Un grand merci à m.dubo à qui nous devons ce tuto, à nico 78 qui a apporté nombre de photo et de précisions complémentaires
et à palouane , pilou 29, rover 17, pat 02, marcnl 06, par5, loalo, picpic020260,acced-pc,l'espace, mister_under, the stone , prv 71, orval56,dom89, Davalex, david 26, pontiac , qui ont ensuite apporté leur pierre .
Le problème tient à une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle.
La solution de l'antifuite , si elle permet parfois de régler pour quelque temps le problème a souvent pour effet de colmater le radiateur de chauffage , et de rendre le chauffage inoppérant.
Il faut donc changer le radiateur , opération couteuse en main d'oeuvre.
D'où ce tuto détaillant chaque étape de l'opération
Vu le nombre de petites pièces , avant de commencer il est sans doute très prudent de se munir d'un grand carton , d'un rouleau de scotch et d'un crayon . Ainsi à chaque démontage de vis , rondelle etc, il est possible de les scotcher sur le carton dans l'ordre , et d'écrire d'où ça vient. Pour le remontage , ça ira très vite ,et on est sur de ne rien oublier.
Avant de commencer débrancher le négatif de la batterie
il faudra une petite paire de pince à long bec pour défaire un certain nombre de connecteurs électriques
des embouts torx
quelques clés à pipe
une clef de 21 pour dévisser l'écrou au centre du volant, certaines clef à bougie sont de cette dimension
première étape déposer le volant et le compteur
commencer par déboîter le cache au centre du volant
Pour enlever le cache du volant, il y a deux possibilités: soit vous avez l'airbag soit vous n'en avez pas.
Moi (nico78), j'en ai pas donc c'est simple: 1. On attrape le cache à pleine main et 2. On tire comme un sauvage ! Tadaaaaaa !

Repérer la position du volant: sur le mien (nico78), j'ai deux points sur l'axe et un sur le volant. Ces trois points sont alignés et serviront de repère au remontage.
Ensuite, on dévisse l'écrou qui tient le volant mais pas complètement. Laisser quelques filets pris sur l'axe. On se met debout, on tient le volant à deux mains, on se laisse choir en arrière et le volant vient tout seul (le brandouiller de gauche à droite au besoin).
On laisse quelques filets de pris sur l'axe car l'extrémité de l'axe est conique. Le volant est coincé sur ce cône. Il se décoince d'un coup, dévisser totalement l'écrou de fixation c'est l'assurance de se casser la figure ou de prendre le volant en pleine face lorsqu'il se décoincera.
une fois le volant décoincé, retirer totalement l'écrou , (première pièce à coller sur le carton) et retirer le volant.
dévisser les deux vis de fixation de la visière de combiné ( encore deux petites vis à scotcher sur le carton, ça va pas arrêter)

Cela permet d'enlever la partie supérieure du cache en la levant un peu et en la poussant vers l'arrière
le compteur est alors accessible, le démonter. Pour cela, le bouger de haut en bas, il devrait venir sans forcer. Enlever les nappes de fils et le câble du compteur de vitesse (tout , y compris le cable du compteur vient en tirant gentiment dessus avec une pince plate).
Ensuite, après avoir démonté le compteur enlever son support (4 vis):
Le cache haut de la colonne de direction viendra tout seul après démontage du cache bas de la colonne de direction, voir étapes suivantes.
Fin de la première étape