Feu dans les faisceaux électriques
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Feu dans les faisceaux électriques
Bonjour,
J'ai eu le feu dans le boîtier à relais sous le capot à l'avant gauche, le boîtier qui contient, entre autres le relais de la troisième vitesse du ventilateur.
Je dois donc remplacer ce boîtier avec son contenu et les faisceaux qui y arrivent.
Les faisceaux électriques ne sont plus disponibles chez Renault, j'en cherche donc d'occasion.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai eu le feu dans le boîtier à relais sous le capot à l'avant gauche, le boîtier qui contient, entre autres le relais de la troisième vitesse du ventilateur.
Je dois donc remplacer ce boîtier avec son contenu et les faisceaux qui y arrivent.
Les faisceaux électriques ne sont plus disponibles chez Renault, j'en cherche donc d'occasion.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Bonjour
en premier, tu as trouvé pourquoi le faisceau à cramé
tu en trouvera peut etre chez npa50 ou sur le boncoin
bonne recherche
@+
en premier, tu as trouvé pourquoi le faisceau à cramé


bonne recherche
@+
Re: Feu dans les faisceaux électriques
Eh ben !
je vais vite remettre le fusible général de 100A moi...
Tu devrais trouver facilement, plein de pieces sur ce forum ou "le coincoin". As tu trouver la cause du court circuit ? si c est au niveau des relais de ventilation,peut etre que le thermo fusible de la résistance (ds le bloc de ventil.) a été shunté...ce qui est tres risqué.
bon courage

Tu devrais trouver facilement, plein de pieces sur ce forum ou "le coincoin". As tu trouver la cause du court circuit ? si c est au niveau des relais de ventilation,peut etre que le thermo fusible de la résistance (ds le bloc de ventil.) a été shunté...ce qui est tres risqué.
bon courage
- Marcel CULLUS
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Pas facile de dire la cause de l'incendie en examinant ce qui reste des faisceaux à cet endroit.
Je soupçonne sérieusement le relais de la troisième vitesse de ventilation ou son fusible de 15A dont les connexions doivent avoir charbonné. Ce n'est pas la première fois que cela se produirait.
Beaucoup de pannes électriques sur les espaces sont dûes à des connexions qui ne serrent pas assez et qui offrent une résistance au passage du courant. Du coup, cela chauffe et cela charbonne. Le plus souvent, le courant ne passe plus et cela s'arrête de chauffer. Un bon nettoyage des cosses et tout refonctionne.
Sauf qu'ici, cela ne s'est pas arrêté de chauffer ... Une odeur de brûlé décelée à temps, des témoins qui s'allument un peu partout dans le tableau de bord, un arrêt en urgence, une fumée qui sort du capot, j'empoigne l'extincteur et je soulève le capot : des flammes de 30 cm au dessus de la batterie sortant du boîtier à relais. Je vide l'extincteur et le feu s'éteint. Mais le moteur continue à tourner malgré le fait que j'aie coupé le contact ! Je passe une vitesse et fais caler le moteur. Lorsque je redébraille, le moteur repart de plus belle !!! J'ai dû insister assez longtemps avant qu'il accepte de s'arrêter définitivement.
Il a fallu que je débranche la batterie en vitesse pour que tout risque de reprise de feu soit éliminée car il y avait encore des étincelles qui se produisaient dans le faisceau dénudé par le feu.
Maintenant, je dois trouver des faisceaux pour remplacer et cela ne s'annonce pas bien ...
Je soupçonne sérieusement le relais de la troisième vitesse de ventilation ou son fusible de 15A dont les connexions doivent avoir charbonné. Ce n'est pas la première fois que cela se produirait.
Beaucoup de pannes électriques sur les espaces sont dûes à des connexions qui ne serrent pas assez et qui offrent une résistance au passage du courant. Du coup, cela chauffe et cela charbonne. Le plus souvent, le courant ne passe plus et cela s'arrête de chauffer. Un bon nettoyage des cosses et tout refonctionne.
Sauf qu'ici, cela ne s'est pas arrêté de chauffer ... Une odeur de brûlé décelée à temps, des témoins qui s'allument un peu partout dans le tableau de bord, un arrêt en urgence, une fumée qui sort du capot, j'empoigne l'extincteur et je soulève le capot : des flammes de 30 cm au dessus de la batterie sortant du boîtier à relais. Je vide l'extincteur et le feu s'éteint. Mais le moteur continue à tourner malgré le fait que j'aie coupé le contact ! Je passe une vitesse et fais caler le moteur. Lorsque je redébraille, le moteur repart de plus belle !!! J'ai dû insister assez longtemps avant qu'il accepte de s'arrêter définitivement.
Il a fallu que je débranche la batterie en vitesse pour que tout risque de reprise de feu soit éliminée car il y avait encore des étincelles qui se produisaient dans le faisceau dénudé par le feu.
Maintenant, je dois trouver des faisceaux pour remplacer et cela ne s'annonce pas bien ...
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Ouais,ça fait peur...d accord pour qu une cosse un peu làche chauffe mais ça s arrete là ! comme tu dis,ça devient de plus en plus résistant et ça se coupe. POur aller si loin,c est un court-circuit ! et là,un fusible n a pas pété (ou a été shunté) !
tiens nous au courant ! (c est le cas de le dire...hélas)
a+
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- Marcel CULLUS
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Non non je sais qu'aucun fusible n'a été shunté. Je fais moi-même tous les travaux d'entretien et réparations sur ma voiture. L'hypothèse du court-circuit reste possible mais le fait que le feu se soit déclaré dans le boîtier à relais me fait plutôt pencher pour la connexion défectueuse ou au fusible qui chauffe sans fondre immédiatement et qui aurait pris feu. (les parties isolantes de certains fusibles ne sont pas en matière qui ne propage pas la flamme !)
Il ne reste plus que les parties métalliques des faisceaux et connecteurs alors va-t-en trouver la cause du sinistre ...
Il ne reste plus que les parties métalliques des faisceaux et connecteurs alors va-t-en trouver la cause du sinistre ...
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Feu dans les faisceaux électriques
Salut Marcel,
Vraiment pas de bol,enfin tu l'as vu à temps..
J'ai eu le relais et le support qui ont cramé pour les anti-brouillard à cet endroit et je n'ai toujours pas compris pourquoi...
Vraiment pas de bol,enfin tu l'as vu à temps..
J'ai eu le relais et le support qui ont cramé pour les anti-brouillard à cet endroit et je n'ai toujours pas compris pourquoi...

Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
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Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
J'ai eu ce boitier qui à brulé aussi à l'époque sur mon II,un point sensible.... 

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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Marcel CULLUS a écrit :Non non je sais qu'aucun fusible n'a été shunté. Je fais moi-même tous les travaux d'entretien et réparations sur ma voiture. L'hypothèse du court-circuit reste possible mais le fait que le feu se soit déclaré dans le boîtier à relais me fait plutôt pencher pour la connexion défectueuse ou au fusible qui chauffe sans fondre immédiatement et qui aurait pris feu. (les parties isolantes de certains fusibles ne sont pas en matière qui ne propage pas la flamme !)
Il ne reste plus que les parties métalliques des faisceaux et connecteurs alors va-t-en trouver la cause du sinistre ...
Bonsoir

Peuvent dans certains cas présenter des défaults de fabrication...même sur des models rescent.
Souvent c'est le câblage juste avant connecteur qui bruni,noirci,fond...dans la plus part des cas si campagne de rappel effective,une section de câblage plus importante suffit.
Néamoins pourrais tu nous communiquer une ou deux photo de ce faisceau et son emplacement ainsi que le ou les éléments qu'il pilote...afin que d'autres pocesseur puissent.
1- Verifier l'état de leur faisceau.
2- solutionner ce problème (ensemble) qui peut être très dangeureux.
Si ce "phénomène" est recurent Renault devrait s'impliquer,sans discution.


a+
Dernière modification par Outlander 68 le 07 nov. 2012, 13:36, modifié 1 fois.
- Marcel CULLUS
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Je fais cela dès que possible. Mais dans l'état actuel il n'y a pas grand chose d'autre que des bouts de cuivre entourés de plastique calciné.
J'essayerai d'être le plus clair possible si cela peut être utile aux autres passionnés d'Espace.
Une chose est sûre : surveillez attentivement vos connexions, c'est vraiment un point faible sur les Espace II !
J'essayerai d'être le plus clair possible si cela peut être utile aux autres passionnés d'Espace.
Une chose est sûre : surveillez attentivement vos connexions, c'est vraiment un point faible sur les Espace II !
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
.... pas tout comprisMarcel CULLUS a écrit : Sauf qu'ici, cela ne s'est pas arrêté de chauffer ... Une odeur de brûlé décelée à temps, des témoins qui s'allument un peu partout dans le tableau de bord, un arrêt en urgence, une fumée qui sort du capot, j'empoigne l'extincteur et je soulève le capot : des flammes de 30 cm au dessus de la batterie sortant du boîtier à relais. Je vide l'extincteur et le feu s'éteint. Mais le moteur continue à tourner malgré le fait que j'aie coupé le contact ! Je passe une vitesse et fais caler le moteur. Lorsque je redébraille, le moteur repart de plus belle !!! J'ai dû insister assez longtemps avant qu'il accepte de s'arrêter définitivement.

.... une fois le moteur calé, il est reparti tout seul


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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Quelqu'un sait il à quoi correspondent les trois relais qui sont dans ce boitier noir au dessus de la batterie ??
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Sujet mainte fois évoqué, le dernier en lisse : https://www.passion-espace-club.com/view ... is#p222025
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Feu dans les faisceaux électriques
J'avais aussi ce document , mais il doit y avoir plusieurs versions.
Le A4 est le relai violet en dehors du boitier noir
Le A3 dans le boitier est celui de la 3em vitesse de ventil.
Le R est celui des laves phares pour ceux qui en ont,
Sur le mien il n'y a pas de lave phare , mais il y a quand même deux relais en plus du A3.
Si l'origine du feu vient de ce boitier ce serait intéressant de savoir ce qu'il peut y a dedans pour tout le monde.
Le A4 est le relai violet en dehors du boitier noir
Le A3 dans le boitier est celui de la 3em vitesse de ventil.
Le R est celui des laves phares pour ceux qui en ont,
Sur le mien il n'y a pas de lave phare , mais il y a quand même deux relais en plus du A3.
Si l'origine du feu vient de ce boitier ce serait intéressant de savoir ce qu'il peut y a dedans pour tout le monde.
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Je vais tenter de publier quelques photos mais cela n'a pas l'air évident à faire
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Voici à quoi ressemble le boîtier à relais après l'incendie :
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
bonjour
l'extincteur était à poudre
,
si c'est le cas nettoie au plus vite ,l'alu du moteur n'apprécie pas du tout
l'extincteur était à poudre

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- Marcel CULLUS
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Sur le détail ci-dessous, on voit les restes du relais 234-3 de la troisième vitesse du ventilateur.
On voit aussi les deux fils F et F' qui arrivaient au fusible qui protégeait (?) le relais 234_3. Je pense que c'est là l'origine de l'incendie. Ce fusible avait déjà charbonné précédemment.
Le deuxième fusible devait servir à alimenter le phare gauche, comme expliqué sur le site des pannes de l'espace 91 (voir le post d'orval56).
Le boîtier à relais contenait également les raccordements R28 entre le faisceau moteur et le faisceau compartiment moteur comme on peut le voir sur la photo du site des pannes.
Pour le reste, je ne sais plus. J'attends le passage de l'expert avant de pouvoir réparer. Je pense que je devrai reconstituer les faisceaux moi-même car peu de chance de retrouver les mêmes.
On voit aussi les deux fils F et F' qui arrivaient au fusible qui protégeait (?) le relais 234_3. Je pense que c'est là l'origine de l'incendie. Ce fusible avait déjà charbonné précédemment.
Le deuxième fusible devait servir à alimenter le phare gauche, comme expliqué sur le site des pannes de l'espace 91 (voir le post d'orval56).
Le boîtier à relais contenait également les raccordements R28 entre le faisceau moteur et le faisceau compartiment moteur comme on peut le voir sur la photo du site des pannes.
Pour le reste, je ne sais plus. J'attends le passage de l'expert avant de pouvoir réparer. Je pense que je devrai reconstituer les faisceaux moi-même car peu de chance de retrouver les mêmes.
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Il n'y a pour ainsi dire pas de poudre sur le moteur, seulement dans le coin de la batterie. Je suis obligé d'attendre le passage de l'expert pour pouvoir faire jouer l'assurance.dom89 a écrit :bonjour
l'extincteur était à poudre,
si c'est le cas nettoie au plus vite ,l'alu du moteur n'apprécie pas du tout
Par contre, tu peux peut-être me dire si je peux nettoyer cette poudre avec de l'eau ?
Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Le schéma cité date de 91. Il y a eu de nombreuses variantes par la suite.Pilou29 a écrit :Sujet mainte fois évoqué, le dernier en lisse : https://www.passion-espace-club.com/view ... is#p222025
Les versions 95 et 96 sont très différentes.
Je n'ai rien sur les versions 93-94. Si quelqu'un a de la documentation, je suis très intéressé.
Marcel CULLUS, Bruxelles
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- dom89
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
j'enleverais le maximum à l'aspirateur avant de rincer à l'eauMarcel CULLUS a écrit :Il n'y a pour ainsi dire pas de poudre sur le moteur, seulement dans le coin de la batterie. Je suis obligé d'attendre le passage de l'expert pour pouvoir faire jouer l'assurance.dom89 a écrit :bonjour
l'extincteur était à poudre,
si c'est le cas nettoie au plus vite ,l'alu du moteur n'apprécie pas du tout
Par contre, tu peux peut-être me dire si je peux nettoyer cette poudre avec de l'eau ?

Re: Feu dans les faisceaux électriques
Boitier avec les relais d'un II de 95 "limited"
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
Merci pour le conseil ! Mais est-ce très bon pour l'aspirateur ?dom89 a écrit :j'enleverais le maximum à l'aspirateur avant de rincer à l'eauMarcel CULLUS a écrit :Il n'y a pour ainsi dire pas de poudre sur le moteur, seulement dans le coin de la batterie. Je suis obligé d'attendre le passage de l'expert pour pouvoir faire jouer l'assurance.dom89 a écrit :bonjour
l'extincteur était à poudre,
si c'est le cas nettoie au plus vite ,l'alu du moteur n'apprécie pas du tout
Par contre, tu peux peut-être me dire si je peux nettoyer cette poudre avec de l'eau ?


Marcel CULLUS, Bruxelles
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
On y voit très bien à l'avant-plan, les trois connecteurs qui forment le R28 (raccordement entre le faisceau moteur et le faisceau compartiment moteur)par5 a écrit :Boitier avec les relais d'un II de 95 "limited"
Chez toi, il y a trois relais qui, selon la littérature de Renault (NT8105 additif schémas électriques millésime 1995) seraient les trois relais du groupe motoventilateur (335, 336 et 337) et il pourrait y avoir un quatrième (314) pour les lave-phares si équipé. Ceci pour un J8S avec AC.
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Re: Feu dans les faisceaux électriques
...bon pour l'aspirateur qui traine dans le garage,le vieux là,qui fonctionne encore bien...mais bon que Mme ne voulait plus,mais qu'on a quand même gardé...Merci pour le conseil ! Mais est-ce très bon pour l'aspirateur ?

Si je prend le Dyson,c'est claire qu'on va y avoir droit



