les poignées de porte.
Très spacieux et une mécanique super robuste.
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonsoir à tous,
J'ai également un problème de ralenti trop elevé sur mon espace 3 GPL de 1999.
j'ai lu les différentes solutions proposées et je suis tenté de faire les interventions moi-même, sauf que je n'arrive pas à situer les différents élément sur le moteur. quelqu'un aurait-il fait des photos pouvant m'aider ...... moi et mes deux mains gauches.
Je remercie à l'avance ceux qui me répondront.
Cordialement
jeff083
J'ai également un problème de ralenti trop elevé sur mon espace 3 GPL de 1999.
j'ai lu les différentes solutions proposées et je suis tenté de faire les interventions moi-même, sauf que je n'arrive pas à situer les différents élément sur le moteur. quelqu'un aurait-il fait des photos pouvant m'aider ...... moi et mes deux mains gauches.
Je remercie à l'avance ceux qui me répondront.
Cordialement
jeff083
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....)
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Dans quel cas cela se passe-t-il : essence, GPL ou les deux ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- obobo
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1072
- Inscription : 13 mai 2007, 20:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Alès
- Contact :
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
jeff083 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai également un problème de ralenti trop elevé sur mon espace 3 GPL de 1999.
j'ai lu les différentes solutions proposées et je suis tenté de faire les interventions moi-même, sauf que je n'arrive pas à situer les différents élément sur le moteur. quelqu'un aurait-il fait des photos pouvant m'aider ...... moi et mes deux mains gauches.
Je remercie à l'avance ceux qui me répondront.
Cordialement
jeff083
salut
pense à :
- Te présenter ainsi que ton espace !!
- Inserer une signature pour que l'on connaisse mieux le modèle et tout sur ton camion !!
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bienvenue parmi nous.jeff083 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai également un problème de ralenti trop elevé sur mon espace 3 GPL de 1999.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonsoir,
Pour ma part, ce problème était aussi perceptible en GPL qu'en essence, au bout de quelques minutes après avoir démarrer le moteur. Donc juste après qu'il se soit réchauffé. Après avoir vérifier un peu toutes les pistes, énoncées çà et là, le problème s'est résolu dès lors que la sonde lambda a été remplacée.
D'après ce que j'ai pu lire, une sonde lambda peu sembler fonctionner (pas vraiment d'incidence sur la consommation), mais disfonctionner au niveau du débit d'information qu'elle a à fournir.
Si elle s'encrasse, le débit d'informations qu'elle peut fournir au calculateur diminue, et vient donc le perturber lui aussi dans sa régulation.
En tout cas, cela a bien résolu mon problème, et mon Espace tourne désormais comme une horloge.
Cordialement.

Pour ma part, ce problème était aussi perceptible en GPL qu'en essence, au bout de quelques minutes après avoir démarrer le moteur. Donc juste après qu'il se soit réchauffé. Après avoir vérifier un peu toutes les pistes, énoncées çà et là, le problème s'est résolu dès lors que la sonde lambda a été remplacée.
D'après ce que j'ai pu lire, une sonde lambda peu sembler fonctionner (pas vraiment d'incidence sur la consommation), mais disfonctionner au niveau du débit d'information qu'elle a à fournir.
Si elle s'encrasse, le débit d'informations qu'elle peut fournir au calculateur diminue, et vient donc le perturber lui aussi dans sa régulation.
En tout cas, cela a bien résolu mon problème, et mon Espace tourne désormais comme une horloge.
Cordialement.
Espace III RXE 10/1998 2.0L 8 Soupapes et moteur F3R742
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonjour,
Autant pour moi si je manque à mes obligations,
J'espère m'être rattrapé, sinon dites moi où je pêche.
Je reviens vers vous afin de savoir si quelqu'un veut bien m'aider à identifier les différents éléments pour résodre ce problème de ralenti trop élevé.
De plus, depuis quelques jours j'ai une grosse odeur d'essence au démarrage et pendant environ 15 minutes.
Je n'ai pas du tout l'âme d'un mécano mais avec de l'aide, je pense pouvoir y arriver......
Je remercie à l'avance tous ceux qui m'apporteront leur aide.
Cordialement
Jeff083
Autant pour moi si je manque à mes obligations,
J'espère m'être rattrapé, sinon dites moi où je pêche.
Je reviens vers vous afin de savoir si quelqu'un veut bien m'aider à identifier les différents éléments pour résodre ce problème de ralenti trop élevé.
De plus, depuis quelques jours j'ai une grosse odeur d'essence au démarrage et pendant environ 15 minutes.
Je n'ai pas du tout l'âme d'un mécano mais avec de l'aide, je pense pouvoir y arriver......
Je remercie à l'avance tous ceux qui m'apporteront leur aide.
Cordialement
Jeff083
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....)
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
salut,
Vers où localises tu l'odeur ?
Plutôt à l'avant du moteur ou bien au milieu du véhicule (vers le réservoir) ?.
nemo2007
Vers où localises tu l'odeur ?
Plutôt à l'avant du moteur ou bien au milieu du véhicule (vers le réservoir) ?.
nemo2007
Espace III RXE 10/1998 2.0L 8 Soupapes et moteur F3R742
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonjour Nemo2007,
Après avoir continué mes recherches, j'ai pu apercevoir un goutte à goutte en contrebas de la courroie de distribution, je dois récupérer des chandelles pour pouvoir me glisser sous la voiture en sécurité.
Si vous avez une indication à me donner sur l'origine de cette fuite, je suis preneur.
Merci d'avance
A bientôt
Jeff
Après avoir continué mes recherches, j'ai pu apercevoir un goutte à goutte en contrebas de la courroie de distribution, je dois récupérer des chandelles pour pouvoir me glisser sous la voiture en sécurité.
Si vous avez une indication à me donner sur l'origine de cette fuite, je suis preneur.
Merci d'avance
A bientôt
Jeff
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....)
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonsoir,
Arrivé à ce stade de la discussion, je ne sais pas de quelle voiture tu parles (à moins de revenir 5 ou 6 posts en arrière) complète donc ta signature en prenant exemple sur la première ligne de la mienne. Précise bien aussi s'il s'agit du montage GPL d'origine ou d'une installation ajoutée par la suite.
Je t'ai posé une question après ton premier post à laquelle tu n'as pas répondu
Pour ta fuite d'essence, j'en ai eu une de ce côté là, c'était la durit d'arrivée d'essence sur le régulateur qui fuyait.
Arrivé à ce stade de la discussion, je ne sais pas de quelle voiture tu parles (à moins de revenir 5 ou 6 posts en arrière) complète donc ta signature en prenant exemple sur la première ligne de la mienne. Précise bien aussi s'il s'agit du montage GPL d'origine ou d'une installation ajoutée par la suite.
Je t'ai posé une question après ton premier post à laquelle tu n'as pas répondu

Pour ta fuite d'essence, j'en ai eu une de ce côté là, c'était la durit d'arrivée d'essence sur le régulateur qui fuyait.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Sur la nationale
- Messages : 486
- Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : RENNES
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Pareil pour moi
odeur d'essence dans le compartiment moteur et dans l'habitacle
après recherches ce matin
c'était la durite d'arrivée d'essence qui n'était pas assez serrée.
un coup de clé sur le serflex et c'est fini
si tu mets ton doigt sur cette durite tu verras très vite si c'est humide
A+
odeur d'essence dans le compartiment moteur et dans l'habitacle
après recherches ce matin
c'était la durite d'arrivée d'essence qui n'était pas assez serrée.
un coup de clé sur le serflex et c'est fini
si tu mets ton doigt sur cette durite tu verras très vite si c'est humide



A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonjour Tourge,
Excuse moi pour la non réponse.....
Le problème de ralenti est perceptible sur les deux carburants, mais seulement après avoir roulé (si je démarre la voiture sur le parking, le ralenti est correct, mais dès que j'ai roulé il ne redescend pas lorsque je m'arrête à un feu rouge par exemple.
Pour ce qui est de la fuite d'essence, j'ai changé la durite située sur l'arrière du moteur hier.
Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporte leur aide (désolé pour les oublis de signature)
Cordialement
Jeff
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....), l'installation GPL est d'origine......
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
Excuse moi pour la non réponse.....
Le problème de ralenti est perceptible sur les deux carburants, mais seulement après avoir roulé (si je démarre la voiture sur le parking, le ralenti est correct, mais dès que j'ai roulé il ne redescend pas lorsque je m'arrête à un feu rouge par exemple.
Pour ce qui est de la fuite d'essence, j'ai changé la durite située sur l'arrière du moteur hier.
Je remercie d'avance tous ceux qui m'apporte leur aide (désolé pour les oublis de signature)
Cordialement
Jeff
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....), l'installation GPL est d'origine......
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
Je suis de la 3ème génération d'Espace, je carbure au GPL (et ça gaz pas mal....)
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
J'ai commencé à rouler mes roues en 1999 et j'ai aujourd'hui 220 000 kms
je crois que mon heureux propriétaire a besoin de votre aide pour m'entretenir.....
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Bonsoir,
Si le pb est le même à l'essence et au GPL, je pense qu'il s'agit d'un problème mécanique.
Il faudrait, quand ça tourne trop vite, essayer de refermer le boitier papillon à la main. Il est possible que le câble d'accélérateur soit trop tendu ou que le papillon soit sale et se referme mal.
As-tu au moins la revue technique : outil indispensable avant d'attaquer ?
Pour ce qui est de ta signature, certes, elle dit pas mal de choses, elle est originale mais elle est loin d'être optimisée :
En première ligne, j'aimerais une synthèse du genre : Espace III 2l Xs JEOY MM/99 GPL d'origine 220 000km dans laquelle tu remplaces ce que j'ai mis en rouge par les vraies valeurs.
Car à ce point, je ne sais pas encore s'il s'agit du 8s ou du 16s
Par contre, pour les lignes suivantes, tu peux mettre toute la prose que tu veux
Si le pb est le même à l'essence et au GPL, je pense qu'il s'agit d'un problème mécanique.
Il faudrait, quand ça tourne trop vite, essayer de refermer le boitier papillon à la main. Il est possible que le câble d'accélérateur soit trop tendu ou que le papillon soit sale et se referme mal.
As-tu au moins la revue technique : outil indispensable avant d'attaquer ?
Pour ce qui est de ta signature, certes, elle dit pas mal de choses, elle est originale mais elle est loin d'être optimisée :
En première ligne, j'aimerais une synthèse du genre : Espace III 2l Xs JEOY MM/99 GPL d'origine 220 000km dans laquelle tu remplaces ce que j'ai mis en rouge par les vraies valeurs.
Car à ce point, je ne sais pas encore s'il s'agit du 8s ou du 16s
Par contre, pour les lignes suivantes, tu peux mettre toute la prose que tu veux
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]
Salut Jeff,
J'ai eu un peu les mêmes symptômes que toi, avec un effet plus prononcé en GPL qu'en essence.
Sur mon moteur F3R 742, se trouve sur les pipes d'admission, un petit tube pour branchement d'une durite par exemple, sur lequel, un capuchon en matière caoutchoutée est maintenu par un collier métallique.
Aprrès plusieurs flash-back en été, ce petit bouchon s'est fendu. Il n'isolait plus le mélange présent dans l'admission de l'atmosphère extérieur.
La richesse étant modifié, le moteur se mettait à tourner plus vite au ralenti.
Comment je m'en suis aperçu ?
En passant ma main, sur le dessus du cache culbuteur, moteur allumé, et plutôt du côté gauche de l'admission, j'ai senti un souffle d'air chaud, et la présence d'une odeur de gaz.
Après avoir éteint le moteur, je me suis mis à palper l'admission de ce côté là (entre passage de roue gauche et côté gauche de l'admission). J'ai alors ressenti ce petit embout avec ce capuchon qui ne semblait pas être homogène.
Après l'avoir remplacé (il était bien fendu), tout est rentré dans l'ordre.
As tu eu des flash-back récemment ?
Quel type de moteur as tu ? Le 8 soupapes ou le 16 ?
Bon courage.
J'ai eu un peu les mêmes symptômes que toi, avec un effet plus prononcé en GPL qu'en essence.
Sur mon moteur F3R 742, se trouve sur les pipes d'admission, un petit tube pour branchement d'une durite par exemple, sur lequel, un capuchon en matière caoutchoutée est maintenu par un collier métallique.
Aprrès plusieurs flash-back en été, ce petit bouchon s'est fendu. Il n'isolait plus le mélange présent dans l'admission de l'atmosphère extérieur.
La richesse étant modifié, le moteur se mettait à tourner plus vite au ralenti.
Comment je m'en suis aperçu ?
En passant ma main, sur le dessus du cache culbuteur, moteur allumé, et plutôt du côté gauche de l'admission, j'ai senti un souffle d'air chaud, et la présence d'une odeur de gaz.
Après avoir éteint le moteur, je me suis mis à palper l'admission de ce côté là (entre passage de roue gauche et côté gauche de l'admission). J'ai alors ressenti ce petit embout avec ce capuchon qui ne semblait pas être homogène.
Après l'avoir remplacé (il était bien fendu), tout est rentré dans l'ordre.
As tu eu des flash-back récemment ?
Quel type de moteur as tu ? Le 8 soupapes ou le 16 ?
Bon courage.
Espace III RXE 10/1998 2.0L 8 Soupapes et moteur F3R742
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super