[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Pour la durit d'air, sur mon 2.2 dt, celle que tu montres est en plastique dur sur le mien .
Pour le pneu, cette déformation peut arriver quand tu reposes ton véhicule au sol ou quand l'appui du pneu est fait sur un terrain inégal et non plat . Sinon, cela peut venir d'une mauvais indice de charge ou d'une structure de pneu fatiguée :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Radiateur !

Message non lu par Chamie »

Salut à tous,

J'ai déposé le bloc radiateur / ventilateur, mais dans la précipitation j'ai pas pris de photo...

Je réserve donc ce post, et je mettrai la photo de la repose. ^^ ça sera donc plus lisible pour tous !

Résultat:

Image

Bisou,

Chamie
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !

Message non lu par Chamie »

Salut à tous,

Donc le bloc radiateur étant déposé, j'en ai profité pour laver le radiateur de liquide de refroidissement, qui est pas mal amoché et était très sale ! Je comprends pourquoi le moteur chauffait autant sur de petit parcours en ville..

Sauf que sauf que, il y avait des projection d'huile sur le radiateur. O_o Le radiateur d'huile étant en dessous et surtout n'ayant pas de fuite, il est hors de cause.
C'est le radiateur d'air, qui fuit !!! Et à ma grande surprise il est remplis d'huile...
Image
Image

Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
- D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
- Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ? :)

Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.

Merci pour vos réponses:

En ce qui concerne le coefficient de charge des pneus avant: 790Kg max. C'est bon ?
Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)

Bisou,

Chamie
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !

Message non lu par TheStone »

Chamie a écrit : Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
.... NON, c'est l'air compressé par le Turbo qui passe dans cet échangeur air/air pour le refroidir avant qu'il soit délivré à l'admission moteur

Chamie a écrit : - D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
.... du Turbo, et ce n'est pas normal :roll: , il ne devrait y avoir que des vapeurs d'huile :wink:

Chamie a écrit : - Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ? :)
.... OUI, intérieur et extérieur
.... diluant, pinceau, chiffons et surtout huile de coude :wink:

Chamie a écrit : Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.
.... tu peux nous en dire plus :?:

Chamie a écrit : Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)
.... je ne comprends pas bien ton explication :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Fuite radiateur !

Message non lu par Chamie »

TheStone a écrit :
Chamie a écrit : Je sais (du-moins je pré-sens) que ce n'est pas normal ? Voici mes questions:
- L'air qui entre dans ce radiateur est bien l'air qui sort du moteur, et qui ira dans l'échappement ?
.... NON, c'est l'air compressé par le Turbo qui passe dans cet échangeur air/air pour le refroidir avant qu'il soit délivré à l'admission moteur

Chamie a écrit : - D'où peut bien venir cet satané huile ? Turbo ? Culasse ? :S
.... du Turbo, et ce n'est pas normal :roll: , il ne devrait y avoir que des vapeurs d'huile :wink:
Chamie a écrit : - Est il utile de nettoyer le radiateur (l'intérieur rempli d'huile) ?
- Si oui avez vous des techniques ? :)
.... OUI, intérieur et extérieur
.... diluant, pinceau, chiffons et surtout huile de coude :wink:
Oki merci pour les explication, donc ça vient bien du turbo. Et j'imagine qu'une turbine qui beigne dans l'huile est une turbine morte ? :(
J'ai nettoyé le radiateur, c'était noir d'huile, ça part bien au white spirit, j'éspère que c'est pas trop corrosif pour le radiateur en lui même, je vais bien sécher ça. ^^
TheStone a écrit :
Chamie a écrit : Donc au programme, réparation de la fuite, c'était la durite mal serrée, un écrous est HS.
.... tu peux nous en dire plus :?:
Oui, alors c'est assez simple sur cette photo on voit l'emplacement de la durite d'air, il y a 3 fixations, l'une d'elles était mal serrée. Et du coup dans l'autre pièce il y a le logement du joint torique qui n'était à mon avis pas contraint totalement dans son logement, d'ailleurs il est usé par endroit..
Image
TheStone a écrit :
Chamie a écrit : Et pour la consommation d'huile difficile à dire, je ne vois pas le niveau descendre alors que j'ai une fuite d'huile au niveau du bouchon du réservoir, (j'ai fait la connerie d'acheter un joint à lèvre en caoutchouc plutôt qu'un joint en cuivre traditionnel, merci carrefour pour ces nouveaux produits qui ne servent à rien..)
.... je ne comprends pas bien ton explication :roll: :?:
Quelle partie ? Je vais tout réexpliquer, ça sera plus simple. :)

Alors je répondais à une question de hyppolyte.
hyppolyte a écrit :
Chamie a écrit :
TheStone a écrit : De plus quand j'accélère à fond, je laisse une joli tache noire au reflet bleu argenté sur le sol, et gros nuage de fumée noire. O_o
Bougie de préchauffage ? Si il y a des spécialistes. :)

Tu consommes beaucoup d'huile ?
Et j'ai du mal à dire si je consomme beaucoup d'huile car même en ayant une fuite au niveau du bouchon de vidange, je ne vois pas le niveau d'huile descendre.
En ce qui concerne le joint à lèvre, je pense qu'une image parlera d'elle même. :)
Image
Donc à gauche le joint classique en cuivre (que je préconise vivement) et à droite le fameux joint à lèvre (invention carrefour ?) que je déconseille !!!

Donc pour répondre à hyppolyte, je ne vois pas le niveau d'huile descendre, mais de l'huile il y en a partout, même dans le radiateur d'air. :P

Bisou,

Chamie
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par TheStone »

.... OK, je comprends mieux quand tu parles du bouchon de vidange plutôt que du bouchon de réservoir :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par pub2n »

Le joint à lèvre n'est pas invention carrefour ... ils sont montés de série par certains constructeurs . Il a été conçu pour les carters en tole ou alu fin .. Ceux en cuivre étant plus agressifs, ils marquaient les plans de joint du carter et laissaient passer des suintements d'huile.
Ceux à lèvre sont plus étanches que les autres pour les carters ayant pris un coup, ils compensent mieux les déformations. J'utilise les deux indifférement depuis des années selon les arrivages et soldes, jamais eu une fuite dessus.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :Le joint à lèvre n'est pas invention carrefour ... ils sont montés de série par certains constructeurs . Il a été conçu pour les carters en tole ou alu fin .. Ceux en cuivre étant plus agressifs, ils marquaient les plans de joint du carter et laissaient passer des suintements d'huile.
Ceux à lèvre sont plus étanches que les autres pour les carters ayant pris un coup, ils compensent mieux les déformations. J'utilise les deux indifférement depuis des années selon les arrivages et soldes, jamais eu une fuite dessus.

+1
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par TheStone »

:idea: .... si j'en crois les problèmes relatés sur ce forum concernant les bouchons de vidange/remplissage de carter moteur, filtre à huile, boîte de vitesse, ..... tout est une question de couple de serrage, même pour une simple vidange, la clé dynamométrique ou le bon outil semble encore indispensable pour certains d'entre nous (certaines grosses brutes vont sans doute se reconnaître) :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par Chamie »

Merci pour les précisions. :)

C'est sans doute ça, j'ai serré à l'arrache et au max le bouchon du réservoir, le joint à lèvre à du se déchirer au niveau de la lèvre.. Et donc fuite. :(

Comment connaitre les couples de serrage ? Je viens de m'offrir une clé dynamométrique. :D

Bisou,

Chamie
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par TheStone »

Chamie a écrit : C'est sans doute ça, j'ai serré à l'arrache et au max le bouchon du réservoir, le joint à lèvre à du se déchirer au niveau de la lèvre.. Et donc fuite. :(
.... j'espère que tu parles du bouchon de vidange :?:



.... enfin certains se reconnaissent, et une brute en moins qui va se contrôler dans le futur :wink:
.... SVP, un peu de douceur avec vos compagnes de tous les jours :oops:
:idea: .... quant aux couples, une bonne RTA devrait te les donner :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par Chamie »

Oui je parle du bouchon de vidange et sur la RTA, je ne vois rien..

Je cherche mieux, mais je veux bien qu'on me souffle la réponse. :P
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Chamie
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 22 mars 2011, 00:44

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par Chamie »

Salut à tous,

Alors l'aventure continue, lentement mais surement. ^^

J'ai déposé les durites d'air qui vont du turbo à l'admission, et les ai nettoyé, là aussi plein d'huile. Et j'ai par curiosité été voir dans le conduit du turbo (celui du haut) et là, c'est un mélange huile + limaille j'ai l'impression ça fait une espèce de patte huileuse limite boue...

Pensez vous que le turbo est mort de chez mort ? Ou une réparation est envisageable ?

Et en parlant de boue, j'ai lavé le réservoir de liquide de refroidissement et lui aussi était rempli d'une boue calcaire, je me suis dit que ça ne pourrai faire que du bien à mon camion. :) Ce dépôt de boue calcaire est il normal ou cache t'il encore un autre soucis qqpart dans la mécanique / refroidissement ?

Et pour le coefficient de charge max des pneus, c'est 670 et non pas 790kg. Des experts en pneumatique pourrait me dire si c'est un bon coef' ?

Bisou,

Chamie

PS: Dépose de l’échappement et pas d'huile. :) Le moteur se porte donc bien si j'en crois les différents post sur la surconsommation d'huile. ^^
Espace 3 III 2.2dT ALIZE 1998 (Diesel)
Kilométrage: 515 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par TheStone »

Chamie a écrit :Salut à tous,
Alors l'aventure continue, lentement mais surement. ^^
J'ai déposé les durites d'air qui vont du turbo à l'admission, et les ai nettoyé, là aussi plein d'huile. Et j'ai par curiosité été voir dans le conduit du turbo (celui du haut) et là, c'est un mélange huile + limaille j'ai l'impression ça fait une espèce de patte huileuse limite boue...
Pensez vous que le turbo est mort de chez mort ? Ou une réparation est envisageable ?
:idea: .... mort, désolé pour toi :oops:

Chamie a écrit : Et en parlant de boue, j'ai lavé le réservoir de liquide de refroidissement et lui aussi était rempli d'une boue calcaire, je me suis dit que ça ne pourrai faire que du bien à mon camion. :) Ce dépôt de boue calcaire est il normal ou cache t'il encore un autre soucis qqpart dans la mécanique / refroidissement ?
:idea: .... commences par rincer soigneusement la totalité du circuit de refroidissement :wink:
.... et remet le LDR conseillé dans ton manuel, après tu y verras mieux :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7104
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!

Message non lu par dom89 »

un petit retour des travaux ,depuis le mois d'aout :?:
@ bientot au cas ou tu passes sur le fofo :wink:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Répondre