rupture de la durite d'huile coté radiateur

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elkhelifi
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rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir,

je roulais tranquillement en ville, et d'un coup, sans bruit particulier, le carré rouge m'indiquant un manque d'huile s'allume au tableau de bord. je roule encore quelques dizaines de mètres pour trouver une place et libérer la voie.
je coupe le contact et je réessaie : tout est normal et niveau d'huile (au maximum-2barres).

OK, je lance le démarreur, il démarre et à nouveau le fameux bip manque d'huile. je coupe aussitôt, j'ouvre le capot rien d'anormal, la jauge manuelle indique (plus d'huile).

comment est-ce possible ?

un coup d’œil, dans le noir, sous la voiture et là une flaque d'huile et un tuyau coupé derrière le radiateur.
plus rien à faire dans le noir et sous la pluie.
je tracte la voiture jusqu'à la maison.
une fois sur chandelles, j'inspecte le dessous de la voiture, verdict : rupture de la durite d'huile du coté radiateur.

à votre avis :

- est-ce que le moteur à souffert, le fait que j'ai continué à rouler les quelques mètres après l'alarme ?
- cette rupture est-elle due à l'usure ou le fait d'une pression interne dans le moteur ?
- si c'est du à une pression interne. pour quelles raisons ? sachant que juste avant la rupture, tout était normal ( la température du moteur à 4 barres )

merci pour vos suggestions.

bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
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dom89
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par dom89 »

bonjour
il y a bien une faiblesse par rapport aux durites du radiateur d'huile :(
si tu n'as pas trops roulé tu as une chance de ne pas avoir de dégat ,le verdict sera aprés la réparation :roll:
le seul essai que tu peux faire est de faire tourner le moteur au cliquet, grace à l'écrou du vilbrequin :idea:
pour voir si le moteur n'est pas bloqué :(
passe de bonnes fetes ,malgré ce coup du sort :mrgreen:
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pontiac
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est effectivement la GROSSE maladie cette rupture de durite d'huile sur le 2.2DT :!:

il ne se passe pas un jour sans avoir de la demande :!: :roll:

Et il ne faut pas rouler longtemps sans huile pour cramer un moteur... l'effet ne sera peut-être pas immédiat... mais à surveiller de TRÈS prés :!:

Quant à la cause... il y a eu plusieurs sujets là dessus... je te laisse les chercher... ( j'avais donné 1 avertissement sur ce problème récurrent ! )
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par oldcats »

Bonjour,

Désolé pour ce qui t'arrive

Question pour rebondir sur le post de pontiac

Y a t'il moyen de faire du préventif ? existe t'il une durite de remplacement plus costaude que celle montée à l'origine ?

Cordialement
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obobo
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par obobo »

je ne pense pas mais il peut être envisageable de la faire changer en même temps que la distribution si le cout est correct ?
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par dom89 »

bonjour
à par vérifier à chaque vidange ,c'est la seule prévention que tu peux avoir :roll:
pour le changement à chaque distribution ,si tu as un gros budget voiture, pourquoi pas
mais aprés un changement de kit distribution ainsi que le kit accessoire ,je pense qu'il faut arreter l'hémmoragie financiére :(
@+
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elkhelifi
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

dom89 a écrit :...mais aprés un changement de kit distribution ainsi que le kit accessoire ,je pense qu'il faut arreter l'hémmoragie financiére :(
@+
bonjour,
je suis passé voir notre cher construction reno pour les durites, pas loin de 300 € les deux. (qui mieux que reno peut plumer les utilisateurs des ses voitures)

ça tombe vraiment mal cette panne, avec toutes les dépenses de cette fin d'année.

la durite s'est coupée net avec le sertissage, j'ai retiré un cache sorte de capsule autour du tuyau rigide qui une bosse.
à votre avis, si j'assemble la partie en caoutchouc avec le tuyau rigide par un collier. peut-elle résister à la pression ?

encore merci
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par Totor33 »

Bonjour,,,


Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...



A+
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pontiac »

Totor33 a écrit :Bonjour,,,


Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...



A+
+1


Cela a bel et bien était abordé :!:

Et oublie le coup du serflex si tu tiens encore a ton moteur !!...
Le circuit grimpe a 4 bars + la T°...
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pub2n »

+2 j'avais rédigé une réponse mais mon gars laxiste S ne l'a pas envoyé .
Ma durit avait tenu 10 ans et plus de 400 000 kms.
@+
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

pub2n a écrit :+2 j'avais rédigé une réponse mais mon gars laxiste S ne l'a pas envoyé .
Ma durit avait tenu 10 ans et plus de 400 000 kms.
@+

d'origine ou fait maison ?
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pub2n »

D'origine
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par Poulou »

Bonjour à tous,
L'origine " d'aujourd'hui " n'est plus si fiable que ça, rien qu'a voir le poid d'un tuyau neuf vis à vis du vieux.....
Refaire le tuyau chez un prof de l'hydraulique.
Espace lll 2.0l 16v Année 2002. CT le 04/O5/2012. 2OO.000 Km. Moteur F4R 140 cv, type JOEL.
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par miky01 »

Totor33 a écrit :Bonjour,,,
Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...
+1

Tu as de boites spécialisées dans les tuyaux haute pression, machine de chantier et autres, j'ai fait refaire une durite HP pour la direction assistée, du sur mesure, qualité aéronautique, et moitié prix que pour la daube chinoise vendue par reno...

J'ai aussi fait refaire un tube HP, de Karshere, pareil, bien mois cher et de meilleur qualité que l'original.

Hesitez pas a regarder chez les spécialistes, c'est pas plus cher, et la quaité est au rendez-vous...
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

bonjour

j'ai fixé la durite sur le tuyau rigide à l'aide d'un collier, pour vérifier l'état du moteur et le temps de trouver une durite.
bonne nouvelle, le moteur tourne bien.
j'ai laisser tourner le moteur jusqu'à la température normale (4barres), au régime ralenti le collier teins bien, mais je sais pas s'il teins aussi bien sur route (une fois le moteur sollicité).

bonne soirée et bonne année
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
qu'en pensez vous ?
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par l'espace »

" j'ai fixé la durite sur le tuyau rigide à l'aide d'un collier" = c'etait mieux de nous faire voire des photos, la, on peut faire un collier plus durable avec du fil de fer...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par charendome »

bonjour et bonne année a tous.

pour ce qui est de cette durite, j'ai eu le même problème sur mon espace, mais c’était le tuyau rigide qui s’était rongé de l’extérieur, donc j'avais une fuite, mais pas la grosse pane.
j'ai retrouvé la partie métallique a la casse, mais malheureusement, les tuyaux avaient étés coupés au démontage, ce qui fait que je n'ai pas pu les récupérer.
j'ai donc monté le tuyau caoutchouc sur le tuyau métallique, et j'ai mis deux colliers l'un a coté de l'autre, (j'ai pris la précaution de les décaler de 180° pour avoir un serrage correct au niveau de la vis de serrage, ou parfois le caoutchouc est un peut malmené). cela fait maintenant a peu prés 6 mois, je vérifie à chaque vidange, tout cela tient correctement. (je ne suis pas sur qu'il y ai 4 bar dans cette partie du circuit)
malgré tout, si tu as la possibilité, faire faire un tuyau sur mesure est la solution la plus sure et la moins couteuse (par rapport a renault!), de plus tu n'y retouchera jamais plus!!!
vas voir chez des fournisseurs de pièce agricole, ou chez des fournisseur en pièce hydraulique.

bon courage.
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pontiac »

...

Perso je ne m'amuserais pas a rouler avec "seulement" des serflex :!:

Je tiens trop a la santé de mon moteur...
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pub2n »

+1 avec Pontiac ... pour dépanner provisoirement, peut être , mais pas dans la durée.
Cette durit est bien sur le circuit "haute pression" d'huile :!:
Je dois avoir un schéma illustré quelque part ...
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pub2n »

Schéma retrouvé :
Circuit-huile-G8T.jpg
C'est même surement l'un des endroits où la pression est la plus forte :!:
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
j'ai aussi eu ce problème de partie métallique rouillée.. C'est pas un défaut de conception, ça???
J'ai roulé plus de 3000 km avec la fuite, (aller retour paris Perpignan, j'étais au courant de la cause et j'avais vu la grosseur du trou avant de rentrer, mais pas le choix, indisponible cher Renault, mais peu de perte d'huile. remplacée en rentrant (230€ à l'époque) et j'ai depuis toujours une petite fuite au niveau du joint, même après réparation (changement du joint) par Renault...
Je me souviens que j'avais vraiment galéré pour démonter sans donner de contraintes sur le radiateur d'huile qui parait si fragile...
9a fuit toujours et ça me repeint tout le hayon en noir... pas terrible sur l'espace vert. Impressionnant comment une petite fuite tout à l'avant peut salir tant l'arrière. Au fait, Renault m'a menacé de la destruction des articulation élastiques (c'est peut être la cause des oscillations du volant en roulant) si je ne réparais et nettoyais pas très rapidement. Super les caoutchoucs de dessous le moteur qui ne résistent pas à l'huile moteur... merci Renault!

Olivier
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir

en cherchant les durites à la casse, j'ai vu un montage sur d'autre voiture Renault avec un collier fil comme celui-ci
collier fil.JPG
collier fil.JPG (4.66 Kio) Consulté 6947 fois
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Sur quel véhicule :?:
Peut être es ce à un endroit où la pression est plus faible :?:
Même sur le I , la durit qui sort de la pompe et qui va vers le refroidisseur d'huile est sertie , je pense que cela n'est pas anodin ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur

Message non lu par elkhelifi »

laguna
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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