Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

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Jacques-Marc
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Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Jacques-Marc »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Comme je l'ai fait savoir dans ma présentation je suis à la recherche de "la perle rare" : un Renault Espace Initiale V6 3.5 BVA phase IV, après avoir vendu mon C8 ce week-end.

La seule chose qui me chagrine un peu c'est la BVA,...., car sur notre ancienne C8, même après avoir fait tous les 80'000 kilomètres la vidange de la boîte elle a fini par me causer pas mal de soucis :(
et un peu comme la VelSatis l'électronique embarqué...le multiplexage...


Me voilà donc à fouiller dans le BonCoin, la Centrale du Particulier et chez le Concessionnaire Renault du coin : Il y en a, reste plus qu'à faire notre choix....

Je souhaiterais connaître vos avis sur ces deux points, je vous en remercie d'avance.
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dycg
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

Bonjour,

Pour avoir eu un III et maintenant un IV,

Pour avoir toujours mis au Neutre lorsque je suis à l'arrêt,

Pour n'avoir jamais tiré sur le moteur, et donc la boîte sans que l'huile soit chaude,

Sans avoir fait de vidange préventive,

Je n'ai jamais eu de problèmes ...
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Pilou29 »

dycg a écrit :Bonjour,

Pour avoir eu un III et maintenant un IV,

Pour avoir toujours mis au Neutre lorsque je suis à l'arrêt
,

Pour n'avoir jamais tiré sur le moteur, et donc la boîte sans que l'huile soit chaude,

Sans avoir fait de vidange préventive,

Je n'ai jamais eu de problèmes ...
inutile, à l'arrêt il suffit de mettre le pied sur le frein.
Tu fatigues moins la boite et les commandes que de repasser par le neutre, d'autant plus que lorsque tu repasses en D pour repartir il faut faire très attention de ne pas accélérer tout de suite, sinon çà embraye fort et tu as un à-coup qui fatigue beaucoup la boite. (Sans parler de copains qui klaxonnent derrière parce que tu traines au feu rouge ! :wink: )
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dycg
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

Nous ne devons pas avoir les mêmes voitures,

De N à D elle démarre de suite (3 ou 4, pas un 2),

Et j'accélère après, pas pendant, faut pas exagérer,

Je crois que les gens ne savent pas conduire ni se servir d'une BVA !

Mettre le pied en permanence sur le frein est une aberration, faites l'essai, une fois le pied sur le frein, passez en N, on sent IMMÉDIATEMENT que le moteur est soulagé, je ne dirais pas que la voiture recule, mais tout comme.

Je ne reste jamais plus de 10-15 secondes en D quand je suis à l'arrêt,

Mêmes les boîtes modernes, elles sont basées sur le même principe, la friction de disques entre eux avec l'huile qui sert de "conducteur", plus cela patine, plus elle chauffe, plus elle se dégrade, etc. ...

je sais c'est un vieux débat mais il semble que ceux et celles qui font comme moi ou moi comme eux, ont des boîtes qui durent bien plus longtemps !

je précise également que je fais bcp de route et peu de ville, ceci aide peut être aussi.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire une vidange, loin de là pour avoir vidangé la BVA de l'espace 3 à 150 000 kms ...
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Jacques-Marc »

Merci pour toutes ces réponses... :D
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour et bon week-end....enfin :wink:

Je suis d'avis partagé et je dirait que cela dépend de la transmission.

Je m'explique sur ma dernière en transmission automatique (4HP22 donc ZF) aux feux ou aux stoper je n'avais pas besoin de mettre sur N...et en étant sur D je n'avais pas le pied sur le frein (sauf pour l'enclencher)...

Et sur mon avant dernière transmission automatique toujours en ZF la 5HP18 aux feux ou aux stop le pied sur le frein en étant sur D (et/ou 1,2,3)...juste pour le principe (et pour ne pas faire de marquages de frein sur les disques à température) j'avais pris également l'habitude de positionner le levier sur N (sur du plat).

Donc mauvais réglage ou pas et sur lequel alors :?:


Je veux bien conceder un "à coup...minime" de P à D,mais de N à D sur un moteur à température je pense qu'il n'y aura pas plus ou moins de problèmes qu'un constant positionnement sur D et pied sur le frein.

précision la 4HP22 sur le Range V8 et la 5HP18 sur une 325 tds

See you later :wink:
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Jacques-Marc »

Pas facile tout ça !!!! :oops:

Sinon en général, il n'y a pas l'air d'avoir de "grosses surprises", c'est pas comme les VelSatis 3.0 DCI.... :roll:
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Outlander 68 »

...les models essence sont effectivement moins touchés que leurs homologues diesel pendant la periode sombre 2000-2006 (j'avais envie de voir large :mrgreen: )

:arrow: je précise électronique embarqué


Gagné :mrgreen:
Dernière modification par Outlander 68 le 15 déc. 2012, 19:47, modifié 1 fois.
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Jacques-Marc »

Sur ma ancienne C8, je faisais une vidange tous les 80 à 90'000 kms, ce qui m'a permis d'avoir pas mal de soucis tout de même à 210'000 kms :(, mais bon passons, elle est vendue...

A votre avis faut il également le faire sur la BVA de l'espace essence ?
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dycg
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

Comme je viens de le dire, c'est aléatoire, type de conduite, le grand débat faut il ou non à l'arrêt passer de D à N, beaucoup de ville, que de la ville, beaucoup d'autoroute ?

Autant le 3 démarait tout seul en passant de n à D, autant sur le 4 c'est pas évident, parfois un petit coup d'accélérateur ne lui fait pas de mal.
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par V6nissan »

Une boite auto c'est fait pour fonctionner en automatique... ! En N la boite n'est plus completement lubrifiée, a deconseiller. De plus cette boite a une fonction (neutral control) qui permet de soulager le moteur au bout de quelques secondes a l'arret afin de reduire la conso.

Cette BVA construite par une filiale de toyota est une boite fiable, si vous ne la martyrisez pas et que vous la vidangez preventivement tous les 60 000-80 000 elle peut aller loin.
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Jacques-Marc »

C'est bien ce que je pensais faire, une vidange tous les 80'000 kms...

Moi à l'arrêt, je ne suis jamais sur N , je laisse sur D, sauf dans les bouchons ou je me mets sur N, afin de soulager mon pied sur le frein :D

Ensuite avez vous eu des soucis concernant le multiplexage sur vos Espace ?
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

A en croire V6nissan, une boîte automatique est faite pour travailler en automatique, le multiplex est un ersatz de boîte manuelle, donc inutile et dangereux !
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par pontiac »

Salut,

Il y a longtemps que j'en parle mais là... la perche est tendue...

A quand une "licence" en France pour savoir conduire une BVA... ( j'en vois un paquet que ne savent PAS !! et cela se remarque de suite... a un stop ou un feu => les feux de recul s'allume un court instant => passage de P à D ou 1 2 3 pour les + crétins conduisant cela comme une BVM passant les vitesses à la volée... SI SI çà existe !! :roll: )

Existant déjà dans certains pays, il faut passer une licence pour conduire en BVM et d'autres la licence pour une BVM ! :lol:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

faut pas pousser, passer en P quand on est en D avant de redémarer suite à un arrêt prolongé, même pas en côté je préfère garder le pied sur le frein et ne pas forcer la boîte .... En N je veux bien, mais alors là, c'est effectivement du grand n'importe quoi ...

Sinon, le multiplex, changer à la volée ses vitesse, oui, bon, pourquoi pas, je m'en suis un peu servi, le V6 est très coupleux et la boîte bien étagée il me semble, en montagne je ne dis pas pour avoir plus de frein moteur ou "arracher" plus vite en cas de besoin ...

Avis personnel, une fois de plus !
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Pilou29 »

Je confirme mes dires : une BVA c'est fait pour marcher tout seul !
On met sur D et roule ma poule. Au feu rouge on met le pied sur le frein et on attend que çà passe au vert !
Maintenant s'il y a immobilisation par un gros embouteillage et qu’on ne va pas repartir de sitôt il n'est pas interdit d'être intelligent, dans ce cas on repasse en N et çà repose !
Je confirme aussi que passer de D en N à un feu rouge aura tôt ou tard des répercussions sur la boite, à moins d'être sûr de soi et de garantir que jamais on accélérera en repassant en D et là bonjour les dégâts.
Quand à la vidange, juste une remarque, demandez à votre femme si elle change de temps en temps l'huile de la friteuse, ou si elle utilise toujours la même (même s'il y a des filtres dans les friteuses, comme les BVA). Le regard qu'elle vous adressera devrait vous renseigner sur le bien fondé de cette question :)
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit : Quand à la vidange, juste une remarque, demandez à votre femme si elle change de temps en temps l'huile de la friteuse, ou si elle utilise toujours la même (même s'il y a des filtres dans les friteuses, comme les BVA). Le regard qu'elle vous adressera devrait vous renseigner sur le bien fondé de cette question :)
Excellent :!: :mrgreen:

Cela résume parfaitement...
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

Pilou29 a écrit :Je confirme mes dires : une BVA c'est fait pour marcher tout seul !
On met sur D et roule ma poule. Au feu rouge on met le pied sur le frein et on attend que çà passe au vert !
Maintenant s'il y a immobilisation par un gros embouteillage et qu’on ne va pas repartir de sitôt il n'est pas interdit d'être intelligent, dans ce cas on repasse en N et çà repose !
Je confirme aussi que passer de D en N à un feu rouge aura tôt ou tard des répercussions sur la boite, à moins d'être sûr de soi et de garantir que jamais on accélérera en repassant en D et là bonjour les dégâts.
Quand à la vidange, juste une remarque, demandez à votre femme si elle change de temps en temps l'huile de la friteuse, ou si elle utilise toujours la même (même s'il y a des filtres dans les friteuses, comme les BVA). Le regard qu'elle vous adressera devrait vous renseigner sur le bien fondé de cette question :)
Que veux dire ne pas repartir de sitôt, quelle estimation de ce temps passé immobilisé ?

Je dis passé 15 secondes, on passe sur N, c'est une précaution, après chacun il fait comme il veut, les théories fumeuses disant que la boîte est intelligente et que ceci ou cela, c'est du pipeau de première : les boîtes ont certes évolué, mais elles sont toujours basées sur la friction d'une huile entre des disques et faire frictionner pour rien ne fait que chauffer l'huile, faut pas avoir fait saint cyr pour le comprendre, comme l'huile de la friteuse qui est faite pour cuire, pas pour rester chaude sans cuire, faites l'essai vous aurez des surprises.

Il ne faut pas être devin pour comprendre que l'huile de la friteuse qui ne sert pas à cuire des frites mais juste à chauffer, elle brûle car elle de fait ce pour quoi elle est faite, cuire,

Pour une BVA c'est du même accabit, on passe de D à N, point barre, faut pas tortiller pour faire droit.

Il faut être un âne d'accélérer quand on passe de N à D, faut juste le temps de laisser faire le passage, puis, accélérer.

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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Pilou29 »

Eric, toi qui fréquente régulièrement le forum Boite Auto, qu'est ce qu'ils en disent les spécialistes :?:
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par pontiac »

dycg a écrit : Une BVA n'est pas faite pour rester sur D en permanence !
bah nan... tout à fait d'accord... :mrgreen:

D => pour avancer ( CQFD :lol: )
R => pour reculer ( re CQFD )
N => en cas de remorquage ( bouchons, etc c'est P ! )
P => comme... parking :lol: ( sur mes BVA je ne met JAMAIS le frein à main sauf stationnement en pente ! )
Et 1 2 3 suivant les conditions météo ( neige, verglas ) et utile en descentes...

Et c'est tout ! aussi simple que çà 8)
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

pontiac a écrit :
dycg a écrit : Une BVA n'est pas faite pour rester sur D en permanence !
bah nan... tout à fait d'accord... :mrgreen:

D => pour avancer ( CQFD :lol: )
R => pour reculer ( re CQFD )
N => en cas de remorquage ( bouchons, etc c'est P ! )
P => comme... parking :lol: ( sur mes BVA je ne met JAMAIS le frein à main sauf stationnement en pente ! )
Et 1 2 3 suivant les conditions météo ( neige, verglas ) et utile en descentes...

Et c'est tout ! aussi simple que çà 8)
Je comprends maintenant comment les gens détruisent leur BVA !

Réserver le N pour le remorquage !

C'est la meilleure de l'année, en fait si, une fois que la BVA est morte pour respecter à la lettre le tableau ci dessus ...

Et se mettre sur P quand on est dans un bouchon !

C'est quoi la définition d'un bouchon ?

Le feu rouge en est un puisque on s'arrête pour un motif inconnu.

Ne jamais mettre le frein à main et rester sur P, sauf en pente !

Selon qu'elle monte ou descende pourquoi ne pas conseiller de se mettre en D ou R ?

Tout ceci me fait penser à l'inculte qui demande pourquoi le rouge c'est pour le "+" et le noir pour le "-" ?

1,2 ou 3 pour rouler sous la neige et le verglas ?

Sur de la neige, LA règle d'or, toujours rouler avec une vitesse de plus que sur le sec ...

Vous en avez encore beaucoup d'autres ?
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2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
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3ème modèle : [Autre]
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par pontiac »

dycg a écrit : Vous en avez encore beaucoup d'autres ?
Oui... depuis combien de temps tu roule en BVA :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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dycg
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par dycg »

150 000 kms, pourquoi ?

Cette polémique de la BVA est totalement stérile et elle me fait penser à celle des tendeurs de chaînes secondaires sur les XK8 où à force d'écouter de soit disant spécialistes qui ne brassent que du vent pour se donner de l'importance,

J'ai cédé et changé ces tendeurs qui au final étaient comme neufs.

Au final, tout est histoire de comment les gens conduisent et se servent de la mécanique.
Série IV V6 24s VF1 JKO FDB d'aout 2005 totalisant 102 000 km !
Série III V6 24s VF8 JEO GO2 de Février 1999 totalisant 145 000 km !
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pontiac
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par pontiac »

...

M'en doutais un peu... :lol:

Perso, cela fait une quinzaine d'années ( donc des milliers de km ) que je roule en BVA... et n'en ai JAMAIS détruit 1 seule !

Mais bon... certains chevronnés de la BVA vont bien passer par ici donner leur avis...

L'excellent site de Philippe Boursin => http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

PS: en disant remorquage fallait comprendre => remorquage max 30km/h et seulement sur quelques kilomètres ( indiqué dans tout les manuels fournis avec l'auto... encore faut-il l'avoir et/ou le lire... )
Pas faire çà sur le mode bourrin comme sur une BVM

EDIT :
D'ailleurs sur le MR du II, du III, du IV :
REMORQUAGE
Il est préférable, dans tous les cas, de faire remorquer
le véhicule sur un plateau ou roues avant levées.
Néanmoins, si cela est impossible, le remorquage
peut exceptionnellement s’effectuer à une
vitesse inférieure à 40 km/h et sur un parcours limité
à 50 km maximum (levier en N).

Les seuls a ne pas pouvoir être remorqués sont les quadra !

Voilou... je n'ai plus rien a ajouter à cela... après faites comme bon vous semble les gars ! :wink:
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Re: Questions sur la BVA et le multiplexage sur le 3.5 !!!

Message non lu par Outlander 68 »

Tu me rappel quelqu'un... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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