Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la casse?
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Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la casse?
Bonjour à tous!
Je vous contacte pour un conseil : après trois ans de bons et loyaux services, je viens de casser la distribution de mon Espace II (196000km au compteur) + plusieurs joints de cullasse foutus selon le garagiste, soit 10h de main d'oeuvre et...une addition salée si je fais la réparation (1300 euros environ).
J'en ai fait l'acquisition il y a trois ans et depuis :
- changement de la boite de vitesse
- ligne d'échappement neuve
- changement du démarreur
- changement du radiateur il y a un mois
- pas mal de problème d'électricité résolus avec quelques soudures.
J'hésite à réinvestir autant d'argent dans la réparation même si je suis super attaché à mon Espace.
Qu'en pensez vous : ça vaut le coup de payer la réparation (je suis incapable de la faire moi même et ça devient un vrai gouffre financier dans une période évidemment hard sinon ce ne serait pas marrant) ou je m'en sépare pour la casse (sniffffffffff!!!!) ou j'essaye de la revendre pour pieces (snifff mais un peu moins car je me dis qu'au moins cela servira à quelqu'un sachant comme j'ai eu du mal à trouver moi meme des pièces détachées...)?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés oh espaçophiles!
Je vous contacte pour un conseil : après trois ans de bons et loyaux services, je viens de casser la distribution de mon Espace II (196000km au compteur) + plusieurs joints de cullasse foutus selon le garagiste, soit 10h de main d'oeuvre et...une addition salée si je fais la réparation (1300 euros environ).
J'en ai fait l'acquisition il y a trois ans et depuis :
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- changement du démarreur
- changement du radiateur il y a un mois
- pas mal de problème d'électricité résolus avec quelques soudures.
J'hésite à réinvestir autant d'argent dans la réparation même si je suis super attaché à mon Espace.
Qu'en pensez vous : ça vaut le coup de payer la réparation (je suis incapable de la faire moi même et ça devient un vrai gouffre financier dans une période évidemment hard sinon ce ne serait pas marrant) ou je m'en sépare pour la casse (sniffffffffff!!!!) ou j'essaye de la revendre pour pieces (snifff mais un peu moins car je me dis qu'au moins cela servira à quelqu'un sachant comme j'ai eu du mal à trouver moi meme des pièces détachées...)?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés oh espaçophiles!
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Heuuuu, que te propose le garage pour la casse de ta distrib ? Un échange standard du moteur ?
Sinon, tu peux partir en courant et aller voir un autre garage... A moins d'être devin, une casse de la distrib, on déculasse et on change tout ce qui est abîmé (piston, soupapes, culbu, vilbrequin, bielle) ! Voir ici: https://www.passion-espace-club.com/view ... 50&t=19103 Et là, je vois mal comment il peut te faire un devis sans sortir le moteur et tout démonter....
Le moins onéreux, si tu peux le faire toi même, c'est de trouver un moteur d'occasion et le monter toi même.
Sinon, tu peux partir en courant et aller voir un autre garage... A moins d'être devin, une casse de la distrib, on déculasse et on change tout ce qui est abîmé (piston, soupapes, culbu, vilbrequin, bielle) ! Voir ici: https://www.passion-espace-club.com/view ... 50&t=19103 Et là, je vois mal comment il peut te faire un devis sans sortir le moteur et tout démonter....
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
pas très clair tout ça . Il n'y a qu'un joint de culasse sur un moteur
une distribution cassée sur un espace essence c'est un moteur mal en point , mais pas avec plusieurs joints de culasses foutus ( sur un moteur , il n'y a qu'un joint de culasse).
Je suppose que ton mécano te propose de te monter un moteur d'occasion . Si ton mécano est sérieux , capable de te trouver et de te monter un moteur d'occasion essence en bon état, sur lequel il aura changé la distribution , s'il s'engage sur son devis 1300 euros.
Je pense que ça vaut le coup.
Vois ce que te coutera l'achat d'une autre voiture , plus la carte grise, les plaques de police , la distribution à faire faire si tu n'es pas sur qu'elle a été faite récemment......sans compter que tu pourras avoir à faire sur cette nouvelle voiture une boite de vitesse , une ligne d'échappement , un démarreur et un radiateur , peut être les freins ....etc
Maintenant si tu ne bricoles pas du tout , il est certain que faire faire par un garage toutes les réparations sur un véhicule agé peut vite devenir un gouffre , et dans ces conditions , il faut voir quel serait le coût d'une voiture neuve low cost genre dacia achetée à crédit en faisant attention à tout , en particulier à avoir un crédit au taux le plus bas
Bon courage
une distribution cassée sur un espace essence c'est un moteur mal en point , mais pas avec plusieurs joints de culasses foutus ( sur un moteur , il n'y a qu'un joint de culasse).
Je suppose que ton mécano te propose de te monter un moteur d'occasion . Si ton mécano est sérieux , capable de te trouver et de te monter un moteur d'occasion essence en bon état, sur lequel il aura changé la distribution , s'il s'engage sur son devis 1300 euros.
Je pense que ça vaut le coup.
Vois ce que te coutera l'achat d'une autre voiture , plus la carte grise, les plaques de police , la distribution à faire faire si tu n'es pas sur qu'elle a été faite récemment......sans compter que tu pourras avoir à faire sur cette nouvelle voiture une boite de vitesse , une ligne d'échappement , un démarreur et un radiateur , peut être les freins ....etc
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Bon courage
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Merci Nico 78 pour ta réponse.
J'ai été voir le topic et si j 'ai bien compris, après une casse distrib (dans mon cas,à l'arrêt à un feu rouge, mais j'ai essayé de redémarrer la voiture plusieurs fois après en rechargeant la batterie puis en poussant...et oui quand on y connaît pas grand chose...) il vaut mieux changer le moteur (selon Pontiac)...
Je suis incapable de le faire moi même...j'imagine que cela doit coûter bonbon de le faire faire par un garagiste + prix du moteur non?????
Là, je suis dans la panade financière, les pannes se sont accumulées ces derniers mois et je me demande si ça vaut le coup de faire la réparation...?
Casse ou nouveau moteur, difficile de choisir!!!
J'ai été voir le topic et si j 'ai bien compris, après une casse distrib (dans mon cas,à l'arrêt à un feu rouge, mais j'ai essayé de redémarrer la voiture plusieurs fois après en rechargeant la batterie puis en poussant...et oui quand on y connaît pas grand chose...) il vaut mieux changer le moteur (selon Pontiac)...
Je suis incapable de le faire moi même...j'imagine que cela doit coûter bonbon de le faire faire par un garagiste + prix du moteur non?????
Là, je suis dans la panade financière, les pannes se sont accumulées ces derniers mois et je me demande si ça vaut le coup de faire la réparation...?
Casse ou nouveau moteur, difficile de choisir!!!
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca


non, je crois que la solution de remettre un moteur est la meilleure
mais avec la MO qui coute cher...c'est sur qu'en dépendant des autres, ça fait monter la facture


sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Merci patard!patard a écrit :pas très clair tout ça . Il n'y a qu'un joint de culasse sur un moteur
une distribution cassée sur un espace essence c'est un moteur mal en point , mais pas avec plusieurs joints de culasses foutus ( sur un moteur , il n'y a qu'un joint de culasse).
Je suppose que ton mécano te propose de te monter un moteur d'occasion . Si ton mécano est sérieux , capable de te trouver et de te monter un moteur d'occasion essence en bon état, sur lequel il aura changé la distribution , s'il s'engage sur son devis 1300 euros.
Je pense que ça vaut le coup.
Vois ce que te coutera l'achat d'une autre voiture , plus la carte grise, les plaques de police , la distribution à faire faire si tu n'es pas sur qu'elle a été faite récemment......sans compter que tu pourras avoir à faire sur cette nouvelle voiture une boite de vitesse , une ligne d'échappement , un démarreur et un radiateur , peut être les freins ....etc
Maintenant si tu ne bricoles pas du tout , il est certain que faire faire par un garage toutes les réparations sur un véhicule agé peut vite devenir un gouffre , et dans ces conditions , il faut voir quel serait le coût d'une voiture neuve low cost genre dacia achetée à crédit en faisant attention à tout , en particulier à avoir un crédit au taux le plus bas
Bon courage
Tu as raison, j'ai du confondre le joint de culasse et une autre pièce (tu vois le niveau en mécanique!!!).
Et bien, non le mécano ne me proposait pas de changer le moteur mais de réparer/changer ce qui déconnait...donc si j'ai bien compris c'est un peu de l'arnaque dans ce cas...
Le prix dont tu parles, pour toi ce devrait être avec le prix du moteur d'occasion?
Je recontacte le garagiste de ce pas.
Sinon, tu as bien résumé le problème : l'espace II c'est une voiture géniale mais quand on n'est pas bricolo, c'est vite un gouffre financier malheureusement.
D'un autre côté, tant qu'à rester dans la voiture d'occase, c'est vrai que j'ai déjà fait pas mal de travaux sur celle là...autant que je ne ferai pas sur une autre...
Argh...dur dilemme!!!
Thanks again en tous cas
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Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la casse?
Salut,
Comme dit tout le monde,avec tous les frais que tu as déjà fais dessus,garde le
Au moins tu le connais bien et ce qui fait n'es plus à faire. Le plus dur va être de trouver un moteur un bon état pour pas trop chère.
Bon courage
En vadrouille
ou alors au taff 
Comme dit tout le monde,avec tous les frais que tu as déjà fais dessus,garde le

Au moins tu le connais bien et ce qui fait n'es plus à faire. Le plus dur va être de trouver un moteur un bon état pour pas trop chère.
Bon courage

En vadrouille


Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Ouais, pour le don je suis pas encore convaincuorval56 a écrit :tu peux me faire un don de ton espace
![]()
non, je crois que la solution de remettre un moteur est la meilleure
mais avec la MO qui coute cher...c'est sur qu'en dépendant des autres, ça fait monter la facture

Dépendre d'un mécano, c'est chaud Meme si avec toutes les petites pannes sur l'espace je suis passé du niveau 0 au niveau nul+ en mécanique

Sinon, quelqu'un aurait une idée de la référence du moteur et d'où je pourrai en trouver un sur le net pour me faire une idée du prix (...et comment savoir accessoirement que ce moteur n'est pas complètement pourri)

Merci encore!!
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
PS : viens de recontacter le garagiste qui me propose 1500 euros pour changement du moteur, de la distrib (prix du moteur d'occase compris)...
Par contre le moteur d'occase pourra être sans garantie selon le fournisseur et apparemment on ne sait pas ce qu'il a subi avant (nombre de km inconnu...)
ça ne vous paraît pas risqué?
Vous feriez comment dans ce cas?
Par contre le moteur d'occase pourra être sans garantie selon le fournisseur et apparemment on ne sait pas ce qu'il a subi avant (nombre de km inconnu...)
ça ne vous paraît pas risqué?
Vous feriez comment dans ce cas?
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Moi je m'arrangerais à avoir au moins une garantie...
sinon, c'est la roulette russe ! Et là, tant qu'à avoir 0 garantie autant faire ça en famille avec le pote, le beauf, enfin qui tu veux qui s'y connais un peu et qui veut bien t'aider...
sinon, c'est la roulette russe ! Et là, tant qu'à avoir 0 garantie autant faire ça en famille avec le pote, le beauf, enfin qui tu veux qui s'y connais un peu et qui veut bien t'aider...

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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Vois si Pontiac en aurait un, je ne pense pas qu'il chercherait à t'enfler , si ton garagiste pourrait te le monter. C'est un essence que tu cherches ,pas un diesel ,ça doit se trouver à un prix abordable.
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les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la casse?
Essaie de voir sur LBC si il n'y en a pas un à vendre.
Par contre,le mieux c'est qu'il soit encore installé pour l'écouter tourner ou mieux l'essayer.
Par contre,le mieux c'est qu'il soit encore installé pour l'écouter tourner ou mieux l'essayer.
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Je suis ton conseil et je le contacte de ce pas...patard a écrit :Vois si Pontiac en aurait un, je ne pense pas qu'il chercherait à t'enfler , si ton garagiste pourrait te le monter. C'est un essence que tu cherches ,pas un diesel ,ça doit se trouver à un prix abordable.
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Je vais aller voir, mais, désolé d'être un peu lourd, c'est quoi comme référence pour un espace 2.2 essence, 1ère immatriculation en 1995 ?julien.b59 a écrit :Essaie de voir sur LBC si il n'y en a pas un à vendre.
Par contre,le mieux c'est qu'il soit encore installé pour l'écouter tourner ou mieux l'essayer.

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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
MerciTheStone a écrit :.... sans doute un J7T772, mais cela doit-être écrit dessus![]()
.... va rapidement voir ICI

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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
[quote="julien.b59"]Regarde sur ta plaque ovale sur le montant de la portière
[/quote
Ok je regarderai demain en allant chez le garagiste!
Juste par curiosité, un moteur d' espace ii bien entretenu sans pb de transmission, ça peut tenir combien de km?

Ok je regarderai demain en allant chez le garagiste!
Juste par curiosité, un moteur d' espace ii bien entretenu sans pb de transmission, ça peut tenir combien de km?

E[color=green]space II.2 essence RN 1995 196 000 au compteur (acheté début juin 2009 à 158000km) :D [/color]
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Loin regarde ceux de Pontiac, Oliv_77, Mopral par exemple :
https://www.passion-espace-club.com/memb ... file&u=594
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Bien entretenu , avec la courroie de distribution changée régulièrement , sans tirer dessus comme un malade à froid , à mon avis , plus de 300 000km.trilok a écrit :julien.b59 a écrit :Regarde sur ta plaque ovale sur le montant de la portière[/quote
Ok je regarderai demain en allant chez le garagiste!
Juste par curiosité, un moteur d' espace ii bien entretenu sans pb de transmission, ça peut tenir combien de km?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
.... quelque soit le moteurpatard a écrit :Bien entretenu , avec la courroie de distribution changée régulièrement , sans tirer dessus comme un malade à froid , à mon avis , plus de 300 000km.trilok a écrit :julien.b59 a écrit :Regarde sur ta plaque ovale sur le montant de la portière[/quote
Ok je regarderai demain en allant chez le garagiste!
Juste par curiosité, un moteur d' espace ii bien entretenu sans pb de transmission, ça peut tenir combien de km?

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Merci à tous les espaçophiles pour vos supers conseils!
Déjà vous m'avez convaincu : je garde mon espace II, je fais changer le moteur, la distrib (j'ai trouvé un pote de pote qui sait faire pour pas cher)...et c'est reparti pour de folles aventures le tout pour moins de 1000 euros si tout se passe bien!!!
Au passage, j'ai choisi de garder ma boite de vitesse qui a été changée il y a trois ans.
Je vous tiens au courant pour la suite des événements en tous cas, je suis bien soulagé d'essayer de redonner une deuxième vie à cette chouette voiture!

Déjà vous m'avez convaincu : je garde mon espace II, je fais changer le moteur, la distrib (j'ai trouvé un pote de pote qui sait faire pour pas cher)...et c'est reparti pour de folles aventures le tout pour moins de 1000 euros si tout se passe bien!!!
Au passage, j'ai choisi de garder ma boite de vitesse qui a été changée il y a trois ans.
Je vous tiens au courant pour la suite des événements en tous cas, je suis bien soulagé d'essayer de redonner une deuxième vie à cette chouette voiture!

E[color=green]space II.2 essence RN 1995 196 000 au compteur (acheté début juin 2009 à 158000km) :D [/color]
Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Les conseils qui t'ont été donnés ci-dessus de changer le moteur au lieu de mettre ton espace à la casse, sont à mon avis les meilleurs.
Il est peu kilométré et il y a eu déjà des frais d'entretien d'usure normaux que tu as fait.
Il t'apparait comme un véhicule sain, ce qui n'est pas sûr avec un autre véhicule d'occasion inconnu.
Avec un moteur changé, sur lequel tu vas remonter les accèssoires de l'existant, il va te rendre encore de longs services .
C'est, il me semble la solution la moins onéreuse pour se retrouver avec un véhicule en bon état.
Si tu n'as pas les compétences ou les outils pour le faire, il y aura bien quelqu'un dans ton entourage pour t'aider .
Il est peu kilométré et il y a eu déjà des frais d'entretien d'usure normaux que tu as fait.
Il t'apparait comme un véhicule sain, ce qui n'est pas sûr avec un autre véhicule d'occasion inconnu.
Avec un moteur changé, sur lequel tu vas remonter les accèssoires de l'existant, il va te rendre encore de longs services .
C'est, il me semble la solution la moins onéreuse pour se retrouver avec un véhicule en bon état.
Si tu n'as pas les compétences ou les outils pour le faire, il y aura bien quelqu'un dans ton entourage pour t'aider .
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca
Ben non !!! Le J8S, lui, peut faire 1 million de km !TheStone a écrit :.... quelque soit le moteurpatard a écrit :Bien entretenu , avec la courroie de distribution changée régulièrement , sans tirer dessus comme un malade à froid , à mon avis , plus de 300 000km.
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...



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Re: Dur dilemme : réparer mon espace II ou l'envoyer à la ca

Question pour un nul en moteur : si j'achete le moteur nu, si j'ai bien compris je dois aussi acheter
- un kit distribution
- une pompe à eau?
Faut-il aussi changer la pompe à injection, l'injecteur, la courroie accessoire, l'alternateur?
Merci

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