Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ggelodie
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 12 févr. 2012, 20:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1992
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : SAINT YVI

Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par ggelodie »

Bonjour à tous.
Nouveau menbre et prochainement conducteur d'un 2.2 DCI 130 ch (The Race) je viens vers vous car j'ai un doute concernant le calage de ma courroie de distribution.
Après avoir changer et caler la courroie avec les brides préconisées, j'ai tracé des repères sur les 2 arbres à came, le vilebrequin ,la roue dentée intermédiaire et bien sûr sur la courroie de distribution afin de contrôler mon calage.
Est-il normal que les repères se décalent d'une dent à chaque tour de courroie ?
Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par obobo »

heu expliqué comme ça non c'est pas normal
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8595
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par grostoto »

salut

les répères sur la courroie ne sont pas valable pour faire du calage, ils se décalent effectivements.
les seuls répère bon sont ceux entre les pignons et les carters / bloc

il faut donc faire des répères sur une dent de pignon (de chaque pignon) et une en face sur le carter ou sur le bloc.
ce sont ces repères et aucun autre qui sont bon.
le reste c'est de l'amusement.

les répère sur la courroie servent au montage, mais en aucun cas à controler le calage après 4 tours de vilo.
ggelodie
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 12 févr. 2012, 20:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1992
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : SAINT YVI

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par ggelodie »

Si je comprends bien ta réponse 'grostoto', je ne tiens pas compte des repères après déplacement du vilebrequin !
Seuls restent valables les repères de pmh sur les arbres, poulies intermédiaires et vilebrequin ?
Il est normal qu'après rotation moteur les marques que j'ai tracées pour m'assurer que le calage était bon aient décalées d'un cran.
Je reprécise que la courroie neuve a été posée comme indiqué sur la RTA et que j'ai utlilisé les brides mot.1534 et 1537 et la pige mot.1536. Ce n'est que pour m'assuré d'un contrôle que j'ai tracé des repères et constaté que ceux-ci se décalaient aprés un tour complet de courroie d'une dent par tour.
J'ai remplacé plusieurs courroies sur d'autres véhicules et après calage j'ai toujours procédé ainsi.
Jusqu' aujourd'hui les marques réalisées n'ont jamais bougées !
D'ou mon doute !!!
Merci et à plus tard.
ggelodie
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 12 févr. 2012, 20:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1992
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : SAINT YVI

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par ggelodie »

Comme la nuit porte conseil, il n'y a plus de doute !!!
Les repères de courroies n'ont aucune valeur après la pose.
Ce sont bien des repères fixes sur les poulies et le bloc moteur ou le cache courroie qui permettent de connaître la bonne mise en place de la distribution.
Merci pour ton aide 'Grostoto'.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8595
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par grostoto »

bonjour

tu dois pouvoir retomber dans tes marques, mais à condition de faire un nombre de tour équivalent au nombre de dents du pignon de vilo.... (c'est de la théorie, je ne travaille pas de cette manière, c'est le meilleur moyen de se planter).

seul compte les repères fixes.
ggelodie
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 12 févr. 2012, 20:51
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1992
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : SAINT YVI

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par ggelodie »

ok?
Je vous tiens au courant.
Et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: Calage courroie de distribution 2.2 DCI

Message non lu par anciensafraniste »

grostoto a écrit :salut

les répères sur la courroie ne sont pas valable pour faire du calage, ils se décalent effectivements.
les seuls répère bon sont ceux entre les pignons et les carters / bloc

il faut donc faire des répères sur une dent de pignon (de chaque pignon) et une en face sur le carter ou sur le bloc.
ce sont ces repères et aucun autre qui sont bon.
le reste c'est de l'amusement.

les répère sur la courroie servent au montage, mais en aucun cas à controler le calage après 4 tours de vilo.

+100 c'est vrai que lorsqu'on ne sais pas ça , on s'inquiete tres vite de voir que la courroie se decale !!!! :wink:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Répondre