Profiter du changement de la courroie de distribution
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Profiter du changement de la courroie de distribution
Bonjour,
Je vais changer ma courroie de distribution qui a plus de 100 000km. J'ai acheté courroie et galet tendeur.
Mais je pense qu'il faud peut-etre en profiter pour changer d'autres pièces :
1/ avez-vous des conseils à me donner? Par exemple, mon moteur perd de l'huile (je ne sais pas dire où exactement). Y a-t-il des joints spi à changer dans la foulée? ou changer d'autres courroies (j'ai lu qu'il y a une courroie de la direction assistée pas loin?) ? ou vérifier la pompe à eau ? autre?
2/ d'autre part, j'ai lu de nombreux posts concernant la courroie de distribution. mais je n'en ai pas vu un disant précisément où était situé le trou pour mettre une pige et bloquer le moteur au PMH cyl 1. Ce serait sous les pipes d'admission (laquelle?)? près du démarreur? y a-t-il une facon de ne pas rater cet emplacement? (j'ai des chasse goupille et des mèches de perceuse pour loger dans le trou)
Merci et bonne soirée!
APi.
Je vais changer ma courroie de distribution qui a plus de 100 000km. J'ai acheté courroie et galet tendeur.
Mais je pense qu'il faud peut-etre en profiter pour changer d'autres pièces :
1/ avez-vous des conseils à me donner? Par exemple, mon moteur perd de l'huile (je ne sais pas dire où exactement). Y a-t-il des joints spi à changer dans la foulée? ou changer d'autres courroies (j'ai lu qu'il y a une courroie de la direction assistée pas loin?) ? ou vérifier la pompe à eau ? autre?
2/ d'autre part, j'ai lu de nombreux posts concernant la courroie de distribution. mais je n'en ai pas vu un disant précisément où était situé le trou pour mettre une pige et bloquer le moteur au PMH cyl 1. Ce serait sous les pipes d'admission (laquelle?)? près du démarreur? y a-t-il une facon de ne pas rater cet emplacement? (j'ai des chasse goupille et des mèches de perceuse pour loger dans le trou)
Merci et bonne soirée!
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
salut
les joints spie arbre a came et vilebrequin seraient peut etre pas du luxe
pour la pige, surtout pas de foret!! si ça casse, ben la c est la m...
le trou de pige est au niveau du cilyndre n4 sous pompe a injection et pas facile d acces... en cherchant sur le forum, il y a des photos...
les joints spie arbre a came et vilebrequin seraient peut etre pas du luxe
pour la pige, surtout pas de foret!! si ça casse, ben la c est la m...
le trou de pige est au niveau du cilyndre n4 sous pompe a injection et pas facile d acces... en cherchant sur le forum, il y a des photos...
espace2 turbo d 300 000 km clim
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Bonsoir,
??? Est-ce ce qui est appelé sur le site : http://www.yakarouler.com/prix/bague/RE ... J11205#nav
Bague d'arbre à came Dimensions 35x47x7
Bague de vilebrequin Dimensions 50x68x8
??? Egalement, ils parlent de courroie accessoires / Application Servo-direction / Infos : AUTO-MASTER® moulée; L.825mm.; Larg.13mm.
Y a-t-il une courroie de ce genre à changer? (je n'ai pas de clim, mais j'ai la direction assistée)
Par ailleurs, ma courroie d'alternateur est neuve.
Et merci à taz40 pour sa 1ière réponse.
??? Est-ce ce qui est appelé sur le site : http://www.yakarouler.com/prix/bague/RE ... J11205#nav
Bague d'arbre à came Dimensions 35x47x7
Bague de vilebrequin Dimensions 50x68x8
??? Egalement, ils parlent de courroie accessoires / Application Servo-direction / Infos : AUTO-MASTER® moulée; L.825mm.; Larg.13mm.
Y a-t-il une courroie de ce genre à changer? (je n'ai pas de clim, mais j'ai la direction assistée)
Par ailleurs, ma courroie d'alternateur est neuve.
Et merci à taz40 pour sa 1ière réponse.
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
ce qui est sur, c'est que tu peux faire la DA, car il faut enlever la distri pour la faire...elle est derrière.
sauf problème, la pompe à eau, si c'est celle d'origine...change là également
sauf problème, la pompe à eau, si c'est celle d'origine...change là également

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
+1 pour la courroie de DA.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
OK, merci. Je vais m'approvisionner pour tout faire en même temps.
Vous ne suggérez pas de changer les joints spi. Je comprends que ce n'est pas très utile?
Un autre probleme : j'ai un bruit étrange côté moteur : un bruit un peu aigu, comme si il manquait de graisse dans une partie qui tourne. Comme dans le forum une personne a parlé d'utiliser un téléphone pour déterminer la tension de la courroie de distribution, j'ai eu l'idée d'enregistrer le bruit du moteur / capot ouvert. Le bruit vous dit-il qlq chose?...
https://dl.dropbox.com/u/45118985/Espac ... trange.mp3
(cet enregistrement, c'est un peu pour s'amuser et innover... je devrais trouver ce qui ne va pas... peut-etre au niveau de l'alternateur)
Merci à vous,
APi.
Pour info, je viens de passer le cntl technique. C'est presque bon... donc, ce n'est pas bon...
A repasser :
J'ai un oeil qui ne va pas,
et un déséquilibre de frein arrière (Gauche : 160, droite : 107). Comme l'écart n'est pas trop grand, ce serait du à une purge mal faite. Possible, car j'ai changé le répartiteur. Et j'ai peut-être mal fait la purge (il fallait vraiment tout purger). Comme il ne me fait pas payer la contre-visite, ce n'est pas un gros problème.
A corriger sans repasser :
bruit dans un roulement de roue (je ne m'étais pas rendu compte. Je suppose que le roulement est HS)
Amortisseur : mauvaises fixations
Demi-train arrière : mauvaise fixation. Je suis étonné, car j'ai changé tous les amortisseurs il y a moins d'une semaine... et en principe, j'ai tout fixé comme il faut.
Comme j'étais content de ne pas avoir de truc lourd à repasser, je n'ai pas demandé de détail pour les points moins importants... je vais repasser les voir pendant qu'ils se souviennent de ma voiture...
Vous ne suggérez pas de changer les joints spi. Je comprends que ce n'est pas très utile?
Un autre probleme : j'ai un bruit étrange côté moteur : un bruit un peu aigu, comme si il manquait de graisse dans une partie qui tourne. Comme dans le forum une personne a parlé d'utiliser un téléphone pour déterminer la tension de la courroie de distribution, j'ai eu l'idée d'enregistrer le bruit du moteur / capot ouvert. Le bruit vous dit-il qlq chose?...
https://dl.dropbox.com/u/45118985/Espac ... trange.mp3
(cet enregistrement, c'est un peu pour s'amuser et innover... je devrais trouver ce qui ne va pas... peut-etre au niveau de l'alternateur)
Merci à vous,
APi.
Pour info, je viens de passer le cntl technique. C'est presque bon... donc, ce n'est pas bon...
A repasser :
J'ai un oeil qui ne va pas,
et un déséquilibre de frein arrière (Gauche : 160, droite : 107). Comme l'écart n'est pas trop grand, ce serait du à une purge mal faite. Possible, car j'ai changé le répartiteur. Et j'ai peut-être mal fait la purge (il fallait vraiment tout purger). Comme il ne me fait pas payer la contre-visite, ce n'est pas un gros problème.
A corriger sans repasser :
bruit dans un roulement de roue (je ne m'étais pas rendu compte. Je suppose que le roulement est HS)
Amortisseur : mauvaises fixations
Demi-train arrière : mauvaise fixation. Je suis étonné, car j'ai changé tous les amortisseurs il y a moins d'une semaine... et en principe, j'ai tout fixé comme il faut.
Comme j'étais content de ne pas avoir de truc lourd à repasser, je n'ai pas demandé de détail pour les points moins importants... je vais repasser les voir pendant qu'ils se souviennent de ma voiture...
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
APi a écrit :OK, merci. Je vais m'approvisionner pour tout faire en même temps.
Vous ne suggérez pas de changer les joints spi. Je comprends que ce n'est pas très utile?


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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Et quand on les change, on ne les positionne pas tout à fait comme à l'origine. 5/10 en retrait ou en dehors histoire que la levre ne soit pas là ou il y a de l'usure sur l'arbre et donc fuite....
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
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530, bagheera, murena, rancho,
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Concernant les joints spi, je pensais qu'ils baignaient dans l'huile. Et donc, je me disais qu'il fallait les changer préventivement.
Je viens seulement de réaliser, en parlant avec un voisin bricoleur, qu'ils retiennent seulement l'huile qui est projetée sur eux. Je comprends mieux qu'il est préférable de ne rien faire si aucune fuite n'est constatée.
Je viens seulement de réaliser, en parlant avec un voisin bricoleur, qu'ils retiennent seulement l'huile qui est projetée sur eux. Je comprends mieux qu'il est préférable de ne rien faire si aucune fuite n'est constatée.
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Il faut changer la courroie de DA, sinon qd elle lâche il faut tout redémonter. Ca m'est déjà arrivé!
Espace1 2,1litres Turbo Diésel 445000km, 1992.
Espace2 2,1litres Turbo Diésel 255000km, 1994.
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Il y a 3 jours, j'ai changé ma courroie de Distribution, ainsi que la courroie de direction assistée :
* En faisant des marques avec du tipex blanc (sur les diverses poulies / sur l'ancienne et sur la nouvelle courroie), j'ai pu repositionner la courroie comme il faut, avec le sentiment de ne pas me tromper. J'ai aussi suivi la RTA (enlever les bougies est une bonne chose qui permet de pouvoir tourner le vilebrequin facilement).
* j'ai changé le galet tendeur,
* j'ai tendu la courroie en utilisant mon téléphone portable, compatible Android, en téléchargeant l'application gratuite "Spectrum Analyser", et en réglant à 107 Hz.
* J'ai aussi changé la courroie de Direction assistée.
Quelques questions tout de même concernant le galet tendeur : * il y a en petit cylindre qui semble contenir un ressort (R). Cela semble devoir appuyer sur la patte recourbée (P1) du galet. Or, en tendant la courroie, ce cylindre n'appuie plus sur le galet (il y a un espace d'environ 5mm). Est-ce normal?
* il y a également une tige filetée avec un boulon, tige qui vient appuyer sur la patte plate (P2) du galet tendeur. J'ai fait en sorte que cette tige arrive bien au contact de cette patte (P2). Est-ce ce qu'il fallait faire?
* enfin, il y avait de la crasse à l'intérieur du carter de distribution. Mais une crasse relativement solide et sèche. Je n'ai donc pas cherché à changer le joint spi. Je pense qu'il n'y a pas trop de fuite de ce coté.
Cordialement,
* En faisant des marques avec du tipex blanc (sur les diverses poulies / sur l'ancienne et sur la nouvelle courroie), j'ai pu repositionner la courroie comme il faut, avec le sentiment de ne pas me tromper. J'ai aussi suivi la RTA (enlever les bougies est une bonne chose qui permet de pouvoir tourner le vilebrequin facilement).
* j'ai changé le galet tendeur,
* j'ai tendu la courroie en utilisant mon téléphone portable, compatible Android, en téléchargeant l'application gratuite "Spectrum Analyser", et en réglant à 107 Hz.
* J'ai aussi changé la courroie de Direction assistée.
Quelques questions tout de même concernant le galet tendeur : * il y a en petit cylindre qui semble contenir un ressort (R). Cela semble devoir appuyer sur la patte recourbée (P1) du galet. Or, en tendant la courroie, ce cylindre n'appuie plus sur le galet (il y a un espace d'environ 5mm). Est-ce normal?
* il y a également une tige filetée avec un boulon, tige qui vient appuyer sur la patte plate (P2) du galet tendeur. J'ai fait en sorte que cette tige arrive bien au contact de cette patte (P2). Est-ce ce qu'il fallait faire?
* enfin, il y avait de la crasse à l'intérieur du carter de distribution. Mais une crasse relativement solide et sèche. Je n'ai donc pas cherché à changer le joint spi. Je pense qu'il n'y a pas trop de fuite de ce coté.
Cordialement,
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Ton cylindre doit coulisser librement, partir lorsque tu enleves le galet tendeur. Ma methode pour tendre ma courroie: serrer le le galet tendeur en comprimant le ressort dans le cylindre, mettre la courroie en place, detendre le galet, le cylindre doit pousser sur la patte, faire faire 2 tours au moteur à la main, les reperes "blocs et poulies" doivent retomber en face, pas les reperes courroies. bloquer le galet tendeur, refaire 2 tours au moteur toujours a la main, verifier la tension en verifiant la torsion, on ne doit pas depasser le quart de tour sur la grande longueur. et ça devrait etre bon.
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Thierry
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
OK pour les précisions concernant la position des repères "blocs et poulie".
Concernant le cylindre contenant un ressort (que j'ai appelé "R" sur mon schéma), je comprends que je n'ai pas fait ce qu'il fallait. Mais comment fallait-il procéder? ce n'est pas décrit dans la RTA. Fallait-il tendre la courroie en jouant sur ce cylindre-ressort? et comment? J'ai en fait glissé un tourne-vis entre R et P1 pour tendre la courroie, puis bloqué le galet grâce au boulon supérieur. Je n'ai pas compris que ce ressort servait à tendre la courroie car, une fois le réglage fait et le boulon vissé, le galet ne peut plus bouger, et donc, le ressort ne peut plus agir sur lui.
Concernant le cylindre contenant un ressort (que j'ai appelé "R" sur mon schéma), je comprends que je n'ai pas fait ce qu'il fallait. Mais comment fallait-il procéder? ce n'est pas décrit dans la RTA. Fallait-il tendre la courroie en jouant sur ce cylindre-ressort? et comment? J'ai en fait glissé un tourne-vis entre R et P1 pour tendre la courroie, puis bloqué le galet grâce au boulon supérieur. Je n'ai pas compris que ce ressort servait à tendre la courroie car, une fois le réglage fait et le boulon vissé, le galet ne peut plus bouger, et donc, le ressort ne peut plus agir sur lui.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
C'est le cylindre poussé par le ressort qui donne la tension theorique, il suffit de bloquer ensuite. Fais le test de la torsion: sur la grande longueur de la courroie, tu la pinces entre le pouce et l'index et tu tournes la courroie pour voir les dents ou le dessus. tu dois pouvoir faire moins d'un quart de tour mais plus de 1/8e. serre bien les vis du galet. Comme tu as fait, tu risques d'avoir trop tendu la courroie. Si tu ne l'as pas fait demarrer, tu peux refaire ta tension. je n'ai jamais detendu une courroie déja utilisé, donc je suis mefiant des consequenses.
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Thierry
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
J'ai déjà tout remonté... je pense que je vais laisser en l'état, ayant controlé la tension par la fréquence de la courroie (107 Hz). Car, de fait, quand elle a un peu tourné, la courroie se détend un peu, et le réglage de la tension ne doit plus être le même.
As-tu une idée de l'utilité de l'axe qui appuie sur la patte P2?
As-tu une idée de l'utilité de l'axe qui appuie sur la patte P2?
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
un réglage à faire, indiqué dans la RTA, avec une lamelle de jeu (comme pour les soupapes)
ne sait plus par coeur
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Elle sert à fixer le carter de protection... 

Thierry
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
on doit pas parler de la même, pour les premiers millésimes, il y a bien une vis de réglage, je vais voir sur mon moteur au garage (si il ne fait pas trop froid...)romop36 a écrit :Elle sert à fixer le carter de protection...

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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
+1orval56 a écrit :un réglage à faire, indiqué dans la RTA, avec une lamelle de jeu (comme pour les soupapes)
ne sait plus par coeur
Réglage du jeu entre l'arbre intermédiaire et le tendeur... ( cale de 0.1mm )
M'enfin... certains ne l'ont pas et çà le fait nickel...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Ce réglage de 0,1 mm, je ne l'ai pas fait du tout... pour l'instant, cela tourne bien...
C'est ma première courroie de distribution; j'espère qu'elle tiendra jusqu'à la fin de vie de mon espace... (essence / 280 000 km).
La fois précédente (il y a 10 ans environ), elle avait été changée par un garagiste suite à une rupture du joint de culasse (dans une embouteillage, en plein été). Au remontage, le garagiste avait mal remonté le tube/axe des culbuteurs : il n'était pas bloqué ou positionné dans le bon sens. Du coup, l'huile ne passait pas entre l'axe et les culbuteurs. Et il y avait une usure de l'axe. J'étais obligé de régler le jeu des culbuteurs très souvent. Un collègue m'a dépanné cela, a compris l'erreur, et m'a changé les pièces usées. Pour info...
C'est ma première courroie de distribution; j'espère qu'elle tiendra jusqu'à la fin de vie de mon espace... (essence / 280 000 km).
La fois précédente (il y a 10 ans environ), elle avait été changée par un garagiste suite à une rupture du joint de culasse (dans une embouteillage, en plein été). Au remontage, le garagiste avait mal remonté le tube/axe des culbuteurs : il n'était pas bloqué ou positionné dans le bon sens. Du coup, l'huile ne passait pas entre l'axe et les culbuteurs. Et il y avait une usure de l'axe. J'étais obligé de régler le jeu des culbuteurs très souvent. Un collègue m'a dépanné cela, a compris l'erreur, et m'a changé les pièces usées. Pour info...
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
ton problème de l'axe mériterait pour la connaissance de tous, un post spécifique, histoire qu'on ne fasse pas la même erreur (je dois bien remonter un moteur un de ces quatre en changeant juste la culasse, mais en récupéreant le reste)

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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
OK, je le fais.
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Re: Profiter du changement de la courroie de distribution
Comme quoi l’expérience de tout le monde est bénéfique. je vais bientôt m'en faire une...enfin il faut que ça soit son tour, je suis dans le changement d'une boitoto d'un 3 V6 24s.
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