circuit de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jld31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

circuit de refroidissement

Message non lu par jld31 »

bonjour,etant novice quant à l'approche du forum, je vous prie de m'en excuser par avance. notre espace 1 phase2 de 1990 a 470 000 kms et un ami vient de changer l'embrayage en déposant le moteur (question de facilité!). or, depuis nous nous trouvons sans chauffage!! il ne semble pas y avoir de vis de purge sur ce modèle, le ldf ne semble pas vouloir aller dans le radiateur de chauffage alors qu'en faisant passer de l'eau avec un tuyau d'arrosage , celle ci s'écoule sans restriction. est ce qu'une fuite légère au niveau du vase d'expansion peut empêcher la purge automatique? y a t'il eu inversion au remontage entre le tuyau supérieur du radiateur chauffage qui va vers le refroidisseur d'huile et le tuyau inférieur du radia/chauff. venant de la pompe à eau? un schéma de ce circuit me serait d'une grande aide.
merci à qui voudra bien m'éclairer de ses lumières afin de pouvoir retrouver la douce chaleur de notre cocon à quatre roues, compagnon fidèle depuis 18 ans.
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

Bonjour et bienvenue,
.... fais nous une photo des durits que tu soupçonnent être inversées :wink:
.... la fonction Image doit aussi toujours être ton amie :wink:
.... as tu une RTA :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
jld31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par jld31 »

Bonjour et merci thestone,
tu trouveras ci-après la photo concernant l'entrée et sortie du radiateur de chauffage ce qu'il me faudrait aussi c'est le sens d'écoulement du circuit dans chaque élément. La RTA ne montre qu'un schéma très succinct du circuit (tube inférieur et superieur du radiateur de chauffage).
En te remerciant par avance, j'espère que la photo passera.
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

.... non pas de photo.
:idea: ..... mais (re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
jld31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par jld31 »

Bonsoir et encore merci pour l'aide, j'espère avoir bien suivi les indications.
ce sont les 2 photos des tubes qui vont ou viennent du radia/chauffage que je t'envois, mais je ne connais ni leur sens ni leur position réelle.
est ce le bouchon du vase qui serait bouché et empêcherait la purge automatique?
Cordialement.
aller retour radia.chauf..JPG
entrée sortie radia.chauf..JPG
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par l'espace »

m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement, et, peut etre plus des photos.

avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole et les trous conseilles mme du notre colegue pontiac.

pouvez vous nous dire si les 2 morceaux de tube qui sortent du panneau pedalier sont en metal ou en plastique ?

bon travaill.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par orval56 »

l'espace a écrit :m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement, et, peut etre plus des photos.
@ l'espace :idea:
1. clique sur la photo et tu l'as en plus grand
2. appuie sur la touche CTRL et en même temps la molette de la souris

:wink:

pour le montage, ça me parait bizarre, mais je suis habitué qu'aux essences
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par Pilou29 »

Merci Vincent pour l’astuce, que je connaissais et à laquelle je ne pense jamais, pourtant c'est bien pratique :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

l'espace a écrit :m'excuser, je veux pas creer de la bagarre, mais, les photos, selon moi, pas eloquentes de tout, il faudrait les faire plus larges comme encadrement
+1

l'espace a écrit :avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole
+1 pour constater la fermeture complète à froid et ouverture complète à chaud :wink:

l'espace a écrit : avec ou sans cette pb de radiateur de chauffage, je vous conseille fortement de demonter le thermostat pour voir l'etat, le faire un nettoyage au vinaigre blanc, une epreuve au casserole et les trous conseilles mme du notre colegue pontiac.
:idea: .... les petits trous de notre ami du Nord Cotentin vont encore retarder la montée en t° et par là même le chauffage :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par l'espace »

" les petits trous de notre ami du Nord Cotentin vont encore retarder la montée en t° et par là même le chauffage " = 2 trous de 2 mm ??? pas de tout... garanti ! :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

jld31 a écrit :....... notre espace 1 phase2 de 1990 a 470 000 kms et un ami vient de changer l'embrayage en déposant le moteur (question de facilité!). or, depuis nous nous trouvons sans chauffage!! il ne semble pas y avoir de vis de purge sur ce modèle, le ldf ne semble pas vouloir aller dans le radiateur de chauffage alors qu'en faisant passer de l'eau avec un tuyau d'arrosage , celle ci s'écoule sans restriction. est ce qu'une fuite légère au niveau du vase d'expansion peut empêcher la purge automatique? y a t'il eu inversion au remontage entre le tuyau supérieur du radiateur chauffage qui va vers le refroidisseur d'huile et le tuyau inférieur du radia/chauff. venant de la pompe à eau? un schéma de ce circuit me serait d'une grande aide.
merci à qui voudra bien m'éclairer de ses lumières afin de pouvoir retrouver la douce chaleur de notre cocon à quatre roues, compagnon fidèle depuis 18 ans.
:idea: .... est-ce que la purge du circuit de refroidissement a bien été faite :?:
.... par exemple va voir ICI quelques péripéties :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
jld31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2013, 09:01
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par jld31 »

Bonsoir, je ne sais si la purge a été bien faite, étant donné qu'elle est automatique, elle doit se faire seule! telle est l'une de mes interrogations.
mais je pense qu'elle ne l'est pas. Le tube en grande partie métallique qui part de la pompe à eau pour aller dans l'entrée basse du radia/chauf chauffe alors que la sortie supérieure vers le refroidisseur d'huile est froid. Pour moi, il y a inversion des tubes et certainement de l'air dans ceux-ci.
C'est la raison de ma demande de schéma du sens du circuit, comment purger l'air si elle ne se fait pas automatiquement, la cause en est elle: probléme sur le bouchon, dans le vase d'expansion, à qoi sert la durit qui part du dessus du thermostat vers la partie haute du vase, peut on éprouver l'étanchéité du circuit?
La brochure haynes est elle plus précise que la RTA?
espace1 phase2 turbo D J8S de 1990 avec 470 000 kms, moteur et turbo d'origine.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

.... as tu lu mon lien dans mon précédent message :?:
.... et fais nous une photo plus large :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par TheStone »

:?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: circuit de refroidissement

Message non lu par l'espace »

ici, m'excuser que je me permets, mais on peut avoir un beau exemple d'une jolie attitude d'un collegeue avec 5 messages vers un autre collegue avec 12400 messages... :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre