[Tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
bonjour à tous,
merci black samourai des infos.Il y a donc bien une erreur dans la RTA.
En effet embrayage "tiré" a l'air bien galère.
à bientot et bonne route à tous.
merci black samourai des infos.Il y a donc bien une erreur dans la RTA.
En effet embrayage "tiré" a l'air bien galère.
à bientot et bonne route à tous.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
.... ok pour l'embrayage, mais ton avatar de quel type est-il
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Piquant
attend moi TheStone
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonsoir à tous,
LE REMONTAGE DE LA BOITE:
Par le dessous, moteur baissé précédemment pour la sortie.
-Enclencher une vitesse.
-Lever la boite (positionnée au maxi vers l'avant et vers le passage de roue gauche) en faisant attention aux faisceaux et ne pas accrocher les goujons sur le bloc moteur.
-Lever le moteur
-Passer le "renflement" au dessus du berceau.
-Baisser le moteur
-Relever la boite
-Lever le moteur,aligner la boite et présenter sur les gougeons.
Assembler la boite.
Si le mécanisme,le centrage du mécanisme et disque a été bien fait, elle s'assemble facilement.
Dans mon cas, la première tentative a échouée==> Redémontage.
-Utilisation du cone pour centrer le disque
-Mesure au réglet pour controler cote identique centreur/lamelles du mécanisme.
L'avantage est cette fois les: démontage/centrage/remontage n'ont pris qu'une petite journée. et correctement centré, comme "papa dans maman"
Juste pour le fun, un aperçut de l'outil de blocage et des moyens de levage utilisés: Bonne route à tous, n'hésitez pas à commenter.
LE REMONTAGE DE LA BOITE:
Par le dessous, moteur baissé précédemment pour la sortie.
-Enclencher une vitesse.
-Lever la boite (positionnée au maxi vers l'avant et vers le passage de roue gauche) en faisant attention aux faisceaux et ne pas accrocher les goujons sur le bloc moteur.
-Lever le moteur
-Passer le "renflement" au dessus du berceau.
-Baisser le moteur
-Relever la boite
-Lever le moteur,aligner la boite et présenter sur les gougeons.
Assembler la boite.
Si le mécanisme,le centrage du mécanisme et disque a été bien fait, elle s'assemble facilement.
Dans mon cas, la première tentative a échouée==> Redémontage.
-Utilisation du cone pour centrer le disque
-Mesure au réglet pour controler cote identique centreur/lamelles du mécanisme.
L'avantage est cette fois les: démontage/centrage/remontage n'ont pris qu'une petite journée. et correctement centré, comme "papa dans maman"
Juste pour le fun, un aperçut de l'outil de blocage et des moyens de levage utilisés: Bonne route à tous, n'hésitez pas à commenter.
Dernière modification par remdel1 le 26 nov. 2012, 19:41, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonsoir à tous,
LA suite du remontage:
-Une fois la boite remontée:
-Baisser sufisemment pour remettre en place le support de boite (support cul de boite/Passage de roue gauche) sans les vis ni le silembloc.
-Lever jusqu'a pouvoir insérer le gougeon recevant le centre du silembloc dans le trou du passage de roue, et remettre les vis fixant le support.
-Fixer la tresse de masse sur le support (passage de roue gauche).
-Repasser les cables sélection vitesse sur la boite.
-Reconnecter le capteur de recul (cul de boite passage de roue gauche).
-continuer à monter l'ensemble boite/moteur en engageant le gougeon (recevant le silembloc) dans le trou du passage de roue.
-Des que possible remettre en place le silembloc.
-Remonter le démarreur (par dessous véhicule) ,son support arriere, son carter de protection,le puit de jauge et la jauge.
-Le tirant entre pompe clim et bloc moteur.
-Le support de boitier filtre à air (servant aussi à fixer les cana de direction assistée): -Les attaches canas de direction assistée par le dessous véhicule: Pour la suite il faut refaire comme au démontage mais en sens contraire.
J'ai acheté l'huile (NFP....) Le prix....... .
Les commentaires sont les bienvenus, et bonne route à tous.
LA suite du remontage:
-Une fois la boite remontée:
-Baisser sufisemment pour remettre en place le support de boite (support cul de boite/Passage de roue gauche) sans les vis ni le silembloc.
-Lever jusqu'a pouvoir insérer le gougeon recevant le centre du silembloc dans le trou du passage de roue, et remettre les vis fixant le support.
-Fixer la tresse de masse sur le support (passage de roue gauche).
-Repasser les cables sélection vitesse sur la boite.
-Reconnecter le capteur de recul (cul de boite passage de roue gauche).
-continuer à monter l'ensemble boite/moteur en engageant le gougeon (recevant le silembloc) dans le trou du passage de roue.
-Des que possible remettre en place le silembloc.
-Remonter le démarreur (par dessous véhicule) ,son support arriere, son carter de protection,le puit de jauge et la jauge.
-Le tirant entre pompe clim et bloc moteur.
-Le support de boitier filtre à air (servant aussi à fixer les cana de direction assistée): -Les attaches canas de direction assistée par le dessous véhicule: Pour la suite il faut refaire comme au démontage mais en sens contraire.
J'ai acheté l'huile (NFP....) Le prix....... .
Les commentaires sont les bienvenus, et bonne route à tous.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonjour à tous,
Essais du "camion" . Heureusement me direz vous, tout est neuf.Le passage des vitesses=du beurre.
Bonne route à tous.
Essais du "camion" . Heureusement me direz vous, tout est neuf.Le passage des vitesses=du beurre.
Bonne route à tous.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Beau boulot !!!
Félicitations, et merci pour le reportage photo !
Bonne route !!
Félicitations, et merci pour le reportage photo !
Bonne route !!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Félicitations et merci pour le tuto.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
que dire de plus ,"bon boulot et merci pour ton travail en image "
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonjour,
Peut habitué à utiliser un forum , je suis tout de même arrivé sur tes photos .
En fait , j'ai acheté à un particulier un Espace 3 td RXE de 1997 .
A force de chercher la cause de difficultés pour passer les vitesses , je suis arrivé , au dessus de la boite , la ou arrive la commande de sélection des vitesses . Sur tes photos c'est entouré en rouge car tu l'a débranché .
Sous le "soufflet" en caoutchouc qui protège ce système , il me semble que ça été bricolé et qu'il manque comme une clavette ou petit axe d'environ 3 mm et du coup les pièces qui sont visibles quand on soulève ce soufflet sont anormalement libres (trop de jeu).
Est-ce que tu peut me faire une photos très rapprochée de cet endroit pour que je vérifie s'il y a présence normale de cet axe ou non ?
Merci
Peut habitué à utiliser un forum , je suis tout de même arrivé sur tes photos .
En fait , j'ai acheté à un particulier un Espace 3 td RXE de 1997 .
A force de chercher la cause de difficultés pour passer les vitesses , je suis arrivé , au dessus de la boite , la ou arrive la commande de sélection des vitesses . Sur tes photos c'est entouré en rouge car tu l'a débranché .
Sous le "soufflet" en caoutchouc qui protège ce système , il me semble que ça été bricolé et qu'il manque comme une clavette ou petit axe d'environ 3 mm et du coup les pièces qui sont visibles quand on soulève ce soufflet sont anormalement libres (trop de jeu).
Est-ce que tu peut me faire une photos très rapprochée de cet endroit pour que je vérifie s'il y a présence normale de cet axe ou non ?
Merci
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonjour à tous,Bonjour,
Peut habitué à utiliser un forum , je suis tout de même arrivé sur tes photos .
En fait , j'ai acheté à un particulier un Espace 3 td RXE de 1997 .
A force de chercher la cause de difficultés pour passer les vitesses , je suis arrivé , au dessus de la boite , la ou arrive la commande de sélection des vitesses . Sur tes photos c'est entouré en rouge car tu l'a débranché .
Sous le "soufflet" en caoutchouc qui protège ce système , il me semble que ça été bricolé et qu'il manque comme une clavette ou petit axe d'environ 3 mm et du coup les pièces qui sont visibles quand on soulève ce soufflet sont anormalement libres (trop de jeu).
Est-ce que tu peut me faire une photos très rapprochée de cet endroit pour que je vérifie s'il y a présence normale de cet axe ou non ?
Merci
Salut DANY31 , non je ne peut pas te fournir de photo comme tu le demande (j'ai vendu mon ESPACE). Simplement,la boite PK1 est fragile et un dur droite/gauche au levier de vitesse connu. Si tu veux en acheter une d'occas il y a 4.5 chances/5 qu'elle soit malade. La meilleure solution pour moi est une révision chez un PRO (Perso je vai chez un gars qui fait de la restauration d'anciennes).
Bonne route à tous.
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonjour
PK1 fragile ... si on l'entretient bien , elle dure, ce n'est pas une PK6 . Ma PK1 a plus de 480 000 kms et aucun souci . Par contre elle est vidangée tous les 100 000 kms , et pas lubrifiée à vie comme le préconise Renault. Il faut lui mettre la bonne huile , c'est tout. Si pas la bonne huile effectivement, sa durée de vie est limitée
Par contre je veux bien croire que la commande entre le levier et la boite est fragile, mais il y en a qui durent tout de même
Il ne faut pas non plus éxagérer sur le nombre de leviers durs , s'il y en avait 4 sur 5 , on le verrait ici . Je dirais une sur deux au grand maxi, et encore en étant pessimiste .
@+
PK1 fragile ... si on l'entretient bien , elle dure, ce n'est pas une PK6 . Ma PK1 a plus de 480 000 kms et aucun souci . Par contre elle est vidangée tous les 100 000 kms , et pas lubrifiée à vie comme le préconise Renault. Il faut lui mettre la bonne huile , c'est tout. Si pas la bonne huile effectivement, sa durée de vie est limitée
Par contre je veux bien croire que la commande entre le levier et la boite est fragile, mais il y en a qui durent tout de même
Il ne faut pas non plus éxagérer sur le nombre de leviers durs , s'il y en avait 4 sur 5 , on le verrait ici . Je dirais une sur deux au grand maxi, et encore en étant pessimiste .
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Bonjour à tous
Bon ben je n'ai pas eu de chance j'ai eu le seul espace avec une BV fragile.
Mais alors?
https://www.passion-espace-club.com/view ... 269#p34230
Donc exactement les meme symptomes que la mienne,malgré entretien chez RENAULT et huile préconisée
A l'époque le sujet m'avai marqué mais je n'ai jamais trouvé de solution, malgré vidange de boite chez RENAULT,.... Perte de temps et de pognon.J'ai fait réviser ma boite chez un mécano (la soixantaine et fana d'ancetres).
Sur d'autre Forum, dont je tairai le nom, le PB de boite PK a régulièrement été évoqué.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 668#p15106
Bonne route à tous.
Bon ben je n'ai pas eu de chance j'ai eu le seul espace avec une BV fragile.
Mais alors?
par pub2n » 24 Fév 2013, 10:13
Bonjour
PK1 fragile ... si on l'entretient bien , elle dure, ce n'est pas une PK6 . Ma PK1 a plus de 480 000 kms et aucun souci . Par contre elle est vidangée tous les 100 000 kms , et pas lubrifiée à vie comme le préconise Renault. Il faut lui mettre la bonne huile , c'est tout. Si pas la bonne huile effectivement, sa durée de vie est limitée
Par contre je veux bien croire que la commande entre le levier et la boite est fragile, mais il y en a qui durent tout de même
Il ne faut pas non plus éxagérer sur le nombre de leviers durs , s'il y en avait 4 sur 5 , on le verrait ici . Je dirais une sur deux au grand maxi, et encore en étant pessimiste .
@+
par pub2n » 11 Déc 2007, 12:47
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui dure depuis un certain temps mais qui me gène à froid.
Ma commande de boite (PK1 et 2.2 DT) est difficile à manÅ“uvrer mais uniquement en mouvement latéral de levier et à froid (
https://www.passion-espace-club.com/view ... 269#p34230
Donc exactement les meme symptomes que la mienne,malgré entretien chez RENAULT et huile préconisée
A l'époque le sujet m'avai marqué mais je n'ai jamais trouvé de solution, malgré vidange de boite chez RENAULT,.... Perte de temps et de pognon.J'ai fait réviser ma boite chez un mécano (la soixantaine et fana d'ancetres).
Sur d'autre Forum, dont je tairai le nom, le PB de boite PK a régulièrement été évoqué.
https://www.passion-espace-club.com/view ... 668#p15106
Bonne route à tous.
- pub2n
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
De ce que j'ai vu, le problème de dureté viens aussi du fait que ces boites aient été remplies par débordement, et pas avec une jauge ... ce qui a été la cas pour la mienne en concession.
Il y a eu une note d'information par la suite, on en parle ici d'ailleurs :
https://www.passion-espace-club.com/view ... niveau+pk1
Apparement, la vraie cause de cette dureté est le joint du sélecteur qui gonfle et bloque le tout, il faut le changer ... et pour le faire, il faut yè accéder par l'intérieur de la boite , et donc sa dépose et ouverture
Il y a eu une note d'information par la suite, on en parle ici d'ailleurs :
https://www.passion-espace-club.com/view ... niveau+pk1
Apparement, la vraie cause de cette dureté est le joint du sélecteur qui gonfle et bloque le tout, il faut le changer ... et pour le faire, il faut yè accéder par l'intérieur de la boite , et donc sa dépose et ouverture
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
Sur le 2.2dt le volant moteur est il un biomasse
Je vous pose la question car je vais peut être faire l acquisition d' un espace3 2.2dt prochainement pour remplacer mon 2.
Je vous pose la question car je vais peut être faire l acquisition d' un espace3 2.2dt prochainement pour remplacer mon 2.
espace 2 rn 1993 mod 94 2.1 td acheté en 2007 a 238 000 kms et a ce jour 368000kms moteur/boite d'origine a vendre
espace 3 2,2dt fijdi
espace 3 2,2dt fijdi
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
oui il l'a d'origine
à part si il a le kit embrayage 3 piéces de valeo
à part si il a le kit embrayage 3 piéces de valeo
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
mince!! je voulais dire "" bimass ""
espace 2 rn 1993 mod 94 2.1 td acheté en 2007 a 238 000 kms et a ce jour 368000kms moteur/boite d'origine a vendre
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Re: [tuto] Remplacement embrayage 2.2 DT & PK1 1998
.... je me disais bien aussi que méthane et gasoil ne pouvaient pas cohabiter
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures