Bonjour Vaxr01,
Si toi et ta valise vous ne pouvez pas déverrouiller ton boitier parce que le quota de chocs est atteint, le sav autoliv avec son logiciel interne lui le peut.
Cela m'étonne que la valise ne puisse pas le faire car les boitiers airbag (ECU) sont toujours livrés par l'usine de fabrication AUTOLIV en position verrouillée vers l'usine d'assemblage renault, qui le déverrouille ensuite en bout de ligne de montage, preuve que renault sait déverrouiller.
Après, les règles et les possibilités en usine et en concession sont surement différentes. Essaie de démonter ton boitier central (ECU) et de l'envoyer à autoliv cergy pour analyse. Contacte les. Ils pourront peut être, sans garantie, te le rendre déverrouillé ou à défaut t'en revendre un à prix négocié. En tout cas ça s'achète en concession renault sans soucis. D'ailleurs ceux là (pièce détachée) sont bien verrouillés, électroniquement parlant, et c'est bien le garagiste qui le déverrouille une fois posé. Moi j'allais souvent en concession en acheter de marques concurrentes pour les dépiauter et les comparer aux nôtres.C'est une pièce comme une autre.
Quant à ton défaut sur les satellites, c'est surtout une histoire de connexion pas bonne entre les capteurs satellites et ton boitier central (l'ECU), via le faisceau (cable avec deux fils) qui les relie. Donc problème intermittent de mauvais contact. Les fils sont toujours bons mais les connecteurs déconnent parfois. J'ai déjà vu je crois un post sur ce forum à ce sujet avec des gens qui virent le connecteur sous le siège avant et qui soude en direct les deux fils. C'est souvent à cause du fait que le siège bouge et tourne à 180° et le connecteur avec ce qui le chatouille. Très bonne méthode la soudure directe mais pensez à couper au préalable le contact moteur (voir meme la batterie à débrancher) car l'ECU n'aime pas les surtensions. Sinon, il faudra acheter allemand ou japonais la prochaine fois (meilleur cahier des charges sur les connecteurs

...). Sauf que c'est pas pour ça que la sécurité s’arrête. En effet, quand un contact fait parfois défaut, le boitier ECU le garde en mémoire et renvoie le voyant airbag allumé sur le tableau de bord, ce qui fait chier, mais ce n'est pas pour ça que le reste ne fonctionne plus. En bref, le boitier continue à vivre sa vie et fait toujours avec ce qu'il a (ce qui lui reste de connecté) au moment ou il en a besoin. Mais par contre si le boitier ECU est verrouillé, il reste hors d'usage et ne déclenchera rien, ça ne change pas à ce niveau là.
Pour ton choc arrière, j'y crois peu car l'espace 3 n'est pas équipé pour faire du crash rear (arrière), contrairement à la 407 par exemple qui déclenche les prétensionneurs quand on te rentre dans le cul
Il te faudrait un crash latéral ou frontal assez franc pour avoir quelque chose qui se déclenche.
la règle à connaitre en général (valable pour toutes les voitures):
En frontal, en latéral, comme à l'arrière, un des crashs dimensionnants ( la limite basse) est un crash contre une autre voiture à 15km/h, où il ne faut rien déclencher. Ca s'appelle aussi le crash assurance car c'est lui qui détermine en fonction de la quantité de chose à réparer (cout de réparation) la police d'assurance qu'il faudra fixer sur ce véhicule. Donc vous comprenez que le constructeur veut le moins de dégat possible à 15km/h, pour mieux vendre sa voiture puisque assurance faible (critère commerciale marketing).
bref le mieux c'est de prendre le train

La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)