diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Modérateur : Equipe du site
- david.genthier
- Sur la nationale
- Messages : 422
- Inscription : 04 juil. 2010, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : Merville, Haute-Garonne
diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Bonjour a tous.
J'ai un ami qui a un souci avec son camion.
C'est un v6 3.0 DCI de 2005 avec 126000km. L'entretien est a jour et fait chez Renault.
Depuis quelques temps, il manque de puissance en permanence comme si il n'y avait que 80 ou 90cv et le voyant en zig zag orange s'allume de temps en temps ( quand on essaie de forcer un peu) et le message défaut injection s'affiche.
Le diagnostic chez Renault indique: défaut basse pression.
Le mécano chez Renault pense a la vanne egr.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos lumières.
J'ai un ami qui a un souci avec son camion.
C'est un v6 3.0 DCI de 2005 avec 126000km. L'entretien est a jour et fait chez Renault.
Depuis quelques temps, il manque de puissance en permanence comme si il n'y avait que 80 ou 90cv et le voyant en zig zag orange s'allume de temps en temps ( quand on essaie de forcer un peu) et le message défaut injection s'affiche.
Le diagnostic chez Renault indique: défaut basse pression.
Le mécano chez Renault pense a la vanne egr.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos lumières.
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Salut
Tu as le code qui apparait avec ce "défaut basse pression"
Si c'était l'egr, ce serait mentionné comme tel non
@+
Tu as le code qui apparait avec ce "défaut basse pression"
Si c'était l'egr, ce serait mentionné comme tel non
@+
- david.genthier
- Sur la nationale
- Messages : 422
- Inscription : 04 juil. 2010, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : Merville, Haute-Garonne
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Bonsoir,
Merci pour ta réactivité.
Je n'ai pas le code mais je demanderai a mon pote si il l'a noté.
Je pensait justement que si c'était l'egr ce serait écrit en toute lettre comme defaut, c'est pour cela que j'ai fait appel au forumeur
Merci pour ta réactivité.
Je n'ai pas le code mais je demanderai a mon pote si il l'a noté.
Je pensait justement que si c'était l'egr ce serait écrit en toute lettre comme defaut, c'est pour cela que j'ai fait appel au forumeur
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
- obobo
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1072
- Inscription : 13 mai 2007, 20:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Alès
- Contact :
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
- fuite sur le circuit de depression turbo
- capteur de pression de suralimentation hs ou avec une fuite
- capteur de pression de suralimentation hs ou avec une fuite
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
- avantime91
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 06 sept. 2011, 19:44
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- Localisation : 91650 Breuillet
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
+1 avec l'éventualité d'un turbo qui est en train de lacherobobo a écrit :- fuite sur le circuit de depression turbo
- capteur de pression de suralimentation hs ou avec une fuite
Mieux vaut vivre ses réves que de réver sa vie !
AVANTIME 3LV6 Privilége rouge de mars.
Espace IV 2.2 DCI Privilège rouge intense GPS et Toit ouvrant
Espace 1 phase 2 2000GTS rouge
AVANTIME 3LV6 Privilége rouge de mars.
Espace IV 2.2 DCI Privilège rouge intense GPS et Toit ouvrant
Espace 1 phase 2 2000GTS rouge
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
.... comment fais-tu pour obtenir ces mesuresfredam59 a écrit :Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
.... le 3.0 dci n'est quand même pas un hybride , mais intéressant comme constat
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Je te pose la question, car il y a aussi des alertes basse pression dans le circuit carburant, et pas que dans le circuit air ...david.genthier a écrit :Bonsoir,
Merci pour ta réactivité.
Je n'ai pas le code mais je demanderai a mon pote si il l'a noté.
Je pensait justement que si c'était l'egr ce serait écrit en toute lettre comme defaut, c'est pour cela que j'ai fait appel au forumeur
Et la cause peut être beaucoup plus simple à éliminer (filtre à gazole par exmple ... ) , Il faudrait être sûr
@+
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Non, non, mon vaisseau pas encore d'hybride bien que vu sa consommation de jus je me demande quand même...TheStone a écrit :.... comment fais-tu pour obtenir ces mesuresfredam59 a écrit :Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
.... le 3.0 dci n'est quand même pas un hybride , mais intéressant comme constat
Pour la mesure, j'ai voulu changer ma batterie de moins de 6 mois encore sous garantie.
la puissance de batterie a été mesurée à ce moment là, on m'a prété une beaucoup plus grosse.
ça remarchait nickel.
Après une recharge longue, ma batterie était à 780Ah, on a pas voulu faire l'échange...
mais depuis pas de soucis...
ça m'intrigue un peu, je ne vois pas en quoi la batterie, hormis pour démarrer, pourrait avoir un rôle sur la puissance du moteur.
Ou alors la puissance électrique consommée pour recharger ne se retrouve pas autre part???
Bizarre
--------------------------------------------
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
Grd Espace IV Initiale Paris v6 Dci
Année 2003, 88.000km
Espace III Rte 2l 8s F3R Gpl
Année 98, 320.000 km
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 91
- Inscription : 03 févr. 2013, 18:05
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : nice
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
salut,
a chercher du coté du fap (si il y en a un), sur mon c8 il y avait une sonde a l'entrée et une autre a la sortie du fap, si la pression ne correspondait pas (fap bouché ou sonde hs), moteur en mode degradé et voyant d'alerte "anomalie pollution". a regarder on ne sait jamais.
a chercher du coté du fap (si il y en a un), sur mon c8 il y avait une sonde a l'entrée et une autre a la sortie du fap, si la pression ne correspondait pas (fap bouché ou sonde hs), moteur en mode degradé et voyant d'alerte "anomalie pollution". a regarder on ne sait jamais.
grand espace 3 initiale 2.0L 16V de 2002 161000kms
BMW 320I e46 de 2005, 6 en ligne
BMW 320I e46 de 2005, 6 en ligne
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
J'avais eu le même souci sur mon ancien 3.0 dci : c'était la vanne EGR à changer ...
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
- david.genthier
- Sur la nationale
- Messages : 422
- Inscription : 04 juil. 2010, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : Merville, Haute-Garonne
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions.
Pour obobo, nous n'avons vu aucune fuite mais on a très bien pu passer à coté.
Pour avantime91, pas de fumée suspecte ni de consommation d'huile.
Pour fredam59, la batterie à été changée au début de l'hiver et ça le fait toujours.
Pour Pub2n, merci pour le tuyau du filtre a gasoil, je ne sais pas depuis quand il n'a pas été changé. Je vois ça ce week end avec lui et revient aux nouvelles.
Pour baldogil, il n'y à pas de fap sur les 3.0 dci ou en tout cas pas sur celui ci.
Pour neudorf, c'est ce que pense renault mais c'est une supposition car ils sèchent. D'ailleurs, tu la fais changer chez eux ou tout seul car je n'arrive pas a trouver cette foutue egr sur internet.
J'ai toutes les ref, que ce soit les renault ou les denso mais je ne trouve rien en neuf.
Encore merci à tous et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Merci à tous pour vos contributions.
Pour obobo, nous n'avons vu aucune fuite mais on a très bien pu passer à coté.
Pour avantime91, pas de fumée suspecte ni de consommation d'huile.
Pour fredam59, la batterie à été changée au début de l'hiver et ça le fait toujours.
Pour Pub2n, merci pour le tuyau du filtre a gasoil, je ne sais pas depuis quand il n'a pas été changé. Je vois ça ce week end avec lui et revient aux nouvelles.
Pour baldogil, il n'y à pas de fap sur les 3.0 dci ou en tout cas pas sur celui ci.
Pour neudorf, c'est ce que pense renault mais c'est une supposition car ils sèchent. D'ailleurs, tu la fais changer chez eux ou tout seul car je n'arrive pas a trouver cette foutue egr sur internet.
J'ai toutes les ref, que ce soit les renault ou les denso mais je ne trouve rien en neuf.
Encore merci à tous et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
C'est un agent renault qui me l' a changé : environ 800€ mais il a conservé et nettoyé le tuyau.
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
- david.genthier
- Sur la nationale
- Messages : 422
- Inscription : 04 juil. 2010, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : Merville, Haute-Garonne
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
Bonjour a tous.
Je viens vous donner des nouvelles du camion de mon pote.
Il y a quinze jours, avant de partir en vacances, on a tous reverifier, démonter la vanne egr pour la nettoyer.
La vanne était assez propre en fonctionne bien donc pas de problèmes de ce côté.
Pour démonter cette dernière, je me sous aperçu que la petite durite d'air qui va de la "soupape" qui est a gauche du turbo jusqu'à celui-ci était déchiré. Je l'ai donc changée.
En suite, le pied du collecteur d'air sur la partie avant du V avait une vis non serrée. Je l'ai donc resserrée après le remontage de l'egr.
Le problème de puissance est donc résolu. Le V6 tourne très bien. Bordeaux Montpellier sans encombre que ce soit lui ou moi avec mon 2.2.
Par contre, 70 litres pour lui et 39 pour moi.
Il avait un coffre de toit et trois vélos en plus
Merci a tous pour vos éclairage et bonne vacances pour ceux qui y sont.
Je viens vous donner des nouvelles du camion de mon pote.
Il y a quinze jours, avant de partir en vacances, on a tous reverifier, démonter la vanne egr pour la nettoyer.
La vanne était assez propre en fonctionne bien donc pas de problèmes de ce côté.
Pour démonter cette dernière, je me sous aperçu que la petite durite d'air qui va de la "soupape" qui est a gauche du turbo jusqu'à celui-ci était déchiré. Je l'ai donc changée.
En suite, le pied du collecteur d'air sur la partie avant du V avait une vis non serrée. Je l'ai donc resserrée après le remontage de l'egr.
Le problème de puissance est donc résolu. Le V6 tourne très bien. Bordeaux Montpellier sans encombre que ce soit lui ou moi avec mon 2.2.
Par contre, 70 litres pour lui et 39 pour moi.
Il avait un coffre de toit et trois vélos en plus
Merci a tous pour vos éclairage et bonne vacances pour ceux qui y sont.
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 986
- Inscription : 15 mars 2012, 23:48
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
- Finition : Intens
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- : : :
Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci
bonjour
des bonnes nouvelles, bonnes vacances.
le mien vient de passer au ct aucun soucis parti pour deux ans.
Marc
des bonnes nouvelles, bonnes vacances.
le mien vient de passer au ct aucun soucis parti pour deux ans.
Marc