Moteur 2.2 tourne mal

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iMax
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Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Bonjour a tous!

Mon premier message sur ce sympathique forum!
Enfin, pas tout a fait puisque je me suis présenté dans le topic qui va bien ;)
J'ai parcouru les forums et je ne trouve pas ma réponse.

Je viens d'acquérir un Espace 2 2.2 (sauvé de la casse) qui va me servir a voyager (je suis etudiant) et à transporter divers trucs (j'ai aussi des deuches et donc de la pièce a transporter de temps a autre). Le choix de l'Espace n'est pas innocent: j'ai pas mal roulé en Espace 1,2 et 3 en étant gosse et j'en garde de bons souvenirs, avec des voyages en Espagne, Corse, Allemagne... Idéalement, j'aimerais pouvoir descendre en Grèce cet été avec celui-ci, accompagné de trois personnes.
Il faut donc que l'Espace soit au point.
Mais parlons de cet Espace, justement:
C'est un Champ-Élysée, qui doit avoir a peu près toutes les options sauf les trucs qui peuvent se révéler ennuyeux avec le temps (suspension pneumatique, toit ouvrant,...).
Il totalise 240'000km et il y'a un peu de boulot a faire dessus pour qu'il puisse avoir son CT (suisse).
Mais je voudrais avant tout m'occuper de ce qui me parrait etre le plus urgent: le moteur tourne mal.
Je m'explique: s'il démarre bien, il pue beaucoup (odeur d'essence imbrûlée), son ralenti oscille entre 800 et 2000 tours selon un cycle régulier. A la conduite, il a aussi un trou important entre 1400 et 2200 tours, avec pas mal d'accoups a la clé.
Aucun voyant moteur ne s'allume, mais tous fonctionnent normalement en mettant le contact. Le moteur tourne plutôt bien passé 2000t/min et possède encore une certaine pêche.
Je vais bien évidemment commencer par lui faire un gros service: changement filtres, fluides, bougies, histoire de savoir ou j'en suis de ce côté la. La distribution suivra, une fois la panne résolue.
Pour la recherche du problème, par où dois-je commencer?
Câbles d'allumage? Sondes? Papillon? Pompe a essence? Prise d'air? Cata?

Jusqu'à maintenant, je n'avais bricolé que des moteurs a carbu bien moins complexes...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ;)
Je vais l'inscrire dans le topic du rescencement dès que j'aurai un peu plus de temps (examens de fin de semestre a liquider avant ça...)
Bonne année a tous avec quelques jours d'avance ;)
Dernière modification par iMax le 28 déc. 2012, 14:34, modifié 1 fois.
iMax
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Encore une question d'ordre plus général:
Lors de ma grande révision de l'Espace, et dans l'optique d'un long voyage estival, quels sont les points à bien réviser et a surveiller pour avoir un véhicule fiable?
Je ne parle pas de l'entretien courant prévu par Renault, mais de tout ce qui relève plutôt des petites faiblesses propre a ce modèle ;)

Merci encore
Max
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Je vais aller mesurer les valeurs de résistance de la sonde LDR
andaluz27
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par andaluz27 »

bonjour ,
tu donne presque les reponses a tes question .
comance par ton allumage car si ton essence brule mal c'est deja une bonne piste.
JeanPhi88
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par JeanPhi88 »

Tu peux peut être lui payer un passage à la valise : tu sauras tout de suit si une des sondes (température pression) est aberrante, si le capteur "pied haut" est bien lu par le calculo... Changer les sondes une par une te coûtera cher à la fin si tu les changes pour rien. Néanmoins vérifier la sonde de température à l'ohmmètre c'est vite fait :wink: Vérifier la propreté du filtre à air c'est pas cher non plus...
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Hello et merci pour ces réponses.

Étant en préparation d'examens, je n'ai pas eu beaucoup de temps a passer sur l'Espace.
Néanmoins, j'ai vérifié l'état du filtre, il est ok.
J'ai démonté les câbles de bougie (et j'ai constaté l'emplacement de la tête d'allumage, merci les ingénieurs :p) et je me suis aperçu que le capuchon de la bougie 1 renfermait une sorte de poudre bleue claire qui m'a fait penser a du cuivre oxydé. J'ai nettoyé.
J'ai nettoyé les cosses de la sonde de température d'eau qui étaient crades.
Une bonne dose de spray contact...

Et ça continue.

Je prévois de prendre les valeurs de résistance de toutes les sondes des que j'aurais trouvé les valeurs et les conditions de test.
Je vais également mesurer la résistance des câbles d'allumage et démonter la tête afin de juger de son état.
Il doit y avoir un problème de fuite des durites de récupération des valeurs d'huile, la partie supérieure du cache culbuteur est pleine d'huile.

J'ai également constaté que la voiture pue toujours autant et que beaucoup de liquide s'écoule du pot (eau et un liquide noir, je ne sais pas si c'est un mélange d'eau et de suie ou autre chose)

Comment se passe le passage a la valise? S'agit-il d'un protocole spécifique a renault ou est-ce de l'ODB 2?

Merci pour votre aide et pardonnez les plus naïves de mes questions, je suis novice pour les moteurs injection ;)
JeanPhi88
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par JeanPhi88 »

odb2, niet ! c'est la vieille prise renault 12 broches près du radiateur.
pour valider l'état du faisceau tu peux débrancher/rebrancher les fils un par un et écouter la musique...
la vanne qui commande le ralenti peut être capricieuse.
il pue quoi? l'essence?
il consomme de l'eau?
iMax
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Il pue l'essence imbrûlée et ne consomme visiblement pas d'eau, ou très peu.
Il faut dire que j'ai constaté une très légère fuite au niveau de la pompe a eau.
iMax
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la vanne de ralenti?
J'ai entendu dire que ça se révisait, est-ce juste?
JeanPhi88
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par JeanPhi88 »

iMax a écrit :Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la vanne de ralenti?
J'ai entendu dire que ça se révisait, est-ce juste?
on peut pschitter un peu de produit "contact" dedans: y'a des balais comme un moteur électrique....
avec un tournevis on peut faire tourner le boisseau à l'intérieur et se faire une idée de grippé/pas grippé
Démontage = niet : on casserait tout
test électrique : la cosse du centre au +12V et des impulsions en mettant à la masse la cosse gauche ou la cosse droite...
ça ouvre / ça ferme ... de façon assez violente!
je ne sais pas comment le calculo pilote ça : par impulsions?

s'il injecte trop d'essence :
sonde lambda?
sonde température : il se croit au pôle nord !
ne traîne pas, il va encrasser tout....
iMax
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Merci pour cette belle réactivité. ;)

Heureusement, ne me servant pour le moment pas de l'Espace, il ne risque pas de trop s'encrasser.

Je vais tester cette vanne selon tes explications. ;)
Pour les sondes, est-ce que par hasard tu aurais les valeurs sous la main?

Petite info supplémentaire:
Il démarre correctement.
A froid, il pue.
Quand il se réchauffe, il n'arrête pas de puer et commence à faire osciller régulièrement son ralenti.
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par pub2n »

iMax a écrit :...
Comment se passe le passage a la valise? S'agit-il d'un protocole spécifique a renault ou est-ce de l'ODB 2?

Merci pour votre aide et pardonnez les plus naïves de mes questions, je suis novice pour les moteurs injection ;)
Bonjour
C'est le protocole XR25, spécifique à Renault , voire même un protocole spécial pour rentrer dans le calculateur et avoir les valeurs.
On a du en parler sur un sujet.

Pour tes sondes, ce problème étant trés trés réccurent sur le 2.2 , as tu utilisé le moteur de recherche du site :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par JeanPhi88 »

iMax a écrit :Pour les sondes, est-ce que par hasard tu aurais les valeurs sous la main?
La rta dit page 9:
temp eau
290 ohm à 20°
390 ohm à 80°
410 ohm à 90°

temp air
260 ohm à 0°
290 ohm à 20°
320 ohm à 40°

ça doit être les valeurs pour le calculo siemens
Je crois que c'est différent pour l'autre calculo
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pontiac
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par pontiac »

JeanPhi88 a écrit :
iMax a écrit :Pour les sondes, est-ce que par hasard tu aurais les valeurs sous la main?
La rta dit page 9:
temp eau
290 ohm à 20°
390 ohm à 80°
410 ohm à 90°

temp air
260 ohm à 0°
290 ohm à 20°
320 ohm à 40°

ça doit être les valeurs pour le calculo siemens
Je crois que c'est différent pour l'autre calculo
Toutes les RTA indiquent ces valeurs...
Elles sont pour l'injection Bosch
Celles de l'injection Deka n'ont jamais étaient données
Et sur un modèle '96 => injection Deka !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
iMax
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par iMax »

Justement, je posais la question pour l'injection Deka...
MOOREA
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Re: Moteur 2.2 tourne mal

Message non lu par MOOREA »

Bonsoir, les classiques sont :sonde de temp d'air, sonde lamda,et aussi les joints de ton collecteur d'admission (les vis ont tendance à se desserer) et les joints à glisser.
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