Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Une expérience partagée...
Suite à une rupture du joint de culasse, l'axe des culbuteurs a été mal remonté sur mon Espace (soit il a été mis à l'envers, soit il n'a pas été fixé et qu'il tournait sur lui-même).
Cet axe contient des trous permettant à l'huile de passer et de graisser les culbuteurs.
Comme il n'y avait plus de passage d'huile; l'axe s'est donc usé (et peut-etre également les culbuteurs), et il a fallu le/les changer.
Cela fait 10 ans, et, à l'époque, je ne me lançait pas dans la réparation de ma voiture... donc, je ne peux pas donner plus de détails, si ce n'est vous alerter...
Donc, attention lorsque vous remontez votre axe et vos culbuteurs à faire en sorte que l'huile passe bien partout, et faire que l'axe soit fixé correctement...
Suite à une rupture du joint de culasse, l'axe des culbuteurs a été mal remonté sur mon Espace (soit il a été mis à l'envers, soit il n'a pas été fixé et qu'il tournait sur lui-même).
Cet axe contient des trous permettant à l'huile de passer et de graisser les culbuteurs.
Comme il n'y avait plus de passage d'huile; l'axe s'est donc usé (et peut-etre également les culbuteurs), et il a fallu le/les changer.
Cela fait 10 ans, et, à l'époque, je ne me lançait pas dans la réparation de ma voiture... donc, je ne peux pas donner plus de détails, si ce n'est vous alerter...
Donc, attention lorsque vous remontez votre axe et vos culbuteurs à faire en sorte que l'huile passe bien partout, et faire que l'axe soit fixé correctement...
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
merci,
je suppose qu'il manquait ceratinement la goupille, juste après la poulie d'AAC
je suppose qu'il manquait ceratinement la goupille, juste après la poulie d'AAC
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 181
- Inscription : 09 sept. 2012, 07:44
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1988
- : : :
- : : :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
bonjour Orval56.
certainement que c'est ça car c'est pas la premiere fois que j'entend ce genre de probléme.
un copain l'année derniere ,il lui est arrivé la meme chose et quand j'ai demonté sa rampe de culbuteurs.
surprise pas de goupille, il avait oublié de la mettre et ça lui a fait quelques miséres.
certainement que c'est ça car c'est pas la premiere fois que j'entend ce genre de probléme.
un copain l'année derniere ,il lui est arrivé la meme chose et quand j'ai demonté sa rampe de culbuteurs.
surprise pas de goupille, il avait oublié de la mettre et ça lui a fait quelques miséres.
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
bonjour.
avez vous des photos/liens pour voir cette goupille et comprendre q'il faut faire pour n'etre pas en tort ?
merci beaucoup pour votre aide.
avez vous des photos/liens pour voir cette goupille et comprendre q'il faut faire pour n'etre pas en tort ?
merci beaucoup pour votre aide.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Je n'ai pas de photo. Mais je suppose que, étant alerté par ce probleme, on doit aisément trouver ce qu'il faut faire :
Il ne faut pas que ce axe puisse tourner sur lui-même, et il doit falloir que les trous permettant de distribuer l'huile soient positionnés au bon endroit.
Il ne faut pas que ce axe puisse tourner sur lui-même, et il doit falloir que les trous permettant de distribuer l'huile soient positionnés au bon endroit.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Salut,
Alors le guide des culbuteurs tiens bien par une goupille sur le 1° palier sur J6R, J7R et J7T !
Sur le J8S c'est une vis...
Faut vraiment être neuneu pour ne pas aller remettre ce guide en place !!
Sur 2.0, 2.0i, 2.2i
Sur J8S
Alors le guide des culbuteurs tiens bien par une goupille sur le 1° palier sur J6R, J7R et J7T !
Sur le J8S c'est une vis...
Faut vraiment être neuneu pour ne pas aller remettre ce guide en place !!
Sur 2.0, 2.0i, 2.2i
Sur J8S
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
je vous remercie pour les photos monsieur Pontiac.
tres bones pour un neophite comme moi.
si possible, une photo ou des explications pour le filtre en bout d'axe dans le moteur J8S ???
merci beaucoup pour votre temps.
tres bones pour un neophite comme moi.
si possible, une photo ou des explications pour le filtre en bout d'axe dans le moteur J8S ???
merci beaucoup pour votre temps.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Il se dévisse avec une clé de 17 ou 18 ( je sais plus )l'espace a écrit :je vous remercie pour les photos monsieur Pontiac.
tres bones pour un neophite comme moi.
si possible, une photo ou des explications pour le filtre en bout d'axe dans le moteur J8S ???
merci beaucoup pour votre temps.
C'est un simple tamis... mais qui se nettoie !! ( j'ai souvent l'occasion d’en démonter et la plupart sont plutôt embourbés que propres... )
Je dois en avoir encore 1 que j'ai démonter tout fraichement... photos a venir pour prouver mes dires !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
...chappeau !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
...
Photo du tamis en question ( malgré un nettoyage sommaire on peut voir que c'est pas nickel... alors imaginez NON nettoyé ! )
Se démonte avec une clé de 24 ( et non 17 ou 18 )
Photo du tamis en question ( malgré un nettoyage sommaire on peut voir que c'est pas nickel... alors imaginez NON nettoyé ! )
Se démonte avec une clé de 24 ( et non 17 ou 18 )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
...tres bon a savoir !!!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10542
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
filtre également sur les essence
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Je ne savais pas qu'il y avait un filtre... je ne l'ai jamais nettoyé.
==> Que se passe-t-il si il est beaucoup encrassé? cela bloque-t-il la lubrification des culbuteurs?
(pour info, celui qui avait mal remonté l'axe sur mon espace était un garagiste trouvé près du lieu de ma panne, pendant des vacances dans les landes... ce n'était pas un garagiste Renault. Il m'avait remis un joint de culasse, et sur le coup, j'avais été très satisfait... cela avait prit 1 sem).
==> Que se passe-t-il si il est beaucoup encrassé? cela bloque-t-il la lubrification des culbuteurs?
(pour info, celui qui avait mal remonté l'axe sur mon espace était un garagiste trouvé près du lieu de ma panne, pendant des vacances dans les landes... ce n'était pas un garagiste Renault. Il m'avait remis un joint de culasse, et sur le coup, j'avais été très satisfait... cela avait prit 1 sem).
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
C'est vrai... même clé !orval56 a écrit :filtre également sur les essence
Mais jamais ou rarement aussi crade que sur un mazout !
OUI et c'est toute la rampe qui trinque !...APi a écrit : ==> Que se passe-t-il si il est beaucoup encrassé? cela bloque-t-il la lubrification des culbuteurs?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- patard
- Fou (folle) du volant
- Messages : 953
- Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Morbihan
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Bonsoir
Merci pour l'information. On retrouve ce filtre en photo page 32 de la rta, mais je ne vois pas à quelle extémité de la rampe de culbuteurs il se trouve.
Si c'est vers l'avant de la voiture , ça doit se démonter sans trop de difficulté, par contre , si c'est vers l'arrière.....
Merci pour l'information. On retrouve ce filtre en photo page 32 de la rta, mais je ne vois pas à quelle extémité de la rampe de culbuteurs il se trouve.
Si c'est vers l'avant de la voiture , ça doit se démonter sans trop de difficulté, par contre , si c'est vers l'arrière.....
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: Jeu anormal entre axe et culbuteurs
Bonjour.
Le filtre est à l'arrière.
Harry. A+
Le filtre est à l'arrière.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !