phil7733 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai un espace III 2.2 dci de 2001avec 180 000 km, vanne EGR débranchée depuis 2006 et un injecteur changé en 2011, voila pour sa santé

.
Depuis quelques temps, je constate que l'indicateur de température ne dépasse pas les 3 barres, sauf si je suis dans un bouchon par fortes chaleurs. J'en conclu que le calorstat qui est d'origine pourrait être changé, vu le prix 16€, j'étais prêt à en acheter un, mais vu sa forme je pense qu'il est caché...
Ma question est:
Ou se trouve t-il ? Je souhaiterai le changer moi même.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le fait d'avoir que 3 barres c'est 70° au lieu de 90°. Ce qui est normal au bout de 12 ans, le calorstat fuit il n'est plus completement étanche, le liquide passe dans le radiateur avant d'atteindre les 90°.
Un moteur est fait pour tourner à la bonne tempé liquide à 90°sinon il consomme plus et s'use plus vite.
+1 t'es bon
Salut
En général tu peut le trouver en suivant la Durit superieur du radiateur qui va vers le moteur.
Il ce trouve donc sur le moteur tu le trouvera en démontant cette même Durit et le boitier à faire moteur froid tu vas perdre un peu de LDR,le niveau sera à compléter une fois le calorstat fonctionnel monté.
(pense à récuperer ce liquide,recipient,chiffon... qui n'est pas top pour les sols afin de le remettre en déchetrie ou chez ton concessionaire).
Le calorstat est logé dans ce boitier entre le moteur et la Durit (donc pas besoin d'outil autres que pour devisser ce boitier/chambre).
Si le calorstat est sertie dans son logement (corrosion,temps,"merde"...) tu peut forcer pour le débloquer,mais normalement il vient sans problème
Le mieux serait de tester celui monté (pas la peine si à l'oeil nu il te semble louche).
Ainsi que le nouveau calorstat (on est jamais à l'abris d'une mauvaise fabrication et évitera un démontage supplémentaire).
Dans de l'eau à ébulition ont constatent son ouverture.
Sur l'ancien tu devrait retrouver deux références (en faite deux indications de T° la première ouverture et l'ouverture complète exemple :89-92°C)
Cette référence devra dans l'absolu correspondre aux températures d'ouverture du nouveau calorstat -important-
Prend également garde à ce que ton nouveau calorstat présente dans sa pochette également un joint d'étanchéité...(pour le boitier) ne réutilise pas l'ancien ce qui t'évitera ,encore,un démontage inutile supplémentaire en cas de fuite -ce qui arrive assez souvent à ce niveau.
Si tu pense que celà peut attendre les beaux jours je te conseil avec cette opération une vidange et un nettoyage complet à l'eau claire du circuit de refroidissement (radiateur,culasse,durit,pompe à eau)...dans la même heure il faudra remonter,compléter avec du LDR neuf et purger le circuit en air) because la corrosion à l'eau claire si pas fait dans la foulée.
Je pense t'avoir bien décrit les étapes dans l'ordre désoler pour les photos (je n'ai pas encore d'Espace III

)
Mais l'opération est simple si l'on suit la procédure et ce fait en un rien de temps si l'on fait l'impasse sur le nettoyage...qui est une bonne chose içi