Problème de consomation électrique!

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julzim
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Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

Bonjour,

Hier soir j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une surconsomation électrique, a tel point que les essuis glace ne voulaient plus tourner et les phares étaient faibles... Malheuresement j'étais sur l'autoroute, a 15min de la maison et j'ai donc continué. Quand j'ai baissé les gas et le regime du moteur a baissé, l'alternateur ne produisait plus assez pour alimenter le valve de diesel et je suis resté coincé a 5m de ma maison...
De ou pourrais venir le court circuit? Je n'arrive pas a localiser de fumée ou quoi que ce soit... Par quoi est-ce que je peut commencer? Le problème est apparu apparement tout seul, j'avait dut faire un pontage après la nuit j'ai pensé que j'avait du oublié la radio (qui ne s'étteind pas avec le contact)... J'ai toujours eu un petit problème qui me vidait la batterie après 2 semaines environs, je n'ai jamais vraiment cherché a localiser la source..
Merci d'avance pour votre aide!
Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Commence par le début :
- Mesure des tensions contact coupé, puis contact mis, puis moteur tournant.
- Quelle age a ta batterie :?:
- As tu vérifié l'état de ta batterie (eau, état de cosses ... ) :?:

Après, on parlera de fuite de courant ou de surconsommation ;)
@+
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

pub2n a écrit :Bonjour
Commence par le début :
- Mesure des tensions contact coupé, puis contact mis, puis moteur tournant.
- Quelle age a ta batterie :?:
- As tu vérifié l'état de ta batterie (eau, état de cosses ... ) :?:

Après, on parlera de fuite de courant ou de surconsommation ;)
@+
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'irais acheter un multimetre ce soir... La batterie est neuve, elle a deux semaines.. Elle a tourné parfaitement depuis...
@+ Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par taz40 »

salut
ton alternateur doit etre hs ...
un multimetre est vraiment indispensable pour nos vielles autos...

sans mesures (comme dit plus haut) quasi impossible de trouver la panne
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par Pilou29 »

+1, alternateur ou régulateur HS.
La batterie ne se recharge pas, tu roules jusqu'a épuisement !
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par Aldo68 »

+1 si tu recharge ta batterie tu sera repartis pour quelque temps mais il faut voir ton alternateur car la il fonctionne plus !
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

Pilou29 a écrit :+1, alternateur ou régulateur HS.
La batterie ne se recharge pas, tu roules jusqu'a épuisement !
Arf je ne comprends vraiment plus rien... Il y a des fois je me demande si elle n'est pas en vie... Elle a boudé hier soir, aujourd'hui c'était repartit comme si de rien n'était après un petit pontage... Je vais quand même vérifier l'alternateur (comment est-ce que je peut tester mon alternateur?). J'ai changé les charbons il y a environ 4 mois et le voyant au tableau de bord est ok... J'avais prévu un changement de moteur ce w-end donc j'en profiterais pour vérifier tout ça. Comment je peut tester le démarreur?

Tu as parlé du régulateur... Ou est-ce qu'il est situé? Quel est son rôle? Comment je peut le tester? Moi qui pensait que j'adorais ma voiture parce qu'elle n'est pas bourré d'électronique...

Merci d'avance pour votre soutient!!!
@+
Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par taz40 »

salut
le regulateur est fixé a l alternateur

il faut que tu controle avec ton multimetre la tension de la baterrie (mini 12,5 v moteur eteint

une fois demarrer, la tension doit monter au moins a 13,5v

ça se trouve, tu as un fil qui fait le c.. a l alternateur ou au demareur

il va falloir chercher ton courant de fuite en localisant le faisceau

tu enleve tout les fusibles,tu branche ton multimetre a la batterie (moteur eteint) et tu remet un a un les fusibles... si la tension baisse au moment au tu remet un fusible(faut attendre, etre patient quand meme) tu sauras quelle partie du faisceaux est en cause
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par orval56 »

taz40 a écrit :tu enleve tout les fusibles,tu branche ton multimetre a la batterie (moteur eteint) et tu remet un a un les fusibles... si la tension baisse au moment au tu remet un fusible(faut attendre, etre patient quand meme) tu sauras quelle partie du faisceaux est en cause
:idea: astucieux, merci !!
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

O oui, je vais passer pas mal de temps.... Et si je sort tout les fusibles et qu'il y a toujours une perte d'électrons? Pace que contact éteint j'ai déjà quelque chose qui consome... mais pas excessivement (probablement la cause de ma batterie vidée après deux semaines à l'arrêt...)
Le régulateur à été changé en même temps que les charbons je pense qu'il est ok... Il va surement falloir que j'attende que le problème ce reproduise afin de trouver la cause exacte... Une voie serait peut-être l'essui glace arrière qui a plus ou moins gripé. J'ai déjà eu le problème, mais pas aussi sévère du tout, la batterie ce vidait doucement, mais en marche rien a signalé... Cette fois-ci ça devait être qqch qui consomeit sacrément, étant donné que mon alternateur ne suffisait même plus a faire macher mes essuis glace, ou a recharger la batterie...

Merci beaucoup en tout cas!
Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par taz40 »

salut

a voir aussi si tu as un attache caravanne .... c est souvent l endroit ou on pense pas chercher....
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par orval56 »

cas vécu...défaut moteur essuie glace arrière
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

Salut, j'ai testé le voltage en marche et apparement 11,5 V, j'ai enlevé tout les fusibles, mais rien n'a changé, toujours 11,5. Malheuresement la batterie était vide donc je n'ai pas pu la tester mais c'est normale qu'elle ne charge pas... En tout cas on dirait bien que soit mon alternateur n'arrive pas a fournir 14V parce qu'il y a court circuit quelque part ou alors qu'il est mort... Pourtant pas de voyant au tableau de bord... Quelqu'un si connait? J'ai aussi l'impression qu'a haut régime moteur j'arrive a plus de 12V ce qui expliquerait pourquoi j'arrive un peut pret a rouler si je n'utilise pas trop de courant... J'ai débranché l'essuie glace arrière, mais rien ni fait...
Y as-t-il un moyen de tester l'alternateur une fois démonté?
Je déteste l'électricité...
Merci pour vos réponses et conseil ça m'a déjà bien aidé!
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Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par Basile »

Une batterie vide totalement ne donne pas 13.5 V au début de la charge. Il faudrait voir au bout de plusieurs heures. La recharger par exemple plus de 24 h avec un chargeur.
Maintenant, si ta batterie s'est retrouvé à plat plusieurs jours, elle est probablement morte, dans le sens qu'elle ne tient pas la charge. Elle se vide toute seule.
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par TheStone »

Basile a écrit : Maintenant, si ta batterie s'est retrouvé à plat plusieurs jours, elle est probablement morte, dans le sens qu'elle ne tient pas la charge. Elle se vide toute seule.
.... pas sûr, il suffit qu'il y ait un/des consommateurs indésirables, et dans ce cas il faut les localiser et les éliminer comme indiqué précédemment :wink:
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par TheStone »

julzim a écrit :
Pilou29 a écrit :+1, alternateur ou régulateur HS.
La batterie ne se recharge pas, tu roules jusqu'a épuisement !
Arf je ne comprends vraiment plus rien... Il y a des fois je me demande si elle n'est pas en vie... Elle a boudé hier soir, aujourd'hui c'était repartit comme si de rien n'était après un petit pontage... Je vais quand même vérifier l'alternateur (comment est-ce que je peut tester mon alternateur?). J'ai changé les charbons il y a environ 4 mois et le voyant au tableau de bord est ok... J'avais prévu un changement de moteur ce w-end
.... pourquoi :?:
.... et quel pontage :roll: pour la faire repartir :?:
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

TheStone a écrit :
julzim a écrit :
Pilou29 a écrit :+1, alternateur ou régulateur HS.
La batterie ne se recharge pas, tu roules jusqu'a épuisement !
Arf je ne comprends vraiment plus rien... Il y a des fois je me demande si elle n'est pas en vie... Elle a boudé hier soir, aujourd'hui c'était repartit comme si de rien n'était après un petit pontage... Je vais quand même vérifier l'alternateur (comment est-ce que je peut tester mon alternateur?). J'ai changé les charbons il y a environ 4 mois et le voyant au tableau de bord est ok... J'avais prévu un changement de moteur ce w-end
.... pourquoi :?:
.... et quel pontage :roll: pour la faire repartir :?:

Juste pontage pour démarrer la voiture avec une autre voiture... Ensuite j'ai roulé pendant quasiment 45min et c'était de nouveau bon. Par contre j'ai une question, est-ce que si je mesure 11.5 V aux bornes de la batterie moteur en marche ceci indique que l'alternateur est mort, ou alors ca peut venir d'autre chose?
Merci d'avance! Comme dit la batterie à été remplacée par une neuve il y a deux semaines...
Merci et bonne soirée!
Julien
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par TheStone »

.... à 11.5 volts, moteur en marche, signifie que ta batterie ne reçoit aucune charge de ton alternateur
.... cela peut-être effectivement le cas d'un alternateur défectueux :wink:

.... mais déjà 11.5 volts aux bornes d'une batterie de 12 volts, moteur arrêté, signifie que ta batterie est déchargée ou défectueuse :roll:
:idea: .... débranches la et recharges la avec un chargeur pendant 2 jours et dis nous quelle tension tu relèves aux bornes :?:
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par pub2n »

Si pas plus de 13v tous consommateurs allumés (tous les feux+dégivrage +ventilation à fond + clim ... ) , alternateur mort ou défaut sur le circuit de charge : le fil qui va de l'alteranteur à la batterie quoi :mrgreen:
Il aurait fallu vérifier toutes ces tensions dès le début comme je te l'ai dit plus haut , tu aurais gagné 4 jours et 18 messages :roll:
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par pontiac »

Salut,

Je le RE dis pour la énième fois... ce n'est pas parce qu'elle sort du magasin qu'elle est nickel :!:

Si ces dernières ne tournent pas en rayon ( ce que beaucoup de magasins font... préférant mettre en avant les vieilles )

J'ai eu en charge un rayon auto ( entre autres ) dans un magasin de bricolage... tous les 6 mois les batteries invendues je les renvoyées au distributeur !

En parlant de batterie... encore eu le cas sur le Jeep la semaine dernière... un matin a 7h... contact... RIEN ! ( tant pis... l'avantage d'avoir d'autres autos sous la main... )

En revenant je la met en charge 24h ( çà c'est une bonne charge !! ), ensuite la repose dans le Jeep en matinée... cette fois démarre nickel... le soir refais un essai... RIEN ! :roll:
Alors que cette batterie fonctionnait parfaitement bien et avait ~1an ( mais pas de facture pour une possible garantie )... indicateur de tension au TdB OK... ( Merci Jeep au passage pour leur VRAIS manos ! )

Je la remplace par une autre d'occaz ( charge moyenne ), démarre mollement ( logique )... vais faire un tour...
Le lendemain matin contact... démarrage au poil de tour !
Et depuis RAS...

Bref ! preuve qu'une batterie n’avertit pas :!: elle peut vous lâcher à tous moments :!: quand une batterie est morte... => rien d'autre à faire que la benne déchetterie... pas la peine de tenter une recharge... perte de temps !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par TheStone »

orval56 a écrit :
taz40 a écrit :tu enleve tout les fusibles,tu branche ton multimetre a la batterie (moteur eteint) et tu remet un a un les fusibles... si la tension baisse au moment au tu remet un fusible(faut attendre, etre patient quand meme) tu sauras quelle partie du faisceaux est en cause
:idea: astucieux, merci !!
.... si c'est un faible consommateur ce n'est pas évident à détecter avec cette méthode de mesure de la tension, surtout si la batterie est bien chargée :wink:
:idea: .... la mesure d'intensité est beaucoup plus efficace et immédiate, mais nécessite au préalable un petit montage :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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TheStone
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit : Bref ! preuve qu'une batterie n’avertit pas :!: elle peut vous lâcher à tous moments :!: quand une batterie est morte... => rien d'autre à faire que la benne déchetterie...
:idea: .... en ce moment, un ferrailleur va t'en donner plusieurs euros :wink: pour acheter du E85Image
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par Aldo68 »

Pour ma part aussi batterie ok démarre nikel sans soucis tous le temps et un jours Mme vas cherchez une amie a la gare et plus moyen de démarré!
heureusement que comme pontiac ont as un 2eme véhicule pour faire les câbles ! sinon c’était l'assistance !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
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pontiac
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :
pontiac a écrit : Bref ! preuve qu'une batterie n’avertit pas :!: elle peut vous lâcher à tous moments :!: quand une batterie est morte... => rien d'autre à faire que la benne déchetterie...
:idea: .... en ce moment, un ferrailleur va t'en donner plusieurs euros :wink: pour acheter du E85Image
T’inquiète... :wink:
Les miennes ne vont pas à la déchetterie ( et le stock monte vite )... mais bien chez le ferrailleur... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
julzim
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Re: Problème de consomation électrique!

Message non lu par julzim »

Salut,
La batterie est ok après charge.. Elle tiend bien. Je pense que c'est l'alternateur. Je suis entrain de le démonter.
Comme dit, même avec tout les fusibles dehors, 11,5V
Merci pour tout
Julien
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
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