Temps de chauffe moteur ...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par jeffdelf »

Salut :D

Depuis toujours, aussi bien sur mes motos que mes voitures ( et scooters ! ) , j'ai toujours respectés un temps de chauffe moteur avant chaque départ , mon camion dort dehors toute l'année , le matin avant de partir au boulot , je le laisse toujours tourner au moins 2/3 minutes , puis je pars doucement ...

Déja en voiture ou moto je suis de nature a rouler pépère . :roll:

Puis a chaque arrivée a destination , bien sur je laisse tourner le moteur au moins une vingtaine de secondes avant de l'arréter , ça , c'est surtout pour préserver le turbo ...

Quant il fait des températures proches de 0 le matin , la je laisse chauffer plus longtemps , dans les 5/6 minutes, le temps que les vitres soient completement dégelées , et puis de toute façon , meme les aprés midi d'été , avec mes véhicules , je ne pars pas de suite aussitot démarré , meme moteur encore chaud , j'attends toujours au moins 10 secondes avant d'enclencher la 1ere . :oops:

Je sais , ch'uis trop maniaque , je respecte trop la mécanique ... :mrgreen:
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7104
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par dom89 »

bonjour
je ne pense pas que tu es maniaque , mais que tu fais attention à ton matériel :!:
ce qui n'est plus le cas pour beaucoup :(
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2942
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par julien.b59 »

+1

C'est le meilleur moyen pour garder un véhicule longtemps ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par espace 51 »

hello

+1, je démarre et le temps de mettre la ceinture déployer les rétros et part tranquillement.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par jeffdelf »

C'est peu etre un peu bete de ma part, mais je compare le moteur a un corps humain :!:

Exemple : quand on dort la nuit , nous nous préparons le matin avant de partir , nous ne partons pas de suite , et bien pour le moteur , j'estime que c'est pareil, aprés avoir dormi toute la nuit, il mérite un temps de préparation puis une fois pret, comme nous, il peut partir ... :)

Comme un marathonien avant une course, ou comme tout sportif, il s'échauffe avant de commencer .

Je compare vraiment le moteur avec le corps humain :

pistons = coeur
filtre a air = poumons
filtre a huile = foie
huile = sang
carburant = nourriture

Pour moi c'est une évidence ... :mrgreen:
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par espace 51 »

hello,

Tout a fait bien la comparaison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par pontiac »

Salut,
jeffdelf a écrit :
Je compare vraiment le moteur avec le corps humain :

pistons = coeur
filtre a air = poumons
filtre a huile = foie
huile = sang
carburant = nourriture

Pour moi c'est une évidence ... :mrgreen:
:mrgreen: c'est tellement vrai !

Si tout le monde pensait ainsi... il y aurait pas mal de garages qui déposeraient le bilan :!: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par jeffdelf »

Je le vois au boulot, a 16h30 quand on débauche , nous sommes 120 , meme en hiver tout le monde démarre et part de suite , ils n'attendent pas un laps de temps de chauffe , tellement pressés de revenir a la maison :!: :!:

Pour une essence je dis pas, ça chauffe trés vite, mais un diesel a besoin d'un peu de temps de préchauffage ...

Avant j'avais une opel astra DTI de 2002 que j'avais acheté a 165.000 et revendue 2 ans plus tard a 202.000 kms, elle tournait nickel , et avec un entretien meticuleux :D

Question : en utilisation normale , il y a bien 5 barres de température moteur ( refroidissement ) :?:
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1000
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par marron glacé »

Oui, il me semble bien qu'il y a 5 barres en exploitation normale. Ça arrive à peu près au milieu du barregraphe, légèrement au-dessus.

Avec la mienne, je lance le moteur, et pars très tranquillement après avoir mis ma ceinture comme espace 51.
Pour moi, il n'y a pas trop d'intérêt à laisser tourner 5 / 6 minutes la voiture : le moteur met encore plus de temps à arriver à température, il tourne à froid de chez froid (mais bon, même s'il n'est pas fait pour, sans charge, ça ne doit pas trop l'esquinter), et ça doit surtout empester la rue et les voisins :(
En tout cas, le 2.0d sur espace est trèèèèss long à monter en température en ce moment !


...enfin, les moteurs de voiture sont quand même costauds : mon père a une évasion 1.9td, achetée neuve en 95, et il fait 800m après son démarrage avant de devoir s'insérer sans voie d'accélération sur une nationale très passante.... plusieurs fois par semaine il doit tirer fort sur le moteur froid pour s'insérer jusqu'à 90km/h (en montée of course !), et ce moteur réputé fragile sur le lourd évasion a aujourd'hui 290000km (dont seulement 4000km/an ces 3 dernières années) ! Seulement 2 pannes depuis sa livraison : une pompe de DA et une durite de turbo ...comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par jeffdelf »

Oui , comme quoi ...

Par contre tu dis que le moteur est long a chauffer ces temps ci :?: moi je trouve pas , comme ce matin ou il faisait 1 degrés dehors , a peine aprés avoir fait 8 kms a 70 km/h que j'en étais déja a la 3eme barre ! :shock:

Mon Opel chauffait moins vite , je ferai changer le liquide de refroidissement a la prochaine révision .
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1000
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par marron glacé »

oui effectivement, 3 barres après 8km c'est à peu près ce que j'ai. Mais sur le 3.5 que j'avais avant, c'était bien plus rapide. Moteur essence mais de cylindrée presque double. Et sur mes petites -essence encore-, j'arrive à température après 2 ou 3 km avec le chauffage intérieur en auto dès le début (chauffage que je mets en général tardivement sur l'espace :mrgreen: chuis maniaque aussi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par jeffdelf »

Oh moi je mets le chauffage quasiment tout de suite au démarrage pour désembuer le pare brise ...
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par pub2n »

Un DCI est toujours plus long à monter en T°, c'est dans sa conception d'un rendement optimisé ... c'est bien pour cela qu'il y a en général des thermoplongeurs pour faire chauffer plus vite le liquide de refroidissement , ou des résistance électriques ou chaudières pour chauffer l'habitacle plus vite :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par Outlander 68 »

Image

L'espace dort au garage au chaud été comme hiver pour les premiers départ.

Je part directement (enfin le temps de le sortir du garage,fermer le garage puis le portail).

Il ne faut pas oublier que d'autres éléments ont besoins également d'un temps de chauffe
Exemple : boite de vitesse...

Donc en partant cool le moteur et la boite de vitesse et les autres éléments arriveront plus rapidement et surtout en même temps à T°,qu'en statique.

Comme préciser les dCi et quasiment tous les moteurs actuel sont parés d'éléments gérant la montée en T°optimal,justement pour les départs à froid...(échangeurs...)

Contrairement aux gros mono ou bi cylindres et autres (également utilisateur) qui chauffent plus rapidement qu'un moteur auto,moins bardé d'éléctronique.

Attention aussi à la T° effective du moteur par l'huile et non la jauge de T° de refroidissement.
Pour ne pas nous surmener ces indications sont chez quasiment tous les constructeurs inexistant ou très rarement sur quelques models...

Mais rien ne nous empêchent en après monte d'installer ces mano (à indication digitale ou par aiguille).
Beaucoup plus précise en ce qui concerne la T° réel de l'huile donc du moteur :wink:

Image
Image

Sur un moteur,type auto,actuel en statique il faut environ 15-25 minutes pour que la T° moteur (indication refroidissement) optimale soit atteinte (soit jusqu'au déclenchement du ventilateur ou par indication T° refroidissement eau au delà de 5 barres sur nos models).
Sans indication (mano T° huile) c'est la seule indication que donne nos TdB...elle est cependant erroné (dans les premiers instant du démarrage).

La T° huile moteur est plus rapidement atteinte que la T° moteur du liquide de refroidissement (par indication de mesure) :roll:



Pourquoi cette opération de chauffe est est si importante? Sur un moteur Diesel, les jeux fonctionnels sont plus importants que sur un moteur essence, surtout au niveau du vilebrequin (pièce mise en mouvement par les pistons). Quand cette pièce chauffe lentement, elle a le temps de se dilater pour compenser ces jeux sans trop de contraintes. Trop sollicité, ces jeux mal compensés vont introduire des vibrations destructrices au niveau des bielles ...

Pour vous persuadez de l'importance de ces contraintes, sachez que ce sont elles qui chauffent le moteur par le bas (le haut étant chauffé par les combustions).

:arrow: http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... moteur.htm

:arrow: http://julien.manche.online.fr/chrysler ... ature.html

:arrow: http://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondemen ... otrice.php
Dernière modification par Outlander 68 le 22 févr. 2013, 12:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par TheStone »

+1
.... mais si j'en crois le graphique, même à bonne température la durée de vie annoncée d'une BVA donne à réfléchir :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1000
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par marron glacé »

C'est clair que ça manque la température d'huile moteur ! Sur la voiture récente de mon beau-père, seule la température d'huile est affichée :idea: ^^
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par TheStone »

.... et c'est quoi comme voiture :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13563
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par Pilou29 »

TheStone a écrit :+1
.... mais si j'en crois le graphique, même à bonne température la durée de vie annoncée d'une BVA donne à réfléchir :roll: :?:
J'aimerai bien savoir d'où provient ce graphique ! Parce qu'annoncer 160.000 km pour une BVA c'est limite calomnie ! :)
Je pense qu'il manque la dernière ligne de ce tableau, celle avec la température d'huile normale pour la BVA et donc un kilométrage plus raisonnable :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par Outlander 68 »

Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13563
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par Pilou29 »

Outlander 68 a écrit :Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D
Pas vu ?
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1000
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par marron glacé »

TheStone a écrit :.... et c'est quoi comme voiture :?:
Une série 3 avec le moteur diesel 4 cylindres de 184cv (modèle commercialisé actuellement).
Sur sa 607 "basique" (finition "bas de gamme"), de 2000 en 2.2hdi, il a les deux aiguilles : t° eau et t° huile.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Temps de chauffe moteur ...

Message non lu par Outlander 68 »

Pilou29 a écrit :
Outlander 68 a écrit :Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D
Pas vu ?
Salut

...je pensais peut être à une erreur du tableau (voir lien correspondant ) avec peut être une erreur de conversion (document métrique américain)...mais non :oops:

100.000 miles = 160.000 km

Image

Il faut savoir que la DP0 est donnée à température (chaud) à partir de 60°C (70°C condition normal d'utilisation et à partir de 80°C on peut s'inquiéter)
...et une BVA en ville chauffe plus rapidement :oops:
...mais heureusement que tout ceci est régulé par l'échangeur :lol:
...et surtout assez approximatif,mais donne une bonne idée de l'utilisation ou de l'entretien :roll:
Répondre