Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fredam59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2009, 02:33

Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par fredam59 »

Bonjour à tous,
Ce matin, bien qu'ayant pu dormir une heure de plus, impossible de démarrer mon vaisseau.
J'ai déjà du utiliser la clé pour ouvrir.
relais ou calculateur dans l'habitacle qui claquaient.
ouvert le capot, batterie à 6V et quelque.
Pour info, j'ai changé ma batterie cet été suite à un non-démarrage à bord d'un ferry en revenant de Corse.
l'ancienne batterie datait de nov 2007 soit 5ans.
j'ai essayé de démarrer avec des cables, rien.
Je pense que celle de la 307(à mon voisin) ne doit pas être assez balèze
J'ai donc repris la vieille, à peu près chargée (12,65V) plus un booster.
Le V6 redémarre, dès que j'enlève le booster le moteur se coupe.
ça sent l'alternateur, non?
j'ai vu sur la MR361, que c'est un Denzo, qu'on peut y accéder par en bas, je vais regarder tout à l'heure.
J'aurai voulu savoir s'il y a une procédure particulière pour cibler le problème.
si d'autres gars on déjà eu un soucis de ce type sur le V6 ou autre modèle.
Je ne crois pas que l'alternateur soit refroidi par eau comme sur les autres modèles.
Et aussi avez vous des bons plans pour ce type d'alternateur, peut être présent sur d'autres marques.
Il n'est pas en vente sur mon site de pièce détachée préféré.
@+
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Cela sens surtout la batterie hs avec une plaque ou une cellule hs.
Commence par le début, la batterie : 5 ans , c'est sa durée de vie maximale sur les nouveaux véhicules gourmands en jus ... de toutes façon, même si l'alternateur est vraiment hs, il faudra la changer, elle te fera des misères cet hiver :(
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
fredam59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par fredam59 »

La nouvelle batterie est toute neuve,
c'est juste bizarre qu'elle se soit déchargée autant en une nuit.
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par pub2n »

La tension de batterie est a combien juste après la coupure, sans contact, puis contact mis, moteur tournant avec booster et sans booster ... Puis batterie débranchée. Je sais, cela fait beaucoup :(
Tu as pu tomber sur une batterie neuve avec souci ... cela arrive aussi :(
Un TDB avec un souci peut te vider une batterie en une nuit. As tu une alarme sinon :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par pub2n »

Au pire , pour vérifier s'il a un souci cet alternateur, débranche le, isole la cosse et démarre. Si pas de calage, c'est lui, si le moteur cale ... la vérité est ailleurs. :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
fredam59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par fredam59 »

Bon alors booster rechargé, je suis allé faire quelques mesures :
Avec la vieille batterie, la nouvelle étant en charge,
Tension en ouvrant capot 12,56V
Tension débranchant la batterie 12,56V
Avec cette tension, pas réussi à allumer le moindre voyant, pas de Bienvenue...

Avec le booster, tension 13,07V
Tdb s'allume,
Je réussi à démarrer le moteur, malgré un peu plus de démarreur par rapport à d'habitude.
Tension moteur allumé : 14,4V

Je débranche le booster, le moteur s'éteint.
je redémarre (tps démareur normal), j'éteins le booster (interrupteur) ça fonctionne encore, je débranche le moins, ça fonctionne encore, je débranche le Plus ça s'arrête.
Tension batterie mot éteint 12,7V

Booster déchargé, je le remets en charge pour faire expérience sans alternateur.

Mais bon, si tension en fonctionnement à 14,4V, à mon avis, ça ne vient pas de là...
En même temps, c'est la vieille batterie, elle doit être raide.
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par pontiac »

Salut,

Une info apprise hier lors de la réparation du compteur du IV d'un pote...

Lorsque que le compteur commence a rendre l’âme ( sapin de noel puis finir par s’éteindre pour de bon )...

La batterie suivra derrière ! ( le pote en a fait l’amère expérience il y a 2/3semaines... alternateur OK... mais ne rechargeait plus/pas assez la batterie )

Simplement parce que le compteur étant défectueux... sa pile ne faisant plus son boulot => il pompera le jus sur la batterie et la mettra à plat en quelques jours => l’équivalent d'une petite veilleuse restant allumée ! Dixit le technicien en réparation de compteur ! :wink: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
fredam59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par fredam59 »

Bon,
ce matin, batterie chargée à bloc, l'espace repart comme ci de rien n'était.
c'est quand même bizarre que la batterie se soit déchargée, mais bon.
Merci pour tout.
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par orval56 »

pontiac a écrit :Salut,

Une info apprise hier lors de la réparation du compteur du IV d'un pote...

Lorsque que le compteur commence a rendre l’âme ( sapin de noel puis finir par s’éteindre pour de bon )...

La batterie suivra derrière ! ( le pote en a fait l’amère expérience il y a 2/3semaines... alternateur OK... mais ne rechargeait plus/pas assez la batterie )

Simplement parce que le compteur étant défectueux... sa pile ne faisant plus son boulot => il pompera le jus sur la batterie et la mettra à plat en quelques jours => l’équivalent d'une petite veilleuse restant allumée ! Dixit le technicien en réparation de compteur ! :wink: )
il y a une pile dans le compteur ???
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Batterie / Alternateur Hs sur V6 Dci

Message non lu par pub2n »

Pas à ma connaissance, juste des composants à memoire, donc une sorte de minibatterie intégrée ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre