Jeu dans rotules intérieures de direction....
Modérateur : Equipe du site
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Slt,
Aucun soucis pour changer les biellettes sur espace 3, avec une simple pince à griffe, (le barreau étant serré à 80Nm), pas trop de risque de détériorer la crémaillère.
30mn par coté. J'ai juste un peu galéré à gauche pour desserrer l'écrou de fixation de la rotule de direction qui tournait avec.
Pas de gros problème non plus pour aller couper les colliers de maintien des soufflets (par en dessous).
Le couple de serrage de la rotule axiale est obtenu après décollage de celle-ci (avec clé plate de 13 ) bien sûr, ne pas oublier les rondelles de blocage, j'ai rajouté une goutte de Loctite, bien qu'il n'y en avait pas. Mais vu le kilométrage, je ne pense pas que je les rechangerai avant la mort du véhicule, sauf accident).
pour repositionner les rotules à peu près, mesurer sur les anciennes.
Reste plus qu'à faire la géométrie.
Aucun soucis pour changer les biellettes sur espace 3, avec une simple pince à griffe, (le barreau étant serré à 80Nm), pas trop de risque de détériorer la crémaillère.
30mn par coté. J'ai juste un peu galéré à gauche pour desserrer l'écrou de fixation de la rotule de direction qui tournait avec.
Pas de gros problème non plus pour aller couper les colliers de maintien des soufflets (par en dessous).
Le couple de serrage de la rotule axiale est obtenu après décollage de celle-ci (avec clé plate de 13 ) bien sûr, ne pas oublier les rondelles de blocage, j'ai rajouté une goutte de Loctite, bien qu'il n'y en avait pas. Mais vu le kilométrage, je ne pense pas que je les rechangerai avant la mort du véhicule, sauf accident).
pour repositionner les rotules à peu près, mesurer sur les anciennes.
Reste plus qu'à faire la géométrie.
Grand Espace 3 2.0i 8s RXE 7places gris métal , 231 000km au 20/03/11. Aucun problème récurant à signaler, ça roule toujours aussi bien! et très heureux de rouler ce monospace. La référence en la matière!
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
bonjour
@froggy57
est-il possible de donner la réf. des biellettes ?
sur osc***.com il y a 3 ou 4 marques.
merci
@froggy57
est-il possible de donner la réf. des biellettes ?
sur osc***.com il y a 3 ou 4 marques.
merci
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
J'ai pris les MOOG, mais ce sont toutes les mêmes.
réf: Biellette de direction MOOG : RE-DS-2827 et Biellette de direction MOOG : RE-DS-2828 37.14€ par coté. livré en 48h. (avec rondelle de blocage).
réf: Biellette de direction MOOG : RE-DS-2827 et Biellette de direction MOOG : RE-DS-2828 37.14€ par coté. livré en 48h. (avec rondelle de blocage).
Grand Espace 3 2.0i 8s RXE 7places gris métal , 231 000km au 20/03/11. Aucun problème récurant à signaler, ça roule toujours aussi bien! et très heureux de rouler ce monospace. La référence en la matière!
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- finition : Cyclade
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour,
Un p'tit message pour vous remercier.
Je viens (enfin
) de prendre le temps de changer les biellettes intérieures de direction.Très peu de jeu en définitif, mais, j'avais les neuves achetées en même temps que les externes et je voulais que le ligne complète soit neuve.
Grâce à vos conseils et plans (merci 'Tourge' pour l'idée de la clé 'maison'), elles sont changées sans problème particulier si ce n'est le manque de place mais c'est là que la clé est appréciable.
J'ai mis presque une journée complète mais j'ai pris mon temps et le résultat est super.(pas de fosse)
Encore merci à tous!
Un p'tit message pour vous remercier.
Je viens (enfin

Grâce à vos conseils et plans (merci 'Tourge' pour l'idée de la clé 'maison'), elles sont changées sans problème particulier si ce n'est le manque de place mais c'est là que la clé est appréciable.
J'ai mis presque une journée complète mais j'ai pris mon temps et le résultat est super.(pas de fosse)
Encore merci à tous!
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Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

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- tourge
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Merci du retour, content que mon idée d'outil ait pu servir 

Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
oui oui super idée ton outil, bien pensé et ingenieuxtourge a écrit :Merci du retour, content que mon idée d'outil ait pu servir
bravo
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lumiere interieure Led, ODB activé, 410 800 km, biiiiiiip airbag,4 vitres électrique,allumage des phares auto, refection faite par mes soins
radar avant~arriere, 2 toit ouvrant, phare xenon, kit parrot MKi9100, compte tour et le regulateur de vitesse et maintenant jante alu 215x55R16
- Espace IV 2,2L DCI privilége
- ford escort XR3i cabriolet tt option cuir
- 309 GT Sport 320 000 km
- ford courrier avec quelques modif fait maison
- Alfasud sprint Trofeo (rare)
- HONDA 600 XLV TRANSALP
- Yamaha 34Y DTLC
- espace III 2,2l TD RXT de 1997 interieure CUIR bientot à vendre
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
bonjourdreamEspace a écrit :Bonjour,
Un p'tit message pour vous remercier.
Je viens (enfin) de prendre le temps de changer les biellettes intérieures de direction.Très peu de jeu en définitif, mais, j'avais les neuves achetées en même temps que les externes et je voulais que le ligne complète soit neuve.
Encore merci à tous!
@ dreamEspace est-ce que tu as refais le parallélisme ?
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Salut,
Un GRAND MERCI à Tourge pour son idée d'outil dont je me suis inspiré pour venir à bout de mes biellettes axiales montées d'origine avec du frein-filet sur un renault scenic!!!!
Après avoir galéré comme un fou pendant toute une demi-journée avec une pince étau qui ripait à chaque tentatives, J'ai acheté un tube de fer chez brico.. (tube diamètre 40 pour fixation parabole), je l'ai coupé à la meuleuse pour n'en garder qu'une quarantaine de centimètre, j'y ai fais deux entailles à chaque extrémités , et comme je n'avais pas de poste à souder, j'y ai rajouté deux collier en U (barre 9 euros + 2 colliers diam40 5 euros)....
D'un côté j'ai fixé une douille et de l'autre j'ai serré comme un dingue sur la partie arrondie de la bielllette...
Et enfin j'ai rentré la crémaillère (en tournant le volant à gauche pour démonter le côté droit et à droite pour le côté gauche) pour éviter de la détériorer!
Du coup cet outil couplé à ma croix à fait parfaitement son travail!!
Encore une fois un TRES GRAND MERCI A TOURGE!!!!!
A+
Un GRAND MERCI à Tourge pour son idée d'outil dont je me suis inspiré pour venir à bout de mes biellettes axiales montées d'origine avec du frein-filet sur un renault scenic!!!!
Après avoir galéré comme un fou pendant toute une demi-journée avec une pince étau qui ripait à chaque tentatives, J'ai acheté un tube de fer chez brico.. (tube diamètre 40 pour fixation parabole), je l'ai coupé à la meuleuse pour n'en garder qu'une quarantaine de centimètre, j'y ai fais deux entailles à chaque extrémités , et comme je n'avais pas de poste à souder, j'y ai rajouté deux collier en U (barre 9 euros + 2 colliers diam40 5 euros)....
D'un côté j'ai fixé une douille et de l'autre j'ai serré comme un dingue sur la partie arrondie de la bielllette...
Et enfin j'ai rentré la crémaillère (en tournant le volant à gauche pour démonter le côté droit et à droite pour le côté gauche) pour éviter de la détériorer!
Du coup cet outil couplé à ma croix à fait parfaitement son travail!!
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
.... merci pour ton retour
.... et Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement
, tout y est bien expliqué 

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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- tourge
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonsoir,
merci de ton retour, ça fait toujours plaisir de voir que l'on a servi à quelque chose
Super pour l'idée des colliers, plus simple à mettre en œuvre que la soudure. Si j'ai bien compris, ce sont des colliers pour pot d'échappement ? (ou de ce genre là ?)
merci de ton retour, ça fait toujours plaisir de voir que l'on a servi à quelque chose

Super pour l'idée des colliers, plus simple à mettre en œuvre que la soudure. Si j'ai bien compris, ce sont des colliers pour pot d'échappement ? (ou de ce genre là ?)
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Ou des colliers de fixation des mats d'antenne télé. BRIDE + ARCEAU
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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- forever71000
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
La prochaine fois, j'opterai pour ce genre d'astuce!
Moi je me suis fait chi** avec une pince étau, long et fastidieux, mais faisable.
Sur la mienne j'éspère être peinard un moment, mais celui de mon pote y aura bientôt droit.... merci pour les astuces!
Moi je me suis fait chi** avec une pince étau, long et fastidieux, mais faisable.
Sur la mienne j'éspère être peinard un moment, mais celui de mon pote y aura bientôt droit.... merci pour les astuces!
https://t.me/pump_upp
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Salut,
Oui en effet il s'agit de colliers basiques en U pour les pots d'échappement que j'ai trouvé à F.. V...
Et encore une fois milles merci pour cette idée simple mais très ingénieuse!!!
A+
Globe31
Oui en effet il s'agit de colliers basiques en U pour les pots d'échappement que j'ai trouvé à F.. V...
Et encore une fois milles merci pour cette idée simple mais très ingénieuse!!!
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Un GRAND merci de plus à Tourge qui m'a permis de faire mon outil maison à moi aussi (fait hier soir), avec la combinaison suivante, sans soudure.
- Un tube de un mètre de mat d'antenne parabolique à 9 euros chez leroy merlin (tube ensuite recoupé à en 1 bout de 300mm avec fente au bout pour le serrage
- une douille consacrée à l'outil (taille 28mm avec embout carré 1/2) de marque DEXTER à leroy merlin à 4 euros => je précise que c'est pile poil le bon diamètre de douille pour rentrer en force dans le tube coté clé de serrage (ça m'a fait une bride en moins économisée)
- une ou deux brides en U à deux écrous (type collier de pot d'échappement pour tube diamètre 40mm ext) à 6 euros les deux chez auto distribution (ou feu vert ou norauto .....) => n'achetez pas comme moi les brides de mat d'antenne car elles sont trop encombrantes et vous ne pourrez pas tournez votre outil une fois en place contre la crémaillère
Sinon, je pense aussi qu'intercaler un bout de chambre à air de vélo entre le tube et la crémaillère permettra très nettement d'améliorer l'accroche sur la rotule, pour un résultat encore plus propre.
SOIT un outil pour moi à 19 euros qui marche à merveille
Pour finir, n'oubliez pas le tube de loctite frein filet MOYEN avant de revisser la rotule (entre 5 et 10 euros le petit tube)
Pour les plus riches, j'ai vu le vrai outil facom, presque moins cher que ce que j'imaginais : 134 euros chez master-outillage.com (extracteur de rotule axiale réf U.7PB)
Voici le lien :
http://www.master-outillage.com/fr/outi ... 42344.html
- Un tube de un mètre de mat d'antenne parabolique à 9 euros chez leroy merlin (tube ensuite recoupé à en 1 bout de 300mm avec fente au bout pour le serrage
- une douille consacrée à l'outil (taille 28mm avec embout carré 1/2) de marque DEXTER à leroy merlin à 4 euros => je précise que c'est pile poil le bon diamètre de douille pour rentrer en force dans le tube coté clé de serrage (ça m'a fait une bride en moins économisée)
- une ou deux brides en U à deux écrous (type collier de pot d'échappement pour tube diamètre 40mm ext) à 6 euros les deux chez auto distribution (ou feu vert ou norauto .....) => n'achetez pas comme moi les brides de mat d'antenne car elles sont trop encombrantes et vous ne pourrez pas tournez votre outil une fois en place contre la crémaillère
Sinon, je pense aussi qu'intercaler un bout de chambre à air de vélo entre le tube et la crémaillère permettra très nettement d'améliorer l'accroche sur la rotule, pour un résultat encore plus propre.
SOIT un outil pour moi à 19 euros qui marche à merveille
Pour finir, n'oubliez pas le tube de loctite frein filet MOYEN avant de revisser la rotule (entre 5 et 10 euros le petit tube)
Pour les plus riches, j'ai vu le vrai outil facom, presque moins cher que ce que j'imaginais : 134 euros chez master-outillage.com (extracteur de rotule axiale réf U.7PB)
Voici le lien :
http://www.master-outillage.com/fr/outi ... 42344.html
- Pièces jointes
Dernière modification par les5biarrots le 16 déc. 2012, 21:05, modifié 2 fois.
La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
bonsoir a tous
retour d'experience sur 2 biellettes axiales changées .
- materiel : la clé AXIALE a rotule universelle est dispo chez Renault pour 65 € je crois 'identique a ce que l'on trouve a 200 e (en tous cas sur l'image) et c'est du renault garantie 1 an (pour autant l'atelier renault indique qu'elle fera pas 20 voiture mais plutot 5 usage probable ( et là tu leur ramene en SAV). Nota au debut renault dit qu'il n'a plus la piece en référence, puis en cherchant sur les forum on la trouve en image et la ref est visible sur la boite en arrière plan ( ma boite est dans le garage l'autre coté de la ville , desolé) et la avec la reference Renault retrouve la bestiole dans sa base d'outils . donc soyez insistant aupres du magasinier
- les biellettes complètes coutent en marque MOOG sur oscaro bien moins cher que la (rotule axiale +rotule de direction). donc ne pas oublier de commander le lot " biellette axiale" en MOOG en tout cas et pas au detail' - 40% d'ecart !
prevoir du frein filet "bleu" loctite
bon courage
retour d'experience sur 2 biellettes axiales changées .
- materiel : la clé AXIALE a rotule universelle est dispo chez Renault pour 65 € je crois 'identique a ce que l'on trouve a 200 e (en tous cas sur l'image) et c'est du renault garantie 1 an (pour autant l'atelier renault indique qu'elle fera pas 20 voiture mais plutot 5 usage probable ( et là tu leur ramene en SAV). Nota au debut renault dit qu'il n'a plus la piece en référence, puis en cherchant sur les forum on la trouve en image et la ref est visible sur la boite en arrière plan ( ma boite est dans le garage l'autre coté de la ville , desolé) et la avec la reference Renault retrouve la bestiole dans sa base d'outils . donc soyez insistant aupres du magasinier
- les biellettes complètes coutent en marque MOOG sur oscaro bien moins cher que la (rotule axiale +rotule de direction). donc ne pas oublier de commander le lot " biellette axiale" en MOOG en tout cas et pas au detail' - 40% d'ecart !
prevoir du frein filet "bleu" loctite
bon courage
Espace IV 2.0 dci- 130 -2013 - 135000km - Toulon
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
le voila en imahe et en reference :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11688250
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... =140&ty=34
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11688250
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... =140&ty=34
Espace IV 2.0 dci- 130 -2013 - 135000km - Toulon
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
et dire que j'ai un jeu mineure aussi dans la direction
j’espère juste que c'est pas ça ... déjà vérifier rotules de direction et suspension et rien vu de ce coté la ... ppffffff Denis je vais finir par accepter le gite ^^ je passe mes ptits doigts dans ton camion et tu passe tes grosses mains dans le miens ?

ma ville miniville
dans un coin de la Lorraine...
espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Petite question qui n'est pas traitée dans ce post.
- comment mettre en place le soufflet coté crémaillère (grand diamètre) sans se faire suer ? Je viens de voir un autre post (soufflet crémaillère) qui parle de cone ou de bouteille d'eau pour pré-écarter le soufflet avant de le positionner. OK mais quelle bouteille va le mieux ou bien quel cone de chez qui merci pour votre retour ?
- Une fois mis en place les rotules et soufflets, commence fonctionne le basculement d'air d'un soufflet à un autre sur l'espace 3 (par exemple le mien) ?
(j'ai entendu parler d'un tuyau à mettre)
Sinon je confirme qu'il vaut mieux acheter la bielette entière MOOG (rotule extérieure de direction + rotule axiale intérieure de direction), ce que j'ai fait car ça coute le meme prix presque que la rotule extérieure seule => 41 euros la biellette complète sur yakarouler.
Autre conseil : mesurer avant démontage la distance totale de la biellette soit entre la rotule int (coté crémaillère) et la rotule ext (coté roue), car selon les marques de pièce détachée les distances ne sont pas les mêmes, ce qui veut dire que mesurer le nombre de filets visibles au milieu pour le précédent réglage de parallélisme entre la rotule ext et la rotule int ne sert parfois à rien.
J'ai eu de la chance sur ce coup là car je m'en suis rendu compte en démontant au préalable à la clé à griffe la bielette entière d'un seul coup, sans toucher au réglage du parallélisme, pour pouvoir ensuite la mettre cote à cote avec la biellette neuve MOOG (mes rotules ext avaient la meme forme et dimension mais les 2 rotules intérieure avait un taraudage different, donc un nombre de filets différents). Du coup, j'ai mesuré tout ça à plat au sol pour repérer le nombre de filets nécessaires avant de remonter sur la voiture la rotule intérieure, avec l'outil qui va bien, puis la rotule extérieure en la réglant avec ma mesure. Mais je finis quand meme pour ma part par un RDV chez speedy ou autre au moins cher pour un réglage définitif et précis du parallélisme.....mes pneus ont juste 2 semaines donc ça me ferait suer de les user de travers.
merci en tout cas pour vos retours,
- comment mettre en place le soufflet coté crémaillère (grand diamètre) sans se faire suer ? Je viens de voir un autre post (soufflet crémaillère) qui parle de cone ou de bouteille d'eau pour pré-écarter le soufflet avant de le positionner. OK mais quelle bouteille va le mieux ou bien quel cone de chez qui merci pour votre retour ?
- Une fois mis en place les rotules et soufflets, commence fonctionne le basculement d'air d'un soufflet à un autre sur l'espace 3 (par exemple le mien) ?
(j'ai entendu parler d'un tuyau à mettre)
Sinon je confirme qu'il vaut mieux acheter la bielette entière MOOG (rotule extérieure de direction + rotule axiale intérieure de direction), ce que j'ai fait car ça coute le meme prix presque que la rotule extérieure seule => 41 euros la biellette complète sur yakarouler.
Autre conseil : mesurer avant démontage la distance totale de la biellette soit entre la rotule int (coté crémaillère) et la rotule ext (coté roue), car selon les marques de pièce détachée les distances ne sont pas les mêmes, ce qui veut dire que mesurer le nombre de filets visibles au milieu pour le précédent réglage de parallélisme entre la rotule ext et la rotule int ne sert parfois à rien.
J'ai eu de la chance sur ce coup là car je m'en suis rendu compte en démontant au préalable à la clé à griffe la bielette entière d'un seul coup, sans toucher au réglage du parallélisme, pour pouvoir ensuite la mettre cote à cote avec la biellette neuve MOOG (mes rotules ext avaient la meme forme et dimension mais les 2 rotules intérieure avait un taraudage different, donc un nombre de filets différents). Du coup, j'ai mesuré tout ça à plat au sol pour repérer le nombre de filets nécessaires avant de remonter sur la voiture la rotule intérieure, avec l'outil qui va bien, puis la rotule extérieure en la réglant avec ma mesure. Mais je finis quand meme pour ma part par un RDV chez speedy ou autre au moins cher pour un réglage définitif et précis du parallélisme.....mes pneus ont juste 2 semaines donc ça me ferait suer de les user de travers.
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La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
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Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Bonjour, je remonte ce post datant car je compte m'occuper des rotules axiales et biellette de direction dans la foulée (ouais, maintenant que j'ai les mains dans le cambouis, autant continuer pendant qu'elles sont bien noires haha).les5biarrots a écrit : - Une fois mis en place les rotules et soufflets, commence fonctionne le basculement d'air d'un soufflet à un autre sur l'espace 3 (par exemple le mien) ?
(j'ai entendu parler d'un tuyau à mettre)
Je vois que le dernier message parle d'une répartition d'air entre les soufflets de chaque coté de la crémaillère via un tuyau? ôÔ
Sur la pluspart des posts de forums et de vidéos de remplacement de cette pièce, je ne vois rien évoquant ça..
1/ Quelqu'un saurait confirmer que c'est le cas sur espace 3 2.2 dci?
2/ Je pense acheter (je m'équipe au fur et à mesure) un Extracteur de biellette de direction crémaillère rotule axiale 35-45mm (je pense que c'est un diamètre 40)
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Ma femme - 4X4 3l- de 1986 - Pas assez de place pour mettre le Kilomètrage.
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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
Bonjour.
Je l ai fais il y a deux semaine, je n ai pas vu de tuyau, il y a un petit trou dans le soufflet et effectivement je pensait que c était pour passer un tuyau entre les deux soufflets mais ça doit être juste pour le passage de l air.
Sinon j ai acheter l'outil dont tu parle, la rotule que j ai enlevé faisait 36 mm et celle que j ai mise 35. J ai eu peu que ça ripe mais ça l à bien prise.
Je l ai fais il y a deux semaine, je n ai pas vu de tuyau, il y a un petit trou dans le soufflet et effectivement je pensait que c était pour passer un tuyau entre les deux soufflets mais ça doit être juste pour le passage de l air.
Sinon j ai acheter l'outil dont tu parle, la rotule que j ai enlevé faisait 36 mm et celle que j ai mise 35. J ai eu peu que ça ripe mais ça l à bien prise.
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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
L'explication du petit trou qui permet au soufflet de vivre sa vie librement (dans le cas d'une pression ou dépression) me parait en effet plus logique qu'une histoire de tuyau dont je n'ai jamais eu confirmation.
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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
Bonjour.
Le petit trou est une entrée pour la poussière, alors qu'en mettant un tuyau entre les deux soufflets, le circuit reste étanche, mais je n'ai jamais (pour l'instant) vu ce tuyau non plus. Si quelqu'un avait une photo...
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
Ca me semblait bizarre cette histoire de tuyau, peut être sur les espace 1 ou 2 alors
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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
merci pour les infosEvillryu a écrit :Bonjour.
Je l ai fais il y a deux semaine, je n ai pas vu de tuyau, il y a un petit trou dans le soufflet et effectivement je pensait que c était pour passer un tuyau entre les deux soufflets mais ça doit être juste pour le passage de l air.
Sinon j ai acheter l'outil dont tu parle, la rotule que j ai enlevé faisait 36 mm et celle que j ai mise 35. J ai eu peu que ça ripe mais ça l à bien prise.

J'hésite encore entre deux type d'outils:
1/ Celui là semble fort pratique mais à usage limité

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2/ j'ai une préférence pour celui là car il peut avoir son utilisé pour d'autres travaux à l'avenir


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Re: Jeu dans rotules intérieures de direction....
Salut
J ai pris le premier car tu applique le couple de serrage pile au milieu de l axe alors que sur l autre tu es décalé par rapport à l axe. Je sais je suis tatillon. D après ce que j ai vu avant d acheter les deux font l affaire. Tu nous diras comment ça s est passé si tu prend le deuxième.
À plus
J ai pris le premier car tu applique le couple de serrage pile au milieu de l axe alors que sur l autre tu es décalé par rapport à l axe. Je sais je suis tatillon. D après ce que j ai vu avant d acheter les deux font l affaire. Tu nous diras comment ça s est passé si tu prend le deuxième.
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