J'ai raté le sujet de notre Ami, sur la conduite et l'entretien de la BVA sur un Espace IV 3.5. (https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=25322)
dont on ne peut que regretter qu'il se soit terminé en vrille.
Certaines réponses m'ont laissé pantois, quant à l'utilisation en mode BVM de la BVA (passage en N ou en P....
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Les réponses des habitués (Pilou29, pontiac, V6nissan... ) et de ceux qui ont aussi des véhicules à boite automatique mais qui ne se sont pas exprimés, peut-être par manque de connaissance technique, sont celles du bon sens, confirmées par la lecture attentive du mode d'emploi du véhicule livré avec celui-ci.
Nulle part, n'est stipulé de passer au point mort à chaque arrêt. Bien au contraire, comme expliqué par Pilou29, et confirmé par les nombreux utilisateurs de BVA passant très régulièrement sur ce forum dédié à ce type de transmission (http://boites-automatiques.forumgratuit.org/) cette manipulation fatigue les éléments mobiles de la boite. Celle-ci est conçue pour rester en contrainte à l'arrêt du véhicule, quelqu'en soit la durée.
Les boites plus récentes se débrayent d'elle-même à l'arrêt, à plus forte raison lorsqu'elles sont équipées d'un "STOP AND START", à l'image de la Mercedes 220CDI que j'ai eu l'occasion d'avoir en location en avril dernier.
La boite automatique porte bien son nom, elle s'occupe de tout, tout comme la clim automatique que de nombreux utilisateurs coupent (pour faire des économies de carburant...... à 1 500€ le compresseur, j'ai du mal à comprendre le calcul pour +/- 0.5L de plus aux 100km....), aussi par méconnaissance du produit. Quels sont ceux qui ont lu l'intégralité de la notice fournie avec le véhicule ????
Ma femme se moque fréquemment de moi, lorsque je passe une heure ou 2 à décortiquer une notice (notamment lorsque je loue une voiture), mais au moins, je ne suis pas perdu avec les commandes.
Je suis utilisateur de BVA depuis 27 ans, avec pas loin de 850 000 kms parcourus depuis que j'ai découvert ce type de transmission, et n'ai cassé qu'une boite (AD4, pour les connaisseurs).
Ce qui tue les BVA, c'est le manque de connaissance du mode de fonctionnement de ces boites, le passage régulier en "N", les passages en marche AR ou AV, véhicule en mouvement (même à basse vitesse), et les éventuels remorquages à l'arrache.
Mais ce qui tue encore plus rapidement une BVA, c'est le MANQUE de connaissance mécanique et technique des concepteurs mêmes des véhicules.
Déclarer une BVA lubrifiée à vie est une ineptie sans pareil (j'adore la comparaison de Pilou29, avec l'huile de la friteuse !). En ce qui me concerne, ma boite est vidangée tous les ans, à l'occasion de la révision annuelle que je pratique chaque 30 000 km (préconisation RENAULT pour mon camion). Ne faisant que la route et autoroute la majeure partie du temps, mon huile ne s'altère pas. Lorsque j'ai fait faire la 1ère vidange chez RENAULT -j'ai dû me fâcher après le technicien qui refusait de la faire au prétexte que la boite ne se vidangeait pas, etc.... etc....-, le camion avait alors 90 000 km (acheté à 60 000, mais jamais vidangée), j'ai assisté à l'opération, et la couleur de l'huile m'a fait peur !
Je laisse aux modérateurs l'utilité ou non de verrouiller ce message, inutile de relancer un enième combat pour ou contre la BVA, à l'identique des pour ou contre essence/diesel, le sujet de notre Ami en a fait les frais, malheureusement.