[résolu] Comportement bizarre d'un clignotant
Modérateur : Equipe du site
[résolu] Comportement bizarre d'un clignotant
Bonjour à tous.
Après avoir donné quelques conseils sur le changement des piles de l'air-bag, je vous tient au 'courant'...Les piles achetées sur internet ne devaient pas être de première jeunesse car le clignotant rouge dans le volant est réapparu... A priori même problème = même solution...
Mais ce n'est pas le problème du jour:
Le clignotant G fonctionne parfaitement, mais à droite:
- le répétiteur au tableau de bord clignote à un rythme efféné (de même que la centrale)
- l'avant ne fonctionne pas (l'ampoule est en bon état)
- l'arrière s'allume au même rythme que la centrale.
Si on peut éliminer la centrale, l'ampoule, et le commodo qui fonctionnent, que reste-t-il ?
Par ailleurs, les warnings fonctionnent au bon rythme, sauf que l'avant droit reste éteint...
Quelqu'un connait le problème ?
Merci pour vos éventuelles pistes.
CANDIPHAE
Après avoir donné quelques conseils sur le changement des piles de l'air-bag, je vous tient au 'courant'...Les piles achetées sur internet ne devaient pas être de première jeunesse car le clignotant rouge dans le volant est réapparu... A priori même problème = même solution...
Mais ce n'est pas le problème du jour:
Le clignotant G fonctionne parfaitement, mais à droite:
- le répétiteur au tableau de bord clignote à un rythme efféné (de même que la centrale)
- l'avant ne fonctionne pas (l'ampoule est en bon état)
- l'arrière s'allume au même rythme que la centrale.
Si on peut éliminer la centrale, l'ampoule, et le commodo qui fonctionnent, que reste-t-il ?
Par ailleurs, les warnings fonctionnent au bon rythme, sauf que l'avant droit reste éteint...
Quelqu'un connait le problème ?
Merci pour vos éventuelles pistes.
CANDIPHAE
Dernière modification par CANDIPHAE le 09 oct. 2012, 19:02, modifié 1 fois.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: comportement bizare d'un clignotant
bonjour
vérifie ton porte ampoule en premier(oxydation) ,
test au voltmetre pour voir si tu as du courant qui arrive ,
vérifie ton ampoule quand meme
car ton souci est:
soit un fil ou un filament coupé soit de l'oxydation dans les contactS
@+

test au voltmetre pour voir si tu as du courant qui arrive ,
vérifie ton ampoule quand meme

car ton souci est:
soit un fil ou un filament coupé soit de l'oxydation dans les contactS

@+
- nounousse62
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1168
- Inscription : 09 mai 2011, 20:28
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Côte d'Opale
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
+1
Et il est normal que le clignotement soit plus rapide lorsque une ampoule est défectueuse
Et il est normal que le clignotement soit plus rapide lorsque une ampoule est défectueuse

Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Bonsoir,
Tous les contacts (accessibles: porte-ampoule, culot ampoule, connecteur) ont été nettoyés, l'ampoule (continuité controlée à l'ohmètre) echangée contre une neuve, rien n'y fait...
Quand à la tension à la sortie du connecteur : il semble qu'il y ait du courant mais un volmètre numérique n'a pas une rapidité de commutation compatible avec la vitesse abérente du clignotant, il semble indiquer une 'moyenne' de 5.85 volts et non pas 0 ou 12 ? (je n'ai plus de controleur analogique).
Quand au clignotement rapide = diagnostic, ça ne figure pas dans la doc (1985) alors que ça aurait été un + commercial que le constructeur aurait certainement exploité.(depuis il a fait des voitures qui parlent ...)
Le problème reste entier, demain matin je testerai la continuité du porte ampoule.
Merci pour vos efforts
Bonne nuit à tous.
Tous les contacts (accessibles: porte-ampoule, culot ampoule, connecteur) ont été nettoyés, l'ampoule (continuité controlée à l'ohmètre) echangée contre une neuve, rien n'y fait...
Quand à la tension à la sortie du connecteur : il semble qu'il y ait du courant mais un volmètre numérique n'a pas une rapidité de commutation compatible avec la vitesse abérente du clignotant, il semble indiquer une 'moyenne' de 5.85 volts et non pas 0 ou 12 ? (je n'ai plus de controleur analogique).
Quand au clignotement rapide = diagnostic, ça ne figure pas dans la doc (1985) alors que ça aurait été un + commercial que le constructeur aurait certainement exploité.(depuis il a fait des voitures qui parlent ...)
Le problème reste entier, demain matin je testerai la continuité du porte ampoule.
Merci pour vos efforts
Bonne nuit à tous.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 815
- Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : Fidji
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Juste comme ça , le clignotant rapide quand une ampoule est hs c'est valable sur tous les véhicules et il s'explique par la sous consommation dus a l'ampoule hs , et si tu y met des ampoule a led le soucis sera identique !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 986
- Inscription : 15 mars 2012, 23:48
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
- Finition : Intens
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- : : :
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
hello,
voir peut-être problème de masse a vérifier.
Marc
voir peut-être problème de masse a vérifier.
Marc

Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Bonjour à tous,
Pas problème de continuité dans l'ensemble "ampoule <-> porte-ampoule".
Pour les masses, un testeur 'ancien modèle' (une pince crocodile, un morceau de fil, une pointe de touche avec une ampoule navette 3w) branché entre le + du connecteur et une masse carrosserie clignote lui aussi trop vite...
Par contre il ne fonctionne pas du tout si je prend 'la masse' sur l'autre plot du connecteur => effectivement ce plot n'est plus relié à la masse.
Doit on estimer qu'une consomation de 3w (au lieu de 21) ne suffise pas à rétablir un clignotement 'normal' ?
Si je rétabli la masse (piquée ailleurs) est ce que ça va solutionner le problème ? Pas le temps d'essayer pour l'instant.
Je sèche...
Pas problème de continuité dans l'ensemble "ampoule <-> porte-ampoule".
Pour les masses, un testeur 'ancien modèle' (une pince crocodile, un morceau de fil, une pointe de touche avec une ampoule navette 3w) branché entre le + du connecteur et une masse carrosserie clignote lui aussi trop vite...
Par contre il ne fonctionne pas du tout si je prend 'la masse' sur l'autre plot du connecteur => effectivement ce plot n'est plus relié à la masse.
Doit on estimer qu'une consomation de 3w (au lieu de 21) ne suffise pas à rétablir un clignotement 'normal' ?
Si je rétabli la masse (piquée ailleurs) est ce que ça va solutionner le problème ? Pas le temps d'essayer pour l'instant.
Je sèche...
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Salut,
+1 pour les masses...
Refais les et vois ensuite...
+1 pour les masses...
Refais les et vois ensuite...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Bonjour à tous
Rectification, la masse prise dans le porte ampoule est bonne (ohmetre = 0ohm), je n'avais surement pas accédé comme il faut au plot du connecteur.
A tous hazard, en ajoutant un fil volant entre la douille de l'ampoule (montée dans le porte ampoule) et une masse = pas changement.
Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
Rectification, la masse prise dans le porte ampoule est bonne (ohmetre = 0ohm), je n'avais surement pas accédé comme il faut au plot du connecteur.
A tous hazard, en ajoutant un fil volant entre la douille de l'ampoule (montée dans le porte ampoule) et une masse = pas changement.
Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
.... quel rapport sous entends-tu entre les deuxCANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Ben en fait, un est sédentaire et casanier devant son PC avec son clavier et son mulot , et l'autre, plus rustique, devant une galaxie d'Espace avec ses outils ...TheStone a écrit :.... quel rapport sous entends-tu entre les deuxCANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
Un avantage aussi, ils servent de monsieur Météo dans le Cotentin ... Quand le Pontiac est là, la météo est souvent " Normande à tendance Bretonne "

Je crois que c'est la seule chose qui les différencie

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Cela se voit que tu me connais...pub2n a écrit :Ben en fait, un est sédentaire et casanier devant son PC avec son clavier et son mulot , et l'autre, plus rustique, devant une galaxie d'Espace avec ses outils ...TheStone a écrit :.... quel rapport sous entends-tu entre les deuxCANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
Un avantage aussi, ils servent de monsieur Météo dans le Cotentin ... Quand le Pontiac est là, la météo est souvent " Normande à tendance Bretonne "![]()
Je crois que c'est la seule chose qui les différencie

- L'un a les ongles manucurés devant son PC


- Sans oublier le représentant de commerce... et l'autre... négociateur en rachat débarras "d’épaves" ( mais ni l'un ni l'autre en costard cravate !!

Vrai que la météo est assez humide actuellement ( faisait meilleur a 6h30 ce matin...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Comportement bizarre d'un clignotant
Bonjourà tous,
Suite et fin de mon problème:
Suspectant un pb de masse (comme certain d'entre vous...) j'ai décidé de rechercher 'le point de masse' 'M1' (selon la revue Haynes) situé, à priori sous le projecteur droit.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce 'point de masse', par contre j'ai trouvé une cosse marron (isolée), orpheline, et il se trouve qu'elle est à la masse!
J'ai séparé les fils arrivant au connecteur, coupé celui de la masse, mis un domino et relié le tout à cette cosse providentielle = ça fonctionne!
Autre conclusion de mes recherches, une ampoule de 3w ne suffit pas pour "satisfaire" la centrale clignotante...
Heureusement, le temps dans le Cotentin, m'a laissé un peu de temps pour bricoler, ce ne serait pas le cas aujourd'hui.
Merci à tous.
Suite et fin de mon problème:
Suspectant un pb de masse (comme certain d'entre vous...) j'ai décidé de rechercher 'le point de masse' 'M1' (selon la revue Haynes) situé, à priori sous le projecteur droit.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce 'point de masse', par contre j'ai trouvé une cosse marron (isolée), orpheline, et il se trouve qu'elle est à la masse!
J'ai séparé les fils arrivant au connecteur, coupé celui de la masse, mis un domino et relié le tout à cette cosse providentielle = ça fonctionne!
Autre conclusion de mes recherches, une ampoule de 3w ne suffit pas pour "satisfaire" la centrale clignotante...
Heureusement, le temps dans le Cotentin, m'a laissé un peu de temps pour bricoler, ce ne serait pas le cas aujourd'hui.
Merci à tous.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Comportement bizarre d'un clignotant
.... content pour toi que ce soit résolu
.... le Cotentin c'est grand et varié .... la Hague, le Val de Saire, le Plain, le Bauptois
HS on
.... tu parles de notre admin et de toi, ou de tes deux visages 

HS off

.... le Cotentin c'est grand et varié .... la Hague, le Val de Saire, le Plain, le Bauptois

HS on
pontiac a écrit :
- L'un a les ongles manucurés devant son PCl'autre les mains pleines de cambouis dans son atelier... ( l'impression de parler d'un Hyde & Jekyll
)
- Sans oublier le représentant de commerce... et l'autre... négociateur en rachat débarras "d’épaves" ( mais ni l'un ni l'autre en costard cravate !!)






HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
