hello,
dans 20 minutes, il y a un article très intéressant sur le monopole des pièces détachées... il semblerait que ça veuille bouger et qu en 5 ans, la totalité des pièces de confections des modèles soient disponibles chez les génériques... bon à voir mais si c est ça c'est bien car comme ils s'en sont rendus compte, depuis des années les pièces détachées ne connaissent pas la crise!
extrait:
CONCURRENCE - Dans un avis rendu lundi, l'autorité de la concurrence appelle à libéralisation progressive de la distribution des pièces détachées «visibles» destinées aux réparations...
C’est une petite révolution que l’autorité de la concurrence préconise. Face à la flambée des prix observée depuis le début des années 2000 (+30% selon l’Insee), le régulateur entend libéraliser le principal marché de l’entretien et de la réparation automobile: celui de la distribution aux différents réparateurs des pièces de rechange visibles (ailes, capots, pare-chocs, pare-brise, feux, rétroviseurs...). Un marché aujourd’hui détenu par les seuls constructeurs, au nom de la protection du droit des dessins et modèles et du droit d'auteur.
Un monopole légal qui fait figure d’exception en Europe
«Les constructeurs détiennent de ce fait un véritable monopole légal sur plus de 70% des ventes de pièces, et sont en duopole avec l'équipementier sur les 30% restants. Les réparateurs sont par conséquent tenus de s'approvisionner pour une part importante de leurs besoins auprès des distributeurs du réseau constructeur», explique l’autorité de la concurrence dans son communiqué.
Pour mettre fin à ce monopole tout en ménageant les constructeurs dans un contexte économique difficile, la solution proposée consiste «conserver cette protection pour les pièces visibles dites de "première monte" (destinées à l'assemblage du véhicule neuf)» mais de «lever, de manière progressive et maîtrisée, la restriction pour les pièces de rechange destinées à la réparation» à travers une «clause de réparation». Un système d’ores et déjà en vigueur aux États-Unis et l'Allemagne et adopté en droit par 11 pays de l’UE.
Une libéralisation progressive pour limiter l’impact économique et social
Selon sa proposition de calendrier prévisionnel, seules pièces de vitrage et d’optique seraient concernées la première année (soit 30% du marché), à partir de la 2e année, viendraient s’y ajouter les rétroviseurs et pare-chocs (60-70%) et enfin les pièces de tôlerie pour une libéralisation totale à partir de la 4e ou 5e année.
Dans ces conditions, les pertes d’emploi, principal argument présenté par les constructeurs pour s’opposer à l’ouverture du marché à la concurrence, seraient « très limitées» selon l’autorité de la concurrence et pourraient en outre «être compensées par des créations de postes liées à la fabrication de pièces visibles par les équipementiers, tant pour l'exportation que pour le marché domestique.»
Très en pointe dans la dénonciation du manque du concurrence de ce secteur, l’association de consommateurs UFC Que Chosir a salué lundi dans un communiqué cet avis qui «confirme le caractère sclérosé de ces marchés», tout en appelant à une libéralisation plus rapide, dans un délai qui «n’excède pas trois ans».
Claire Planchard
constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
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- denis54
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constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
Salut,
L'avais même pas vu passer se post là...
Pour les pièces carrosserie,on arrive à en trouver en belgique,l'avantage d'être frontalier.
Sinon,c'est vrai que sa reste chère sinon en concession...
L'avais même pas vu passer se post là...

Pour les pièces carrosserie,on arrive à en trouver en belgique,l'avantage d'être frontalier.
Sinon,c'est vrai que sa reste chère sinon en concession...

Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
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- denis54
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Re: constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
belgique de moins 20 à 30% de remise sur la france...là il est question d'avoir près de 50 % de remise.. c'est plus pareil... 

- chgreg59
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- Finition : RTE
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Re: constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
ce sera bien ,maintenant il faudra voir la qualité .
pour le moment c'est vrai que c'est plus interressant en belgium
pour le moment c'est vrai que c'est plus interressant en belgium
ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
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et la meute de sangliers au p'tit matin !!

- oliv_77
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Re: constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
bonjour
en 2005 / 2006, pour refaire ma xsara ( pour laquelle on m'avait piqué la face avant
) j'avais commandé de l'adaptable en Espagne.
ben je n'ai pas été déçu de la qualité. tout tombait bien en fasse, pas de barbes partout bref comme l'origine, moins moins le logo !
et pour le prix, ça n'avait rien à voir !
[ hs on ]
cet réfection m'a d'ailleurs valu les foudres de mon facteur.
j'avais acheté un pare-chocs sur ebay.
le gars m'a dit pouvoir l'envoyer par la poste
le facteur n'a pas été déçu du voyage !
[ hs off ]
en 2005 / 2006, pour refaire ma xsara ( pour laquelle on m'avait piqué la face avant

ben je n'ai pas été déçu de la qualité. tout tombait bien en fasse, pas de barbes partout bref comme l'origine, moins moins le logo !
et pour le prix, ça n'avait rien à voir !
[ hs on ]
cet réfection m'a d'ailleurs valu les foudres de mon facteur.
j'avais acheté un pare-chocs sur ebay.
le gars m'a dit pouvoir l'envoyer par la poste

le facteur n'a pas été déçu du voyage !


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- chgreg59
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Re: constructeurs: la fin du monopole des pièces détachées?
je te crois !olivier_77 a écrit :cet réfection m'a d'ailleurs valu les foudres de mon facteur.
j'avais acheté un pare-chocs sur ebay.
le gars m'a dit pouvoir l'envoyer par la poste![]()
le facteur n'a pas été déçu du voyage !![]()
![]()
[ hs off ]
au moment de la commande de balai essuie glace pour safrane
je ne pouvait etre present au moment de la reception ,j'ai dons laissé un mot sur la porte demandant a celui ci de livrer chez le voisin
que dalle !!j'ai du payer 1.5euros de stationnement pour aller a la poste en centre ville
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366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
