L'espace dort au garage au chaud été comme hiver pour les premiers départ.
Je part directement (enfin le temps de le sortir du garage,fermer le garage puis le portail).
Il ne faut pas oublier que d'autres éléments ont besoins également d'un temps de chauffe
Exemple : boite de vitesse...
Donc en partant cool le moteur et la boite de vitesse et les autres éléments arriveront plus rapidement et surtout en même temps à T°,qu'en statique.
Comme préciser les dCi et quasiment tous les moteurs actuel sont parés d'éléments gérant la montée en T°optimal,justement pour les départs à froid...(échangeurs...)
Contrairement aux gros mono ou bi cylindres et autres (également utilisateur) qui chauffent plus rapidement qu'un moteur auto,moins bardé d'éléctronique.
Attention aussi à la T° effective du moteur par l'huile et non la jauge de T° de refroidissement.
Pour ne pas nous surmener ces indications sont chez quasiment tous les constructeurs inexistant ou très rarement sur quelques models...
Mais rien ne nous empêchent en après monte d'installer ces mano (à indication digitale ou par aiguille).
Beaucoup plus précise en ce qui concerne la T° réel de l'huile donc du moteur
Sur un moteur,type auto,actuel en statique il faut environ 15-25 minutes pour que la T° moteur (indication refroidissement) optimale soit atteinte (soit jusqu'au déclenchement du ventilateur ou par indication T° refroidissement eau au delà de 5 barres sur nos models).
Sans indication (mano T° huile) c'est la seule indication que donne nos TdB...elle est cependant erroné (dans les premiers instant du démarrage).
La T° huile moteur est plus rapidement atteinte que la T° moteur du liquide de refroidissement (par indication de mesure)
Pourquoi cette opération de chauffe est est si importante? Sur un moteur Diesel, les jeux fonctionnels sont plus importants que sur un moteur essence, surtout au niveau du vilebrequin (pièce mise en mouvement par les pistons). Quand cette pièce chauffe lentement, elle a le temps de se dilater pour compenser ces jeux sans trop de contraintes. Trop sollicité, ces jeux mal compensés vont introduire des vibrations destructrices au niveau des bielles ...
Pour vous persuadez de l'importance de ces contraintes, sachez que ce sont elles qui chauffent le moteur par le bas (le haut étant chauffé par les combustions).
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... moteur.htm
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... ature.html
http://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondemen ... otrice.php