[Résolu] Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bonsoir,

test fait en déconnectant la sonde : rien de mieux...

Capteur PMH OH : pour moi, il n'y aurait pas du tout d'allumage non ?

Côté capteur de pression collecteur d'admission, ça vous paraît comment ? Tard ce soir pour tester (fait nuit), mais j'ai bien envie d'aller faire un tour ce de côté.

Personne ne saurait où trouver une valise XR25 pour tester tout cela ?
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pontiac
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par pontiac »

jmmbb a écrit :Bonsoir,

test fait en déconnectant la sonde : rien de mieux...

Capteur PMH OH : pour moi, il n'y aurait pas du tout d'allumage non ?

Côté capteur de pression collecteur d'admission, ça vous paraît comment ? Tard ce soir pour tester (fait nuit), mais j'ai bien envie d'aller faire un tour ce de côté.

Personne ne saurait où trouver une valise XR25 pour tester tout cela ?
Tu as bien tout lu/compris :?: :?:

Car c'est clair que si tu ne fait que débrancher et laisser les vieilles pièces... c'est pas demain la veille que ton Espace va redémarrer...
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Mopral
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

il y a un capteur deporté pres des durites chauffage et clim, en verifier la durite de depression car si percée: on a ton souci, de meme si ce capteur est hs
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

pontiac a écrit :
jmmbb a écrit :Bonsoir,

test fait en déconnectant la sonde : rien de mieux...

Capteur PMH OH : pour moi, il n'y aurait pas du tout d'allumage non ?

Côté capteur de pression collecteur d'admission, ça vous paraît comment ? Tard ce soir pour tester (fait nuit), mais j'ai bien envie d'aller faire un tour ce de côté.

Personne ne saurait où trouver une valise XR25 pour tester tout cela ?
Tu as bien tout lu/compris :?: :?:

Car c'est clair que si tu ne fait que débrancher et laisser les vieilles pièces... c'est pas demain la veille que ton Espace va redémarrer...
Non, juste un test rapide en débranchant la sonde pour que le calculateur passe en mode dégradé sans prendre en compte les infos sondes. Bien sûr que si c'est HS, il faut changer...

Je regarde demain côté durite dépression aussi.

Encore merci pour les tuyaux (sur les miens qui sont peut-être crevés...)
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bon, dernier point :

- bougies changées (les anciennes sont charbonneuses, mais vu ce qui sort du pot quand la bête démarre, pas étonnant). Quel est l'ingénieur qui a prévu un moteur sur lequel on soit obligé de déposer la rampe d'injecteurs pour changer les bougies?!!!
- doigt et tête d'allumeur changés, enfin presque parce que mon fils à cassé le pion en graphite de la tête d'allumeur -> en commande... par contre, j'ai eu la surprise de trouver le pion de la tête en place (qui elle présente des traces de corrosion des contacts cuivre) cassé lui aussi (je pense qu'il est resté en place tant que rien n'avait été démonté).
- durite du capteur de pression contrôlée : elle semble bonne (pas coupée, pas craquelée)
- sonde de température du LDR à priori HS (résistance infinie)
- Sonde température d'air avec une valeur à 2,3 k Ohms pour 280 Ohms donnés par RTA.

A mon avis correct :
- Distribution (courroie faite il y a 1 an, et le moteur démarre et monte à 4 000 tr/min avant de baisser en régime puis caler, si pas de distrib ou décalée, je pense qu'il n'y aurait pas de démarrage ou pas de montée dans les tours et fonctionnement chaotique avec explosion dans le pot...

reste à faire pour l'instant :
- tester le capteur PMH (mais s'il était HS, il n'y aurait pas d'allumage du tout à mon sens...).
- tester la seconde sonde de température
- remonter une (nouvelle) tête d'allumeur neuve (et sans la mettre dans les pattes de mon fils avant...)

Des idées pour :
- tester la bobine ?
- problème du calculo ? (mais alors, pourquoi arriver à un démarrage et une montée dans les tours avant de perdre la puissance et de caler ? Il devrait y avoir un problème immédiat).
- louer une valise XR25 ?

C'est pourquoi je pense à un souci côté sondes, avec un moteur qui démarre sur les paramètres de base et un calculateur qui perd le nord quand il passe en phase d'adaptation car les signaux reçus sont mauvais...
Mais je suis preneur de tout autre avis !

Merci encore à tous et...

à suivre !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Pilou29 »

Et pour finir comme toujours avec le 2.2i après changements des sondes tout ira bien !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par TheStone »

.... c'est clair ce 2.2i, sans monitoring avec de bonnes sondes, il semble souvent faire des caprices :roll:
:idea: .... si j'en crois les différentes interventions sur ce forum, c'est une monture qui mérite un bon cavalier (ou infirmier :oops: ) qui le connaisse bien, et qui soit très attentif à ses soins :wink: :?:
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bonjour,

retour après 10 jours d'absence... dommage que le boulot ne me laisse pas tout mon temps pour bricoler ! :)

Bon, changement du delco et des bougies fait, du Beru tout neuf ! ... mais pas mieux...

J'ai aussi changé l'ampoule du témoin de défaut allumage au tableau de bord car je trouve bizarre qu'il ne s'allume pas si c'est un Pb de sonde, logiquement, le calculateur devrait remonter un défaut, non ? Mais vu l'âge de la bête, je ne suis pas en mesure de garantir qu'il n'y a pas un souci dans le circuit entre le calculateur et le tableau de bord.

A défaut de défaut d'allumage, j'ai aussi pensé aux injecteurs... vu la fumée noire et l'odeur d'essence à l'échappement, on ne pourait pas avoir un pb du genre injecteur grippé en position ouverte ?
Quelqu'un a une idée pour tester les injecteurs ? Pour ma part, j'ai essayer de démarrer en débranchant les injecteurs un par un, mais rien, même pas un départ avec baisse de régime rapide et arrêt comme j'ai en ce moment.

Bref, je crois que je vais devoir aller faire un tour chez Renault pour mes sondes, mais franchement, je rechigne à leur laisser mes sous...
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Pilou29 »

Pilou29 a écrit :Et pour finir comme toujours avec le 2.2i après changements des sondes tout ira bien !
T’entête pas à tout changer au hasard, commence par là !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit :
Pilou29 a écrit :Et pour finir comme toujours avec le 2.2i après changements des sondes tout ira bien !
T’entête pas à tout changer au hasard, commence par là !
.... pourquoi pas tout changer :?:
:idea: .... il suffit d'en trouver un qui tourne bien comme ICI :wink:
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

:lol:
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

tension a l'aei a été verifiée?

capteur pmh?
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bon, problème résolu.

Après avoir fait le tour des sondes et changé l'allumage, je commençais à trouver bizarre le comportement lors de la panne.
En plus, cette affaire de trouver le collecteur d'échappement plein d'essence lors des tentatives de démarrage me chiffonnait... comme si un injecteur restait ouvert et "gavait" le moteur d'essence.

Alors je teste en débranchant un injecteur puis l'autre... arrivé sur le cylindre N°3, démarrage un peu difficile (normal, plus que 3 injecteurs), par contre, ralenti stable et je peux partir, le moteur ne cale plus !

Bon, vive le common rail tout de même, je tourne donc sur 4 cylindres même si seulement 3 injecteurs. C'est donc bien ce que je pensais : l'injecteur N°3 reste ouvert et "rempli" le collecteur d'admission. Résultat : à régime élevé, je tourne assez vite pour bruler l'apport en trop (mais odeur d'essence et fumée noire), mais dès que le régime baisse (ralenti ou mise en charge du moteur), le moteur se noie !

Voilà, problème résolu (à la commande de l'injecteur prêt, mais j'ai trouvé un site qui vend la référence DEKA 854714, chose rare : http://www.npa50.fr).

Au remontage de l'injecteur, je fais un dernier post pour vous donner des nouvelles de mon 2,2i qui se remet à ronronner !

Merci à tous de votre aide sur ce coup !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

hop hop hop tout fax! tu tournes sur 3 pattes et non sur 4 ! il y a un conduit et une soupape par cylindre ne roule pas comme ca tu vas tout casser ! demonte ton injecteur, il est peut etre tout simplement bourré de crasse...

a mettre tremper une nuit dans du liquide de frein c'est magique !

si debranché il n'injecte plus: il est bon !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par TheStone »

.... content pour toi d'avoir trouvé l'origine très probable de ta panne :wink:

jmmbb a écrit : Voilà, problème résolu (à la commande de l'injecteur prêt, mais j'ai trouvé un site qui vend la référence DEKA 854714, chose rare : http://www.npa50.fr).
.... c'est clair que pour trouver tout ce qu'il faut pour dépanner un Espace, surtout un 2.2i et les conseils sur les sondes qui vont bien avec, c'est en effet la bonne adresse et le bon "taulier" :wink:
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Mopral a écrit :hop hop hop tout fax! tu tournes sur 3 pattes et non sur 4 ! il y a un conduit et une soupape par cylindre ne roule pas comme ca tu vas tout casser ! demonte ton injecteur, il est peut etre tout simplement bourré de crasse...

a mettre tremper une nuit dans du liquide de frein c'est magique !

si debranché il n'injecte plus: il est bon !
Tu es sûr Mopral ? Il me semblait que le J7T était un moteur à injection groupée. J'avoue que je n'ai pas profité du démontage de ma culasse pour contrôler le collecteur d'admission, mais le schéma électrique de l'allumage indique bien des injecteurs commandés tous ensembles (à partir des pattes 20 et 21 du circuit du calculateur), ce qui indique une injection groupée. Dans ce cas, le mélange est préparé dans le collecteur d'admission pour les 4 cylindres en même temps par les 4 injecteurs qui s'ouvrent tous à chaque tours de vilebrequin. C'est pour cela que je pense que le moteur tourne sur 4 cylindre même avec 3 injecteurs seulement. Par contre, le débit de carburant est inférieur et le mélange moins bien réalisé, c'est pour cela qu'il faut rapidement monter le quatrième injecteur, mais le moteur tourne régulièrement, surtout à bas régime et quand il n'est pas en charge.

Bien sûr, il faudrait avoir confirmation en regardant le collecteur d'admission pour vérifier si les 4 circuits communiquent ou non. Dans ce dernier cas, on aurait bien une injection séquentielle (et, là on est sur 3 pattes avec 3 injecteurs seulement), mais en injection séquentielle, on a 4 commandes d'injecteur au niveau du calculateur pour un 4 cylindres.

Mais là, nous sommes dans le théorique, et je suis bien sûr à l'écoute de la partie pratique de votre part !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

oui la commande est simultanée mais un seul conduit par cylindre, ce n'est pas un, carbu, qui plus est on injecte direct en amont de la soupape, et non dans le collecteur ;)
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Ok, donc raison de plus pour attendre mon nouvel injecteur...
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par pontiac »

Salut,

Eh oui... sur nos 2.2i c'est de l'injection multipoints mais NON séquentiel... dommage ! :roll:

+1 ne roule pas avec 1 injecteur ( au passage => sur la route ) qui ne donne pas car effectivement il tournera sur 3 cylindres... pas bon !
Ce cylindre ne tourne qu'avec les vapeurs reçues... c'est à dire pas grand chose... :roll:

Depuis les années '90 les constructeurs ( surtout Français ) n'ont pas fait grand chose envers l'injection essence... sauf ces derniers temps...
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Année : 1988
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Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par TheStone »

Mopral a écrit :oui la commande est simultanée mais un sel conduit par cylindre, ce n'est pas un, carbu, qui plus est on injecte direct en amont de la soupape, et non dans le collecteur ;)
:idea: .... ça se rapproche donc de la tambouille assaisonnée d'un mazout :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

le mazout c'est cancérigène cay le mal le mazout Image
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

+1 !

On parle d'ailleurs toujours des pauvres oiseaux mazoutés, et on les nettoie à l'essence !

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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bonjour,

dernier point : injecteur changé (merci npa50 !) pour 75 €. Doux bruit du 2,2i qui démarre (ralenti un peu haut au démarrage mais je pense que le calculateur a mis un peu de temps à se recaler sur 4 injecteurs qui fonctionnent bien...).

Changement de sonde LDR et température d'air en cours (histoire de rien laisser au hasard). A propos, la sonde LDR est dispo chez oscaro pour 15 €, mais il faut la chercher avec la référence (la bonne, merci Pontiac !), si on cherche dans le catalogue de l'espace 2,2i, ils n'ont carrément pas de sonde !

Voilà, encore un 2,2i qui repart...

Merci à tous !
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par jmmbb »

Bonjour à toutes et à tous,

une petite suite sur la remise en route de mon 2.2i...

Sonde LDR et température d'air changée ce matin (d'ailleurs la sonde LDR en place n'est pas la bonne... démontage à la clé de 21 alors que la nouvelle, suivant les références données par Pontiac, se monte bien avec une clé de 19 !).

Démarrage sans problème, mais régime élevé (> 1100 trs/min) qui monte à 2000 Tours quand j'accélère légèrement sans redescendre...
Bon, je met cela sur le compte du froid, j'attends donc la montée en température.
Le ralenti reste à plus de 1000 tours, quand je donne un coup d'accélérateur pour monter au-delà de 3000, il redescend mais se fixe vers les 1000 tours, pourtant, température de LDR à mi-parcours...

Une idée ? J'ai contrôlé le calculateur, c'est bien un Siemens (on ne sait jamais...). Il me reste une piste : j'ai mis du nettoyant pour injecteurs dans le circuit mais n'ai pas encore refait le plein, ceci dit, je serais étonné que cela conduise à un ralenti trop élevé... mais tellement de choses m'étonnent en ce moment !

Enfin, je suis preneur de vos idées car il me semble que je vais vers une conso en augmentation et une surchauffe dans les embouteillage (quand on habite la région parisienne, c'est un problème à prendre sérieusement en compte).

Merci d'avance.
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Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Message non lu par Mopral »

regarde si les durites de reniflard ne sont pas debranchées ou mal emboitées...
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