Direction qui se bloque !
Modérateur : Equipe du site
Direction qui se bloque !
Bonjour à tous, et meilleurs voeux !!!
Alors voilà, il m'est arrivé par 2 fois un truc bizarre et surtout inquiétant...
Moins d'1km après être parti de chez moi, en descente (donc moteur froid), dans un virage, j'ai la direction qui s'est bloquée (volant dur), des voyants se sont allumés (je ne saurais pas dire lesquels). Ca a duré une fraction de seconde puis tout est redevenu normal, peut-être avec l'inertie de la voiture vu que j'étais en descente.
Comme ce fut très bref, je ne sais pas si c'est carrément le moteur qui s'est arrêté ou juste la direction. Il me semble que même si c'était le moteur qui s'était arrêté, ça n'aurait pas bloqué la direction assistée pour un autant, vu que ça a duré une fraction de seconde. C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est juste la direction assistée qui s'est "bloquée".
J'avoue que c'est inquiétant car si ça m'arrive à plus grande vitesse, pour peu que ce soit à un moment où je n'ai qu'une main sur le volant...
Là, je partais de chez moi, donc j'étais encore sur les petites routes et je n'allais pas vite.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le tour et savez-vous de quoi ça pourrait venir ?
D'avance merci de vos éclairages !
PS : mon Espace à 411 000 km...
Alors voilà, il m'est arrivé par 2 fois un truc bizarre et surtout inquiétant...
Moins d'1km après être parti de chez moi, en descente (donc moteur froid), dans un virage, j'ai la direction qui s'est bloquée (volant dur), des voyants se sont allumés (je ne saurais pas dire lesquels). Ca a duré une fraction de seconde puis tout est redevenu normal, peut-être avec l'inertie de la voiture vu que j'étais en descente.
Comme ce fut très bref, je ne sais pas si c'est carrément le moteur qui s'est arrêté ou juste la direction. Il me semble que même si c'était le moteur qui s'était arrêté, ça n'aurait pas bloqué la direction assistée pour un autant, vu que ça a duré une fraction de seconde. C'est pour ça que j'ai l'impression que c'est juste la direction assistée qui s'est "bloquée".
J'avoue que c'est inquiétant car si ça m'arrive à plus grande vitesse, pour peu que ce soit à un moment où je n'ai qu'une main sur le volant...
Là, je partais de chez moi, donc j'étais encore sur les petites routes et je n'allais pas vite.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le tour et savez-vous de quoi ça pourrait venir ?
D'avance merci de vos éclairages !
PS : mon Espace à 411 000 km...
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
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- Outlander 68
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Re: Direction qui se bloque !
Salut
A mon avis voir du coté boitier papillon (étoufoir,crasse).
Comme tu était en descente,pas d'accélération au niveau de la pédale (j'éspère que tu nétais pas au point mort).
Logiquement en statique ralentis çà pourrait ce reproduire.
Peut-être qu'une bonne purge,voir une vidange du liquide de direction peut aider (si toute fois pas de perte ou complément répétitifs).

A mon avis voir du coté boitier papillon (étoufoir,crasse).
Comme tu était en descente,pas d'accélération au niveau de la pédale (j'éspère que tu nétais pas au point mort).
Logiquement en statique ralentis çà pourrait ce reproduire.
Peut-être qu'une bonne purge,voir une vidange du liquide de direction peut aider (si toute fois pas de perte ou complément répétitifs).

- pub2n
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Re: Direction qui se bloque !
BonjourOutlander 68 a écrit :Salut
A mon avis voir du coté boitier papillon (étoufoir,crasse). :
Rien de tout cela sur un 2.1 dt ...
regarde les courroies

- dom89
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Re: Direction qui se bloque !
bonjour
on dirait que tu as callé (témoin tableau de bord et direction dure)
,
peut etre un probléme de contact neiman , connection batterie ou éléctrovanne
édit: voir l'état des courroies comme cité par pub2n
on dirait que tu as callé (témoin tableau de bord et direction dure)

peut etre un probléme de contact neiman , connection batterie ou éléctrovanne

édit: voir l'état des courroies comme cité par pub2n

Re: Direction qui se bloque !
a verifier les cables de masse, le trajet du fil d'electrovanne sur la ppe d'inj, " des voyants se sont allumés" = moteur ferme, pas seulement la ppe de direction !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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- Outlander 68
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Re: Direction qui se bloque !
Salut
,c'est dont çà la recette du succès
Viens84,as tu eut beaucoup de neige à ce moment
bon çà n'explique pas le voyant ou la coupure moteur.
Mais si un de tes soufflets de direction est non étanche ou absent neige,glace et autres salletées...peuvent donner ces mêmes difficultées.
Désoler pour le papillon

Ah oui mercipub2n a écrit :BonjourOutlander 68 a écrit :Salut
A mon avis voir du coté boitier papillon (étoufoir,crasse). :
Rien de tout cela sur un 2.1 dt ...
regarde les courroies


Viens84,as tu eut beaucoup de neige à ce moment


Mais si un de tes soufflets de direction est non étanche ou absent neige,glace et autres salletées...peuvent donner ces mêmes difficultées.
Désoler pour le papillon


- pontiac
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Re: Direction qui se bloque !
Salut,
Par contre maintenant faut trouver la cause de ce micro calage... m'enfin s'il se répète... car si c'est arrivé qu'une fois... pas la peine de se prendre la tête !
+1dom89 a écrit :bonjour
on dirait que tu as callé (témoin tableau de bord et direction dure),
peut etre un probléme de contact neiman , connection batterie ou éléctrovanne
édit: voir l'état des courroies comme cité par pub2n
Par contre maintenant faut trouver la cause de ce micro calage... m'enfin s'il se répète... car si c'est arrivé qu'une fois... pas la peine de se prendre la tête !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Direction qui se bloque !
Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
Je vais donc regarder les causes possible d'un mirco-callage (fil de masse, fil d'électrovanne...) et puis je vais aussi en profiter pour changer la courroie de direction assistée (je ne l'ai jamais changée !) et faire une vidange du circuit de direction (jamais fait non plus...), ça ne leurs fera pas de mal.
En espérant que ça ne se reproduise plus...
Bon dimanche à tous !
Je vais donc regarder les causes possible d'un mirco-callage (fil de masse, fil d'électrovanne...) et puis je vais aussi en profiter pour changer la courroie de direction assistée (je ne l'ai jamais changée !) et faire une vidange du circuit de direction (jamais fait non plus...), ça ne leurs fera pas de mal.
En espérant que ça ne se reproduise plus...
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Viens84
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Re: Direction qui se bloque !
ne pas jeter l'huille de DA. apres tu le laisse a reposer/sedimenter pour 2 semaines , tu le peut ajouter sans pb a un plein du reservoir. c'est son meilleur usage.
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Re: Direction qui se bloque !
Dans un plein du réservoir de gasoil ???
Alors là, si ça, j'apprends un truc !Merci pour l'astuce !
Mais je viens juste de faire un nettoyage des injecteurs (avec un nettoyant Bardahl, durites d'arrivée et de retour directement plongées dans le bidon), j'espère que ça ne va pas les ré-encrasser...
Alors là, si ça, j'apprends un truc !Merci pour l'astuce !
Mais je viens juste de faire un nettoyage des injecteurs (avec un nettoyant Bardahl, durites d'arrivée et de retour directement plongées dans le bidon), j'espère que ça ne va pas les ré-encrasser...
Viens84
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Re: Direction qui se bloque !
le gasoil d'aujourd'hui est plus sec que le gasoil d'autant, donc sur les ppes bosch/cav, ou le graissage se fait avec le fluide du travaill, pas avec d'huille comme sur le ppes de mercos (pour avoir un exemple), c'est plus que recomandable d'ajouter d'huile dans le gasoil. biensur en quantite saine...pas trop. (5-10% selon la qualite du gasoil) ca aide BEAUCOUP mme niveau conso et puissance...
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