pat 02 a écrit :
le problème c'est que c'est pas ma tasse de thé l’électricité
pour contrôler un fusible pas de souci
mais comment tu fait pour savoir si il y a une fuite

ça tombe bien , c'est pas ma tasse de thé non plus,on va pouvoir réfléchir ensemble au problème.
Tu pourrais débrancher ta batterie , puis regarder si deux jours plus tard elle est toujours chargée.
si elle est déchargée , c'est la batterie .
Si elle est pas déchargée , il y a une fuite quelque part.
Tu pourrais démonter un fusible, puis regarder si deux jours après ta batterie est encore chargée ou non , si elle est encore chargée , chouette , c'est sur ce circuit qu'il y a une fuite, si c'est pas le cas tu recommences ......sauf que si c'est au bout du cinquième fusible retiré que ta batterie n'est pas déchargée tu auras passé dix jours , restera à trouver où est la fuite sur ce circuit.
Donc , il faut trouver un multimètre
tourner le bouton du multimètre en position 10A
débrancher le fil +de la batterie
mettre la pointe rouge du multimètre sur le + de la batterie
et la pointe noire du multimètre sur la cosse que tu viens de débrancher ( la cosse + donc)
le multimètre se trouve donc "en série" entre la batterie et le cable qui relie normalement le + de la batterie aux instruments de la voiture.
Si tout est débranché , autoradio , alarme , éclairage intérieur , horloge , veilleuse , .....
le multimètre doit indiquer 0 ou quelque chose comme 0,005 soit aucune consommation de courant.
si la consommation de courant est plus importante , 0,20A par exemple , alors il y a une fuite de courant
Tu es bon pour démonter les fusibles les uns après les autres jusqu'au moment où tu n'auras plus de consommation de courant.
Tu sauras où se trouve la fuite, restera trouver la fuite sur ce circuit.
Si j'ai pas été assez clair , j'essaierai de faire des photos , ou si quelqu'un pouvait t'en faire ça serait sympa.
A+