[Résolu] Ne démarre pas, problème électrique ?
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[Résolu] Ne démarre pas, problème électrique ?
EDIT DU 30/03/2013 = Résolution de la panne = coupure du faisceau électrique d'alimentation du calculateur !! (20 cm sous la batterie quand on suis les câbles partant du calculateur)
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide, j'ai parcouru en long et en large le forum ainsi que toutes les requêtes de mon ami google (en vain).
On passera le sujet garage Renault, vu que la seule chose qu'ils ont réussi à faire et de me prendre 90€ pour un mauvais diagnostic
J'explique mon problème (Version courte).
J'ai de la batterie, du gasoil, aucune alerte au tableau de bord (j'ai même le petit OK qui s'affiche).
Le démarreur tourne, le moteur tente de démarrer mais le symptôme semble être que le gasoil n'arrive pas.
La pompe de gavage n'est pas alimentée en courant (je n'avais pas fait attention dans mes recherches que je ne l'entendais plus, juste avant de démarrer), j'ai donc vérifié les fusibles (habitacle et compartiment moteur) RAS (coté relais je suis une quiche mais ya le schéma sur chaque relais, donc je dirais déjà ok pour tous ceux du compartiment moteur).
J'ai branché la pompe en directe (même résultat, il démarre pas).
Coté anti-démarrage RAS, la diode au tableau de bord réagi correctement (testé avec le double des clefs idem).
Capteur de choc RAS.
Direction garage (2 pour être précis) dont 1 Renault (le premier multimarques n'a rien trouvé après avoir cherché "1 semaine"), Renault de leur coté m'ont facturé 90 € en recherche de panne et m'ont présenté un devis pour remplacement calculateur pour la modique somme de 1.380 €, refusé évidement).
Leur verdict était sans appel, aucune communication avec le calculateur, donc il est HS (contrôle faisceau blablabla OK); fort de cette information mais délesté de mes 90€ je ne lâche pas et j'apporte mon calculateur à une société spécialisée dans la réparation/reprogrammation.
Leur verdict sans appel là aussi, Monsieur votre calculateur fonctionne (ou du moins on arrive à le lire), plutôt que vous facturer 360 € de réparation (inutile) on vous loue un autre sur à 100% pour 150 € (après l'avoir reprogrammé pour qu'il fonctionne avec le reste de ma voiture), si ça fonctionne, c'est que votre calculateur à pris un coup (très sceptique) dans ce cas on vous facturera le delta entre les 150€ de location et le montant de 360€, sinon vous perdez 150 € et vous nous rendez notre calculateur.
Je repars avec les 2 calculateurs et un énorme sentiment vu les dire du Monsieur que ça ne fonctionnera pas, sachant que la panne n'est pas le calculateur..
Essais directe en rentrant le soir...... bam démarre toujours pas (je rajoute donc 150 € par la fenêtre).
Entre temps je récupère un boitier USB ELM327 et des logiciels fournis avec, je remonte le tout et je branche, effectivement ya bien un problème, aucun des logiciels (même en version démo) ne détectent le calculateur (au moins Renault n'avais pas tord sur ce point..), où je suis une quiche dans le domaine et je ne sais pas faire marcher le bidule?
Ma (voir mes) questions est (sont), cette panne vous dit elle quelque chose ? y'a t'il un expert espace 3 2.2 DCI dans ma région (sud 77) ?
La seule chose que je n'ai pu contrôler (mais que j'ai demandé au 1er garage) c'est l'histoire du capteur PMH (mais serait-il responsable de la coupure électrique de la pompe de gavage ??)
Voilà, en gros HELP je ne sais plus quoi faire ni où (ou comment bien chercher)
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide, j'ai parcouru en long et en large le forum ainsi que toutes les requêtes de mon ami google (en vain).
On passera le sujet garage Renault, vu que la seule chose qu'ils ont réussi à faire et de me prendre 90€ pour un mauvais diagnostic
J'explique mon problème (Version courte).
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Le démarreur tourne, le moteur tente de démarrer mais le symptôme semble être que le gasoil n'arrive pas.
La pompe de gavage n'est pas alimentée en courant (je n'avais pas fait attention dans mes recherches que je ne l'entendais plus, juste avant de démarrer), j'ai donc vérifié les fusibles (habitacle et compartiment moteur) RAS (coté relais je suis une quiche mais ya le schéma sur chaque relais, donc je dirais déjà ok pour tous ceux du compartiment moteur).
J'ai branché la pompe en directe (même résultat, il démarre pas).
Coté anti-démarrage RAS, la diode au tableau de bord réagi correctement (testé avec le double des clefs idem).
Capteur de choc RAS.
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Leur verdict était sans appel, aucune communication avec le calculateur, donc il est HS (contrôle faisceau blablabla OK); fort de cette information mais délesté de mes 90€ je ne lâche pas et j'apporte mon calculateur à une société spécialisée dans la réparation/reprogrammation.
Leur verdict sans appel là aussi, Monsieur votre calculateur fonctionne (ou du moins on arrive à le lire), plutôt que vous facturer 360 € de réparation (inutile) on vous loue un autre sur à 100% pour 150 € (après l'avoir reprogrammé pour qu'il fonctionne avec le reste de ma voiture), si ça fonctionne, c'est que votre calculateur à pris un coup (très sceptique) dans ce cas on vous facturera le delta entre les 150€ de location et le montant de 360€, sinon vous perdez 150 € et vous nous rendez notre calculateur.
Je repars avec les 2 calculateurs et un énorme sentiment vu les dire du Monsieur que ça ne fonctionnera pas, sachant que la panne n'est pas le calculateur..
Essais directe en rentrant le soir...... bam démarre toujours pas (je rajoute donc 150 € par la fenêtre).
Entre temps je récupère un boitier USB ELM327 et des logiciels fournis avec, je remonte le tout et je branche, effectivement ya bien un problème, aucun des logiciels (même en version démo) ne détectent le calculateur (au moins Renault n'avais pas tord sur ce point..), où je suis une quiche dans le domaine et je ne sais pas faire marcher le bidule?
Ma (voir mes) questions est (sont), cette panne vous dit elle quelque chose ? y'a t'il un expert espace 3 2.2 DCI dans ma région (sud 77) ?
La seule chose que je n'ai pu contrôler (mais que j'ai demandé au 1er garage) c'est l'histoire du capteur PMH (mais serait-il responsable de la coupure électrique de la pompe de gavage ??)
Voilà, en gros HELP je ne sais plus quoi faire ni où (ou comment bien chercher)
Dernière modification par Keni77 le 30 mars 2013, 01:45, modifié 2 fois.
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Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
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- darkangel77390
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
domage que je ne soit plus sur la seine et marne, je serais venu te filer un coup de main, Oliv si tu passe dans le coin avec tes 500 000kms passés aurais tu un tuyau ?
ma ville miniville
dans un coin de la Lorraine...
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grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
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Ne démarre pas, problème électrique ?
Ou dans le sud 77 ?
Je pourrai passer voir !
Tu as bien sur vérifie le contacteur de choc ?
Et voir aussi le couple PMH / capteur d'AAC !
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Tu as bien sur vérifie le contacteur de choc ?
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Merci oliv_77 !! Je suis sur MELUN, pour le contacteur de choc, j'ai appuyé simplement dessus pour voir si il avait "sauté" mais il est bien enfoncé.
Concernant "le couple PMH / capteur d'AAC", là j'avoue que je sèche (pas facile de passer sous la voiture même avec cric/ chandelle (je suis en parking extérieur plein de boue)), suis pas super motivé pour me rouler dans la boue
Mais si ils sont défectueux cela couperait il l'alimentation de la pompe de gavage ?
Pour information complémentaire, je viens de revenir après avoir controlé les 2 relais restant dans la partie habitacle = RAS ils sont bons aussi.
Sous le boitier B2I j'ai découvert une cosse (comme celles du calculateur) qui était presque sorti de son logement, j'ai remis en place et testé à nouveau, toujours rien.
Dommage j'y ai cru un instant.
Merci à vous 2 pour vos messages, vous êtes super réactif
Concernant "le couple PMH / capteur d'AAC", là j'avoue que je sèche (pas facile de passer sous la voiture même avec cric/ chandelle (je suis en parking extérieur plein de boue)), suis pas super motivé pour me rouler dans la boue
Mais si ils sont défectueux cela couperait il l'alimentation de la pompe de gavage ?
Pour information complémentaire, je viens de revenir après avoir controlé les 2 relais restant dans la partie habitacle = RAS ils sont bons aussi.
Sous le boitier B2I j'ai découvert une cosse (comme celles du calculateur) qui était presque sorti de son logement, j'ai remis en place et testé à nouveau, toujours rien.
Dommage j'y ai cru un instant.
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
meme si la réponse n'arrive pas dans la minute sache que dans la journée ou le lendemain il y aura eu du monde qui l'aura vu et pourra te venir en aide pour avoir rencontré oliv une fois sur brie comte robert c'est quelqu'un de confiance et que si il te dis je viens, il sera la sur le fofo, tout le monde s'entraide dans la mesure du possible.
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Ne démarre pas, problème électrique ?
Ok !
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
J'ai vu l'entraide sur beaucoup de pages du forum, c'est aussi ce qui a motivé mon inscription ici plutôt qu'ailleurs.
Au point où j'en suis je ne suis plus pressé (quoi que, j'ai froid en moto sans parler des risques..) mais c'est un autre sujet
Pas facile le quotidien ni pour faire les courses quand on a en plus 2 petits mioches en bas age.
La semaine qui arrive s'annonce chargée pour moi mais suivant le moment pourquoi pas Oliv (déjà la chance que tu sois aussi de Melun)
Au point où j'en suis je ne suis plus pressé (quoi que, j'ai froid en moto sans parler des risques..) mais c'est un autre sujet
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Ne démarre pas, problème électrique ?
Alors ça sera le WE prochain !
Mais à ne pas rater, je bosse les autres WE !
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Salut
Sais tu si tes differents garagistes ont vérifié l'alimentation de la prise diag ?
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Alors là très bonne question, aucune idée, je ne savais même pas que la prise diag était alimentée à la base , là seule chose que je vois c'est les diodes du boitier ELM qui s'allume en rouge quand je le branche, l'ordi me donne bien la tension de la batterie mais s'arrête là.
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
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- Outlander 68
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Moi non plus il y a 5 minutesKeni77 a écrit :Alors là très bonne question, aucune idée, je ne savais même pas que la prise diag était alimentée à la base , là seule chose que je vois c'est les diodes du boitier ELM qui s'allume en rouge quand je le branche, l'ordi me donne bien la tension de la batterie mais s'arrête là.
Arrives tu a communiquer avec ton lecteur avec les autres calculateurs (si du moins c'est théoriquement possible)
- oliv_77
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Ne démarre pas, problème électrique ?
J'amènerai ma valise qd on se verra et on en saura plus !
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Aucun autre, mon logiciel s'arrête vu qu'il ne trouve pas le calculateur, il interroge rien d'autre.Outlander 68 a écrit :Arrives tu a communiquer avec ton lecteur avec les autres calculateurs (si du moins c'est théoriquement possible)
J'avais trouvé une version de clip mais impossible de remettre la main dessus.
J'avoueoliv_77 a écrit :J'amènerai ma valise qd on se verra et on en saura plus !
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Bonjour
Peu de chances que l'ELM communique avec ton III dci ... protocoles différents.
A mon avis, cela fonctionnera mieux avec la clip d'Olivier.
Merci à lui de ce coup de main d'ailleurs
@+
Peu de chances que l'ELM communique avec ton III dci ... protocoles différents.
A mon avis, cela fonctionnera mieux avec la clip d'Olivier.
Merci à lui de ce coup de main d'ailleurs
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Effectivement je trouve des avis contradictoires pour que l'interface ELM327 discute correctement avec mon camion..
Mais je viens surtout de voir que j'avais mal configuré le port com.. je retourne aussi sec à la voiture (dans le froid 2°) brr
Je remercie bien évidement Olivier aussi (ça va mieux en le disant d'ailleurs) ainsi que tout ceux qui peuvent avoir une idée (voir juste me soutenir dans un moment comme celui-ci).
Mais je viens surtout de voir que j'avais mal configuré le port com.. je retourne aussi sec à la voiture (dans le froid 2°) brr
Je remercie bien évidement Olivier aussi (ça va mieux en le disant d'ailleurs) ainsi que tout ceux qui peuvent avoir une idée (voir juste me soutenir dans un moment comme celui-ci).
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
ELM communique en E-ODB ... et Renault n'avait aucune obligation de rendre compatible son électronique embarquée avant l'arrivée du IV en diesel. Ils sont donc restés dans leur format propriétaire sur le III et donc accessible pleinement , seulement avec un CanClip maison
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Effectivement, outre ma panne, je viens de faire le test de mon matos sur la 206 de Madame... et là tous mes logiciels fonctionnent
Vilain Renault !!
Faut voir le bon coté des choses, on m'a prêté l'interface ELM (au moins un truc de moins acheté qui n'aurait pas fonctionné) donc pour le moment je suis coincé.
Compatabilité de l'ELM327: (sources :http://www.tdimax.fr)
La directive européenne a rendu obligatoire la norme OBD-II ou EOBD pour tous les véhicules essences à partir du 1er janvier 2001 et à partir du 1er janvier 2004 pour les véhicules diesels.
Bien que des dates officielles pour la mise en place de la norme aient été définies, les constructeurs ont implémenté et mis en place le standard OBD-II plus ou moins en avance, il est donc nécessaire si votre véhicule à une date de mise en circulation avant ces dates de vérifier auprès du constructeur si votre véhicule est au standard OBD-II.
Exemple pour peugeot, les motorisations HDI sont compatibes à partir de 1999.
Pour renault le constructeur a attendu les dates officielles pour se conformer à la norme pour les motorisations DCI et essences (2001 pour essence et 2004 pour DCI).
Pour les véhicules du groupe VAG (Wolkswagen, Audi, Seat etc...), en régle générale tous les véhicules ayant les morisations TDI, SDI sont compatibles avec l'ELM327, pour les motorisations essences à partir de 1998 c'est compatible avec l'ELM327
Vilain Renault !!
Faut voir le bon coté des choses, on m'a prêté l'interface ELM (au moins un truc de moins acheté qui n'aurait pas fonctionné) donc pour le moment je suis coincé.
Compatabilité de l'ELM327: (sources :http://www.tdimax.fr)
La directive européenne a rendu obligatoire la norme OBD-II ou EOBD pour tous les véhicules essences à partir du 1er janvier 2001 et à partir du 1er janvier 2004 pour les véhicules diesels.
Bien que des dates officielles pour la mise en place de la norme aient été définies, les constructeurs ont implémenté et mis en place le standard OBD-II plus ou moins en avance, il est donc nécessaire si votre véhicule à une date de mise en circulation avant ces dates de vérifier auprès du constructeur si votre véhicule est au standard OBD-II.
Exemple pour peugeot, les motorisations HDI sont compatibes à partir de 1999.
Pour renault le constructeur a attendu les dates officielles pour se conformer à la norme pour les motorisations DCI et essences (2001 pour essence et 2004 pour DCI).
Pour les véhicules du groupe VAG (Wolkswagen, Audi, Seat etc...), en régle générale tous les véhicules ayant les morisations TDI, SDI sont compatibles avec l'ELM327, pour les motorisations essences à partir de 1998 c'est compatible avec l'ELM327
Espace III 2.2 Dci 130 Privilège de 2001 JE0K - G9T (282 868km) et un joint de culasse...
Grand Espace III 2.2 Dci 130 (finition je dirais expression) JE0KL (81 176 km) remplacement moteur !!
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Je squatte un peu le sujet mais une question : sur un III essence de fin 2001 on pourrait exploiter une interface ELM327 ? (Oui, je sais je prêche pour ma paroisse ! Mais le sujet m’intéresse )
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Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
J'aurai tendance à dire que oui, car entre la date de 1ere mise en circulation et la fabrication, i l a du y avoir du temps et donc il se pourrait qu'il soit encore à "l'ancienne norme".. Avant tout (et si j'ai bien tout compris, c'est une histoire de multiplexage, on devrait pouvoir le savoir en regardant le boitier B2I (mais ça reste que ce que je pense, il faudrait une confirmation des pros).Pilou29 a écrit :Je squatte un peu le sujet mais une question : sur un III essence de fin 2001 on pourrait exploiter une interface ELM327 ? (Oui, je sais je prêche pour ma paroisse ! Mais le sujet m’intéresse )
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Entre temps et pour essayer de faire avancer mon histoire, j'ai passé un moment sous la voiture, trouvé et tripoté le capteur PMH (ça a du être fait tout est propre la dessous).. mais ça ne change rien, toujours pas d'alimentation de la pompe de gavage et donc pas de démarrage.
J'ai trouvé une information ici => https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25335
Électrovanne codée, qu'on me corrige mais si j'alimente en directe la pompe de gavage (et que je l'entend tourner et faire son bruit habituelle) mais que la voiture ne démarre toujours pas, je peux donc en conclure que le problème est ailleurs ? et j'exclue un problème de pompe Vs électrovanne ?
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Électrovanne codée, qu'on me corrige mais si j'alimente en directe la pompe de gavage (et que je l'entend tourner et faire son bruit habituelle) mais que la voiture ne démarre toujours pas, je peux donc en conclure que le problème est ailleurs ? et j'exclue un problème de pompe Vs électrovanne ?
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
en fait tu élimine un pb de pompe de gavage effectivement, mais il reste pas mal de point à voir sur la chaine d'injection
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Pardonnez moi pour le harcèlement mais j'ai quand même un doute pour le capteur PMH (ok il est nettoyé là, mais si il est mort ?.. j'aurai peut être du vérifier ? Comment le savoir ? j'aurai aussi pu vérifier si il y avait du 12 V qui arrivait dessus ? où c'est juste un bus data ??)
Partant du principe qu'il serait mort... cela ne devrait pas empêcher la communication avec le calculateur ? (donc je n'y crois pas vraiment).
Je vais tenter autre chose (mais je ne suis pas très chaud).. alimenter en directe le calculateur et voir ce que ça donne ?
Me met donc en quête du schéma de câblage de la bête..
Edit :
- Le capteur PMH se mesure en résistance (à 23°) = 200 à 270 ohms (sources RTA), je vais peut être pas attendre cet été sont idiots avec leur température..
- Le capteur position arbres à cames : Tension d'alimentation (aux bornes 3 et 1 du connecteur du capteur = 12 V).
Partant du principe qu'il serait mort... cela ne devrait pas empêcher la communication avec le calculateur ? (donc je n'y crois pas vraiment).
Je vais tenter autre chose (mais je ne suis pas très chaud).. alimenter en directe le calculateur et voir ce que ça donne ?
Me met donc en quête du schéma de câblage de la bête..
Edit :
- Le capteur PMH se mesure en résistance (à 23°) = 200 à 270 ohms (sources RTA), je vais peut être pas attendre cet été sont idiots avec leur température..
- Le capteur position arbres à cames : Tension d'alimentation (aux bornes 3 et 1 du connecteur du capteur = 12 V).
Dernière modification par Keni77 le 04 févr. 2013, 00:09, modifié 1 fois.
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Pas d'électrovanne codée sur un DCI, le verrou est logiciel sur le calculateur injection dans ton cas ... et si souci, le voyant d'antidélmmarrage continuera à clignoter
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Ce qui confirme donc ce que je pensais à la base, ce n'est pas un problème de calculateur.
D'ailleurs même celui-ci débranché, j'ai toujours le OK sur le tableau de bord etc. je mi perd en fait là, je ne sais plus ou chercher.
Olivier serait-il possible de se voir dans la semaine ?? au vu de la météo annoncée.. et évidement sans vouloir abuser de ton temps/gentillesse.
D'ailleurs même celui-ci débranché, j'ai toujours le OK sur le tableau de bord etc. je mi perd en fait là, je ne sais plus ou chercher.
Olivier serait-il possible de se voir dans la semaine ?? au vu de la météo annoncée.. et évidement sans vouloir abuser de ton temps/gentillesse.
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Re: Ne démarre pas, problème électrique ?
Oliv toujours ok pour toi ce week end ??oliv_77 a écrit :Alors ça sera le WE prochain !
Mais à ne pas rater, je bosse les autres WE !
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